Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique

  • 1 355 réponses
  • 173 participants
  • 106 743 vues
  • 209 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique
Les meilleurs freewares pour faire de la musique

Faire de la musique avec son ordinateur quand on n’a pas un rond, c’est possible. La preuve par plus de 150 avec cette sélection de logiciels gratuits dont certains n’ont rien à envier à leurs homologues payants.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:53:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
1221
Je remets une couche de freeware avec l'EQ1979 de l'ami Belles Ondes.
Testé ici avec des sons synthétiques (émulation de TR-909, Polysix bassline, pad de FM8). Il y a une playlist dans la vidéo, on y trouve différents tests avec des voix, des instruments acoustiques, etc. L'idée de la vidéo étant d'entendre ce que le plugin apporte sur des sons synthétiques.



https://www.kvraudio.com/product/eq1979-by-belles-ondes

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

1222
Merci pour les avis. Je suis de celui de Silicon Machine Extended concernant Audacity. De plus ce n'est pas un logiciel que j'ai envie de conseiller depuis son rachat par la société russe Muse Group et sa politique de confidentialité douteuse.
Citation de Silicon Machine Extended :
Citation :
J’ajoute, comme le rappelle Will, que Reaper n’est pas gratuit, mais si c’était le cas, il ne me semble pas du tout conseillé pour quelqu’un de réfractaire à l’informatique.

ça, c'est plutôt un mythe, il n'y a pas davantage besoin de compétences en informatique pure que pour un autre daw.
...


Je ne suis pas d'accord. Malgré toutes ses qualités, je pense que Reaper n'est pas adapté à quelqu'un qui n'est pas à l'aise avec l'informatique (je ne parle pas de compétences en informatique pure, mais d'être à l'aise avec les outils informatiques). Ses menus à rallonge et ses multiples clics pour des opérations parfois banales ne jouent pas en sa faveur à ce niveau (je sais les macros toussa). C'est tout de même un logiciel qui nécessite de mettre les mains dans le cambouis et donc pas adapté à quelqu'un qui recherche juste un outil simple pour s'enregistrer, faire un peu de montage et mettre des effets (ça commence comme ça, hein? :clin: )
J'ai pratiqué Reaper il y a une petite dizaine d'années sur une station portable. Je m'étais fait une config adapté à mes besoins. C'était sympa. Malgré tout, l'ergonomie passe de très simple pour certaines choses à inutilement compliqué pour d'autres. ça a peut être changé cela dit, c'était il y a quelques années.
Et puis de toute façons, à nouveau, ce n'est pas un freeware. Je n'oublie jamais que derrière les logiciels il y a des gens dont c'est le travail, leurs moyens de gagner leurs vies. Des programmeurs, des graphistes...

1223
Citation :
L'idée de la vidéo étant d'entendre ce que le plugin apporte sur des sons synthétiques.

Approved

J'avais vu ce plugin dans cette vidéo

J'avais laissé de côté parce que les eq...
Mais la vidéo que tu as postée va m'incité à revoir ma position.
1224
Même si je suis un peu impliqué dans le truc (juste l'UI), je peux dire que je l'utilise énormément. C'est un EQ qui fait le taff à la sauce Neve (même si je n'ai rien pour comparer), mais je m'en sers surtout pour sa saturation. Je trouve que le Drive est vraiment très bon, particulièrement sur les basses.

Je pense qu'il faut le tester sur des bus de percus, mais aussi en auxiliaire sur un bus Send. Juste pour apporter une saturation supplémentaire en bénéficiant des capacités de l'EQ pour tailler dans le son et booster un peu.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

1225
x
Hors sujet :
Citation :
C'est tout de même un logiciel qui nécessite de mettre les mains dans le cambouis et donc pas adapté à quelqu'un qui recherche juste un outil simple pour s'enregistrer, faire un peu de montage et mettre des effets (ça commence comme ça, hein? :clin: )

bof bof, c'est un logiciel que tu ne peux pas laisser comme ça pour un apprentissage autodidacte, ça, c'est sur, et le foisonnement de menu est réel, je ne te contredis pas, mais l'obstacle essentiel, c'est de TROUVER les fonctions, pas des les utiliser. Je l'utilise depuis 15 ans (avec des creux), j'ai parfois fait des années avec en atelier scolaire, et si tu accompagnes les premiers pas, même les néophytes (les debutants, pas le groupe de gabber) s'y retrouve, vraiment. J'avais de vrais craintes quand je l'ai lancé la première année (face aux limites de tracktion à l'époque et à la galère de gérer les licences, malgré la générosité des devs) mais j'ai trouvé que mes élèves parvenaient à une utilisation bien plus satisfaisante. J'utilise enormement Live aussi, et pour avoir aussi donné des cours (cette fois plutot à des musiciens) dessus, c'est vraiment pas cohérent en terme de pédagogie, même si ça a l'air plus intuitif au premier abord. Tracktion est quelque part entre deux. Je vais prendre deux exemples simples: dans reaper tu peux faire des fades entre deux clips sur une seule piste sans automation, et mettre des effets sur des clips en découpant et en glissant l'effet directement sur le clip. ça veut dire faire du montage sans routing ni automation, sans même toucher au mixer. Essaie sous live pour voir. Je ne peux pas parler de tracktion, je ne l'ai pas utilisé depuis quelques années mais c'etait un peu comme live a l'epoque. Du coup, je ne vois pas exactement de quoi tu parles quand tu évoques de multiples clips pour des opérations banales.

Citation :
Et puis de toute façons, à nouveau, ce n'est pas un freeware. Je n'oublie jamais que derrière les logiciels il y a des gens dont c'est le travail, leurs moyens de gagner leurs vies. Des programmeurs, des graphistes...

C'est vrai, sauf que lesdits developpeurs ont choisi délibérément de laisser leur démo ouverte, un peu à la manière du shareware des années 90. Et pour le passage à la caisse, c'est l'un des moins cher. Derrière les freewares, il y a aussi des programmeurs et des graphistes. Leur travail vaudrait moins?

[ Dernière édition du message le 20/09/2023 à 16:37:02 ]

1226
Bien sûr que non. Mais derrière les freewares, il y a principalement deux cas :
- des freewares qui servent de produit d’appel pour une marque ou une gamme. C’est de la com quoi.
- et des passionnés qui veulent simplement partager leurs productions. D’ailleurs ces passionnés ont souvent un job à côté, comme programmeur par exemple, et ils se servent de leurs freewares pour developer des idées qu’ils ne peuvent appliquer dans leurs productions "professionnelles".
Mais j’inverse ta question, ce n’est pas parce qu’il y a des logiciels gratuits, souvent de très très bonne qualité, que ceux payant ne méritent pas leurs prix. D’ailleurs les differents secteurs (payant, sharewares et freewares) se nourissent l’un l’autre.
1227
Tu as aussi le cas de passionnés qui font du freeware pour partager leur passion et qui tentent le coup de changer de voie pour développer leur vision.
Coucou. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

1228
J'en rajoute une couche avec REAPER : je suis parfaitement à l'aise avec l'informatique et avec la MAO depuis les années 90 (Logic, Samplitude, Cubase). J'ai voulu tester de nouvelles DAW assez récemment : c'est REAPER qui m'a posé le plus de problèmes. Je ne doute pas du fait que ce soit un super soft extrêmement puissant et performant, en revanche il est trop touffu, clairement hermétique. C'est une usine à gaz et pour moi l'ergonomie a été catastrophique alors que j'ai réussi à prendre en main très rapidement et sans difficultés majeures Studio One, Cakewalk et même Fruity Loops et Live qui pourtant sont très particuliers dans leur genre. Pour REAPER ça m'a fait exactement le même effet que quand je suis passé à Linux : j'y comprenais plus rien, j'étais perdu.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/09/2023 à 18:23:09 ]

1229
Nembrini vient de mettre à jour son ampli virtuel gratuit, Crunck en v2.
Nouveau GUI, ajout des paramètres Presence et Edge.
Pour PC (Vst2, Vst3, AAX), Mac, Intel et Silicon nativement (Vst2, Vst3, AAX et AU) et iPadOS (AU) et iOS (AU).

5815043.jpeg

https://www.nembriniaudio.com/collections/guitar-amplifier/products/crunck-v2-guitar-amplifier

1230
Citation :
Mais j’inverse ta question, ce n’est pas parce qu’il y a des logiciels gratuits, souvent de très très bonne qualité, que ceux payant ne méritent pas leurs prix. D’ailleurs les differents secteurs (payant, sharewares et freewares) se nourissent l’un l’autre.

on est carrement d'accord la dessus en fait, c'est vraiment un truc important pour moi aussi, mais vraiment, dans la démarche avec Reaper, l'idée c'est pas de dire c'est un freeware, au contraire, c'est un logiciel pas trop cher avec une rampe d'accès vraiment pratique le temps de casser sa tirelire.