Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique

  • 1 334 réponses
  • 170 participants
  • 101 346 vues
  • 208 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique
Les meilleurs freewares pour faire de la musique

Faire de la musique avec son ordinateur quand on n’a pas un rond, c’est possible. La preuve par plus de 150 avec cette sélection de logiciels gratuits dont certains n’ont rien à envier à leurs homologues payants.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:53:49 ]

Afficher le premier post
391
Citation de globutu :
Car dans tout ce qu'il y a, il n'est pas possible de vraiment tester tout, ...


Citation de Will :
+1 pour un minimum de compresseurs. Je dirais même à un super débutant de commencer par un seul,...


Donc je reformule, à l'usage de tous les moustachus : au lieu de
Citation de jensouniev :
"dans les 15 que tu as sélectionné, il n'y a que le 2 et le 8 qui sont bons"

j'aurais du écrire : "dans les 15 que tu as sélectionné, je connais les 2, 5, 7, 11 et 13, et pour les avoir essayé, à un grand débutant je conseil le 8 qui permet de comprendre ce qu'est la compression, et le 2 qui quand on sait s'en servir donne chez moi les meilleurs résultats".
C'est le genre de réponse que moi débutant j'espère, la langue pendante et l'écume aux lèvres. C'est grosso modo, si j'ai bien compris, le genre de réponse que l'article de Los Teignos essaye de donner.

Vous me direz, vu qu'il y a l'article concis, clair et précis, pourquoi vouloir faire mieux en 39 pages de commentaires qui s'éparpillent. La réponse est simple : Parce que celui qui ne sait pas veut savoir et a l'angoisse de ne pas en savoir assez. Si on lui donne une réponse trop courte, il a l'impression qu'on le botte en touche, si la réponse est trop touffue, il est perdu et pose une autre question qui commence par "oui mais".

Et aussi à cause de ça :
Citation de Will :
...ils souffrent du même mal que tout ce qui est de source rédactionnelle et non contributive : la mise à jour des informations...

Loin de moi l'idée que Los Teignos n'est pas affuté. Mais compte tenue de l'étendue du monde des plugs, le débutant angoissé se pose la question (légitime ?) : "Est-ce qu'il est impossible qu'il soit passé à côté de quelque chose ?"

Et manifestement, on a raison de se la poser :
Citation de BlackWinny :
Citation de jensouniev :
Excusez-moi de vous demander pardon ..., ... je me trompe peut-être mais il me semble que notre ami Los Teignos aurait oublié les noise gate...


Tu as raison, en effet...

Ce qui engendre le doute, donc l'angoisse, donc des questions pour être rassurés.
cry2.gifbiberon.gifhappy2.gif
Bonne tétée à tous mes frères et sœurs de lait.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 27/02/2018 à 17:55:30 ]

392
Citation :
Apres il y a des différence perso le melda j'ai du mal en mastering, mais pas que lui car comme énormément de vst ce sont des feedforward.
C'est trop precis (trop mathématique, ce que je reproche pas mal a melda c'est de la qualité mais souvent trop d'un pur aspect mathematique) , une préférence pour les feedback qui permettent moins de précision dans les réglages et la release s'adapte par rapport au signal.

Je parlais de débutants, de gens qui ne savent pas encore faire la différence à l'oreille entre un comp peak et un RMS.
On en est même pas au mastering, là. ;)
Et quand on en est éventuellement à tenter ses masterings maison, mieux vaut un compresseur peu adapté, mais maîtrisé qu'un ou plusieurs compresseurs pas maîtrisés du tout, non ?
393
Tout à fait d'accord, et celui du DAW est déjà bon et reaper (hors le M/S qui lui manque) est un des compresseur les plus clean même si j'ai des wave et presonus en DAW j'utilise le reaper, il n'est pas beau, mais pour la même chose c'est 200€ chez sonoris pour avoir le m/s en plus. Et peut etre utile pour du mastering grace au reglage de knee et RMS et feedback
Pour un débutant je conseillerais plus le reaper le mettre en feedback (Car demande moins de précision dans les réglages)
Pour des tracks avec pas mal d'amplitude type voix un RMS a 1 et faire du levelling type bass 5ms et apres pas forcement jouer avec les slider mais de rentrer des valeurs type attack 0,1-1-3-10-30-50ms, release 100-200-400-800ms comme ca on entend direct la différence entre les différents réglages
394
Miam ! Ça devient intéressant. Merci.

A propos de classement de plugs et puisque l'on parle de Reaper, je viens d'installer la nouvelle version. Je n'ai pas fais le tour des nouveauté (je n'avais pas tout vu sur l'ancienne de toute façon), mais il y a un truc qui me révolutionne la kiffitude de la life (cf. JCVD), c'est le classement des fx.

Trois classement :
1) par type (DX, DXi, VST, VSTi, VST3...)
2) par catégories (Delay, disto, EQ...) incomplet mais permet de s'y retrouver dans les plugs Cockos
3) par dévelopeurs (Acidose, Blue Cat, g200kg,...). Là, on a tout, et ça c'est carrément génial ! Merci Cockos.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

395
Sinon c'est pas vraiment freeware, mais y a le magazine Computer Music qui propose 3 tonnes de plug-ins exclusifs pour tout achat du magazine, et notamment y a le LA-2A de IK Multimedia qui est proposé avec le dernier

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

396
Bonsoir.

Dans la continuité de ma chasse aux free, toujours en suivant la série d'articles de Nantho sur le mixage, je me suis penché sur les transient designers.

Donc, en transient designer freeware, j'ai trouvé ça :

BitterSweet v3 de Flux:: (Win&Mac_x64_VST3_2014)
Transpire de Sonic Anomaly (Win&Mac_x64_VST_2017)
Dominion de Digitalfishphones (Win&Mac_x32_VST_2005 ?)
Transient de Sleepy-Time DSP (Win_x64_VST_2012)
Transient de Audio Assault (Win&Mac_x64_VST3_2014)
ATKTransientShaper de Matthieu Brucher (Win&Mac_x64_VST3_2017)
ATKTransientSplitter de Matthieu Brucher (Win&Mac_x64_VST3_2017)
Rescue MK2 de Variety of Sound (Win&Mac_x32_VST_2013)
Violent Transient de Bitsonic (Win_x32_VST2_)

Normalent, Dominion, Rescue MK2 et Violent Transient sont hors-jeu car en 32 bits, et Transient de Sleepy-Time DSP pour non compatibilité Mac. Mais vu le peu que j'ai déniché, j'ai pris le temps de les tester quand même, on ne sait jamais.

Il y en a deux que j'aime beaucoup, peut-être parce que je débute et manque de dextérité. Mais en tous cas, pour un débutant, je me recommande : BitterSweet v3 et Transpire, simples, géniaux, discrets et redoutablement efficaces. Dans une moindre mesure, le Transient de Audio Assault se prend facilement en main mais peut vite devenir brouillon.

Dominion de Digitalfishphones et Transient de Sleepy-Time DSP peuvent aussi avoir une utilité mais sont pour moi plus compliqués à faire fonctionner. De toutes façons, il étaient déjà discalifiés.

Je suis faché avec ATKTransientShaper et ATKTransientSplitter de Matthieu Brucher et Violent Transient de Bitsonic. il sont peut-être bons mais je ne les comprend pas, je n'arrive pas a en tirer quelque chose.

Enfin, Rescue MK2 de Variety of Sound ne me semble pas être vraiment un transient designer, à moins que je m'y sois pris comme un manche (encore !). Par contre, en jouant avec 2 mn, j'ai été agréablement surpris pas l'effet de spatialisation que l'on peut obtenir. Ma guitare en picking se retrouvait bien tassée sur les côtés et faisait beaucoup de place au centre pour ma voix. Intéressant, mais en 32 bits.

D'un point de vu esthétique (je sais, on travail avec les oreilles, mais bon...).
Du plus beau au moins beaux avec la lisibilité sur un 1080p 27 pouces:
Transpire, magnifique et scalable !
les 2 ATK qui se déchiffrent bien.
BitterSweet v3, Rescue MK2 et Violent Transient, qui sont très beaux mais commencent à être limite quand on les regarde à plus de 40 cm.
Les deux Transient (Sleepy-Time et Audio Assault) sont visuellement soignés mais sans plus, par contre, il sont parmi ceux qui font le moins plisser les yeux et se rapprocher de l'écran. C'est sobre, mais lisible !
Enfin, Dominion n'est pas beau et pas très lisible, manifestement conçu avant l'apparition de la full HD.

Chacun fera ce qu'il lui plaira, mais je garde seulement :

BitterSweet v3

flux-bittersweet-v3-245251.jpg

et

Transpire,

sonic-anomaly-transpire-262234.jpg (Ouaaaa... Qu'est-ce qu'il est beauuuuuu !

avec peut-être Rescue MK2 pour des effets de spatialisation, si je ne trouve pas un autre plug en x64 pour faire la même chose.:8)

Bonne soirée.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 01/03/2018 à 01:37:23 ]

397
Tes recherches et tes impressions sont particulièrement intéressantes à suivre, Ygor !
Ce sont d'excellentes contributions !
:bravo:

Pendant ce temps je continue à alimenter les pages de mon site web sur les plugins qui sont à la fois Windows 64-bit et OSX... et en tenant tout particulièrement compte de tes commentaires sur ces plugins (notamment ceux très nombreux que je ne connais pas encore) pour sélectionner ceux qui devront être présents dans la liste avec la mention "Débutant".
2163914.gif
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 01/03/2018 à 03:18:09 ]

398
Citation :
Je suis faché avec ATKTransientShaper et ATKTransientSplitter de Matthieu Brucher et Violent Transient de Bitsonic. il sont peut-être bons mais je ne les comprend pas, je n'arrive pas a en tirer quelque chose.

Je suis désolé pour Matthieu (qui est membre d'AF et participe même à ce sujet il me semble), mais son TranscientShaper est effectivement délicat à utiliser. En fonction des réglages, on a vite des artefacts par très musicaux, sauf si on fait dans le glitch. Pour des corrections douces, ça peut fonctionner, mais j'avoue que je m'en sers peu, ayant l'excellent transcient Shaper présent dans Sonar qui fait la même chose de façon plus stable.

Le transcientSplitter aurait pu être très intéressant en proposant des sorties audio séparées. Avec son unique sortie mono, il faut bidouiller ou utiliser un logiciel proposant beaucoup de souplesse de routage.

Dans le même genre, il y a le LengthSeparator d'Anarchy Rythm, très simples et clair à utiliser, et souffrant de la même critique que TranscientSplitter : il ne dispose que d'une unique sortie stéréo.
399
Merci à toi Will de confirmer qu'il n'est pas simple : ça me rassure, ce n'était pas une vue de l'ésprit. Je ne dis pas que son plug est mauvais, je dis juste que, à mon niveau, je n'arrive pas a m'en servir.

Je suis également désolé pour Matthieu. Ça n'enlève rien au qualités humaines du bonhomme.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

400
Je profite du talent de chasseur de Freeware et de la culture VST qui semble sans limite de certains participants pour poser ma question.

Avez-vous connaissance d'un spliter multiband ? Un peu à la manière d'un Blu Cat MB-7 mixer.

Je sais que Reaper et Studio One le permette en natif, mais en freeware je n'ai pas connaissance d'un tel logiciel.