Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le mastering avec maestria

  • 44 réponses
  • 27 participants
  • 7 101 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le mastering avec maestria
Le mastering avec maestria
Greg Calbi a déjà une sacrée carrière derrière lui en tant qu'ingénieur de mastering (43 ans pour être précis), et il est toujours bel et bien dans le coup. Durant cette période, il a masterisé plus de 8 000 albums, dont de nombreux classiques.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation :
Alors pour ceux qui lisent ces quelques lignes, je vais simplement ajouter que l'on peut écouter plus fort (voire beaucoup plus fort) le Vinyle sans que jamais on soit agressé par la dureté du médium/haut du spectre. C'est toute la différence qui fait une énorme différence.


comme mis par WZ, la dynamique est probablement plus importante sur le vinyle, permettant une écoute plus agréable à volume d'écoute élevé. (c'est un principe physique, qu'on peut résumer comme ça : la forte compression dynamique donne d'excellents résultats à volume d'écoute très faible, catastrophique à écoute élevée).

Et comme le met mon VDD, c'est totalement absurde comme choix artistico-technique que de réduire le volume du CD en regard du vynil, puisque le gros avantage du CD (ou tout autre support numérique) est justement le plus grand écart dynamique qu'il permet...icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 12:36:26 ]

42
merci d'avoir prit en compte aussi le charme du métier, ingénieur de mixage et mastering, c'est pas la même et les budgets, attention les budgets... c'est important à travers les itw de voir la personne qui réalise un travail (ici dans les métiers du son), c'est un bon soutient de pouvoir s'identifier, merci Audiofanzine. Pour le parcours du monsieur, c'est brillant !!!!

La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre.

43
Citation :
comme mis par WZ, la dynamique est probablement plus importante sur le vinyle, permettant une écoute plus agréable à volume d'écoute élevé. (c'est un principe physique, qu'on peut résumer comme ça : la forte compression dynamique donne d'excellents résultats à volume d'écoute très faible, catastrophique à écoute élevée).
Et comme le met mon VDD, c'est totalement absurde comme choix artistico-technique que de réduire le volume du CD en regard du vynil, puisque le gros avantage du CD (ou tout autre support numérique) est justement le plus grand écart dynamique qu'il permet...icon_facepalm.gif

Je dis souvent que le vinyle, c'est une auberge de campagne où les plats ne sont certes pas les plus élaborés, mais où tout est fait avec passion et amour. Par contre, le CD, ce serait un restau quatre étoiles, où les cuisiniers ne proposeraient que des hamburgers. Autrement, dit : le problème du CD est qu'il est mal exploité. Il permet d'offrir une bien plus grande dynamique que le vinyle, mais cette possibilité est rarement utilisée. Par contre, le vinyle est souvent exploité au maximum de ses possibilités.

Réaliser le cutting d’un vinyle demande un vrai métier, tandis que le plus infâme pâté peut être gravé sur un CD.

[ Dernière édition du message le 27/11/2022 à 10:38:13 ]

44
C’est pour moi une itw équilibrée et je regrette de ne pas avoir prit le temps de la lire deux fois l’annee où je l’ai découvert

C’est une bonne image rroland et c’est vrai qu’on met, pour ajouter du sel, souvent le problème sur le matériel mais on donne peu sens à la créativité en mastering. Pourtant c’est avec l’ecoute, la discipline et des heures de travail que se répercutent la maîtrise et la science de l’homme aux commandes.

Alors problème pour moi qui saute aux yeux : c’etait ma surprise en 2018 le coût !
Et c’est là où je fais la grimace, on mettra la faute sur les uns parce qu’on pouvait avoir mieux. Je crois et c’est dans l’itw la communication aujourd’hui est très relative aux métiers du son.

Pourquoi ne pas arriver en avance au moment de faire la réunion du projet si c’est pour annuler l’engagement et le lead, finir plus tôt, et reprendre l’avion ?

La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre.

45
x
Hors sujet :
Je suis tombé de ma chaise en (re) lisant ceci des années plus tard
Citation :
comme mis par WZ, la dynamique est probablement plus importante sur le vinyle, permettant une écoute plus agréable à volume d'écoute élevé.

Sorti de son contexte, c'est totalement faux. Mais en relisant le sujet, c'était en réponse à quelqu'un qui comparait la version CD et la version vinyl (plus agréable à fort volume) d'un même album et j'avais emis l'hypothèse que la version vinyl était moins compressé.
Mais ça n'est évidemment pas une généralité et j'espère que personne ne pense que je puisse dire que, par nature, le vinyl offre plus de dynamique que le CD.