Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique

  • 1 355 réponses
  • 173 participants
  • 106 632 vues
  • 209 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique
Les meilleurs freewares pour faire de la musique

Faire de la musique avec son ordinateur quand on n’a pas un rond, c’est possible. La preuve par plus de 150 avec cette sélection de logiciels gratuits dont certains n’ont rien à envier à leurs homologues payants.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:53:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de Los :
Comme expliqué en début d'article : en dehors des STAN qui peuvent être Mac ou PC, tous les plug-ins recensé sont dispos sur Mac ET sur PC, et au minimum en 64 bits.


A ce propos, il faut préciser que la plupart des versions gratuites des plug-ins Togu Audio Line mentionnés dans l’article (Tal U-NO-60, Tal Bassline, Tal Dub 2) ne sont malheureusement pas disponibles en 64 bits pour Mac. Seul TAL-Reverb-2 est disponible en 64 bits (au format Audio Unit seulement).

Heureusement, coté synthé, Togu Audio Line offre un autre freeware compatible 64 bits sur Mac : Noise Maker. A mon avis, il est d’ailleurs plus abouti que les deux autres mentionnés.
82
Gigantesque boulot pas dodo
BRAVO Los Teignos !!!
...

À part ça, je passe un moment, affublé du costard du béotien de service, pour affirmer que, si on ne demande pas à Audacity ce qu'il n'est pas fait pour offrir, c'est un outil utile. Très utile.
J'ai commencé avec lui (traitements divers de sons enregistrés par ailleurs), et je continue à l'utiliser avec satisfaction pour peaufiner ("éditer") le mixage de pistes produites, pour l'essentiel, avec FLS (pas gratuit mais pas trop cher) - ses bibliothèques convenablement enrichies avec les VST (gratuits) qui me semblent intéressants.

Sinon, chacun sait que la musique, ça se fait avec sa tête (et les oreilles qui vont avec)...
;)


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

83
Citation :
A ce propos, il faut préciser que la plupart des versions gratuites des plug-ins Togu Audio Line mentionnés dans l’article (Tal U-NO-60, Tal Bassline, Tal Dub 2) ne sont malheureusement pas disponibles en 64 bits pour Mac. Seul TAL-Reverb-2 est disponible en 64 bits (au format Audio Unit seulement).

Heureusement, coté synthé, Togu Audio Line offre un autre freeware compatible 64 bits sur Mac : Noise Maker. A mon avis, il est d’ailleurs plus abouti que les deux autres mentionnés.


Rhaaa, je m'en veux : j'ai oublié le génial Noisemaker alors qu'il était dans mes bookmarks préparatoires. Et merci pour l'info sur le 64 bits pour Mac.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

84
Patrick > oui, il faut que j'ajoute un passage sur les éditeurs audio et expliquer à quoi ils servent.

C'est quoi FLS ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

85
Citation de Los :
Patrick > oui, il faut que j'ajoute un passage sur les éditeurs audio et expliquer à quoi ils servent.

C'est quoi FLS ?


Fruity Loop Studio

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

86
Ah oui, suis-je bête !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

87
Citation de Los :
Ah oui, suis-je bête !


Meeeu non ! T'es pas bête !
Un peu surmené ?
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

88
à tout hasard, rayon "batteries virtuelles" je signale Drumgizmo (https://www.drumgizmo.org)
disponible pour Linux et Windows (VSTi, 32 et 64 bits, testé avec Cubase et Reaper)
Sur le même site 6 kits disponibles (et la doc pour enregistrer les siens si on a le matos, le temps et le courage ;)

(et évidemment +1 pour Ardour et +2 pour LibraZik ;)

PS: je sais, il n'y a pas de version MacOSX, je soupçonne que ce puisse être possible de le compiler ou le faire tourner en émulation mais ça déborde du sujet et pas forcément facile.
Et je ne veux pas plus lancer une OS-wars que dire à un saxophoniste qu'il devrait plutôt utiliser un contre-basson ;)

 

ł°ĸ¹

89

D'abord un grand merci pour cette récap', demandée si souvent ! icon_bravo.gif Avec le rappel des friday's à la fin sur 14 ans, on a le temps d'avoir des cheveux blancs d'ici la fin des téléchargements ! (mais on le cherche si souvent, ce freeware cité sur AF mais on a oublié où, quand et le nom exact, on se souvient juste d'à quoi il doit servir)

Citation de Los teignos

 Je rassure les fans d'Ardour et de Linux,

D'un côté, je trouve tout ce qui m'intéresse concernant Linux et la musique sur Linuxmao ,donc pas forcément utile d'en rajouter trop sur Audiofanzine, qui n'a pas vocation, par exemple, à rassembler des tutos d'installation et mise en route des logiciels de MAO.

D'un autre côté, ce serait dommage de ne pas citer Linux plus souvent dans les articles et débats sur le multiplateforme sur AF, car il y a des gens, des musiciens, débutants ou non, qui n'attendent que des références sur leur site favori pour tester Linux en MAO. Et si on laisse de côté ou on marginalise comme "OS spécifique", nombreux sont ceux qui vont le considérer comme tel, alors que ce n'est pas si dur de tester, justement.

D'un troisième côté, équilatéral, plus que les logiciels libres sous Linux, ce sont les distributions orientées MAO qui sont intéressantes à mon avis. Fedora CCRMA, KXstudio, Ubuntustudio, LIBRAZIK (mention spéciale francophonie, maintien et supports !), AVLinux et d'autres, il y a foison. Outre la présence en standard des logiciels de MAO, tous libres et gratuits, il y a l'absence de M... qui perturbent l'audio, et le paramétrage pour l'enregistrement en temps réel ou aussi proche que possible du réel. Et souvent un live-CD ou DVD qui permet de tester sans rien désinstaller de sa machine.

D'un quatrième côté, carré, les matériels ne sont pas toujours compatibles, d'où souci récurrent. Et quand ils sont compatibles, ce n'est que rarement avec les logiciels dédiés, bien utiles. Ainsi, en ce qui me concerne, des simulations et effets de Line6 sur les diverses interfaces UX, et chez RME du logiciels Totalmix pourtant bien utile. Donc Linux n'est pas aussi accessible que Mac/PC pour cette simple raison, qu'il ne faut pas minimiser.

Enfin pour en terminer avec le pentagramme, il y a en plus d'Ardour, d'autres séquenceurs comme Qtractor, et même une version Linuxreaper qui semble fonctionner au moins en mode évaluation.

Désolé pour ce pavé, et encore merci pour cet article si utile et agréable !

 

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 15:58:20 ]

90
merci pour le Vu-metre mvMeter :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 16:19:11 ]