Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question mastering vinyle

  • 120 réponses
  • 29 participants
  • 27 834 vues
  • 32 followers
1 Question mastering vinyle

Bonjour,

Je suis actuellement en train de finaliser un mix/master pour un vinyle. Est-ce que quelqu'un sait s'il faut éviter à 100% les problèmes de phase dans le cas d'un pressage vinyle ?

Je m'explique, au PAZ Analyser sur mes pistes stereo définitives, j'ai quelques "pointes" hors-phases, très brèves. Par contre, au corrélateur TT Dynamic Range Meter, rien à signaler...

J'ai par ailleurs appliqué un coupe-bas à 40hz et un coupe haut à 16khz. Concernant le gain, j'ai laissé de la marge, le signal n'est pas du tout compressé.


Merci !

Afficher le premier post
51
Merci les gars! :)

www.soundcloud.com/kicks

52
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2019!
(Je déterre un peu...)

Je compte faire presser mon premier vinyle (hardtek, tribe) et je dois envoyer mes tracks à MPO qui s'occupera de faire le reste (le pack tout en un quoi).
Hors je suis en train de me faire des nœuds au cerveau: le hors phase est (en théorie) à proscrire, mais est-ce bien sur le spectre complet ?
Si je fais jouer ma compo de 600hz à 1800hz ou de 2500hz à 6000hz, j'ai certains passages rapides ou j'ai un peu de hors phase, mais si je joue tout le spectre, je n'ai aucun hors phase...
Car actuellement la seule solution que j'ai trouvé est de resserrer la stéréo, et franchement, c'est bien dommage :8O:

Merci d'avance pour vos conseils avisés !

PS: j'aimerais également savoir si je dois faire sonner mes fichiers comme ça me plaît (je ne suis pas un fou du son bien gras et bien gonflé dans les bass ni de la "stridence" dans le haut du spectre) ou si je dois prendre certaines précautions particulières...
Je souhaite un rendu aéré mais tonique lors de la lecture du vinyle.
On peut être tenté d'utiliser la compression (ou maximizer) qui donne ce joli rendu moderne, mais queneni ! À la rigueur peut-être pour donner le côté "glue", et encore...

Merciiiii

[ Dernière édition du message le 04/01/2019 à 15:41:44 ]

53
De petits hors phase en haut ne posent pas de souci s'ils surviennent de temps en temps. Par contre, le bas (sous 300 Hz environ) doit être en phase tout le temps.
Il ne faut utiliser aucun élargisseur stéréo pour de l'audio destiné au vinyle.
De même, tout limiteur est à proscrire, de même qu'une compression sur le master, sauf si elle est effectuée au studio qui réalise le cut et peut vérifier en direct le rendu, et fait cela avec maîtrise. Généralement, il y a un traitement d'égalisation et de compression adaptée au vinyle.

Si tu n'as pas la possibilité (le budget) de faire réaliser un mastering dédié vinyle dans un studio disposant d'une cutteuse, pas ailleurs, le mieux est d'envoyer un mix propre, avec de la dynamique. MPO fera le cutting en fliltrant le haut et le bas (mais cela sera présent sur le vinyle via la courbe RIAA), et le résultat devrait être bon.

Tous les fichiers audios qui ont été traités avec élargisseur stéréo ou limiteurs seront soit refusés, soit pressés avec un résultat décevant.
Demande absolument à obtenir un test pressing avant le pressage en série, cela permet d'entendre ce que rendra le pressage et ne doute pas cher. Sans test pressing, on risque de recevoir 500 ou 1000 vinyles avec un son décevant, en ayant payé le pressage.
S'il y a un souci au cutting, le test pressing permet de le détecter avant le pressage en série.
54
Aaaaaah !
Merci Roland !
Oui il y a des test press avant de lancer les 300ex.
Merci du fond du cœur, mon cerveau va désormais se dénouer, ouf !
55
Puis je laissez un lien vers mes tracks pour avoir un avis ?
Merci d'avance

Edit: https://www.transfernow.net/267v48c3bjfk

;)

[ Dernière édition du message le 05/01/2019 à 02:54:10 ]

56
Le 2ieme il envoie bien.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

57
Merci

Nourris au kick ?

(edit: oui c'est bien celle ci)

Ce qui me chagrine, c'est que sur les 2 tracks, je pourrais élargir la stéréo (donc la scène sonore) et avoir une beau rendu, mais sur les passages sans kick, la phase part en cacahouète...

Prêtes à être envoyées chez MPO pour avoir un rendu à minimum correct ?

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 05/01/2019 à 03:14:09 ]

58
Je peux pas trop te conseiller, tu mets que 2 titres ? (1 par face ? )

https://soundcloud.com/goodsound-fr

59
Okayyy
2 par faces ;)
60
Je fait du pré mastering pour des vinyl asser régulièrement et en effet ne JAMAIS laisser de hors phase sous 300hz. Sinon pour le limiteurs tu peut y aller gentil si tu ne sait pas bien ce que tu fait.
Hésite pas à me contacter en mp pour plus d’infos.

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma