Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quels sont les outils utilisés pour le mastering ?

  • 79 réponses
  • 19 participants
  • 4 563 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le dossier : Quels sont les outils utilisés pour le mastering ?
3928.jpg
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous présenter les outils de mastering par le biais des modules d'Ozone d'Izotope. Let's go!


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Je pense que la série de Nantho sur le mixage est LA meilleure chose sur le sujet qu'on puisse trouver sur AF, et ailleurs sur le web francophone.
Quant à la série : "2 minutes pour", elle est clairement plus orientée pour les débutants, et j'ai personnellement apprécié plusieurs épisodes. Est-ce que s'adresser aux débutants, c'est tirer le niveau vers le bas ? J'aurais adoré tomber là-dessus il y a 10 ans.
22
Citation de Los :

Sur l'assistant et les presets enfin, et j'en parlerai dans un 2 min, ce qui est amusant, c'est qu'on peut faire du Reverse mixing : en gros, on part du traitement d'Ozone qu'on applique sur la mise à plat sitôt qu'on a panné tout le monde et mis les réverbes, et on va ensuite régler les problèmes en amont.


En tant qu'amateur c'est une méthode que j'ai adopté ces deux dernières années pour mes productions. Ce n'est peut etre pas la meilleure mais elle me convient.
- Je m’assure que mes prises sont les meilleures possibles (quelque chose que je ne faisais pas forcément et attendais un miracle au mixage).
- J’ajuste les volumes, pans, ajoute les bus instru et effets.
- Je m’occupe de mon Bus principal (2Bus : en amont du bus master sur lequel j’applique un sonarworks) j’ajoute un eq neutre pour enlever des fréquences, un compresseur typé analo (et/ou une tape machine, les IK sont vraiment chouettes), Ozone (eq neutre pour booster des fréquences , spectre, comp multi bande,...) et le tonal balance pour m’assurer que je suis a peu près dans les courbes de référence.
- J’attaque le mix de mes bus instruments (eq, comp,…) j’ajoute un Lindell 80 Bus pour la couleur au besoin.
- Je traite les pistes individuelles et les conflits, et les send qui vont avec.
- Une fois le mix terminé, j'enlève Ozone et finalize les réglages EQ,Comp sur le master

J’ai passé trop d’heures a traiter une mauvaise fréquence sur une piste isolée, qui etait finalement inaudible dans le mix final.

Pour info, le Tonal Balance bundle (Neutron 3 Advanced - Nectar 3 Plus - Celemony Melodyne 5 - Ozone 9 Advanced - Tonal Balance Control 2) est souvent autour des 150$. Je ne suis pas un fan boy d’Izotope ou d’une toute autre marque (j’utilise de tout). Mais pour ce prix-là, il est difficile de trouver mieux à la concurrence. Le Tonal Balance est unique et vraiment utile lorsqu’on a une salle non traitée ou que l’on mix au casque, cela évite des accidents, surtout dans le bas.

Je rejoins les quelques commentaires sur la presentation des modules inclus dans Ozone au detriment d'une explication de ce qu'ils font et comment les utiliser. Je suis sur que ce sera expliqué dans un autre episode.

Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY

23
Comme je l’ai dit, je ne trouve pas qu’Ozone soit un mauvais produit.
Quant au tonal balance que je trouve très intéressant, je n’ai pas eu l’occasion de le tester, donc de comparer ce qu’il apporte face à l’égaliseur de Melda et ses courbes de référence où le fait qu’il permette de copier la courbe d’égalisation d’un morceau pour l’afficher ensuite comme référence.
La différence avec le tonal balance est que celui-ci traite par énormes bandes (4 ou 5 il me semble), ce qui peut être plus pertinent dans certains cas (un morceau peut avoir beaucoup de bas avec tout à 80 Hz ce sui fera bizarre si on compare sa courbe avec celle d’un morceau ou le bas est surtout à 50 Hz) et moins dans d’autres.
Je serais curieux de tester le tonal balance, donc. Mais à priori, je ne pense pas qu’il aurait ma préférence sur MCompare qui permet très facilement de comparer à des morceaux de référence, des extraits etc. Ce sont donc plus les oreilles que les yeux qui bossent, mais j’ai la chance d’avoir une pièce à peu près traitée.
24
En fait sur Tonal balance, il y a la vue par grandes bandes mais aussi la vue classique.

Pour le comparatif a l'oreille sur des chansons de référence, Metric AB de plugin alliance est vraiment complet.
Pour être rapidement sur qu'on n’est pas à côté de la plaque par rapport d'un style musical (et surtout le bas du spectre), Tonal Balance est parfait. L'intégration avec Ozone en fait aussi sa force (appliquer et modifier en direct une eq d'ozone dans le Tonal Balance).

Je ne connais pas l'outil de Melda, mais il semble faire la meme chose.

Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY

25
Il y a aussi Reference 2 de Mastering the Mix pour pas cher.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

26
Citation de Los :
Merci à tous pour vos retours !



Ce serait un travail de pro pensé assez loin des préoccupations réelles des professionnels car d'une part, celui qui ferait un tel mastering prendrait forcément des décisions différentes en fonctions des outils, brouillant ainsi les possibilités de comparaison, et d'autre part parce que très sincèrement, l'outil importe bien moins que tu le crois à la fin : Izotope, Waves, Brainworx ou Fabfilter, freeware ou payant, la démarche restera la même en sachant que le Mojo magique d'un plug ou d'une machine n'est pas tant le coeur du problème. Bien sûr, chacun a sa marotte, ses préférences que ce soit en termes d'ergonomie comme de pâte sonore, mais la question demeure le plus souvent "qu'est ce que je veux obtenir et comment y arriver" (sachant que tu peux l'obtenir avec bien des plug-ins ou outboard, quels qu'ils soient) et non "qu'est ce que ce traitement va m'apporter une fois que je l'ai mis sur mon Master juste parce que les avis sur Plugin Alliance disent que ça a changé leur vie ?".

r


Excellente remarque tout comme ce qu'ajoute Will, là on rentre dans le type de débat que j'adore sur AF: une réflexion sur nos pratiques, nos marottes liées au type de son que l'on a dans la tête et à des échanges constructifs sur des outils tout en relativisant la course à l'armement. Je vais tout de même tester en détails l'Ozone 9 elements afin de ne pas mourir idiot et d'entendre ce que ça donne. Et pour relativiser encore plus les nouveautés techno et ces plugins dernière génération: le meilleur mix que j'ai obtenu c'était avec une table analo mackie et E-mu 1820M sous cubase SX3 avec les plugins Focusrite liquid mix et du Sound Forge !
En fait je rejoins ce que disait Will: depuis cette époque, mes mixages all in a box sonnent très bien mais comme tout le monde (sans vouloir être péjoratif, du moins sur ce que j'entends sur Soundcloud). Il me manque cette étincelle. Après ma façon de travailler a évolué mais j'essaye maintenant de sortir de mes approches actuelles pour revenir à des méthodes plus "datées".

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 20/10/2021 à 22:57:55 ]

27
En tout cas merci pour les références, ça m'a donné l'occasion d'essayer les Tokyo Dr et Fresh Air.
28
." Est-ce que s'adresser aux débutants, c'est tirer le niveau vers le bas ? J'aurais adoré tomber là-dessus il y a 10 ans."

Sauf qu'il y a dix ans le dossier de Nantho n'existait pas. Aujourd'hui il est disponible et son contenu est d'une autre qualité que ce qu'on nous réchauffe avec le format 2 mn.
Le soucis ,pour moi, n'est pas le format et l'esprit épisodes au long cour mais le sujet qui a déjà été traité il y a peu de temps et de fort belle manière.
On nous réchauffe du vieux en moins bien, désolé .

Donc chers débutants, il y a de vrais dossiers dans les archives, bien plus complets et je ne peux que vous inciter à chercher un peu.
29
Une petite question si quelqu’un a une idée :
Est-il nécessaire de faire un « double mastering » ?
Explication :
Soundcloud propose une masterisation automatique qui atténue le volume général, lisse un peu le morceau.
je l’utilise assez souvent quand le résultat me semble meilleur, moins agressif à l'écoute. Souvent aussi, je masterise par mes propres moyens avant avec une application faite pour ça En général, en + du reste, j‘ai tendance à booster un peu le volume général ( donc l’inverse de ce que fait SC ).
Cette double action est-elle conseillée, les effets bénéfiques s’ajoutent-ils ? ou, en règle générale, faut t’il se contenter d’une seule masterisation ?
30
Citation de Los :
j'adore le Maag-4 EQ qu'on trouve chez Brainworx pour sa bande Air mais il se trouve que le Slate Dgital Fresh Air qui est gratuit fait tout aussi bien sinon mieux

Fresh Air ne traite que les aiguës, via 2 bandes. Le Mäag EQ4 propose des choses utiles sur tout le spectre, notamment une bonne grosse chaleur dans les low-mids.

Citation de Los :
En fait, perso, le truc que je valorise le plus dans Ozone à la fin, c'est le fameux visualiseur Tonal Balance Control qui permet vraiment de garder un repère quand tu bosses dans une pièce non traitée ou au casque

Tonal Balance Control n'est pas inclus dans Ozone, c'est un plugin distinct. Il est juste fourni avec la version Advanced de Ozone (la grosse, à 500 balles), mais sinon il se vend tout seul à $200.

Citation de Los :
Tout cela existe bien sûr ailleurs, et parfois en plus évolué encore ou mieux foutu ergonomiquement (Fabfilter par exemple)

L'EQ dynamique de Fabfilter n'a pas le réglage de l'attack et du release, comme dans celui d'Ozone.
Pro-MB est très ergonomique (d'ailleurs j'aime beaucoup Fabfilter) mais le compresseur multibande de Ozone est très évolué et a plus d'options : compresseur+limiteur, compensation de gain, compression parallèle, release auto, et tout ça indépendamment sur chaque bande. Et ceci en étant lui aussi un modèle du genre en terme d'ergonomie.
Sans compter ce qui fait la force de Ozone : le Gain Match. Pouvoir écouter avant/après sans différence de niveau, c'est indispensable, surtout en Mastering où les augmentations de niveaux sont normales (contrairement à la phase de mix où on règle ses makeup gain).