Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : Utiliser des références, Izotope Ozone 9 et Tone Balance Control au mastering
3952.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer en quoi Ozone et le Tonal Balance Control peuvent être de précieux atouts pour homogénéiser le son d'un album. C'est parti !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Citation :
Si j'essaye de reproduire le spectre d'une lumière, ou la fréquence d'une couleur, je ne suis pas en train de plagier quoi que ce soit car cela existe en dehors de n'importe quelle oeuvre


Tu n’arrives pas à me convaincre:clin:.
On avait déjà eu cette discussion.
Tout existe en dehors de n’importe quelle œuvre, son utilisation l’y inclue.

J’irais même plus loin : la façon de vernir un tableau fait partie du tableau. Utiliser le même vernis que Van Dick ou Rembrandt et l’appliquer comme eux, c’est les copier quelque part.
Mais dans ce cas, ce n’est pas grave.
Ce qui est grave c’est l’uniformisation des sons pour se calquer sur quelque chose qui plait ou plutôt qui se vend. Et, à mon sens, c’est juste pas bon.
D’ailleurs, une pièce musicale ne doit pas être forcément agréable à écouter, elle doit avant tout provoquer une émotion même mauvaise
Tout ça pour dire que les ingénieurs son ne sont pas des éléments neutres dans une pièce et, ces « calques spectraux » , à mon sens, ne servent pas la création mais la formate, et donc la tue.
22
x
Hors sujet :
Citation :
Et je suis complètement, mais alors com-plè-te-ment HS ! :D:


Oui, désolé de t'avoir entraîné sur ce terrain là, mais c'est toi qui a commencé avec "ceci n'est pas une chaussette" et ta référence à Magritte :clin:

J'aurai toutefois du mal à être entièrement d'accord avec toi, en particulier quand tu parles de la sérigraphie qui pour moi se rapproche du CD ou autre support et donc de la duplication d'une oeuvre d'art. Par ailleurs, quand on utilise les peintures de Mondian pour en faire des objets commerciaux, cela n'enlève rien à son art. Tout comme des peintres exécutent des peintures sur commandes, cela n'enlève rien à la valeur artistique.
Les jingles, c'est différent, tout comme le design d'un logo, le but est bien à la base de faire passer un message à caractère commercial.


Citation :
D’ailleurs, une pièce musicale ne doit pas être forcément agréable à écouter, elle doit avant tout provoquer une émotion même mauvaise
Tout ça pour dire que les ingénieurs son ne sont pas des éléments neutres dans une pièce et, ces « calques spectraux » , à mon sens, ne servent pas la création mais la formate, et donc la tue.

S'inspirer de quelque chose qui a déjà été fait (sans forcément reproduire à l'identique), parce que cela se prête bien à un morceau, ce n'est pas vraiment du plagiat, plutôt une sorte d'adaptation dans un contexte donné. La limite est parfois floue, c'est une évidence lorsqu'on entend la production actuelle qui est, comme tu le dis bien, très uniformisée.
23
Citation :
c'est une évidence lorsqu'on entend la production actuelle qui est, comme tu le dis bien, très uniformisée.


C’est un peu comme la barquette de polystyrène dans laquelle on met la viande.
( Pas très bon pour Ozone 9 cette réflexion. Mais bon, ils ont déjà payé la commande )