Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Pace a présenté au NAMM 2019 le système Eden 5 pour l'iLok

  • 64 réponses
  • 21 participants
  • 3 753 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur la news : Pace a présenté au NAMM 2019 le système Eden 5 pour l'iLok
PACE Anti-Piracy Inc. iLok 3

Cette nouvelle version du système de protection Eden qui a été lancée au NAMM intéressera autant les développeurs que les utilisateurs d’iLok.

Lire la news

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 18:27:18 ]

Afficher le premier post
21

Citation de : Will Zégal

Hors sujet :
Citation :
en honnête citoyen au lieu de le récupérer cracké comme le font tous les jeunes aujourd'hui! icon_tresfache.gif


Lorsque je bossais dans un Apple Center dans les années 90, mes patrons et collègues laissaient continuellement et sans sourciller "tomber des logiciels dans les disques durs" des clients. Un bon moyen de vendre un Mac à 20 000 balles quand tu "donnes" à peu près la même somme en progiciels.
Et ça n'était apparemment pas propre à cette boutique, mais une pratique courante. Même pour les entreprises (clientèle exclusive de ce genre de boutiques à l'époque), l'informatique était si chère !

Tu as bien lu : je parle du début des années 1990. Mes patrons d'alors étaient quinquas et mes collègues trentenaires ou quadras. Il ne s'agit pas vraiment des "jeunes d'aujourd'hui".
Donc, ton couplet sur tous les jeunes d'aujourd'hui forcément malhonnêtes, tu te le mets bien profond, merci. :bravo:

Ouah! Quel vocabulaire, la grande classe! Et tu étais modérateur pour AF il n'y a pas si longtemps, c'est ça?... icon_confused.gif Pour ton info, désolé je ne bosse pas dans un Apple Center, je ne suis qu'un modeste prof de ZEP depuis 25 ans (clair, ça la pète moins sur le forum), mais les jeunes je ne fais pas qu'en parler, je travaille avec eux au quotidien: j'anime un petit club MAO sur le temps de midi et la plupart se marrent gentiment quand j'essaie de les sensibiliser au fait que récupérer des versions crackées ça n'est pas cool pour les gens qui essaient de vivre des logiciels qu'ils ont créés, et que c'est le meilleur moyen de récupérer des malwares. Ils sont jeunes, ils sont nés dans cet univers du tout gratuit et ne se rendent pas vraiment compte des répercussions de ce genre de comportement à terme, mais peut-être que cette petite graine que j'essaie d'implanter dans leur esprit fera un jour son chemin... Je ne me fais pas trop d'illusions par contre sur les remerciements que j'en recevrai des ilok, Apple et consorts...

22
x
Hors sujet :
Citation :
Ils sont nés dans cet univers du tout gratuit et ne se rendent pas vraiment compte des répercussions


Gratuit, autant que le vélo du voisin en bas de l'immeuble, c'est simplement de l'emprunt longue durée sans intention de restituer la chose. Le souci c'est bien les emplois qui sont derrière et probablement le leur un jour. J'imagine que tu dois t'arracher les cheveux à faire passer le message, c'est pas évident.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

23

Citation de : spectr0man

Idem. J'ai payé une cinquantaine de $ il y a 8 ans et sans repasser à la caisse le système fonctionne toujours. Qui plus est, depuis un certain temps déjà, on n'est plus obligé de fonctionner avec la clé usb. Après, sur le fond, je peux comprendre l'agacement de devoir payer pour utiliser des logiciels qu'on a déjà payés. Cela-dit, rien que pour utiliser les GRM Tools et les plugs Soundtoys, ça vaut largement la peine.

Pour ce qui est de la comparaison €/Francs... 17 ans après l'apparition de l'euro... :lol:

ça, c'est juste pour rappeler qu'on s'est bien fait entuber à cette occasion et que pas mal de prix ont explosé. 300 francs, c'était déjà une somme quand j'avais 15-20 ans. Aujourd'hui, mon fils du même âge dit 45 balles pour le même montant en euros, comme on le faisait lorsqu'on payait en francs... sauf que le rapport n'est évidemment plus du tout le même. Oui, devoir repayer une telle somme pour avoir le droit d'utiliser des logiciels qu'on a déjà payés, je trouve ça "abuser" comme disent "certains" jeunes d'aujourd'hui icon_langue.gif Bon, je te laisse, je vais m'acheter un Crave de Behringer: il ira bien avec mon Sledge jaune... Amicalement ;-) 

24
Bien sûr, il y a toujours les exceptions : les gens sans aucun problème d'argent, mais qui craquent, volent/abusent et des gens dans la dèche/by the book qui n'oseront jamais dépasser la limite de vitesse permise.

Mais, de façon générale, pour ce qui est de l'utilisation de versions craquées, je pense que c'est bcp plus une question de moyens financiers qu'autre chose. C'est ce qui explique que bcp de jeunes en utilise puisqu'on est généralement relativement fauché quand on est aux études/sans-emploi et/ou qu'on débute dans la vie. Et c'est aussi ce qui explique qu'il n'y a pas d'âge pour en utiliser puisque tous, peu importe l'âge, n'ont pas nécessairement un salaire leur permettant de dépenser autant pour des plugins. Et s'abstenir, uniquement par principe, quand il suffit de seulement « tendre la main pour prendre », ce n'est pas vraiment l'un des points forts de l'Homo sapiens!

Pour le reste, la nature humaine étant ce qu'elle est, nous sommes naturellement plus enclins à supporter l'idée que tout travail mérite salaire (et donc de payer nos plugins) quand nous vieillissons et que notre situation nous permet maintenant bcp plus de latitude. Sans compter qu'après 10 ou 15 ans à utiliser des cracks, on en a de plus en plus marre de chercher/tester des produits craquées.

Perso, je fais partie de ceux qui (depuis près de 10 ans maintenant) paient les logiciels et plugins qu'ils utilisent. Et je suis même fier de le souligner à l'occasion sur AF. :D:

...mais, au fond, je ne me fais pas d'illusion : c'est surtout et essentiellement parce que ma situation a changé avec les années et me le permet maintenant. Parce que tous les beaux discours, auxquels j'adhère en principe, sur l'importance de payer ce qu'on utilise, etc., ne m'empêcheraient probablement pas de recommencer à utiliser des cracks si, du jour au lendemain, je n'avais plus les moyens de payer. C'est surtout ça la triste réalité. Ce n'est pas tant qu'on ne comprend pas ou qu'on n'adhère pas au principe quand on est jeune ou fauché, c'est juste que l'humain est porté à justifier ses comportements pour éviter les dissonances cognitives.

Quand nous gagnons suffisamment pour que l'achat d'un soft/plug/banque de son n'affecte pas le reste de nos obligations/budget, ça devient subitement bcp plus facile de « supporter la vertu »! :-D (Et je m'inclus dans ce « phénomène »! ;) )

Sinon, concernant l'iLok/eLicenser, les avis partagés découlent des utilisations/situations de chacun. C'est sûr que quand nos PC/portables disposent de suffisamment de ports USB, qu'on a jamais perdu une clé et qu'aucune n'as jamais été défectueuse ou n'a rendu l'âme, ben c'est merveilleux! ...mais il y a d'autres situations où ça peut vite devenir bcp plus contraignant qu'une simple protection par « key/challenge code » où certains éditeurs nous permettent facilement d'utiliser leur produit sur 3~5 ordinateurs différents (mais non simultanément).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 02:26:34 ]

25
Concernant iLok physique, ma conclusion est assez simple après m'être bouffé des dizaines de discussions sur le sujet : c'est top quand t'es ingé son qui bosse à différents endroits avec différentes bécanes qui ne sont pas les tiennes. Si tu bosses avec ton ou tes ordis, c'est plutôt chiant.

Heureusement, on a la plupart du temps le choix entre les deux systèmes.

x
Hors sujet :
Citation :
Mais, de façon générale, pour ce qui est de l'utilisation de versions craquées, je pense que c'est bcp plus une question de moyens financiers qu'autre chose. C'est ce qui explique que bcp de jeunes en utilise puisqu'on est généralement relativement fauché quand on est aux études/sans-emploi et/ou qu'on débute dans la vie. Et c'est aussi ce qui explique qu'il n'y a pas d'âge pour en utiliser puisque tous, peu importe l'âge, n'ont pas nécessairement un salaire leur permettant de dépenser autant pour des plugins. Et s'abstenir, uniquement par principe, quand il suffit de seulement « tendre la main pour prendre », ce n'est pas vraiment l'un des points forts de l'Homo sapiens!

Le problème, c'est que le crack ne fait pas de mal qu'aux éditeurs des logiciels crackés. Il fait du tort aux éditeurs de freeware et de pascherware.
Honnêtement, il y a aujourd'hui et depuis pas mal de temps tout ce qu'on veut sur le marché freeware pour faire de la musique et du son.
Les logiciels payants apportent des plus qui sont surtout intéressants pour des pros. Mais concernant la création, la musique, personne n'a réellement besoin de synthés à 200 balles et plus. Il y a déjà très largement de quoi faire avec les synthés et effets gratuits ou peu chers. Quand on voit la qualité des Klanghelm, par exemple.
Je crois que le pire argument que j'ai vu, d'ailleurs, est "je pirate les logiciels parce que je fais de la musique en amateur est que l'argent que j'en retire ne justifie pas de mettre des centaines d'euros dans des softs".
Dans ce cas, il n'y a aucune nécessité de pirater. :facepalm:
Quelqu'un qui pirate un compresseur à 200 balles qu'il ne pourrait (ou voudrait pas) se payer, c'est pas tellement à l'éditeur du dit compresseur qu'il fait du tort, mais aux éditeurs qui sortent de bons compresseurs gratos (Tokyo Dawn Record par exemple) ou peu chers (Klanghelm).

Le seul cas que je vois où le piratage reste à peu près légitime, c'est l'étudiant en son qui doit acquérir des compétences et expériences sur les logiciels courants dans le domaine pro qu'il devrai savoir utiliser dans sa carrière. Il y a beau avoir des licences éducation, leur prix reste quand même élevé pour beaucoup d'étudiants.

[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 02:37:47 ]

26
x
Hors sujet :
@Will

Oui, d'accord avec toi sur absolument tout! Comme je le disais, quand on utilise des cracks, que ce soit plus ou moins « légitime » selon la situation, l'on trouve toujours une bonne raison pour justifier et rationaliser nos comportements/choix (nature humaine oblige!). Il y a 20 ans (quand j'ai débuté), c'était différent, mais, de nos jours, en effet, il y a tellement d'excellents plugs gratuits ou très peu dispendieux que c'est de plus en plus difficile à justifier (quand on a un minimum d'éthique) d'utiliser du craqué. Mais bon, j'imagine que quand t'as 16 ans et que tous tes potes utilisent « the synthé » craqué, c'est pas facile de jouer les rabat-joie vertueux devant eux (jeunesse/besoin d'intégration/acceptation oblige!). Mais ça passe en vieillissant et en acquérant de la confiance/maturité! ;)

Sinon j'arrive au même constat que toi pour les clés physiques.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

27
DarkMoon a dit : "Perso, je fais partie de ceux qui (depuis près de 10 ans maintenant) paient les logiciels et plugins qu'ils utilisent."

Je ne connais pas grand monde qui paie un plugin sans l'avoir essayé longtemps auparavant. Ce qui veut dire que, pour un amateur, c'est presque le parcours obligatoire d'utiliser des versions craquées avant de se décider à acheter. En effet, les démos sont tellement limitées dans le temps ou dans leurs fonctions, que c'est pratiquement impossible de se faire une opinion pour décider de l'achat.

Jusqu'à présent, je n'ai vu que la DAW Reaper qui pratique ce contrat moral. Et ça a marché pour moi car je l'ai achetée.

Pour ma part, je possède pas mal de softs achetés (ARTURIA, WAVES, TAL). Mais ma décision de les acheter est venue après de multiples essais sur des versions "pas correctes". C'est bien sûr aussi une question de budget, mais si on parle d'étudiants fauchés qui sortent leur smartphone à 1000 boules quand un plugin Waves est vendu 25 euros, cherchez l'erreur (bon, je caricature un peu là, mais l'idée y est :oops:...)

De la même façon, quand on a perdu un plugin à cause d'une "p....n" :((( de clé Ilok qui a cramé, on est bien content de retrouver ce plugin en version "pas bien".
28
Il y a un réel problème quand l'utilisateur n'a pas de clé ou de compte iLok et qu'il veut tester une démo qui en demande un. C'est là que la glissade vers la piraterie est tentante.

Pourtant certains éditeurs font preuve d'une certaine clairvoyance en proposant une version "LE, light" gratuite. On se fait une idée du produit et on se projette sur l'usage (ou non) que l'on ferait des fonctions de la version complète. Évidemment beaucoup de ces versions light demandent un iLok... :facepalm:
Verrouiller du gratuit, hem.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

29
Citation de Le :
Chacal549, tes exemples ne sont pas bons.
Je peux rouler a moto sans casque (c'est mon problème)
Je peux utiliser une alimentation générique qui traine dans la cave
Je peux ne pas assurer ma maison ou ma voiture tout en pouvant les utiliser (évidemment comme pour le casque c'est mieux si je ne me fais pas pincer)


ton alimentation tu l'as payée un jour ou l'autre, tout comme la ilok que tu peux avoir depuis des années dans un tiroir pour un produit que tu achèteras demain :)
pareil pour les logiciels à ce moment là oui comme pour la moto et les assurances tu peux utiliser des cracks c'est ton problème et tant mieux si tu te fais pas pincer ^^

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

30
x
Hors sujet :
Citation de linn134 :
Il y a un réel problème quand l'utilisateur n'a pas de clé ou de compte iLok et qu'il veut tester une démo qui en demande un. C'est là que la glissade vers la piraterie est tentante.


Yep!

J'ai tendance à penser (peut-être que j'ai tout faux) qu'au final, les éditeurs qui choisissent exclusivement des dongles comme moyen de protection perdent des clients potentiels sur le long terme.

Mon « calcul » est le suivant : protection matérielle ou non, il y a (et aura) toujours une certaine catégorie de personne qui n'achètera jamais et n'utilisera que des versions « alternatives ». Donc, avec ces gens, de toute façon, ils ne les auront jamais comme client.

Et il y a tous les autres qui, même s'ils utilisent, pour un temps, des versions craquées (soit par manque d'argent, soit pour tester convenablement, soit parce qu'ils sont jeunes et qu'à 16 ans, l'on s'en tape de la morale et des questions d'éthique), finiront, tôt ou tard, par acheter les produits qu'ils utilisent le plus. Soit parce que leur situation ($$$) s'améliorera, soit parce qu'ils vieilliront et acquerront un minimum de conscience sociale, soit parce qu'ils deviendront pro/ingé en studio ou qu'ils auront tout simplement l'envie d'acquérir le produit qu'ils utilisent depuis des années (et ainsi s'éviter les désavantages des versions craquées). Du coup, ceux-là, tôt ou tard, finissent par devenir des clients de toute façon.

Donc, en proposant des versions uniquement accessibles et testables par dongle, ben ils n'auront jamais ceux qui, comme moi, lorgnent certains produits, mais ne passent jamais à la caisse faute de pouvoir les tester et/ou parce qu'ils ne veulent pas s'embêter à payer/attendre la livraison/trimbaler un dongle USB. Déjà que quand un truc gratuit nécessite l'ouverture d'un compte utilisateur, je laisse tomber une fois sur deux (oui, car après 20 ans en ligne, c'est un vrai foutoir d'avoir 174 comptes ici et là, 28 email, 202 password, etc. :facepalm:).

Il fut un temps où, P. Ex., s'ils n'avaient pas nécessité de dongle, j'aurais fort probablement fini par acheter certaines banques VSL/East-West. Certaines reverb comme l'Altiverb ou la Seventh Heaven Pro, certains plug comme AVOX 4, Vocalign/Revoice, etc. Ben, maintenant, depuis le temps, et ce même si certains éditeurs permettent maintenant l'autorisation via un compte iLok sans dongle, j'ai pris d'autres habitudes et j'ai adopté d'autres produits. tant pis pour eux!

Et j'ai déjà une eLicenser (malheureusement « concurrente » donc incompatible avec les licences iLok :oops2: ) et plus assez de ports pour tous mes périphs MIDI USB. Je ne vais certainement pas ajouter une iLok en plus. C'est con, car Audio Ease (Altiverb), entre autres, ne m'aura jamais comme client, non pas parce que je n'ai pas de tune ou que je ne suis pas intéressé, mais uniquement parce que l'utilisation d'un second dongle me rebute complètement. :??:

Bon, peut être que mon cas est anecdotique, mais si nous sommes plusieurs à réagir et penser comme je le fais (tout en ayant de la tune pour acheter), ben ça veut dire qu'ils perdent en fait peut-être bcp plus qu'ils croient gagner avec leur système de protection matériel.

:noidea:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou