Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
738 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/12/22
1 Posté le le 07/12/2022 à 11:00 Sondage Clos
Pour la MAO, quel type d'ordinateur utilisez-vous ?
  • 1 pc fixe (270 - 37%)
  • 2 mac fixe (201 - 27%)
  • 3 mac portable (175 - 24%)
  • 4 pc portable (92 - 12%)
Sondage réalisé du 07/12/2022 au 20/12/2022 - 738 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?
5116.jpg
MAC ou PC pour la production musicale ? Voilà un débat qui a fait et fera encore couler beaucoup d'encre. Si Apple donnait l'impression de dominer le marché il y a quelques années, la tendance actuelle tend vers un équilibre.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de xabilon :
Il y a des nettes améliorations sur le support Linux des cartes sons, au moins en home-studio.


Complètement d'accord avec ce post.
Dans mon cas, la SSL 2+ est reconnue en USB Class Compliant sans soucis.
Sur les softs, bien que libriste dans l’âme, j'ai fait fait le cheminement Ardour -> Mixbus 32C pour la reconnaissance des périphériques MIDI. Et récemment Mixbus 32C -> Bitwig pour un meilleur support de VST3 (et CLAP) et orientation "créatif" du soft.

L'offre de plugs propriétaires sur Linux ne fait que s’étoffer. En plus de ceux déjà cités par xabilon, à noter: Cut Through, Auburn Sounds, tracktion, nakst's Audio,... Et même le XMAS Freeware #7 d'aujourd'hui.

Pour l'exhaustivité voir : Linux Music.Rocks

Pour des VST propriétaires ne fonctionnant que sur Windows, il y a ce soft tout simplement hallucinant : yabridge
32
Peux pas voter. Mac ET Windows. Mac (portable) pour Logic Pro, PC (portables et fixe) pour... le reste.
La question est mal posée.
33
Peux pas voter. Mac ET Windows. Mac (portable) pour Logic Pro, PC (portables et fixe) pour... le reste.
La question est mal posée.
34
J’ai longtemps été sur pc sous Windows et je suis passé sur Mac.
Quel bonheur d’avoir un système opérationnel en moins d’une minute qui ne plante jamais.
35
PC fixe sous windows 10 pour ma part pour une raison de coût évident. Pour peu que l'on soit un peu bidouilleur, monter son pc et le faire évoluer est à la portée du plus grand nombre. Et si on reste vraiment que sur la MAO et un usage basique multimédia, ce n'est pas la peine de se ruiner en composants, une config moyenne d'il y' a 4 ou 5 ans peut très bien faire le job à condition de mettre suffisamment de RAM.
Le mieux est l'ennemi du bien
36
PC Fixe, actuellement sous W10. J'ai fait de la MAO successivement sous XP, W7 puis W10, toujours avec Sonar, devenu Cakewalk by Bandlab.

J'ai monté mon PC actuel il y a 9 ans, donc la carte-mère, le CPU et la mémoire n'ont pas changé depuis et commencent à montrer sérieusement leurs limites, car les logiciels et les plugins, eux, sont de plus en plus gourmands. L'ordinateur n'est pas moins performant, il tourne nickel depuis 9 ans, mais l'environnement logiciel, lui, s'adapte à l'évolution du matériel et le ticket d'entrée est de plus en plus élevé.

Je vais donc bientôt me refaire un PC avec des composants récents... du moins si l'inflation ne m'oblige pas à renoncer à ce projet pour des considérations tout à fait secondaires par rapport à la musique, comme le loyer, la bouffe, l'essence... :mrg:
37
Citation de giauc :
J’ai longtemps été sur pc sous Windows et je suis passé sur Mac.
Quel bonheur d’avoir un système opérationnel en moins d’une minute qui ne plante jamais.


Mouais, mon pc démarre très bien et n'a jamais planté en 3 ans. Et pourtant j'ai encore 2 HDD dedans pour les banques et sauvegardes.
38
Citation de Grebz :
PC Fixe, actuellement sous W10. J'ai fait de la MAO successivement sous XP, W7 puis W10, toujours avec Sonar, devenu Cakewalk by Bandlab.

Je vais donc bientôt me refaire un PC avec des composants récents... du moins si l'inflation ne m'oblige pas à renoncer à ce projet pour des considérations tout à fait secondaires par rapport à la musique, comme le loyer, la bouffe, l'essence... :mrg:


Le marché de l'occaze est bien sûr à privilégier mais il faut aussi se renseigner un peu par rapport aux évolutions de la puissance des processeurs. A titre d'exemple les derniers core i3 de Intel (12ème génération) ont une puissance de calcul équivalente aux core i7 de 8ème génération. Les I3 sont en plus moins énergivores et leur prix neuf coute moitié moins cher que le prix en occaze du i7.
Le mieux est l'ennemi du bien
39
Moi je suis sur pc portable gamer et ça marche très bien. Quand je vois le prix que ça coûterait pour la même configuration chez Mac, je me dis que je ne suis pas prêt de changer de crémerie 😁
40
Citation de giauc :
J’ai longtemps été sur pc sous Windows et je suis passé sur Mac.
Quel bonheur d’avoir un système opérationnel en moins d’une minute qui ne plante jamais.


Je suis sous Linux, et le système boote en 15 secondes. Sur les 20 dernières années, j'ai dû avoir 2-3 plantages en tout.