Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
738 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/12/22
1 Posté le le 07/12/2022 à 11:00 Sondage Clos
Pour la MAO, quel type d'ordinateur utilisez-vous ?
  • 1 pc fixe (270 - 37%)
  • 2 mac fixe (201 - 27%)
  • 3 mac portable (175 - 24%)
  • 4 pc portable (92 - 12%)
Sondage réalisé du 07/12/2022 au 20/12/2022 - 738 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?
5116.jpg
MAC ou PC pour la production musicale ? Voilà un débat qui a fait et fera encore couler beaucoup d'encre. Si Apple donnait l'impression de dominer le marché il y a quelques années, la tendance actuelle tend vers un équilibre.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
161
Citation de Danbei :
x
Hors sujet :
Citation de musnoz :
Citation de Danbei :
Apple a vraiment déposé une marque sur le mot "silicon" ou c'est juste l'internet qui a déraillé ?

Étrange question : silicon est un mot générique comme chip par exemple.
Etrange ? Alors que certains utilisent à répétition "silicon" comme un nom de marque, notamment dans ce thread, la question n'est-elle pas légitime ? Par exemple : "les MAC Apple Silicon", "les processeurs Apple Silicon", "la plateforme Silicon", "la puce Silicon", "Apple Silicon SoC" (ça c'est de toi :P: ). Et c'est pas juste les francophones qui ont du mal avec la syntaxe de l'anglais, même les anglophones utilisent ces expressions. D'autant plus qu'avec la réputation d'Apple de réclamer la propriété intellectuelle sur tout ce qu'ils peuvent, moi j'ai sérieusement un doute.


C’est quand même une drôle de façon de raisonner : à chacun sa manière de voir les choses et aussi de les énoncer, mais c’est un peu comme se demander si Herta n’a pas déposé le nom Knacki, ou Lanvin, le nom de Chocolat, non ?
Par contre, c’est vrai que Silcon ou silicium pour désigner un processeur n’est pas l’abréviation la plus précise.
@+

« L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. » (B. Russell)

[ Dernière édition du message le 14/12/2022 à 00:02:37 ]

162
Par contre hushman à propos de sécurité il.n'y en a aucune et encore plus aujourd'hui... amd comme intel ont reconnu que tous leurs processeurs avaient une faille grave permettant à quelques initiés de rentrer dans nos machines.
J'en ai été victime avec firewall et antivirus...

Eric

163
Citation :
Je pense que ce sont les utilisateurs de PC sous windows qui ne maîtrisent ni le hardware, ni le software qui font la mauvaise réputation de Windows


C’est bien ça le problème… S’il faut être ingénieur informaticien en plus d’ingénieur du son, on ne s’en sort pas… Je veux bien croire que quelqu’un qui maitrise parfaitement l’univers Windows peut être très satisfait avec un PC, mais si on doit faire autant d’informatique que de musique, on fait beaucoup moins de musique…
164
x
Hors sujet :
Citation de musnoz :
Citation de Danbei :
Citation de musnoz :
Citation de Danbei :
Apple a vraiment déposé une marque sur le mot "silicon" ou c'est juste l'internet qui a déraillé ?

Étrange question : silicon est un mot générique comme chip par exemple.
Etrange ? Alors que certains utilisent à répétition "silicon" comme un nom de marque, notamment dans ce thread, la question n'est-elle pas légitime ? Par exemple : "les MAC Apple Silicon", "les processeurs Apple Silicon", "la plateforme Silicon", "la puce Silicon", "Apple Silicon SoC" (ça c'est de toi :P: ). Et c'est pas juste les francophones qui ont du mal avec la syntaxe de l'anglais, même les anglophones utilisent ces expressions. D'autant plus qu'avec la réputation d'Apple de réclamer la propriété intellectuelle sur tout ce qu'ils peuvent, moi j'ai sérieusement un doute.

C’est quand même une drôle de façon de raisonner : à chacun sa manière de voir les choses et aussi de les énoncer, mais c’est un peu comme se demander si Herta n’a pas déposé le nom Knacki, ou Lanvin, le nom de Chocolat, non ?
Bah du coup non, je pense qu'on s'est mal compris, dans l'expression "Apple silicon" (le silicium Apple) silicon n'est pas utilisé comme nom de marque, par contre quand on dit "Mac Apple Silicon" (le MAC Apple Silicon), là on utilise "Silicon" comme un nom de marque d'Apple. Par ailleurs, j'ai pas dit aux gens d'utiliser les mots d'une manière ou d'une autre, j'ai demandé si c'était un nom de marque.

PS : Knacki c'est un nom de marque
165
Citation de Yanou_bursa :
Citation :
Je pense que ce sont les utilisateurs de PC sous windows qui ne maîtrisent ni le hardware, ni le software qui font la mauvaise réputation de Windows


C’est bien ça le problème… S’il faut être ingénieur informaticien en plus d’ingénieur du son, on ne s’en sort pas… Je veux bien croire que quelqu’un qui maitrise parfaitement l’univers Windows peut être très satisfait avec un PC, mais si on doit faire autant d’informatique que de musique, on fait beaucoup moins de musique…


Oui enfin, Apple, c'est du clé en main.... autant qu'un PC acheté monté dans le commerce.
Et de la même manière, le système peut aussi partir en vrille...
Autant, je sais réparer un PC sous windows, mais pas un PC sous mac.
166
Citation de Danbei :
x
Hors sujet :
Bah du coup non, je pense qu'on s'est mal compris, dans l'expression "Apple silicon" (le silicium Apple) silicon n'est pas utilisé comme nom de marque, par contre quand on dit "Mac Apple Silicon" (le MAC Apple Silicon), là on utilise "Silicon" comme un nom de marque d'Apple. Par ailleurs, j'ai pas dit aux gens d'utiliser les mots d'une manière ou d'une autre, j'ai demandé si c'était un nom de marque.

PS : Knacki c'est un nom de marque

x
Hors sujet :
Oui j’ai pris justement deux exemples, où Knacki est un nom déposé pour Herta, mais pas Chocolat pour Lanvin : on ne se pose pas la question quand le terme est commun.
Et je sais évidemment que tu n’as pas pas dit d’utiliser les mots d’une manière ou d’une autre :D:
:) @+

« L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. » (B. Russell)

[ Dernière édition du message le 14/12/2022 à 15:53:14 ]

167
Citation de Yanou_bursa :
Citation :
Je pense que ce sont les utilisateurs de PC sous windows qui ne maîtrisent ni le hardware, ni le software qui font la mauvaise réputation de Windows


C’est bien ça le problème… S’il faut être ingénieur informaticien en plus d’ingénieur du son, on ne s’en sort pas… Je veux bien croire que quelqu’un qui maitrise parfaitement l’univers Windows peut être très satisfait avec un PC, mais si on doit faire autant d’informatique que de musique, on fait beaucoup moins de musique…


Sur les forums mac y en a autant qui pleurent. Le pc a mauvaise réputation à cause du passé mais aussi de réflexes utilisateurs totalement incohérents.
Quand on installe tout et n'importe quoi on finit par avoir des problèmes. Ceux qui piratent et offrent des logiciels "gratuits" se font payer autrement. La gratuité n'existe pas . Et pendant que votre pc récupére des données à travers de petits programmes ralentissent d'autant votre machine.
Multipliez ça par le nombre de programmes piratés plus ceux installés à votre insu lors de surf internet... autre point les firewall et antivirus sont parfois inefficaces et vous n'êtes prévenu de rien.
En revanche si on respecte les règles essentielles alors y a moins de risques d'avoir des soucis aujourd'hui sauf acharnement particulier.
Après il faut choisir la plate-forme sur laquellle on est le plus à l'aise.
Les changement d'os (mac) à répétition crée de l'obsolescence programmée et les utilisateurs mac en sont les victimes et râlent à juste titre. Windows joue la carte d'une pérennité plus longue ce qui est plus simple pour les développeurs mais donc aussi pour laisser le temps de trouver les failles. Y a plus d'ouverture sur un pc le système est beaucoup moins fermé du coup ça peut soit générer des problèmes soit faire une machine du feu de Dieu totalement dédiée. Perso je préfère cette dernière solution.

Eric

[ Dernière édition du message le 15/12/2022 à 09:11:12 ]

168
Alors oui je confirme Ardour s'ouvre avec Alsa , c'est à dire sans Jack.
Je répète à qui veut l'entendre que je refuse de perdre mon temps avec l'informatique et que je m'éclate avec ardour.

Pour répondre aux interrogations plus haut:
la distrib UbuntuStudio est parfaite et clef en main. Tout s'installe tout seul (merci ubuntu) et en version dédiée mao et video.
C'est hyper complet, noyau faible latence intallé d'office (c'est la grande force d' ubuntustudio).
Tu installes (ou tu essayes sur clef usb comme dit très justement plus haut, ça aussi c'est énorme, maintenant avec une grosse clef tu mets tout dedans (la distrib et les data) et quand tu passes dans un stud tu sors ta clef et bim ton projet s'affiche complet sous ardour par ex sans foutre le binz chez ton hôte...), tu lances Ardour sous alsa (mon jack ne démarre pas, je sais pas pourquoi, mais je m'en passe très bien) et c'est parti.

Concernant les maj éventuelles de cartes son synthé pédales etc je me suis gardé un dual boot avec un windows juste pour ça.
Je démarre sous windows 1 ou 2 fois par an, je fais ma maj (j'ai pas mal de claviers) et je referme cette bouse jusqu'au prochain besoin.
Seule contrainte ça me bouffe qq giga pour windows sur ma partition uniquement pour les maj mais bon, en attendant le bénéfice liberté fin des emmerdements confort pas de virus une communauté active ça les vaut largement.
169
Citation :
Y a plus d'ouverture sur un pc le système est beaucoup moins fermé du coup ça peut soit générer des problèmes


Tout à fait ! c’est pourquoi pendant des années j’ai privilégié le PC. J’étais un anti MAC forcené ! Et je ne suis pas complètement newbie sur Windows, je me souviens avoir manipulé les interruptions qui étaient le cauchemar quand on installait une nouvelle application. L’un dans l’autre on s’en sortait avec le PC… Surtout quand XP est sorti, on avait enfin trouvé la stabilité. Eh oui, a l’époque j’avais quelques logiciels piratés, dont je me suis débarrassé peu à peu.

Mais je pense (car je n’ai pas de preuve) que les problèmes de sécurité ont affecté les systèmes plus ouverts, et Windows est devenu un cauchemar mise à jour après mise a jour. Je vois que certains s’en accommodent très bien, tant mieux pour eux, mais moi j’ai arrêté !
170
Tant que tu as ce qu'il te faut pour faire de la musique c'est ce qui compte.

Eric