Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
738 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/12/22
1 Posté le le 07/12/2022 à 11:00 Sondage Clos
Pour la MAO, quel type d'ordinateur utilisez-vous ?
  • 1 pc fixe (270 - 37%)
  • 2 mac fixe (201 - 27%)
  • 3 mac portable (175 - 24%)
  • 4 pc portable (92 - 12%)
Sondage réalisé du 07/12/2022 au 20/12/2022 - 738 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?
5116.jpg
MAC ou PC pour la production musicale ? Voilà un débat qui a fait et fera encore couler beaucoup d'encre. Si Apple donnait l'impression de dominer le marché il y a quelques années, la tendance actuelle tend vers un équilibre.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
11
et je fais comment si j'ai une tour PC ET un macbook?
12
Sachant qu'un Mac est un PC avec un os apple, on se demande vraiment ce que ce sondage essaye de déterminer !
13
PC fixe et portable. Le ticket d'entrée est moins couteux avec des PC que l'on peut monter soit même et faire évoluer sur une durée de vie qui peut atteindre facilement les 10 ans pour un home studiste lambda.

Les mises à jours de logiciels sont généralement plus facilement accessibles à moins de faire de la résistance avec un vieil Windows XP ou Seven (j'ai adoré ces versions). Si vous avez un Windows 10 vous êtes peinard pour encore 10 ans de mises à jours logiciels avant que les éditeurs ne commencent à décider de ne plus couvrir cette version. Chez les utilisateurs Mac, ça couine régulièrement tous les deux ans à ce sujet. Catalina ou pas, Ouin et le M1 ? Etc :mrg:

JayBignoise "Le PC c'est globalement plus de tranquilité amha"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

14
Citation de bbhack :
Sachant qu'un Mac est un PC avec un os apple, on se demande vraiment ce que ce sondage essaye de déterminer !


Tu joues sur les mots. Mais il est vrai que la proposition est très mal formulée.

Je pense que Hushman veut dire MacOS ou Windows, en oubliant Linux.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

15
Pc fixe pour l'evolutivité et le silence (VS pc portable) même si j'ai hésité au moment de l'achat avec les macs mini M1 qui sont quand même séduisants !

 

16
Personnellement, dur de répondre à ce sondage, je bouffe à tous les râteliers. Mon hs, c’est PC fixe, et j’ai une station portable sur MacBook Pro auquel je peux ajouter l’iPad Air 5.

Citation de Sn2o :
Ca va guerroyer sec içi !!!

Non, je ne pense pas. La gueguerre ProMac vs ProPC est terminée depuis longtemps.

Citation de bbhack :
Sachant qu'un Mac est un PC avec un os apple, on se demande vraiment ce que ce sondage essaye de déterminer !

A l’origine ce n’était pas le cas, c’est quand Apple est passé aux processeurs Intel que l’on pouvait voir les Mac comme des PC avec OS verrouillé. Mais avec l’arrivée des nouvelles puces Sillicon, ce n’est à nouveau plus le cas. Ce n’est plus une architecture X86.

Citation de JayBignoise :
PC fixe et portable. Le ticket d'entrée est moins couteux avec des PC que l'on peut monter soit même et faire évoluer sur une durée de vie qui peut atteindre facilement les 10 ans pour un home studiste lambda.

Les mises à jours de logiciels sont généralement plus facilement accessibles à moins de faire de la résistance avec un vieil Windows XP ou Seven (j'ai adoré ces versions). Si vous avez un Windows 10 vous êtes peinard pour encore 10 ans de mises à jours logiciels avant que les éditeurs ne commencent à décider de ne plus couvrir cette version. Chez les utilisateurs Mac, ça couine régulièrement tous les deux ans à ce sujet. Catalina ou pas, Ouin et le M1 ? Etc :mrg:

JayBignoise "Le PC c'est globalement plus de tranquilité amha"

Tout dépends où l’on place le curseur de la tranquillité, mais, oui, je pense que c’est assez vrai.
17
x
Hors sujet :
Mais avec l’arrivée des nouvelles puces Sillicon, ce n’est à nouveau plus le cas. Ce n’est plus une architecture X86.


Donc par Mac on designerait dans ce contexte que les vieux macs avec une puce powerPC et les nouveaux M1/M2, les autres seraient des PCs ?

Ok allons y comme ca.

Donc le sondage vous demande si vous préférez :

- un mac pre 2003 ou post 2021 portable
- un mac pre 2003 ou post 2021 desktop
- un PC portable
- un PC desktop

Formidable :mrg: !
18
Bon, perso, je suis dans les 2 mondes (Windows et Apple).
En MAO, avant, j'étais PC sous Windows avec Studio One et depuis peu sous masOS avec Logic Pro.
Les 2 sont agréables, avec chacun leurs avantages et inconvénients.
19
+1 pour Linux.
J'ai un double boot avec windows (qui me sert uniquement pour la musique).
Sur linux il y a Ardour qui est très chouette mais pas encore aussi intuitif qu'un Ableton Live (qui lui n'est pas fait pour Linux). De nombreux VST ne fonctionnent pas nativement sous Linux (bien qu'on puisse les faire marcher quand même après quelques manipulations). Il y a aussi l'écosystème (splice par exemple), et les drivers des cartes sons qui ne sont pas toujours étudiés pour Linux et qui peuvent rendre plus difficile la musique sous Linux.

C'est la raison pour laquelle je garde windows en double boot, mais il faut espérer que tout s'améliore parce que Linux a beaucoup d'avantages.
Les vieux vst en 32 bits par exemple, on les fait fonctionner sur linux sans soucis et mieux que sur windows.

Bref pour moi la préférence c'est Linux, mais je suis pris en otage par Windows par rapport à l'offre logicielle.
20
"Si on devait juger le jongleur (Win/Mac/Linux...) au nombre de boules qu'il gère sans en faire tomber, alors MAC est surement le meilleur jongleur."

[ Dernière édition du message le 07/12/2022 à 14:19:32 ]