Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
738 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/12/22
1 Posté le le 07/12/2022 à 11:00 Sondage Clos
Pour la MAO, quel type d'ordinateur utilisez-vous ?
  • 1 pc fixe (270 - 37%)
  • 2 mac fixe (201 - 27%)
  • 3 mac portable (175 - 24%)
  • 4 pc portable (92 - 12%)
Sondage réalisé du 07/12/2022 au 20/12/2022 - 738 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?
5116.jpg
MAC ou PC pour la production musicale ? Voilà un débat qui a fait et fera encore couler beaucoup d'encre. Si Apple donnait l'impression de dominer le marché il y a quelques années, la tendance actuelle tend vers un équilibre.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
101
Je joue en temps réel dans mon home studio avec ableton live 11 et ma surface pro 2017 i5 8 Go 256go est trop juste Pb de latence à la guitare) celui ci me servant de multi effets.

Mon home studio est totalement silencieux sans aucun bruit (sauf si l on colle les oreilles a mes focal solo6 be)

J’étudie les configs sous Mac et Windows avec 32go ssd 1To sans carte vidéo (j’ai juste un écran 34 pouces dédié musique) et appréhende de prendre une tour optimisée avec tous ses ventilateurs qui vont probablement me déranger. (J’ai eu des tours bruyantes pendant 20 ans et mon portable sony vaio haut de gamme de 2010 tourne toujours avec son ventilo bruyant qui me saoule)

Les Mac avec m1 et M2 sont intéressant mais mon logiciel varranger 2 ne tourne pas sur Mac et il faut utiliser Rosetta pour faire tourner live 11 et mes plugins.

Pour faire uniquement de la musique je me fous de l’os mais j’apprécierai de la puissance et toujours du silence.
Avez vous des pc puissants totalement silencieux (comme mes iPad et ma surface pro)?

Musicalement

[ Dernière édition du message le 10/12/2022 à 09:06:52 ]

102
je n'ai pas vu l'option hackintosh fixe + linux portable ? :mrg:
103
On peut se poser la question des moyens qu’ont les gens pour faire de la musique. Pour ma part j’ai enchaîné Atari puis Mac et je n’ai jamais eu de PC de ma vie. Ceci dit, aujourd’hui j’ai une vieille tour de 2010 et Mac ne me séduit plus. Je trouve leur politique tarifaire à gerber et quand je vois les PC de certains amis qui sont des fusées, ça m’interroge. Je me sens otage de cette marque qui est devenu un des symbole de tout ce que j’abhorre.
D’autant plus que n’ayant pas l’esprit informatique, je suis vite en galère quand ça plante et PC me fait un peu peur pour ça, je ne connais pas du tout cet environnement. Bref, des problèmes de riches… Pas sûr que cela influe sur la qualité de la musique…
104
Désolé, je ne connais rien en Mac, donc je ne peux rien savoir sur ses capacités suppérieures ...
Mais comme beaucoup, je suis sur PC pour une question de prix, et ça depuis Windows 95 (bureau) et XP pour Cubase.
Côté plantage, je souhaiterais quand même faire remarquer que, pour ma part, les plantages se font très très rares. Et avec ma nouvelle tour, montée en simple i5 6 coeurs à 4 gHz, un bon HD en M2, et mon Orion32+ Antelope, une modèle qui n'est pas réputé pour sa stabilité, tout tourne comme une horloge suisse.
Ca n'apporte pas grand'chose au débat, mais j'avais envie de participer au post. Juste pour dire qu'avec un PC sous Windows, les conditions de travail se sont bien améliorées depuis 20 ans pour nous.
Passez de belles fêtes ;-)
105
Citation de louis d :
Y'a toujours une foule de gens pour rager sur Mac comme quoi ses utilisateurs seraient des pigeons bla bla bla...

Est-ce que PC est un meilleur rapport qualité/prix? Totalement, impossible de le nier.

Est-ce que les Mac sont des meilleurs machines? Bah oui.

Arrêtons 5 min les exemples de "oui mais moi mon pc boot en 7 secondes sur windows 10" regardez juste les faits, strictement tous les studios sont équipés de Mac j'ai du en faire plus de 60 différents, j'ai jamais croisé un PC en vaisseau mère d'un studio professionnel. Et je parle même pas du live, où pareil qui a vu la moindre prod sérieuse faire confiance à un PC pour lancer des séquences sur un gros show? (J'imagine déjà qu'on va me citer un exemple ou deux, mais soyez objectifs sur le pourcentage)
Alors soit on est tous des cons, soit les musiciens professionnels qui ont la chance que leur activité leur en donne les moyens préfèrent la meilleure machine.

Perso j'ai été sur PC par défaut au début, tu me verras pas y retourner. Même dans les compositeurs rap où je voyais pas mal de PC sous FL studio + flopée de vst crackés, la majorité commence à passer largement côté Mac.

Mac c'est plus cher, Mac c'est trop cher, mais Mac c'est plus stable c'est plus simple à gérer ça dure plus longtemps, c'est plus pro quoi.

Les Studios sont sur Mac parce que Pro Tools a tout emporté sur son passage. Ils [les studios] sont simplement restés sur Mac par habitude.
Est-ce que Mac perdra du terrain dans les studios professionnels quand Pro Tools disparaîtra ? Difficile à dire, comme le disait Charly De Schutter, le métier d'ingénieur du son tel qu'on le connaît aura peut-être disparu bien avant cela.
106
Les Studios sont sur Mac parce que Pro Tools a tout emporté sur son passage. Ils [les studios] sont simplement restés sur Mac par habitude.
Est-ce que Mac perdra du terrain dans les studios professionnels quand Pro Tools disparaîtra ? Difficile à dire, comme le disait Charly De Schutter, le métier d'ingénieur du son tel qu'on le connaît aura peut-être disparu bien avant cela.[/quote]

Bien vu, peut-être en effet, mais comment expliquer pour le live? Dans la majorité des setup que j'ai vu c'est Ableton qui fait tourner les séquences, logiciel non exclusif pour le coup. Je dis pas que ça bougera pas à l'avenir, mais j'ai le sentiment que pour l'instant sur PC il faut des connaissances informatiques plus solides pour le faire durer et fonctionner que sur Mac
107
Les Mac c'est de la M**** pour riches. Rien de mieux que les PC ! Allez-y j'attends vos coups de bâtons :mdr:

Blague et trollage à part, mon point de vue c'est que Mac OS est bien pratique pour des configurations audio complexes, par contre bof bof les adaptateurs pour un oui pour un non...

Comme beaucoup c'est le prix de l'engin et les coût annexes qui me dissuade.

Le PC reste une solution abordable pour une utilisation classique et simple (bon la simplicité est toute relative, vu mon installation simple à mes yeux mais un cauchemar pour d'autres).
Je ne rentre pas dans les détails volontairement.

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 10/12/2022 à 14:50:52 ]

108
Apple depuis des lustres, musique ou pas, PC au taf, ben💩
109
Je viens d'aller regarder les tarifs d'un macbook pro 32 go de ram écran 16 pouces... quasiment 3900€ :facepalm:
Je peux acheter 2 pc portables type machines de guerre à ce tarif....
110
Je pense qu'il faut comparer à des ordinateurs Windows de gammes équivalentes : un P16, X1 extreme, Precision 7000 ou XPS 15 par exemples, avec des spec équivalentes, c'est autour de 4000€. Pas moins cher que chez Apple, pas moins bien non plus.
Ce qui donne parfois l'impression qu'Apple est excessivement cher est qu'ils ne proposent pas d'entrée de gamme. Et par ailleurs, ce qui donne parfois l'impression que les ordinateurs Windows c'est forcement de la camelote, c'est qu'on se base sur l'expérience avec l'entrée de gamme.

[ Dernière édition du message le 10/12/2022 à 16:41:14 ]