Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment faire une rythmique Trap ?

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 587 vues
  • 12 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment faire une rythmique Trap ?
comment-faire-une-rythmique-trap-3532.jpg
Nouvel épisode de Pass Pass le Beat, après le Boom Bap et le Lo-Fi, RED vous montre comment réaliser un beat TRAP.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Un petit phaser sur les hats peut donner des résultat intéressant aussi

Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR        
https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR     https://discord.gg/E4U6azRHtG

3
Un truc bizarre qui est rentré dans les codes et semble être devenu une règle générale chez tous les beatmakers de trap mais que je trouve complètement farfelu et erroné c'est cette tendance à utiliser le séquenceur au double du bpm et dire que le track tourne par exemple a 140 alors qu'il est en fait à 70bpm..., ou du moins , musicalement parlant , il est à 70.
70bpm avec des placements rythmiques sur des subdivisions allant de 1/32 à 1/128.
Le seul truc que permet le fait de composer au double du bpm c'est poser des éléments sur une sous division qui peut aller ( à l'oreille ) jusqu'à 1/256 ( ou plus si le séquenceur le permet ) , mais franchement personne ne fait ça ? Du coup je vois pas trop l'intéret...
Je pense que c'est un truc de flemmard , un mec devait avoir la flemme de switch sur les différentes divisions du coup il s'est dit " osef , je vais bosser à 140" , il a passé le mot et voila :D
Si on suit cette règle ou cette logique à l'extrème , bon ben en avant pour du 280 voir 560bpm ( je sais j'en fais beaucoup mais c'etait pour la blague ).
Bref j'ai fini mon pâté , sinon cool tes vidéos Red mais je voulais juste réagir sur ce truc qui m'a toujours interpellé ;)
4
Pas faux , dans le temps on faisait ça pour gagner en résolution sur les vieux séquenceurs , actuellement ... :noidea:

(-;  Sois Funk  ;-)

5
Oui c’est clairement à 65 et pas 130, d’ailleurs Red hoche la tête à 65 spontanément quand il a l’air de kiffer. Ou alors c’est du 2/2 noté avec le tempo à la noire ? Je me souviens plus, c’est noté comment dans le realbook ?
:facepalm:

:bravo:


Ou bien.... peut-être que..... c’est......un piège?
6
Pour répondre à SpaceEko, j'ai composé il y a quelques années un morceau dans le style country/rock dont l'intro et le couplet était à 60bpm et le refrain à 120 bpm. Du coup, de base le bpm était à 120. Il ne me semble pas incohérent de mettre un bpm x2, même si avec une piste tempo comme sur Cubase, ce n'est plus trop utile de le faire.
Mais je comprends le sens de ton intervention et je voulais te dire que j'ai eu recours à cette méthode, à une époque où les outils n'étaient pas aussi flexibles qu'aujourd'hui.
7
Concernant le bpm je pense que c’est lié à l’insertion de samples et au stretch

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 19/05/2021 à 23:16:54 ]

8
J’avais fais cette remarque sur le bpm dans une autre vidéo ( trap?) de Red.
Dommage qu’il n’y ai pas d’insertion de mélodies et basse dans ce tuto.
9
Alors non ça n'a rien de farfelu le double tempo en Trap. C'est juste qu'à la base, les rythmiques étaient programmées avec un step sequencer, celui de FL. Au tempo normal, tu n'as donc que 16 pas par mesure, pas très pratique pour un charley parkinsonien. 32, c'est un peu le minimum pour le style. L'habitude est restée et vu que maintenant la plupart des DAW possèdent un step sequencer à la FL, elle ne risque de disparaître.

[ Dernière édition du message le 20/05/2021 à 09:22:15 ]

10
Tu veux dire qu'il y a une raison a cette histoire farfelue ? lol

Oui je comprends bien la raison historique, c'est tout à fait logique et créatif d'avoir fait ça, comme cité aussi par d'autres c'est l'histoire de résolution du (ici step) séquenceur.
Il n'en reste pas moins que ce qu'on entend généralement par "une mesure" en musique correspond à la plus petite durée d'une cellule rythmique qui se reproduit dans un morceau, et ici la "mesure" dure "deux mesures", ensuite le trap je trouve que ça ressemble beaucoup à des musiques appartenant à la (grande) famille des musiques issues de l'influence des musiques noires américaines, en tout cas rythmiquement, et elles sont en très grande majorité des musiques avec une sensation forte d'afterbeat, emphase sur le deuxième et quatrième temps de la mesure. Dans la notation avec 130 bpm on a une mesure de deux mesures avec le kick sur le 1 de chaque mesure et le temps fort de l'afterbeat sur les temps 3 de chaque mesure, ça ressemble tellement à du 4/4 avec le tempo "musical" à la moitié, c'est assez clair je trouve. D'ailleurs tu dis juste (si je suis bien) que c'est comme ça "juste parce qu'au début pour pouvoir faire ces rythmes il fallait faire comme ça dans FL", non ? Donc en gros tu es d'accord que le tempo c'est la moitié et qu'on a pris l'habitude d'utiliser le double pour la composition, parce que c'était plus pratique au début.

Farfelu c'est pas méchant, après tout c'était juste une astuce créative pour arriver à faire ce qu'on voulait, et c'est très bien ! Détourner les outils pour ensuite les obliger à évoluer, c'est quand même une part très importante de la relation artiste/outils.
Il n'empêche, ça groove à 65 et se noterait à 65 avec des triples et quadruples croches, et c'est pas grave, osef.
Farfelu is good.

Dans le genre farfelu, les "croches jazz" notées binaires alors qu'il faut les jouer noire/croche, hein, c'est pareil, c'est plus pratique mais c'est pas très "correct", mais bon si tu croises une patoche avec tout noté en 12/8 ben c'est surprenant et un peu plus dur à déchiffrer, même si "plus correct", encore une fois, osef.

[ Dernière édition du message le 20/05/2021 à 09:47:39 ]