Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guide du pre-mastering pour débutant

  • 32 réponses
  • 15 participants
  • 12 409 vues
  • 23 followers
1 Guide du pre-mastering pour débutant
Bonjours,

J'ai décidé d'écrire un guide sur le pré-mastering car il y a beaucoup de questions sur ce forum et je veux rassembler ces question en ajoutant ma touche personnel.


Premièrement, le pre-mastering sert à ''tuner'' un mix pour le préparer à la duplication et corriger certain défaut pour qu'il puisse bien jouer dans toute les chaines audio. Alors que le vrai mastering ce fait à la fabrique lors du pressage des disques.


Pour deux raisons, il est impossible de faire un vrai bon pre-mastering chez sois :

1. On ne dispose pas du matériel calibré et haute gamme d'un vrai studio de pre-mastering

2. On à pas les quelques 10 années et plus d'expérience d'un technicien de mastering


MAIS, on peux arriver avec de la pratique, à un produit plutot potable en savant quoi faire.


1.L'ÉGALISATION : Sert à corriger certaine fréquences qui sont trop ou pas assez présente. Il est important de ne pas avoir des basses et des bas-medium trop en évidence, cela prend beaucoup de ''headroom'' et rend le mix flou. Il n'y a pas de recette miracle malheureusement. Le mieux s'est d'écouter des chansons qu'on aime pour entendre le son en général et de ne pas trop abuser sur nos règlages. Appliquer la loi du yin et du yang, Un boost dans les basses va cacher les hautes et un boost dans les hautes va cacher les basses. Mieux vaut si on veux plus de basses, augmenter légèrement les basses et diminuer légèrement les hautes et ainsi de suite.

2. LA DYNAMIQUE : Il est important si on veut un mix qui a du punch et de la présence d'altérer la dynamique( un peu trop utilisé en ''bourrin'' aujourd'hui ). Les compresseurs multi-bandes sert à ''remixer'' un morceau aillant des défauts. Des basses trop en avant-plan ou un vocal trop en arrière-plan. Une basse flou restera flou même avec un EQ, alors on applique une compression juste dans les basses pour lui donné plus de punch et un meilleur niveau sonore. Si un morceau manque de présence vocal, on peut compression les médiums pour les ramener en avant-plan. Si tout le mix est bien balancer il vaut mieux ne pas prendre de compresseur multi-bandes. Un compresseur mono bande classic va servir à ''coller'' les pistes ensemble et contrôler la dynamique général du morceau, mais attention au règlage abusif!! En général 3 ou 4 db de compression est suffisant, car plus peux déformer un mix.

3. LES AJOUTS : tout autres processeurs qui peuvent altérer le son. Les simulateurs de lampes peuvent augmenter les harmoniques et donner UN PEU le son du hardware. Ils peuvent aussi donner au mix un son plus ruff ou sâle. Les spatializers vont étendre la stéréophonie a un mix trop centrer, mais peuvent gâcher un bon mix en augmentant trop les côtés. Certain vont ajouter de la réverbération à un mix trop sec.


4. LE LIMITING : Sert à donner au mix le maximum de gain tout en assurant de ne pas dépasser le fameux 0 db numérique. Il est important de ne pas trop abuser d'un limiteur car cela peux détruire toute dynamique. Le mieux est d'aller chercher que quelques db avec le limiteur et plutot travailler le gain avec la compresion.

5. LE DITHERING : Sert à rendre le mix au format CD qui est de 16 bits 44.1 k. Il faut appliquer le dithering À LA FIN de toute chaîne de traitement.


Voilà, ce fut mon avis. Je ne prétend pas avoir la science infuse, mais je voulais juste aider les débutants. Si il y a des commentaires, je serai ravis d'argumenter ou de fournir plus de renseignements. Merci
2
J'en ai j'en ai !!!

Pourrais tu me donner un debut de réponses à ces quelques questions ? :oops:

Je suis passé de reason à protools, systeme qui est une reference en traitement audio et qui permet je pense un pre mastering tres avancé...

Je l'ai depuis une semaine, et passé les premiers jours jarrive à sequencer corectement...

Voila mes questions :

1° Quels sont les effets à appliquer piste par piste et ceux à appliquer au master ?

Si j'ai bien compris on egalise et on appose ses effets piste par piste puis on traite la dynamique du master apres ( compression, gate, limiteur, etc... )

Est ce aussi simple ???

2° Je compose house / electro house, mes compo se composent donc de piste audio pour mes kick, snares, hit hat et autre toms ou FX et de pistes instruments pour mes melodies, bruits bancs, bass, leads, etc...

Quels sont les effets que tu recomande sur ces différentes pistes ?
Quelle est la " théorie " s'il en existe une ?

3° Mon plus gros probleme ( meme si ya plus grave dans la vie :o: ) est au niveau des rytmiques, je m'explique :

Je choisis mes sons, jarrive a les faires sonner comme je l'aime, mais quand je les ecoute tous ensemble ca manque vraiment d'harmonie, on entend vraiment les différentes pistes à des années lumières les une des autres ( je trouve ).

Comment leur donner une harmonie ?
Je suppose que ca passe par les effets ( reverb, delay,... ) la aussi ou puis je trouver conseil ???

Merci d'avance de prendre du temps de répondre à ces questions car l'experience de quelqu'un qui s'y connait evite la lecture rebarbative des manuels et autre theorie de traitement du ginal... :|
3
La plupart des questions que tu poses, E-Play, concernent le mixage et non pas le pré-mastering.

2 bouquins qui peuvent t'éclairer :

The Mixing Engineer handbook (Bobby Owsinski)

Mastering Audio (Bob Katz)
4

Citation : Je choisis mes sons, jarrive a les faires sonner comme je l'aime, mais quand je les ecoute tous ensemble ca manque vraiment d'harmonie, on entend vraiment les différentes pistes à des années lumières les une des autres ( je trouve ).

Comment leur donner une harmonie ?
Je suppose que ca passe par les effets ( reverb, delay,... ) la aussi ou puis je trouver conseil ???



Ca c'est plus un probleme de composition et d'arrangement, et oui, meme pour bosser avec des samples il faut des oreilles !
5

Citation : La plupart des questions que tu poses, E-Play, concernent le mixage et non pas le pré-mastering.

2 bouquins qui peuvent t'éclairer :

The Mixing Engineer handbook (Bobby Owsinski)

Mastering Audio (Bob Katz)



L'equivalent existe t il en francais ? si non ces bouquins requierent ils un haut niveau d'anglais ainsi que la connaissance de terms très techniques ?
6
Éffectivement, cela est du domaine de la composition et du mixage. Pour savoir quel effet appliquer, demande-toi ; mais qu'es ce qui cloche dans mon son? Pas assez de présence, trop de basse, trop sourd = EQ. Trop mou, pas assez d'attaque = compresseur. Trop fade, trop sec = reverb et délais. Bien sur ceci sont des règlages pour la techno, et mieux vaut ne pas utiliser de processeur que d'en utiliser un et le règler tout croche. Pour t'aider a faire en sorte que tes pistes forment un bon mix entre elle, une phrase ; ÉVITE LE RECOUVREMENT SPECTRAL. Ne va pas mettre un kick tres gras avec une basse très grasse!!! A moin d'avoir filtré certaine fréquences. Quand tu écoutes tes son individuellement, tu devrais trouvé qu'il manque quelque chose, et cette les AUTRES pistes qui vont te le donner!!!
7
Merci beaucoup pour cette reponse courte, claire et structurée ;)

Si tu puovais me conseiller de la meme facon sur les effets à mettre sur le master .... je serai un compositeur comblé :oops:
8
Quand tu mix,

essai de rien mettre sur le master. Au pire tu peux mettre un compresseur pour compresser environ de 3 db. Plusieur tech le font quand il mix sur un board SSL avec le master bus compressor. Tu peux mettre un plug-in qui simule l'analogue pour faire comme si tu mixais sur un board, mais ce sont tous deux des artifices additionnel. Traite chaque pistes pour que ton mix sois à ton goût et bounce ensuite. Après, direction le pre-mastering!!!
9
Une fois que c'est bouncé, un outil comme L'Izotope Ozone pour debuter ca peut le faire ???
10
Ouais :P:


C'est plutôt bien ! Mais, le waves L3 c'est mieux!!