Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Au coeur du home studio : logiciel ou matériel ?

  • 216 réponses
  • 51 participants
  • 10 999 vues
  • 58 followers
1 Commentaires sur le dossier : Au coeur du home studio : logiciel ou matériel ?
2820.jpg
Après avoir discuté analogique et numérique lors de notre précédent article, il s'agit de savoir si c'est un enregistreur ou un ordinateur qui sera au coeur de notre home studio, ce qui conduit à un autre vaste débat de l'audio : logiciel ou matériel ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Article osé, mais pas mal.
Petite réserve sur la partie écolo : Étant donné qu'il est très difficile d'évaluer le volume d'ordis et de serveurs qui tournent H24 toute l'année, en plus de leurs backup en cas de soucis, afin d'être certain de pouvoir fournir à tout le monde, à toute heure, en tout nombre, les fameux logiciels et plugins en téléchargement le plus rapide possible, avec tout l'historique des anciennes versions pour les soucis de compatibilité, ou la dernière notice mise à jour après update, je me garderais personnellement de dire lequel de l'informatique ou du tout hardware (sachant que l'informatique cache en fait énormément de hardware) pollue le moins...
42
j'ai 64 ans (modeste compositeur/arrangeur/batteur/claviériste et guitariste).j'ai connu les bandes, le montage au ciseaux, les début du MIDI, le numérique. je ne reviendrai pas en arrière ! j'aime mon Mac et mon Logic pro... et tout le "gros matos" analogique aussi...mais mon porte monnaie n'aime pas du tout...ouille!!!
après, discutez avec des gens qui aiment et écoutent la musique mais ne sont pas techniciens, ne connaissent pas le "mot" MAO...pour eux il n'y a que la musique, peut importe comment elle a été faite.
on le sait tous, la vérité est là.
sinon je cherche un plug "aide à la composition" et un autre "anti page blanche" :lol::lol:
43
Citation :
L'idée de développer sa musique en faisant évoluer son outil c'est un peu une béquille technologique au service d'une créativité qui peine à se renouveler pour beaucoup d'entre nous (je m'inclue dedans..)

+ 1
Après, je ne suis pas sur que ce soit forcément le signe d'une créativité qui peine à se renouveler que celui d'une illusion de faire mieux avec plus ou avec du nouveau.
Cela fait des années (inch allah) que je n'ai aucune panne de créativité et ça ne m'empêche pas de baver sur un nouveau synthé, de me poser la question d'un changement de machines, etc. Malgré ma volonté de sobriété (y compris consumériste).
44
Citation :
après, discutez avec des gens qui écoutent la musique mais ne sont pas musiciens, ne connaissent pas le "mot" MAO...pour eux il n'y a que la musique, peut importe comment elle a été faite.
on le sait tous, la vérité est là.

C'est bien pour ça que je sens qu'il n'y aura pas polémique sur le sujet :mrg:
Citation :
je cherche un plug "aide à la composition"

Il y en a beaucoup aujoud'hui, sinon en hardware t'as le choix entre un prof ou des traités d'harmonie
45
@Will :
Oui tu as raison. Je voulais en fait aussi pointer cette tentation d'espérer "faire mieux" en faisant évoluer son matériel plutôt qu'en s'échinant à faire évoluer nos compétences avec le même matériel. Il y a évidemment une limite à ça. Il ne s'agit pas pour autant de nier l'intérêt de parfois aller chercher de nouveaux outils, juste mesurer un peu mieux cette nécessité et ne pas en faire une "béquille" encore une fois. Mais le thread de la rationnalisation a souvent exposé combien on a tendance à sous-exploiter nos outils ce qui conduit à une surconsommation et parfois à des boucles d'achat-espoir-déception-achat-.. assez délétères où certains perdent un peu leur passion (j'y suis passé moi-même il y a quelques années en commençant à gagner ma vie correctement et en perdant un temps le goût de la pratique au profit de la découverte incessante)

Aujourd'hui je suis assez convaincu que l'important est dans la pratique. Par elle-même elle mène plutôt à une certaine justesse dans la sobriété qui convient à ce qu'on a à faire en tant que musicien, compositeur, producteur, ingé, etc.. C'est quand on arrête de pratiquer et qu'on se limiter à "imaginer" l'utilisation de ceci ou cela qu'on retombe dans des schémas qui nous coupent de la musique je crois..

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 30/06/2022 à 12:57:45 ]

46
Complètement d'accord Yokosho, et très bien formulé, en particulier ce morceau-là :
Citation :
Aujourd'hui je suis assez convaincu que l'important est dans la pratique. Par elle-même elle mène plutôt à une certaine justesse dans la sobriété qui convient à ce qu'on a à faire en tant que musicien, compositeur, producteur, ingé, etc.. C'est quand on arrête de pratiquer et qu'on se limiter à "imaginer" l'utilisation de ceci ou cela qu'on retombe dans des schémas qui nous coupent de la musique je crois..
47
Citation de Ozégan :
Ce qui comte c'est faire de la musique mais avec du bon matos.


C'est pas un peu snob? :mrg:

Je rigole. Je suis assez d'accord. Je dirais plutôt "une bonne démarche". Ça rejoint tout à fait le message du dessus.

[ Dernière édition du message le 30/06/2022 à 14:28:35 ]

48
En fait, moi qui suis engagé dans un schéma de vie basé sur la sobriété, je me rends compte que c'est vrai de façon beaucoup plus large bien au delà de la pratique musicale.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
49
Citation de vass-m :
Il y en a beaucoup aujoud'hui, sinon en hardware t'as le choix entre un prof ou des traités d'harmonie

Et si le prof est en visio, devons-nous le considérer comme hardware, software, ou un mix des deux (une sorte de ielware quoi) ? :mrg:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

50
Citation :
notamment car il y a le problème de rétro-compatibilité avec les projets anciens qu'il faut parfois rouvrir.

Alors ça oui c'est la plaie...
Au delà du débat hardware ou software, je me demande quelles pourraient être les prochaines innovations dans la musique qui pourrait avoir un impact et faire émerger de nouvelle forme. Sachant que l'évolution des instruments à contribuer à créer des formes de musiques (de l'invention du piano, au sampler en passant par l'électricité, le sillon, le délai à bande magnétique, la synthèse granulaire, le modulaire (:facepalm:))