Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guide du pre-mastering pour débutant

  • 32 réponses
  • 15 participants
  • 12 410 vues
  • 23 followers
1 Guide du pre-mastering pour débutant
Bonjours,

J'ai décidé d'écrire un guide sur le pré-mastering car il y a beaucoup de questions sur ce forum et je veux rassembler ces question en ajoutant ma touche personnel.


Premièrement, le pre-mastering sert à ''tuner'' un mix pour le préparer à la duplication et corriger certain défaut pour qu'il puisse bien jouer dans toute les chaines audio. Alors que le vrai mastering ce fait à la fabrique lors du pressage des disques.


Pour deux raisons, il est impossible de faire un vrai bon pre-mastering chez sois :

1. On ne dispose pas du matériel calibré et haute gamme d'un vrai studio de pre-mastering

2. On à pas les quelques 10 années et plus d'expérience d'un technicien de mastering


MAIS, on peux arriver avec de la pratique, à un produit plutot potable en savant quoi faire.


1.L'ÉGALISATION : Sert à corriger certaine fréquences qui sont trop ou pas assez présente. Il est important de ne pas avoir des basses et des bas-medium trop en évidence, cela prend beaucoup de ''headroom'' et rend le mix flou. Il n'y a pas de recette miracle malheureusement. Le mieux s'est d'écouter des chansons qu'on aime pour entendre le son en général et de ne pas trop abuser sur nos règlages. Appliquer la loi du yin et du yang, Un boost dans les basses va cacher les hautes et un boost dans les hautes va cacher les basses. Mieux vaut si on veux plus de basses, augmenter légèrement les basses et diminuer légèrement les hautes et ainsi de suite.

2. LA DYNAMIQUE : Il est important si on veut un mix qui a du punch et de la présence d'altérer la dynamique( un peu trop utilisé en ''bourrin'' aujourd'hui ). Les compresseurs multi-bandes sert à ''remixer'' un morceau aillant des défauts. Des basses trop en avant-plan ou un vocal trop en arrière-plan. Une basse flou restera flou même avec un EQ, alors on applique une compression juste dans les basses pour lui donné plus de punch et un meilleur niveau sonore. Si un morceau manque de présence vocal, on peut compression les médiums pour les ramener en avant-plan. Si tout le mix est bien balancer il vaut mieux ne pas prendre de compresseur multi-bandes. Un compresseur mono bande classic va servir à ''coller'' les pistes ensemble et contrôler la dynamique général du morceau, mais attention au règlage abusif!! En général 3 ou 4 db de compression est suffisant, car plus peux déformer un mix.

3. LES AJOUTS : tout autres processeurs qui peuvent altérer le son. Les simulateurs de lampes peuvent augmenter les harmoniques et donner UN PEU le son du hardware. Ils peuvent aussi donner au mix un son plus ruff ou sâle. Les spatializers vont étendre la stéréophonie a un mix trop centrer, mais peuvent gâcher un bon mix en augmentant trop les côtés. Certain vont ajouter de la réverbération à un mix trop sec.


4. LE LIMITING : Sert à donner au mix le maximum de gain tout en assurant de ne pas dépasser le fameux 0 db numérique. Il est important de ne pas trop abuser d'un limiteur car cela peux détruire toute dynamique. Le mieux est d'aller chercher que quelques db avec le limiteur et plutot travailler le gain avec la compresion.

5. LE DITHERING : Sert à rendre le mix au format CD qui est de 16 bits 44.1 k. Il faut appliquer le dithering À LA FIN de toute chaîne de traitement.


Voilà, ce fut mon avis. Je ne prétend pas avoir la science infuse, mais je voulais juste aider les débutants. Si il y a des commentaires, je serai ravis d'argumenter ou de fournir plus de renseignements. Merci
Afficher le premier post
31
Zanlis => Si le passage par ta console amène quelque chose qui te plais, ne t'en prive pas. Je fais exactement pareil avec la mienne :je sors 8 bus stéréo passe par les EQ de ma console avec une reverb en aux en un comp stéréo en insert et je repasse dans la bécane pour coucher le mix. J'obtiens un résultat plus cohérent et plus rapidement aussi comme ça.
32
Un truc qui n'a pas été tellement évoqué est le fait de rajouter au pré-mastering une très légère reverb.

On a parlé de rajouter une réverb pour un mix trop sec, mais il me semble que ce n'est pas le seul cas où un ajout de reverb au pré-mastering peut être intéressant.
Le fait d'ajouter une courte reverb (0.2 à 0.4 s) permet aussi "d'unifier" le mix, de permettre à l'ensemble du mix de sonner plus cohérent quand ce n'est pas assez le cas.
33
Tout à fait d'accord. Je rajouterai également que les réverbs utilisées en studio de pre-mastering sont souvent de très très haute qualité. Elles sont à même de rajouter une subtile coloration et modifient en finesse le spectre harmonique du mix traîté. C'est souvent cela qui est à l'origine du "j'sais pas trop quel petit plus" que l'on ressent à l'écoute du pre-master.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com