Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
738 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/12/22
1 Posté le le 07/12/2022 à 11:00 Sondage Clos
Pour la MAO, quel type d'ordinateur utilisez-vous ?
  • 1 pc fixe (270 - 37%)
  • 2 mac fixe (201 - 27%)
  • 3 mac portable (175 - 24%)
  • 4 pc portable (92 - 12%)
Sondage réalisé du 07/12/2022 au 20/12/2022 - 738 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?
5116.jpg
MAC ou PC pour la production musicale ? Voilà un débat qui a fait et fera encore couler beaucoup d'encre. Si Apple donnait l'impression de dominer le marché il y a quelques années, la tendance actuelle tend vers un équilibre.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
271
Citation de Albert O :
Citation de Eric Music Strasbourg :
En tous cas je viens de regarder les prix des pc précision.
C'est juste 5700 euros...
Là même si je n'ai aucune envie de me mettre à osx et à tout réapprendre, il faut quand meme dire que la solution mac aura des avantages. Moins de chauffe donc moins de conso une durabilité theorique plus longue...
Il est vrai que l'obsolescence programmée n'est plus à démontrer chez Apple il existe la même chose chez nous sur PC. je ne connais pas les raisons qui poussent Apple à cela il peut y en avoir deux la première, alléger peut être l'os qui alors ne prend plus en compte certaines choses qu'Apple trouve obsolètes et augmenter ainsi sa rapidité d'exécution la non prise en charge de ces périphériques expliquerait ces choix. La deuxième raison mais elles peuvent être cumulatives, Apple a certainement besoin de vendre ses nouveaux modèles et l'obsolescence programmée finit par pousser à l'achat les utilisateurs.
Bref ceci dit comme je le disais plus haut à 5700 € un PC même avec un processeur de rêve entre guillemets je n'ai pas envie de les mettre et les risques sont trop élevés pour une durabilité tout à fait relative autant prendre à ce moment-là un système plus pertinent que propose Apple même si je n'aime pas la politique de la société elle-même. On critique Apple sur cette obsolescence programmée mais je mets le doigt sur le fait que certains driver tournant en 64 bits en Windows 7 et 8 ne sont pas compatibles Windows 10 et 11 il ne faut pas me dire que ce n'est pas de l'obsolescence programmée je crois que de part et d'autre chacun tire la couverture pour redorer son blason et veut rester maître du jeu. Je crois aussi que de part et d'autre on peut voir la nature de l'homme bien sombre
Il y a quand même une différence entre les deux écosystèmes : sur un PC qui devient limite on sait facilement remplacer le ou les composants nécessaires pour amener la machine au niveau de performance voulu, c'est nettement moins possible sur les machines fermées d'Apple. En d'autre termes, le PC neuf on n'en achète qu'un et ensuite on fait évoluer ce qui doit évoluer.


ca c'est une belle utopie, a part le boitier, peut de chose reste si on change pcq le pc arrive a ses limites, genre env 7 ans
cpu, cm, ram, cg, meme l'alime tout etant bien plus gourmand

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 00:36:45 ]

272
C'est possible de garder l'alimentation et la CG selon ce que l'on avait, pour de la MAO il n'y a pas besoin de grand-chose. Au final on peut garder le stockage, la CG, l'alimentation pour peu qu'elle était de qualité et suffisament puissante, ainsi que le boîtier.

Certes, il reste le gros à racheter mais c'est pas non plus négligeable. Je pourrais toujours utiliser mon alimentation de 500w et ma GTX 660 si je le voulais.
273
Citation de Gam :
ca c'est une belle utopie, a part le boitier, peut de chose reste si on change pcq le pc arrive a ses limites, genre env 7 ans
cpu, cm, ram, cg, meme l'alime tout etant bien plus gourmand

Mon boîtier a 20 ans (rack 4U), mon alim a 15 ans (Seasonic, c'est costaud), mon ventirad a une douzaine d'année (même après tout ce temps, Noctua fournit des kits d'adaptation vers les nouveaux processeurs), l'ensemble carte mère, CPU, RAM a deux ans, le SSD un peu plus, l'interface audio quelque chose comme 7-8 ans, le clavier une dizaine d'année, l'écran 5 ans, la carte graphique 14 ans. Chaque composant évolue à son rythme, je ne change jamais tout. Pourquoi changer toute la machine quand c'est seulement le disque qui est trop petit ? Pourquoi changer boîtier, alim, clavier, disque dur, quand tu veux juste changer de CPU ?
Au final, en 24 ans, j'ai eu 4 processeurs, deux boîtiers, deux alims, 3 écrans, deux claviers, deux cartes graphiques, trois interfaces audio, 5 disques durs. Ça me semble plus économe que de tout changer à chaque fois, et en plus, c'est plus adapté à mes besoins.
274
Ce qui convient à l'un ne convient pas forcement à l'autre, alors un PC sous Apple Silicon ou AMD ou Intel peut-importe ce qui compte c'est de l'interface utilisateur parvienne à créer ce que bon lui semble avec.

Le choix d'une machine de production quelque soit doit être penser sur le long terme avant tout et Apple Silicon ou AMD ou Intel c'est équivalant. Le soin apporté au développement peut changer de manière significative d'un constructeur à l'autre. de part mon métier je vois passer un volume impressionnant de matériel informatique et force de constaté là on dépasser le cadre AF, les livraisons PC type Apple à destination de musicien(e) et créateur(trice) de contenu est continu et a flux tendu.
marketing, mode ou je ne sais quoi d'autre les ventes de PC à base de M1/M2 battent des records actuellement, surtout à cause de la nouvelle politique tarifaire mieux positionnée et presque équivalente au monde PC intel/AMD.

Lors d'un achat, toutes les questions doivent être abordées en connaissance de cause (marge de progression, puissance, logiciel etc...) sinon c'est un mauvais achat.
Un exemple une 2CV est une voiture qui date (1948) obsolète pourtant beaucoup fonctionne encore de nos jours mais personne ne fera de perfs avec sur un circuit de F1 !
Pour l'informatique c'est pareil rien ne vous empêché d'utiliser de vielles machines dans le périmètre dont elles ont été conçues. Quelques fois un peut dépasser les attentes (pour les PC Apple, il existe des outils non supportés par Apple qui permettent de dépasser le périmètre défini).
Autre exemple il y une grosse console référence de studio qui est pilotée par Windows xp et même a l'heure actuelle personne de parlerait obsolescence programmé puisque cette console fait le taff de manière exceptionnelle depuis tant d'années de service même si la maintenance annuelle coute un bras.

Parfois, il faut appeler un chat un chat, on peut dire que c'est un petit lion mais ça reste un chat.

Quand un produit est conçu, il l'est pour un contexte et une époque donnée, chance à nous quand il dépasse le cadre pour lequel il a été conçu ce qui écologiquement parlant est aussi intéressant.
Autre exemple on peut faire de la production musicale avec un PC type Imac de 2012 sans probleme aujourd’hui et celui qui dit que cela n'est pas possible est tout simplement incompétent dans le domaine. Serte, vous ne pourrez pas utiliser la dernière suite logiciel de X ou Y mais avec les outils disponibles à sa création et sortis peut de temps après oui.

Ma préférence actuellement c'est le constructeur Apple, car il m'a apporté la stabilité que je recherche et mon workflow a beaucoup gagné par rapport a celui sous Windows.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

275
Citation de Snowfall :
C'est possible de garder l'alimentation et la CG selon ce que l'on avait, pour de la MAO il n'y a pas besoin de grand-chose. Au final on peut garder le stockage, la CG, l'alimentation pour peu qu'elle était de qualité et suffisament puissante, ainsi que le boîtier.


Pour faire de la MAO, tu n'as même pas besoin d'avoir une carte graphique dédiée, le segment bas de gamme GPU n'a dans les faits plus aucun intérêt par rapport à ceux intégrés aux CPUs modernes - et je déconseille fortement de prendre un CPU sans GPU intégré, certes on économise une dizaine d'euros mais en cas de panne, avoir une pièce en moins à tester est un gain de temps conséquent.
276
Citation de Gam :
Citation de Albert O :
Citation de Eric Music Strasbourg :
En tous cas je viens de regarder les prix des pc précision.
C'est juste 5700 euros...
Là même si je n'ai aucune envie de me mettre à osx et à tout réapprendre, il faut quand meme dire que la solution mac aura des avantages. Moins de chauffe donc moins de conso une durabilité theorique plus longue...
Il est vrai que l'obsolescence programmée n'est plus à démontrer chez Apple il existe la même chose chez nous sur PC. je ne connais pas les raisons qui poussent Apple à cela il peut y en avoir deux la première, alléger peut être l'os qui alors ne prend plus en compte certaines choses qu'Apple trouve obsolètes et augmenter ainsi sa rapidité d'exécution la non prise en charge de ces périphériques expliquerait ces choix. La deuxième raison mais elles peuvent être cumulatives, Apple a certainement besoin de vendre ses nouveaux modèles et l'obsolescence programmée finit par pousser à l'achat les utilisateurs.
Bref ceci dit comme je le disais plus haut à 5700 € un PC même avec un processeur de rêve entre guillemets je n'ai pas envie de les mettre et les risques sont trop élevés pour une durabilité tout à fait relative autant prendre à ce moment-là un système plus pertinent que propose Apple même si je n'aime pas la politique de la société elle-même. On critique Apple sur cette obsolescence programmée mais je mets le doigt sur le fait que certains driver tournant en 64 bits en Windows 7 et 8 ne sont pas compatibles Windows 10 et 11 il ne faut pas me dire que ce n'est pas de l'obsolescence programmée je crois que de part et d'autre chacun tire la couverture pour redorer son blason et veut rester maître du jeu. Je crois aussi que de part et d'autre on peut voir la nature de l'homme bien sombre
Il y a quand même une différence entre les deux écosystèmes : sur un PC qui devient limite on sait facilement remplacer le ou les composants nécessaires pour amener la machine au niveau de performance voulu, c'est nettement moins possible sur les machines fermées d'Apple. En d'autre termes, le PC neuf on n'en achète qu'un et ensuite on fait évoluer ce qui doit évoluer.


ca c'est une belle utopie, a part le boitier, peut de chose reste si on change pcq le pc arrive a ses limites, genre env 7 ans
cpu, cm, ram, cg, meme l'alime tout etant bien plus gourmand


Oui c'est vrai...

Eric

277
Pour la différence minime qui existe entre les OS, il ne faut pas passer des plombes pour switcher de l'un a l'autre !

C'est un peu comme le vélo, la voiture ou les couverts d'un restaurant face à ceux de la maison. Les principes d'utilisations sont rigoureusement les mêmes seul la forme change.

Les DAW sur MacOs ou sur Windows sont identiques par exemple !

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.