Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Où (vraiment) apprendre les bases du mastering sur le net ?

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 2 436 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Où (vraiment) apprendre les bases du mastering sur le net ?
Bonjour à tous !

Des threads sur le mastering, j'en ai lu des tonnes. C'est souvent très intéressant, j'y ai trouvé des tonnes d'astuces pour des situations très précises, mais je considère que je n'ai rien appris. D'où ma question :

Où apprendre vraiment les bases du métier sur le net ? Comme on pourrait l'apprendre dans une école ?

Par apprendre j'entends partir de zéro, revenir aux bases, aux théories, MAIS combiné avec du concret, des exemples audio, parce que c'est ce qui manque cruellement à tout ce que j'ai pu trouver sur le net à l'heure actuelle.

Je ne compte plus les posts du genre "j'utilise tel plugin qui est mieux que tel autre plugin", "Le compresseur hardware Manley X135 est mieux que le Bontempi L2"... mais où sont les exemples audio ? Sans démonstration concrète la théorie ne sert à rien et au final on reste dans le flou.

Je cherche des tutoriels qui partiraient d'une source audio X, et qui, après avoir expliqué la théorie et les bonnes question à se poser, passerait à la pratique en utilisant différents matos/softs histoire de pouvoir comprendre, assimiler et comparer :

- Hardware vs Hardware
- Hardware vs Software
- Software vs Software
- Software cheap vs High end Software
- Hardware cheap vs High end Hardware
- Software cheap vs Hardware cheap

Comme on invente rien sur le net, si j'y pense, quelqu'un a du le faire :)

La question c'est où...
Afficher le sujet de la discussion
21
Phil 443 je ne sais pas si tu a recu mon message alors je le renouvel ok pour un titre en avril , si je peux avancer le travail , je crois qu'il faut mettre piste par piste sur un cd ?

dany , clavier montage , cubase 8 banques VSL Komplete 11 ultimate.

22
Et je t'ai répondu avec le cahier des charges en attachement. Ca n'a pas du passer, je refais un essai... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

23
Phill, c'est bon je l'ai , en fait je cherche plutot un partenaire qui m'accompagne dans ce que je fait , merci quand meme pour ton message.

dany , clavier montage , cubase 8 banques VSL Komplete 11 ultimate.