Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
738 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/12/22
1 Posté le le 07/12/2022 à 11:00 Sondage Clos
Pour la MAO, quel type d'ordinateur utilisez-vous ?
  • 1 pc fixe (270 - 37%)
  • 2 mac fixe (201 - 27%)
  • 3 mac portable (175 - 24%)
  • 4 pc portable (92 - 12%)
Sondage réalisé du 07/12/2022 au 20/12/2022 - 738 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?
5116.jpg
MAC ou PC pour la production musicale ? Voilà un débat qui a fait et fera encore couler beaucoup d'encre. Si Apple donnait l'impression de dominer le marché il y a quelques années, la tendance actuelle tend vers un équilibre.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
221
Citation de totounet :

Acheter un ordi c’est juste acheter un ordi, c’est pas adhérer a une croyance.
Ca c’est ta vision, et c’est assez amusant chez ceux qui critiquent Apple avec la caricature « fanboys religieux » de reprendre ce type d’arguments.
Il n’y a eu aucun message ici d’utilisateur de macs intolerant vis a vis des autres plateformes.
Les messages les plus virulents ne le sont que d’utilisateurs PC, et c’est tres amusant a lire.

J'assume parfaitement ma virulence, parce qu'en tant qu'utilisateur Windows, je paie pour ça. Je paie pour rien.

Il se trouve que je travaille dans un environnement industriel multiplateforme. On utilise les même machines virtuelles dans un seul environnement de virtualisation centralisé depuis 10 ans pour Windows, Linux, Android et autres systèmes plus spécifiques (qui reposent principalement sur Linux).
Avec Apple on est à notre 4ème machine physique parce que c'est le bordel et qu'ils se foutent complétement de la rétrocompabilité et de la portabilité. Et il faut multiplier cela par chacun de nos centre de dév dans le monde. Sans compter que c'est les dév qui doivent de démerder pour monter leur environnement dans leur coins. Dans un environnement industriel, on appuie pas comme ça sur "update" en attendant que ça reboot en croisant les doigts et en faisant du Time Machine sur des diques USB.

Tout ce temps passé en migations, c'est du temps perdu en rajout de nouvelles fonctionnalités et d'argent. Les dév n'ont pas le choix. C'est le consommateur qui a le choix. Ils suivent le marché.

Je reconnais cependant que l'ècosystème audio iPad + OSX est intéressant. J'ai acheté un iPad pour ça, mais à l'usage, c'est un gadget qui complique le workflow et j'en ai eu marre de me faire avoir par des apllis qu'on ne peut vraiment juger qu'une fois achetées.

[ Dernière édition du message le 31/12/2022 à 11:26:08 ]

222
Citation de totounet :
Mais la naiveté c’est de penser que cela fonctionnerai autrement.
Si c’etait l’inverse ils feraient la meme chose que ce qu’ils reprochent a Apple.Ceux qui critiquent cette boite qui fait parmi les plus gros profits au monde reveraient de faire pareil, et ne seraient pas plus gentil avec les Dev…
Pas d'accord, tout le monde ne rêve pas de faire pareil et tout le monde n'aurait n'a pas la même stratégie. Microsoft est aussi dans une position d'incontournable (encore plus qu'Apple à mon avis), de grosse boite qui peut imposer une direction au dev. Par des mécanismes différents, ceux qui font des systèmes Linux sont aussi est capable de faire leurs propres choix et d'imposer des directions à leurs marchés (pas celui de l'utilisation personnel). Et pourtant ils ne font pas les mêmes choix qu'Apple.
Indépendamment du jugement pour ou contre les choix d'Apple, ils ne sont pas une fatalité.

[ Dernière édition du message le 31/12/2022 à 12:46:47 ]

223
Citation de Kibouille :

Quant au acer je l’ai acheté avec i7, 8go de ram et 512 de SSD, aujourd’hui il a 32 go de ram, 2to de ssd nvme 2 et 4to de SSD pour mes samples et autres banques de sons. C’est devenu une bombe et elle m’a coûté 40% de son équivalent Apple bridé d’usine.


un laptop ?

Perso, je me fout un peu de l'etiquette.
Mais je dois dire que mon Ipad Pro M1, m'impressionne pour la musique.

Il arrive a faire tourner 27 instance du Moog Model D sous Cubasis, sans devoir optimiser quoique ce soit, sans interface audio et seulement 8Go de ram.
Je ne peux pas en dire autant de mon Asus I7, avec 32 Go de ram de 2016 qui souffre avec 4 vsti

Mais voila, un iPad ca reste relativement gadget. Pas de daw robuste, pas de support matériel., Pas de web midi.
Donc je me pose sur quoi prendre par la suite.

J'aimerais garder le cote tactile. Peut être une Surface Pro 9. Bitwig a une version spécifique au tactile

[ Dernière édition du message le 31/12/2022 à 12:59:29 ]

224
Citation de Danbei :
Citation de totounet :
Mais la naiveté c’est de penser que cela fonctionnerai autrement.
Si c’etait l’inverse ils feraient la meme chose que ce qu’ils reprochent a Apple.Ceux qui critiquent cette boite qui fait parmi les plus gros profits au monde reveraient de faire pareil, et ne seraient pas plus gentil avec les Dev…
Pas d'accord, tout le monde ne rêve pas de faire pareil et tout le monde n'aurait n'a pas la même stratégie. Microsoft est aussi dans une position d'incontournable (encore plus qu'Apple à mon avis), de grosse boite qui peut imposer une direction au dev. Par des mécanismes différents, ceux qui font des systèmes Linux sont aussi est capable de faire leurs propres choix et d'imposer des directions à leurs marchés (pas celui de l'utilisation personnel). Et pourtant ils ne font pas les mêmes choix qu'Apple.
Indépendamment du jugement pour ou contre les choix d'Apple, ils ne sont pas une fatalité.


Tu compares des pommes et des poires ce qui denature ton raisonnement:
Microsoft son bizness ca a toujours été d’imposer son OS dans le hardware des autres, tandis qu’Apple son Bizness ca a toujours été d’imposes ses OS systeme dans son propre hardware.
Il en découle aujourd’hui des choses complètement differentes.
Alors je persiste a dire que si Apple n’est pas plus gentil que les autres, les autres ne sont pas plus gentils qu’Apple.
Je pense que beaucoup rêveraient de faire autant de profit qu’Apple et qu’ils n’hésiteraient pas a utiliser des strategies similaires.
La difference bien souvent c’est qu’ils ne sont pas assez forts pour arriver a faire ce qu’Apple fait.

Et a un moment on peut dire tout ce qu’on veut mais si Apple est si puissant aujourd’hui c’est que leurs choix n’ont pas été si mauvais que ca, n’en deplaise a leurs detracteurs.
C’est juste pragmatique et factuel….meme si on peut les détester et préférer autre chose (la n’est pas le souci).
Alors pour conclure je dirais qu’Apple n’est donc pas plus mechant que les autres, c’est juste que bien souvent les autres n’y arrivent pas comme eux…alors forcement c’est plus facile de faire le gentil.
Si on suit le raisonnement le plus logique au dela du bizness, Linux devrait finalement dominer le monde et pourtant c’est pas le cas.
Apple a mis en valeur certaines choses dont les autres se foutaient bien, comme la valorisation de l’objet..;etc etc.
Chacun peut s’il le veut affirmer en les critiquant que leur ordi est mieux pour moins cher blabla, ils s’en tapent…et ca ne leur empeche pas de vendre des macbooks a des etudiants tres heureux qui s’en tapent des PC, et qu’ils soient plus puissants (je ne parle pas de ceux qui ont peu de moyens bien sur la ils n’ont pas le choix;..)

Bref…eternel debat…
225
Citation :
Bref…eternel debat…


Et stérile .
226
En fait non, quand tout le monde se respecte ca sert a des gens qui ont besoin d’infos pour se faire des idées pour leur propre choix!
227
Comparer des pommes et des poires ne dénature pas un raisonnement. Mais oui, je compare deux choses différentes et c'est bien là le propos : ils ne font pas les mêmes choix. Par ailleurs je ne pense pas qu'il y ai de méchant ou de gentil dans l'histoire, mais je crois comprendre qu'on est d'accord là dessus.

[ Dernière édition du message le 31/12/2022 à 14:52:45 ]

228
Citation de Danbei :
Comparer des pommes et des poires fenêtres (...)
Désolé.
229
Toutes les boîtes on leurs intérêts (assumés ou pas... :clin:). Je parle uniquement d'efficacité (donc de coût qui va avec les fonctionnalités et le confort) en ce qui concerne le support des différentes plateformes de dév, sans m'occuper de l'emballage qui n'apporte rien à partir d'un certain point. Je ne vais pas faire un comparatif ici. C'est un fait à mes yeux pour moi qui les utilisent. Après, comme je l'ai dit, ça oblige aussi M$ à se bouger.
Pour le reste des considérations socio-philosophiques, je ne vais non plus me lancer dans un comparatif amusant. L'utile et l'agéable me suffisent. Pas plus.

Citation de totounet :
ils s’en tapent…et ca ne leur empeche pas de vendre des macbooks a des etudiants tres heureux qui s’en tapent des PC


C'est ça le problème, c'est qu'ils s'en tapent. Un peu comme mami et papi qui s'achètent un portable pour surfer sur le Wheub ;) Ca nous promet des générations d'élites éclairées. Et comme les politiques qui nous gouvernent viennent pour la plupart des chez ces étudiants, on voit le nombre d'années qu'ils leur faut pour comprendre les enjeux du numérique et comment ça marche*. Et les monopoles qui font la loi. Voilà pourquoi ce n'est pas juste un choix une affaire de "choix".

*J'attends aussi impatiemment de voir ce que ça va gueuler quand ils rendront les batteries amovibles obligatoires et que les appareils vont prendre 1 mm d'épaisseur en plus ;)

[ Dernière édition du message le 01/01/2023 à 12:48:18 ]

230
Citation de Gam :
Citation de Kibouille :

Quant au acer je l’ai acheté avec i7, 8go de ram et 512 de SSD, aujourd’hui il a 32 go de ram, 2to de ssd nvme 2 et 4to de SSD pour mes samples et autres banques de sons. C’est devenu une bombe et elle m’a coûté 40% de son équivalent Apple bridé d’usine.


un laptop ?

Perso, je me fout un peu de l'etiquette.
Mais je dois dire que mon Ipad Pro M1, m'impressionne pour la musique.

Il arrive a faire tourner 27 instance du Moog Model D sous Cubasis, sans devoir optimiser quoique ce soit, sans interface audio et seulement 8Go de ram.
Je ne peux pas en dire autant de mon Asus I7, avec 32 Go de ram de 2016 qui souffre avec 4 vsti

Mais voila, un iPad ca reste relativement gadget. Pas de daw robuste, pas de support matériel., Pas de web midi.
Donc je me pose sur quoi prendre par la suite.

J'aimerais garder le cote tactile. Peut être une Surface Pro 9. Bitwig a une version spécifique au tactile


C'est ce qui me dérange dans la MAO en général et pourquoi j'en ai fait uniquement un passe temps. Les dev sont distraits par la course technologique alors que je n'ai toujours pas trouvé l'outil ultime. Bitwig s'en rapproche, mais dès qu'on creuse y a qq chose qui merde. ça fait quand même 40 ans depuis les premiers Cubase!

[ Dernière édition du message le 03/01/2023 à 14:57:25 ]