Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 276 réponses
  • 84 participants
  • 118 478 vues
  • 89 followers
1 Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
La discussion ayant pris part dans un autre sujet, pour cesser le HS, je transfère l'essentiel des messages ici.

Mise en contexte : je vais recevoir mon nouveau PC la semaine prochaine, une petite bête de course! Bon, faut relativiser, j'ai pas tapé dans la catégorie serveur/workstation où l'on peut facilement atteindre plus d'une dizaine de milliers de dollars, mais j'ai tout de même mis le paquet pour avoir un top PC MAO 2018 (4000$ CAD). :D:

Ayant monté des PC et fait de la config/service à domicile pendant plusieurs années (même si c'est maintenant du passé), Windows et les tweak n'ont pas de secrets pour moi. Du coup, je ferai plusieurs tests, bench (ainsi qu'en situation réelle avec au moins 2 DAW : Studio One et FL, dont je possède les licences. Et peut-être aussi REAPER) pour démontrer où nous en sommes en 2018. Combien d'instances de tels ou tels plugins je peux ouvrir, combien d'instruments virtuels, jusqu'à combien je peux descendre ma latence pour enregistrer en temps réel sans drop/glitch/underrun, etc.

Bref, des heures de plaisir à échanger (et à rendre envieux certains d'entre vous! :-D ), partager et pourquoi pas débattre (respectueusement) concernant tout plein de trucs!

Welcome to all of you! :D:

_____________________________

Citation de darkmoon :
Petite digression... ...après plusieurs mois « d'études » de benchs, reviews/tests, je viens de faire mon choix pour mon nouveau PC. Et puisque je n'ai pas changé depuis près de 8 ans (la plus longue période, avant je changeait bcp plus souvent), j'ai mis le paquet (4000$) :

-Asus tuf z370-pro gaming,
-Intel Core i7-8700K (6 core/12 thread, 4.7GHz turbo),
-64GB DDR4 G.SKILL CL15
-2 SSD M.2 en mode NVMe PCIe : un 256Go pour l'OS et un 1To pour mes banques Kontakt.
-Msi geforce gtx 1060 gaming x 6g
-Etc, etc.

À eux seuls, les 64Go de RAM et le 1To Samsung 960 EVO M.2 NVMe PCIe font près de la moitié du prix de la bête!

Par rapport à mes SSD actuels en SATA, je devrais passer d'un bandwidth de +/- 500Mo/s à +/- 2.5Go/s !!! :aime: Je devrais recevoir le tout mardi prochain. J'ai vraiment hâte de voir le gain de temps de chargement concernant certains de mes gros templates chargé à bloc d'instruments Kontakt. Ainsi que ce que je vais gagner en terme de buffer/ms pour un même template (avec la même carte son : Roland Quad-Capture. À Noël prochain, ce sera sans doute le temps de changer pour une RME BFP, juste pour bénéficier de la plus faible latence pour une carte son en USB.).

Citation de Elka21 :
En 2004 on pouvait déjà jouer en live a très faible latence un piano de plus de 10GO avec 31 vélocité sur un pentium P4 . . . Alors si tout a suivi en proportion (comme on aimerait le penser), les possibilités (devraient) être plus qu'impressionnante . . .


Citation de Hakim+K :
J'envisage aussi le i7-8700K pour ma future machine (dès que j'arrive à vendre mon Mac pro, je me remonte un Hackintosh, c'est quand même plus performant et moins cher). J'hésite néanmoins avec le I7-7820X, 2 cœurs de plus pour une fréquence un poil inférieur (3.6 contre 3.7GHz). Y aussi le I9-7900X qui monte quand même en turbo à 4.5GHz, 10 coeurs des perfs de ouf sur www.cpubenchmark.net, mais trop cher pour l'instant... Tu nous diras comment ça dépote ?...
J'ai aussi monté un Samsung 960 EVO M.2 NVMe dans mon Macpro grâce à un adaptateur et une bidouille (les Mac pro cylindre de 2013 ne sont bien sûr pas compatible Nvme). Le bus pcie n'étant que du 4x, j'atteins maintenant les 1450Mo/s contre 900 avec le disque d'origine, je perçois la différence alors avec 2.5Go/s...

Par contre si je peux me permettre, ayant eu l'octa-capture plus de 4 ans (4 albums), j'ai gagné en buffer/ms en passant sur une carte thunderbolt, pour les raisons que tu connais sans doute (Clarett 8 pre maintenant). Certe la RME BFP a une meilleure latence que l'octa-capture sur le papier mais je doute que ça fasse une réelle différence en pratique. Après question de goût, mais moi je préfère de loin l'ergonomie de l'octa à celle de la Babyface et puis tu vas payer plus cher pour avoir moins d'entrées, avec les 8 préamps de l'Octa tu peux enregistrer un petit groupe. En terme de qualité de son (préamp toussa...), je suis passé de RME Fireface et/ou Apogee Duet à Octa-capture sans entendre la moindre différence de qualité dans mes prises. RME c'est surtout un prestige qui se paye. Et l'octa a quelques petits plus (la fonction autogain, le compresseur tellement discret et efficace que je le laissais à la prise... etc). Bref si on me demandait de choisir entre Octa-capture et RME BFP, je préférerais l'Octa et en plus je ferais des économies. C'était mon petit point de vue avant que t'achètes la BFP.


Citation de DarXyde :
Hâte d'avoir ton retour sur ton nouveau matos, et que tu le testes sur des gros projets lourds avec pleins de nks et de ews...


Citation de darkmoon :
Citation de Hakim+K :
...J'hésite néanmoins avec le I7-7820X, 2 cœurs de plus pour une fréquence un poil inférieur (3.6 contre 3.7GHz). Y aussi le I9-7900X qui monte quand même en turbo à 4.5GHz, 10 coeurs des perfs de ouf sur www.cpubenchmark.net, mais trop cher pour l'instant...


Idem, ce sont les 2 autres CPU (ainsi que le Ryzen 1800x 8 core) qui étaient « en lice » face au 8700k. Mais voilà ce qui a orienté mon choix :

Le Ryzen, quoique très bien noté, ne semble pas aussi performant en très basse latence pour ceux qui font de l'audio temps réel (j'ai lu des dizaines de tests, discussions sur forums anglophones, etc.).

Le 7820X, 2 core de plus, mais 140W (contre 95W pour le 8700k), risque de chauffer plus et 300$ de plus! Je l'ai donc disqualifié pour ces raisons. Le 300$ de plus ne vaut pas le coup selon moi.

Idem pour le 7900X : 140W et près de 750$ de plus pour 4 core sup, mais 3.3GHz stock.

Étant donné que je privilégie une application MAO et le jeu en temps réel (parfois à 64/128 de buffer pour enregistrer), le ratio top speed single core/n core/prix m'apparait bcp plus avantageux avec le 8700K. Surtout qu'il me sera sans doute plus aisé de l'OC quelque peu (près de 5 GHz), vu ses 95W, sans investir dans un effroyable water cooling (je préf rester avec de l’air cooling). Plus il y a de core, moins il est possible ou aisé de les faire tous rouler simultanément en mode turbo/OC.

Et pour terminer, j'ai préféré me garder de l'argent pour acheter mes 2 SSD M.2 NVMe et 64Go de RAM (enfin, qu'elle rêve, j'vais pouvoir ouvrir des dizaines de gros patch legato!!!!). Pour des utilisateurs de grosses banques Kontakt orchestrales, je crois qu'il est préférable d'avoir un 8700K couplé avec un gros SSD NVME et 64Go de RAM plutôt qu'un 7820X/7900x avec 32Go et un SSD SATA. Mais bon, ça, c'est parce que (enfin, je suppose que c'est pareil pour vous tous) que mon budget à une limite (et que je ne suis qu'un « amateur »)! Mais, bien sûr, tout ça peut se discuter/débattre selon les priorités de chacun et selon les utilisations. C'est un choix arbitraire basé sur mes besoins/envies/budget.

Par contre, ces 2 CPU « disqualifiés » sont tout appropriés pour ceux qui privilégient le montage vidéo/rendering. J'en fais un peu, mais pas assez et j'aime mieux prioriser le temps réel de la MAO.


Citation de Darkmoon :
Citation de Hakim+K :
Tu nous diras comment ça dépote ?...


Hô ça oui! J'suis comme un môme avec un nouveau jouet quand je change de PC MAO, alors (puisque ça fait 8 ans) je vais me faire un plaisir d'étaler mes perfs partout! :-D


Citation de Darkmoon :
Citation de Hakim+K :
Bref si on me demandait de choisir entre Octa-capture et RME BFP, je préférerais l'Octa et en plus je ferais des économies. C'était mon petit point de vue avant que t'achètes la BFP.


En fait, je partage ton avis! Je suis plus que satisfait avec ma Quad (entrées/sorties, préamp, etc.). Mais, sans thunderbolt, je ne connais aucun autre moyen (que la RME BFP) d'avoir une plus faible latence de celle que j'ai déjà. Dans les cartes son à moins de 1000$, plus aucun constructeur ne fait de carte audio PCI (comme au temps de ma EMU 0404) et le TB sur PC demeure « compliqué ». :??:


Citation de darkmoon :
Citation de Elka21 :
En 2004 on pouvait déjà jouer en live a très faible latence un piano de plus de 10GO avec 31 vélocité sur un pentium P4 . . . Alors si tout a suivi en proportion (comme on aimerait le penser), les possibilités (devraient) être plus qu'impressionnante . . .


Yep!. Avec un seul instrument Kontakt ouvert dans un projet vide, je peux déjà jouer en 32smp/1ms (+/-4ms round-trip), ce qui est déjà excellent (avec ma Quad et mon vieux I7 2600).

Mais ça ce « complique » dès qu'on commence à ajouter des effets et des pistes. Nous sommes obligés, graduellement, d'augmenter le buffer. Bon, il y a plein de solutions de contournement, comme de freezer/diminuer uniquement pour l'enregistrement, dé-freezer et réaugmenter (ou utiliser le direct monitoring), etc., mais, question de confort, tout simplement, j'espère gagner quelque peu avec les 2 core supplémentaire qui pourront s'occuper de quelques pistes/effets pendant que je reste en basse latence (avec près de 5GHz/core) pour enregistrer (j'aime pas le direct monitoring « dry ». J'aime pouvoir exploiter le son des effets du DAW/plugins, sur la piste que j'enregistre).
À suivre!


Citation de Hakim+K :
Effectivement je n'ai pas tenu compte de la conso, par contre Le 7820X c'est environ 100€ de plus que 8700K d'après ce que j'ai vu donc toujours hésitation pour moi :) . Sinon j'avais mal lu j'ai compris que tu avais L'octa-capture pas la quad.


Citation de darkmoon :
@Hakim
Possible. Moi suis au Canada (mes prix sont donc en CAD) et ici le 7820X est 739$ contre 479$ pour le 8700k (donc 260$ de diff). ...et je ne vous parle pas de nos 2 taxes de merde qui s'ajoutnte à ça! :oops2:


Citation de madamereve :
@Darkmoon
Franchement, je déconseille les cartes Nvidia pour l'audio. J'ai eu des problèmes de latence merdiques et dropouts avec une GTX 1050TI OC. J'ai fait des recherches pendant un bon momment sur le web et il s'est avéré, d'après de nombreuses personnes, que les pilotes Nvidia induisent de la latence pour les configs MAO. Elles sont très bien pour le Gaming haut de gamme. J'ai testé les différences avec le GPU de mon proc et voilà que mes problèmes disparaissaient. Le petit soft latencymon me l'a confirmé avec un DPC bien plus bas. Du coup, je vais investir dans une carte AMD qui ne génère pas ces problèmes. Alors, peut-être que c'est peu important sur une grosse config comme tu vas monter mais je te conseille de te renseigner. Cordialement.;)

Edit : je voulais aussi préciser que le thunderbolt fonctionne très bien chez moi avec une latence très basse. (Apollo twin TB). Les pilotes TB sont mis à jour et s'améliorent.
Ta config me rend jaloux...:facepalm:

Re Edit : De plus les pilotes Nvidia injectent un spyware de télémétrie (saloperie).


Citation de darkmoon :
@madamereve
Thx pour l'info. Je n'avais jamais vu/entendu ce prob. Si cela s'avère être le cas, je pourrai tjrs utiliser le GPU de mon proc (le 8700k en possède un, contrairement à la série X) et switcher/désactiver la GTX1060 au besoin (où la mettre dans mon PC actuel).

De toute façon, la première semaine (me connaissant) je vais la passer à faire tous les tests/bench possible avec LatencyMon, RTL Utility (pour le round-trip), CPU-Z, Sandra, Prime, aida, etc. :-D


Citation de Hakim+K :
Ah que merde! c'est valable aussi pour GTX1060 ou 1080? Sur Hackintosh on ne peut pas utiliser le GPU interne et les cartes validées par Tonymac sont essentiellement des GTX. Merci beaucoup pour l'info, je vais creuser un peu... Peux-tu préciser ça "De plus les pilotes Nvidia injectent un spyware de télémétrie" ?


Citation de madamereve :
Hâte d'avoir des retours sur ta config!:bave:


Citation de madamereve :
Citation de Hakim+K :
Ah que merde! c'est valable aussi pour GTX1060 ou 1080? Sur Hackintosh on ne peut pas utiliser le GPU interne et les cartes validées par Tonymac sont essentiellement des GTX. Merci beaucoup pour l'info, je vais creuser un peu... Peux-tu préciser ça "De plus les pilotes Nvidia injectent un spyware de télémétrie" ?


Tu devrais prendre une AMD sous hackintosh car reconnue nativement. Bon, moi, j'ai arrêté le kintosh car high sierra m'a énervé mais vu que tu utilises Logic, c'est incontournable.
J'ai été intrigué par ce post sur le Forum Reaper :
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=202583
0a00.gif


Citation de darkmoon :
Citation de madamereve :
Edit : je voulais aussi préciser que le thunderbolt fonctionne très bien chez moi avec une latence très basse. (Apollo twin TB). Les pilotes TB sont mis à jour et s'améliorent.


Heu, t'es sur PC? Parce qu'en socket 1151, je n'est pas trouvé un seul motherboard (récent) ayant le TB. Sinon il y a une carte d'extension chez Asus, mais il semble que c'est du cas par cas niveau compatibilité dépendamment des constructeurs de carte audio. :??:


Citation de darkmoon :
Citation de madamereve :
Re Edit : De plus les pilotes Nvidia injectent un spyware de télémétrie (saloperie).


Ça, ce n'est pas un prob pour moi. :8) Quand j'aurais fait tous mes tests et que tous mes plugins/banques seront autorisés, je vais probablement (faire comme avec mon PC MAO actuel et) tweaker W10 en désactivant de nombreux services inutiles et le déconnecter d'internet. Ce n'est que mon humble avis, mais, selon moi, un PC MAO ne devrait jamais être connecté au Net, si ce n'est, entre autres, parce que les cartes LAN/WIFI (et certains services réseau associés) interfèrent également et sont susceptible de générer des drops, etc. Sans parler des MAJ de Win qui « reset » les tweaks et paramètres perso à chaque fois, etc. :oops2:


Citation de madamereve :
@Hakim
J'utilisais pourtant le GPU du proc sur mon dernier Hackintosh.


Citation de Hakim+K :
Oui reconnu nativement sous l'ancienne version de Clover, pourtant tous le monde en ce moment fait des Hack avec des GTX en mettant en avant le NVDIA PAscal...Mais bon je vais prendre une AMD alors.
Merci encore pour cette avertissement, ça aurait été con d'être emmerder par le GPU quand on ne fait que du son.


Citation de Hakim+K :
Citation :
J'utilisais pourtant le GPU du proc sur mon dernier Hackintosh.


Ah bon? Tu sais moi j'ai toujours suivi bêtement les tutos de Tonymac et tous sont avec ajout d'une carte graphique.
C'était quoi ta config et ton install Clover, si ce n'est pas indiscret et trop long.

Après j'ai quand même un écran 4K en 3840 par 2160 à piloter.

@darkmoon : Tu devrais sans problème trouver une carte TB en pci et ça marche même sur Hack... et après tu peux partir sur une petite carte son UAD ou Clarett.


Citation de madamereve :
@Darkmoon : J'ai suivi les conseils UAD pour la carte mère : Gigabyte z170X UD5 TH en 1151. Y'en a plus en stock! Deux ports TB intégrés. Il suffit de taper une recherche gogol genre "carte mère avec port thunderbolt 3"
Pour la prod et le net, je suis d'accord, je désactive le net avec une petite app qui s'appelle internet off et qui coupe la connexion web dans les périphériques en 2 secondes.


Citation de madamereve :
@Hakim
Tu sais bien que de nombreux membres sur Tonymac font du montage vidéo et que Nvidia, c'est un peu la Hype en matière de carte graphique et il rêvent tous d'un retour de Nvidia chez OSX. Mais pourquoi se faire chier, en audio a installer des pilotes tiers pas tjs stables? Je pige pas. D'autant que les cartes AMD tournent idem.
Bon, c'est aussi un bizness énorme pour Tonymac avec ses liens amazon.
Pour la version de Clover, je ne suarais plus te dire. En plus, je faisais mes petites bidouilles persos pour contourner des problèmes. J'ai déjà oublié.:oo:


Citation de Hakim+K :
OK, ... après avoir lu ton lien, je vais partir sur une AMD, histoire que mon grand écran soit quand même à l'aise.

Inutile de faire des recherches sur ton dernier hack pour moi, laisse tomber et merci encore pour cette info.
C'est cool que tu sois juste passé par là.


Citation de madamereve :
@Darkmoon
J'ai encore la carte PCIE Asus thunderbolt 3 dans son carton d'origine(90 euros). Neuve. Installée une fois. Pas marché sur une carte Asus récente. Du coup, j'avais pris une CM gigabyte.
Mais j'ai vu des configs CM asus en TB marcher impec.
Mais peut-être que ça marchera avec les nouveaux pilotes TB. Je verrais pour ma prochaine config. Une grosse, comme toi. Héhéhéhé:-D


Citation de madamereve :
@Hakim
De rien, c'est fait pour ça le forum.;)


"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 26/04/2018 à 23:13:58 ]

Afficher le premier post
21
Super cool tes retours:bravo: . Merci bcp de prendre le temps d'écrire tes tests et impressions. ;)
22
Tant qu'il y en aura au moins un (en l'occurrence, toi, présentement) que ça intéresse et qui poste un commentaire de temps à autre, je poursuivrai à partager mes « expériences/tests/benchs » avec mon nouveau PC « de la mort qui tue sa raçe ».:-D

Nous sommes dimanche la nuit, 2h du mat, et, où j'en suis?

J'ai terminé mes « tweaks » concernant Windows 10. C'est un peu plus fastidieux qu'avec W7, à cause de la nouvelle interface, mais c'est, à peu de chose près, pratiquement identique (de toute façon j'utilise des shortcuts). Je vais les lister plus bas (2e message).

J'ai dû reconfigurer et installer des trucs (ma carte d'acquisition Black Magic, etc.) dans mon ancien PC « ludique » HP et faire des tests de capture avec ma vielle cam Canon HV20. Donc, pour l'instant, ma Workstation HP est prête pour servir de PC de capture vidéo et mon nouveau PC MAO est tweaké et prêt pour que j'y 'installe mes DAW, softs, plugins, etc. (j'ai pris soin de faire une image disque avant, car après tous mes tests/benchs, j'vais probablement repartir « à neuf/clean » en n'installant pas certains softs).

Sauf que c'est maintenant un sacré bordel dans ma « chambre MAO » et que je dois prendre le temps de tout classer/ranger.:facepalm: Le seul véritable problème/contrainte est (avec 2 PC dans cette chambre) que je ne dispose plus d'assez d'espace pour placer convenablement mes YamHS7 dans cette pièce (qui ne fait que 3mx3m). :( Du coup, j'ai décidé de les remettre dans leur carton et je vais les mettre au placard. :??: C'est chiant (et paradoxal étant donné que je fais de la MAO), mais de toute façon, faisant uniquement du son en soirée et la nuit, je pouvais rarement les utiliser/exploiter correctement. J'attendrai de déménager dans un condo/maison (d'ici 2, 3 ans). En attendant, je bosserai avec mes casques d'écoute (ATH-M40fs/ATH-M50x, entre autres) comme je le faisais 95% du temps.

Voici une photo du « joyeux » bordel :


informatique-musicale-2236616.jpg

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

23
Citation :
Tant qu'il y en aura au moins un (en l'occurrence, toi, présentement) que ça intéresse et qui poste un commentaire de temps à autre, je poursuivrai à partager mes « expériences/tests/benchs » avec mon nouveau PC « de la mort qui tue sa raçe ».:-D

Je suis le thread darkmoon, même si je ne poste pas...ah ben, si c'est fait :-D.
Merci pour le retour d'expérience en tout cas ;)

[ Dernière édition du message le 07/05/2018 à 08:23:25 ]

24
Pareil pour moi ... !! :mdr:
25
Je pense qu'il a du monde à te suivre.;)

Citation :
J'ai terminé mes « tweaks » concernant Windows 10

Si tu as un descriptif des actions à entreprendre (en lien ou autre), je suis preneur.
26
Avant de commencer à faire des captures vidéo de tests/benchs, j'dois partager la liste des différents tweaks/optimisations que j'ai effectués dans Windows (dans une optique « d'optimisation MAO ») afin qu'il soit clair, qu'au-delà du matériel (carte son/PC), l'optimisation impacte nécessairement les résultats. Je paramètre Windows comme ceci depuis plus de 10 ans sous W7 (et pas seulement mon PC MAO d'ailleurs). Bien, sûr, certains tweaks proviennent de ce que j'ai lu ici et là au cours des années sur différents sites et forums spécialisés (autant en français qu'en anglais), mais je les ai tous testé « empiriquement » sur un nombre suffisant d'années (et avec différents PC/configs) pour constater (en situation réelle avec un DAW, à basse latence) qu'ils sont utiles et ne causent pas de problèmes. Les tweaks et astuces qui posent problèmes (et/ou qui dataient de W95/98), je les ai virés au cours des années. Je ne vais pas développer, expliquer et justifier en longueur chaque tweak de ma liste, mais le principe de base est on ne peut plus simple (dans le cadre d'un PC dédié essentiellement à la MAO) :

Désactiver toutes fonctions, tout soft, « process » d'économie d'énergie et/ou qui roulent en arrière-plan et qui consomment des ressources inutilement!

Et je persiste et signe : la majorité des problèmes de glitchs/dropouts/underruns qu'expérimentent certains utilisateurs proviennent (quand il ne s'agit pas d'un PC trop vieux, pas assez puissant et/ou d'une mauvaise carte son/pilote) essentiellement de l'absence de tweaks concernant certains paramètres de Windows. J'avais d'ailleurs réalisé une capture vidéo, l'année passée (dans le cadre d'un comparatif avec un membre, sur un forum anglophone, qui venait d'acquérir un Ryzen 1800x 8core, 4GHz TBoost, afin de démontrer qu'il m'était tout à fait possible, à moi aussi, de jouer — live (en temps réel) — d'un instrument Kontakt avec mon « vieux » I7 2600 datant de 2011 et ma Roland Quad-Capture paramétrée en 32smp/1ms (+/- 4ms RTL), à 44.1 kHz (sous FL Studio), sans aucun glitchs/dropouts/underruns... ...lorsque Windows est paramétré correctement! ;)


(note : je pianote n'importe quoi, improvisé, juste pour tester/démontrer. j'suis guitariste, donc mauvais claviériste :-D)


EDIT : à noter que j'avais une carte vidéo Nvidia dans ce PC lorsque j'ai réalisé cette capture vidéo l'année passée et que, nécessairement, un soft de capture vidéo (Camtasia) fonctionnait/consommait des ressources en même temps que mon DAW. Du coup, je ne m'inquiète pas trop pour mon nouveau PC et ma carte MSI Nvidia! :8)


Mais pourquoi ai-je donc acheté un nouveau PC alors? Afin de pouvoir multiplier les instances de VSTi/VST sous les mêmes conditions (basse latence)! :8)

Sinon, en parcourant le forum de Cockos, concernant les problèmes qu'ont certains utilisateurs avec des cartes graphiques Nvidia (qui induisent parfois de la latence), je suis tombé sur le lien d'un développeur de softs audio (Brad Robinson) qui a créé un PDF (GlitchFree) listant et expliquant chacun des tweaks qu'il est nécessaire d'effectuer quand on fait de la MAO en temps réel. Son PDF est non seulement excellent (il contient absolument tous les tweaks que j'effectue moi-même depuis plusieurs années), mais c'est le meilleur que j'aie lu/trouvé jusqu'ici sur le sujet! Non seulement c'est le plus complet, mais le dev explique tout en détail et de façon claire et concise. Je le recommande à tous (malheureusement, il est en anglais).

Juste avant de partager ma liste de tweak sous Windows, faut savoir (quand on possède une carte son externe MAO/« pro ») qu'il est impératif de désactiver la carte son onboard présente sur le Motherboard, à même le BIOS. Du coup, l'on peut également désactiver toute autre fonction/composant/port « intégré » (LAN/WIFI/COM/PCIe) que nous n'utiliserons pas dans notre PC MAO. Moi, par exemple, en plus de la carte son onboard (et de la puce graphique du CPU) de ma TUF Z370-PRO GAMING (Realtek ALC887), j'ai aussi désactivé le connecteur « COM » qui exploitait certains IRQ. Et après mes tests (ainsi qu'après avoir réautorisé mes DAW, softs, plugins et banques via internet), si je décide de ne plus connecter mon PC MAO au Net, je vais également désactiver le LAN onboard à même le BIOS, ce qui libérera d'autres IRQ. Car faut savoir que toute fonction/composant qui effectue des requêtes utilise de la bandwidth/mémoire/CPU et est donc potentiellement un « générateur » de latences/interruptions pour l'ensemble du système physique/l'OS.

Et puisqu'on en cause, concernant l'optimisation du BIOS (rien à voir avec l'overcloking, à ce stade-ci), il y a quelques généralités même si les BIOS sont tous plus ou moins différents. Les termes peuvent être plus ou moins différent selon les constructeurs de Mobo, mais, habituellement, tout ce qui concerne :

- CPU Enhanced Halt ou C1E (/C3/C6/C7) Support,
- CPU EIST Function,
- CPU C-States,
- Intel SpeedStep Tech/Intel Speed Shift,

...peut être désactivé. Ces derniers concernent « l'économie d'énergie » et servent à gérer/abaisser automatiquement les performances. C'est très utile pour des serveurs/worksations et/ou des PC d'entreprises qui tournent 24h/24h, mais pour un PC MAO qui doit performer en temps réel à de basses latences, laisser activer ces options peut nuire et empêcher d'exploiter toute la puissance de notre PC.

Idem avec tout ce qui concerne les gestions d'énergie (voir les notes, quand vous sélectionner les options dans votre BIOS) et les options permettant de sortir de veille ou de démarrer le PC via une requête réseau/LAN, etc.

Sinon "Intel Virtualization" n'est pas utile pour faire de la MAO, donc désactiver! Pareil pour "CPU Execute-Bit". Idem pour tout ce qui concerne/contient le mot "Spectrum" et qui servent à éviter les perturbations électromagnétiques. Ces options peuvent abaisser les perfs en vue de « protéger » le système. Mais, sauf si votre PC est disposé à côté d'une machinerie industrielle électrique et/ou sauf en de rares exceptions, ces options sont inutiles dans un « contexte maison » pour un PC.


Aussi, avant même de commencer à tweaker Windows, le principe est le même concernant les softs installés et qui peuvent rouler en arrière-plan à notre insu. Ne pas installer/désinstaller tous les softs/applis inutiles (météo, news, Skype, Messenger, jeux, etc.).

Et, enfin, concernant les antivirus... ...bon, je n'ai pas envie de développer longuement à ce sujet dans ce thread, car c'est un tout autre sujet, mais les « vrais » virus n'existent plus depuis plus de 10~15ans (le dernier que j'ai chopé, c'était en 2001, quand je faisais du hacking et des trucs pas nets!!!). Depuis, les « pirates/petits malins» ont pigé qu'il ne sert à rien de rendre inutilisable le PC de « mamie/tatie/tonton/M. & Mme tout le monde ». Vaut mieux inciter ces derniers à cliquer sur toute sorte de liens/pubs, par confusion, afin qu'ils sortent la carte crédit/bancaire/génèrent des clics sur des liens sponsorisés, etc. Donc, avec un PC dédié exclusivement à la MAO, même connecté au Net, si l'on applique les « règles d'or » de sécurité (ne pas ouvrir de mails d'inconnus, ne pas visiter de sites suspects, de cracks, de vidéos illégaux en streaming, à risque, etc.) il n'y a aucune raison d'installer un antivirus — en 2018, sur un PC dédié MAO. Perso, j'ai laissé tomber les antivirus il y a près de 10 ans sans aucun problème depuis. Je me contente, parfois, de temps à autre, de télécharger AdwCleaner et Dr.Web CureIt — qui ne nécessitent aucune installation et qui sont à « usage unique » — afin de faire un « scan par précaution ». Du coup, je n'installe aucun antivirus qui bouffe des ressources inutilement sur mon PC dédié exclusivement à la MAO et je désactive même la protection temps réel de Win Defender, etc. Bref, les éditeurs d'antivirus jouent sur la méconnaissance et la peur de « la masse » qui veut être rassurée, mais leurs produits ne servent pratiquement plus à rien de nos jours, car aucun d'eux ne peut empêcher « mamie/tatie/tonton » de cliquer sur un « faux lien » quand ces derniers cherchent à visionner un vidéo en streaming n'importe où sur le Web. :facepalm:


Voici les différents tweak que j'applique à Windows :

- Sous Windows 7, je désactive Windows Update via le panneau de config et je vérifie manuellement, de temps à autre, s'il y a des MAJ de dispo. Sous W10, faut procéder autrement (voir plus bas, concernant la désactivation de certains "services").

--------------------------------------------------------------------------
- Désactiver le contrôle de compte d’utilisateur (parce qu'il n'y a rien de plus frustrant que d'avoir à confirmer chaque action): W+R et inscrire wscui.cpl

Dans "MODIFIER LES PARAMÈTRES DU CONTRÔLE DE COMPTE D’UTILISATEUR" abaisser à "Ne jamais m'avertir"
--------------------------------------------------------------------------
- Désactiver les messages de sécurité et de maintenance: W+R et inscrire wscui.cpl

Dans "MODIFIER LES PARAMÈTRES DU CENTRE DE MAINTENANCE" décocher toute les notification inutile dans "MESSAGES DE SÉCURITÉ" et "MESSAGES DE MAINTENANCE". Perso, je conserve juste "Dépannage de Windows", pour qu'il m'informe si un soft/pilote n'arrive pas à s'installer correctement. Aussi, quand on est sous W7, l'on peut en profiter (ligne en dessous) pour désactiver la participation au "programme d'amélioration de l'Expérience utilisateur". Sous W10, ça se désactivera ailleurs (voir plus bas, concernant les « mouchards »).
--------------------------------------------------------------------------
- Désactiver la récupération du système (qui roule en tâche de fond et s'exécute lors de chaque installation de soft/changement et qui, très souvent, ne règle rien en cas de problème. Vaut mieux se faire une image disque manuellement, quand tout est installé et ok en utilisant "Sauvegarder et restaurer" et "créé une image système"):

WIN+PAUSE/ATTN, sous l'onglet "PARAMÈTRES SYSTÈME AVANCÉS"

A- Dans "Protection du système" désactiver la protection du système (et supprimer les points de restauration),

B- Dans "Démarrage et récupération" décocher "Écrire Un Événement Dans Le Journal" et "Redémarrer Auto",

C- Dans "Performances" et "Paramètres" et "Effets visuels" choisir "Ajuster afin d'obtenir les meilleurs performances". Toutes les case seront alors décochées. Recocher "Afficher des miniatures au lieu d’icônes" et "Lisser les polices écran",

D- Sous l'onglet "Avancé" (à droite de "Effets visuels"), dans "Mémoire virtuelle", cliquer sur le bouton "Modifier..." et décocher la "Gestion automatique des fichiers d'échanges pour les lecteurs".

L'idée ou le principe étant que la taille ne fluctue pas, donc il faut définir manuellement ("Taille personnalisée") une taille minimale/maximale identique. Aussi, le fichier d'échange doit être défini sur notre disque étant le plus rapide, ce qui veut dire que si nous avons, P. Ex., un SSD servant uniquement de banque de sons, mais que notre OS/Windows est, lui, sur un HDD, vaut mieux définir le fichier d'échange sur notre SSD. Sinon, dans le cas où notre Disque "C" est un SSD (ou que tous nos disques sont des SSD/HDD), on le laisse sur le "C".

Quelle taille choisir? Jusqu'à 8GB de mémoire DDR, il est conseillé de définir une taille équivalente à 150% de la taille de notre mémoire vive (donc 12000Mo/12GB pour le fichier d'échange de notre disque "C"). Mais au-delà, la règle s'inverse et il n'est pas nécessaire d'allouer trop d'espaces superflues au fichier d'échange. Perso, à partir de 16GB et + de RAM, je mets 16364Mo et pas plus.

Ne pas oublier d'appuyer sur le bouton "Définir" avant de quitter en appuyant sur "Ok",

E- sous l'onglet "UTILISATION À DISTANCE" désactiver l'autorisation des connexions à distance
--------------------------------------------------------------------------
- Désactiver l'indexation:

A- clic droit sur vos disques (faut tous les faire, un par un) et PROPRIÉTÉS. Dans l'ONGLET GÉNÉRAL, décochez la case autorisant l'indexation. Quand la fenêtre de confirmation apparaît, choisir "Appliquer les modifications uniquement au lecteur...",

B- Dans le PANNEAU DE CONFIG, Option D'indexation : tout retirer!

Note : certains sites/auteurs/documents suggèrent de désactiver le service WINDOWS SEARCH (W+R et inscrire SERVICES.MSC), mais je ne le fait plus, car sinon la fenêtre permettant d'effectuer des recherches dans Windows disparaît et plus possible d'effectuer des recherches à moins d'installer un soft spécifique.
--------------------------------------------------------------------------
Désactiver la défragmentation planifiée pour tous les disques (clic droit sur un disque, propriétés, outils), surtout pour les SSD qui n'ont pas besoin d'être défragmentés! Pour les HDD, suffit de le faire manuellement de temps à autre, mais comme ça l'on est sûr que la défrag ne démarrera pas pendant qu'on bosse dans le DAW.
--------------------------------------------------------------------------
Gestion/options d’alimentation (ces dernières sont parmi celles qui ont le plus d'impact/incidence sur les perf en MAO!!!)

A- W+R et inscrire POWERCFG.CPL choisir "Performances élevées" et "Modifier les paramètres du mode" Mettre "Éteindre l'écran" et "Mettre l'ordinateur en veille" à "jamais". Dans "Modifier les paramètres d'alimentation avancés", mettre tout ce qui concerne les mises en veille/arrêt des disques à "0/jamais/désactiver". Dans "Paramètre d'arrière-plan du bureau" et "diaporama", choisir "Suspendu". Dans les paramètres USB, désactiver la "suspension sélective USB" (très important pour les cartes son USB et les contrôleurs MIDI!!!). Dans "PCI Express", désactiver la "Gestion de l'alimentation de l'état de liaison". Dans "Gestion de l'alimentation du processeur" mettre l'état minimal/maximal du processeur à 100% Dans "Affichage", mettre "jamais" à "Éteindre l'affichage après...",

B- W+R et inscrire DEVMGMT.MSC Développer les "Controleurs de BUS USB" faire un clic droit dans la propriété des contrôleurs USB (pour chacun, un à la fois) et sous l'onglet "Gestion de l'alimentation" décocher "l'autorisation d'éteindre ce périphérique..."

Note : certains concentrateurs/contrôleurs/génériques/périphériques USB n'auront pas cet onglet, c'est normal, mais pour tous ceux qui l'ont, décocher l'autorisation d'éteindre!
--------------------------------------------------------------------------
- Dans le panneau de config, paramètres de Windows Defender, désactiver tout ou, si cela n'est pas possible, comme dans W10, désactiver tout ce qui peut l'être dans les paramètres de Defender (comme la protection temps réel).
--------------------------------------------------------------------------
- supprimer les composants inutiles de Windows : W+R et inscrire OPTIONALFEATURES

On peut, à minima, décocher sans problèmes les jeux, Internet Explorer (si l'on ne l'utilise pas), le service d'indexation, les différents services d'impressions (à moins d'utiliser une imprimante avec notre PC MAO) et visionneuse XPS. Si plusieurs cases sont déjà décochées, laisser les décochées!
--------------------------------------------------------------------------
- Désactivez les services inutiles que des softs/éditeurs placent dans le "quick lunch/démarrage" et qui fonctionnent en arrière-plan, consommant des ressources :

Après chaque installation de logiciels, vérifier, en faisant W+R et inscrire MSCONFIG, sous l'onglet "Démarrage", qu'il n'y a pas des trucs inutiles. Sous W10, c'est en ouvrant le gestionnaire des tâches (clic droit sur la barre des tâches), sous l'onglet "Démarrage". Suffit de faire un clic droit et de désactiver les trucs inutiles.

Qu'est-ce qu’on doit désactiver? Très rares sont les trucs qui sont nécessaires dans "Démarrage". Souvent, il s'agit de trucs concernant les "luncher" QuickTime, Acrobat Reader, les "Control center" de nos cartes vidéo (qu'on peut de toute façon ouvrir par le panneau de configuration, si besoin), etc. Sous W10, l'on peut désactiver Windows Defender, ce que j'ai fait!
--------------------------------------------------------------------------
- Désactivez les services/process inutiles avec W+R et (inscrire) services.msc

L'on peut lire tout et son contraire sur le Net concernant ce qu'il faut désactiver ou non et j'ai tout essayé/testé avec les années. Quand nous volons conserver l’accès internet à notre PC MAO, les 3~4 seuls services qu'il est utiles de désactiver sont les suivant :

- Spouleur d’impression (si l'on utilise pas d'imprimante),

- Superfetch,

- Windows Defender (non présent sous ce nom sous W10, donc juste désactiver les deux autres),

- Windows update (sous W10, car ne pouvant être désactivé via le panneau de configuration. L'on réactive ce service quand on veut vérifier/effectuer les updates).

À savoir qu'il ne suffit pas de faire un clic droit et "arrêter", il faut faire un double clic (ou "propriétés") et mettre le "Type de démarrage" à "désactivé". Le plus important étant de désactiver le "Superfetch".

Si l'on décide de déconnecter son PC MAO de l'internet pour de bon (après avoir tout autorisé, DAW, plugins, etc.) et que l'on désactive notre carte réseau à même le BIOS et/ou via le Gestionnaire de périphérique de Windows, l'on peut aussi désactiver ces différents services sans problèmes :

- Agenre de stratégie IPsecassistance IP,
- Assistance NetBIOS sur TCP/Ip,
- Client DHCP,
- Client DNS,
- Centre de sécurité,
- Connaissance des emplacement réseau,
- Service Liste des réseaux,
- Connexion Réseau,
- Pare-feu Windows,
- Serveur,
- Windows Update,
- Module de génération de clé IKE et AuthIP,
- Service Interface du magasin réseau,
- Station de travail,
- Moteur de filtrage de base,
- Agent de protection d’accès réseau.

Du coup, je peux vous garantir que vous allez observer une différence si vous aviez des problèmes de coupures dans votre DAW. Ça libère réellement des ressources/requêtes/interruptions système. C'est juste fastidieux quand nous voulons nous reconnecter au Net afin d'autoriser une nouvelle banque Kontakt/nouveau plugin, faut avoir pris en note et réactiver ces services après avoir réactivé notre carte réseau dans le BIOS/gestionnaire de périphérique (et avoir réinstallé les pilotes).
--------------------------------------------------------------------------
Concernant spécifiquement W10, quelque truc à désactiver qui concerne essentiellement des « mouchards », des transmissions d'infos et de stats, etc. Bref, des trucs qui sont censés aider Microsoft à améliorer « l'expérience utilisateur », :roll: mais qui peuvent consommer des ressources en se mettant en route pendant une session d'enregistrement.

W+I dans Confidentialité :

-Désactiver "Autoriser les applis èa utiliser l'ID de publicité...",
-Désactiver "Activer l'appli de suivi de Windows pour améliorer...",
-Rechercher "Localiser mon appareil" et désactiver cette fonction,
-Rechercher "Voix, écriture manuscrite et saisie" et désactiver cette fonction,
-Rechercher "Commentaires & diagnostics" et choisir "Basique" pour l'envoi de données et désactiver l'utilisation de données de diagnostique.

W+I dans Mise à jour et sécurité : Cliquez sur Options avancées puis désactiver les 2 cases "mettre ajour d'autres produit..." et "Utiliser mes données de connection..."

Chercher Windows Defender, Ouvrir et désactiver la protection contre les virus et menace.

Dans Applications et Navigateur, désactiver la vérification des applis et fichiers ainsi que le filtre SmartScreen.

Désactiver Cortona.

Dans les options avancés de Microsoft Edge, activer le DNT (do not track).

Désactiver "afficher les suggestions de recherches..." et "utiliser la prédiction de page..." et "me protéger des sites avec win defender et SmartScreen...".

Dans Compte, utiliser un compte local plutot qu'un compte Microsoft

Concernant le Planificateur des tâches et les mouchards...

W+R et inscrire taskschd.msc :

À gauche dans Bibliothèque du Planificateur >> Microsoft >> Windows >>

- Dans "Autochk" : désactiver Proxy

- Dans "Application Experience" désactiver StartupAppTask, Microsoft compatibility et ProgramDataUpdater

- Dans "Customer Experience" désactiver Consolidator, KernelCeipTask, USBCeip

- Dans "DiskDiagnostic" désactiver Microsoft-Windows-DiskDiagnosticDataCollector et Microsoft-Windows-DiskDiagnosticResolver

- Dans "Feedback" (dérouler "Siuf" ) désactiver les 2 tache DmClient
--------------------------------------------------------------------------


Voilà! Maintenant que tout ça est dit/fait, me reste plus qu'à installer mes softs, DAW et plugins et je pourrai commencer à faire des benchs/tests sous capture vidéo!

@+

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 07/05/2018 à 11:49:14 ]

27
@sub26nico, logos et Acoufun (et, naturellement, madamereve) :

Cool de savoir que vous êtes quelques-uns à avoir un intérêt/suivre! :D:

Parce que, même si, en privé, je vais de toute façon faire ces tests pour mon propre plaisir/curiosité, il est clair que la « logistique » (ok, le terme est un peu fort :-D) qu'implique la captation vidéo/montage/upload me consommera un temps supplémentaire non négligeable (étant donné tous les bench/tests/DAW que je veux tester, sans et avec overclocking, etc. Ça va probablement s'échelonner sur quelques semaines où j'uploaderai des vidéos chaque semaine). Mais ça va puisque j'ai une petite tendance « workaholic », sans parler du fait que, quand un sujet me passionne, j'écris/papote/m'implique bcp!..parfois trop :-D

x
Hors sujet :
J'en sais quelque chose... ...Il y a 8 ans, j'avais démarré une chaîne YT de tutos vidéo (sur FL Studio et la MAO) qui a générée, à l'époque, près de 1000 membres en moins de 2 ans. Tous les utilisateurs francophones de FL, à cette époque, me connaissaient. J'était, à FL, ce que ReNow Mellow est à REAPER... ...au point où je n'avais plus de vie et que j'ai fini par commettre un « suicide virtuel » en supprimant ma chaîne YT du jour au lendemain. :facepalm: Je regrette un peu, parfois, de temps à autres, mais, à l'époque, je n'en pouvais plus de recevoir plusieurs dizaines de mails/jours, de répondre à tous les commentaire YT et de passer tous mes temps libres à faire de la capture/montage (surtout que je faisais 2 autres projets simultanément, en plus d'aller bosser au boulot et de m'occuper seul de mon fils de 12 ans. Bref, quasi « burnout/dépress » ). Mais j'ai été « gentleman », j'ai uploadé/donné tous mes vidéos à Rémi qui gère le site www.fruityclub.net pour que ceux qui appréciaient mes vidéos y aient accès. Et j'ai pu enfin me reposer et passer à autre chose (et, surtout, recommencer à faire de la musique!). Mais là, après toutes ces années j'avoue que faire des vidéos YT me manque quelque peu. Et le contexte est tres différent puisqu'il s'agit surtout de partager des perfs/résultat/astuces et non de faire des tutos « en bonne et due forme » comme tel. Bref, désolé de cette digression sur un aspect de « my life ».


Sinon je prévois faire une première captation mercredi, donc possiblement un upload jeudi! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

28
Je suis ce topic de près également, merci pour toutes ces infos.

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ...                Et sans fautes !

29
Citation de darkmoon :
Cool de savoir que vous êtes quelques-uns à avoir un intérêt/suivre! :D:


Merci pour tout ces détails!
Je suis en cours de commande d'un station autour d'une gigabyte z170x gaming 7 (thunderbolt 3, et donc apollo compatible), je lis donc tout tes conseils avec attention! :bravo:
30
Mille mercis pour toutes ces précisions et le temps passé à les taper :bravo2:

Glitch free est en anglais en PDF mais aussi en .epub.

Le .epub peut s'ouvrir avec TWINUI qui semble par défaut dans W10, ou par un des logiciels indiqués ici ou ou encore. Calibre semble faire l’unanimité.

L'avantage c'est que l'on peut faire un copier du texte et le coller par exemple dans DeepL Traducteur qui va nous permettre d'accéder à une version française correcte. :8)