Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Sujet Quel produit Apple pour MAO en 2019 ?

  • 62 réponses
  • 22 participants
  • 19 355 vues
  • 21 followers
1 Quel produit Apple pour MAO en 2019 ?
Bonsoir à toutes et à tous :)

Encore la même sempiternelle question ! J'ai pourtant fais le tour du forum, mais le sujet évolue tellement rapidement que c'est compliqué de trouver une réponse précisément adaptée au moment T de ma recherche.

Je fais de la MAO (sans blague ahah) pas un nombre incroyable de pistes par sessions (max 40), mais ça pourrait bien être amené à évoluer car je commence une formation d'ingénieur du son à la rentrée de Septembre 2019, et je compte développer mes projets en parallèle.

Bref, utilisation "classique" de plug-ins dans mes sessions, rarement plus que 2 micros en entrée audio, guitare électrique parfois, guère plus.

Actuellement, j'ai un MacBook Pro (15-inch, Early 2011)
Processeur 2 GHz Intel Core i7
Mémoire 16 Go 1600 MHz DDR3
Graphismes AMD Radeon HD 6490M 256 Mo
Intel HD Graphics 3000 512 Mo
Stockage SSD 500Go

Je ne vous cache pas qu'il commence un peu à fatiguer, et que il n'est pas rare que Mr s'éteigne de manière inopinée. Quand ça arrive en plein milieu d'une session de boulot et que on est pas sur d'avoir enregistré, je vous laisse imaginer l'angoisse !
Je commence donc sérieusement à envisager de le remplacer, mais je suis un peu perdue, car à vrai dire je n'y connais pas grand chose.

J'ai l'impression d'avoir le choix entre Macbook Pro et Mac Mini. Fondamentalement, je ne suis pas persuadée de l'utilité de la TouchBar pour l'usage que j'en ai. Mais peut-être que quelqu'un va me contredire ? :)
J'ai 2 moniteurs de 24", donc je me pose aussi la question de l'utilité du 15" dans le cas ou mon choix serait un Macbook Pro.. Un avis ? :)
En ce qui concerne la RAM, je ne compte pas prendre moins de 16Go, surtout que les nouveaux Macbook Pro ne sont pas upgradables... Par contre pour le stockage, vu le prix des SSD de Apple, peut-être que la solution de prendre 256Go et d'acheter un SSD externe de 2To est viable ? Qu'en pensez vous ?

Pour le sujet du Mac Mini, y a t il des gens ici qui ont leur Home Studio sur un Mac Mini ? Et ça donne quoi ? La mobilité est elle très réduite ou bien est il possible de se déplacer avec, tant qu'on a un écran à notre disposition ? Expliqué comme ça ça me paraît compliqué, mais bon, on ne sait jamais !

Bref, si jamais vous avez des conseils ou des retours d'expériences, ce serait super !

Mon budget n'est pas extensible, et selon la config, on passe de 1 739 euros (Pro, 13", 16 Go, 128 SSD, sans TouchBar) à 2 239 euros (Pro, 13", 16 Go, 256 SSD, Touchbar) à 2 799 euros (Pro, 15", 16 Go, 256 SSD, TouchBar)

Si vous me dites que celui à 2 799 euros est vraiment la config idéale, j'investirai, mais si jamais je peux éviter de mettre si cher, j'aime autant !

Si vous avez lu jusqu'ici et que vous avez réponse à mes questions, je vous bénis d'avance !

Merci à tous (et toutes) et bonne soirée !

Pauline

[ Dernière édition du message le 12/05/2019 à 23:58:30 ]

2
Hello,
pour ma part j'ai deux ordinateurs Apple, un iMac 5k et un Macbook Pro, tous deux plutôt puissants, et mon conseil sera le suivant : Macbook Pro ou Mac Mini, pour tes besoins les deux feront l'affaire, à partir d'i5 et 16 gb de RAM sur les modèles récents.
Le Mac Mini est moins aisément transportable que le Macbook Pro, évidemment, et il pose aussi à de nombreux utilisateurs des problèmes de déconnexion des claviers et souris en bluetooth.
La TouchBar ne m'est pas d'une grande utilité mais certaines personnes la trouvent bien pratique et, surtout, elle accompagne les modèles les plus puissants et performants.
Un SSD externe, voire un disque-dur en USB3, fera très bien l'affaire mais je te conseille tout de même d'opter pour 250 gb de stockage.
Et j'en viens au plus important, essaie d'acheter ton ordi sur le bon coin. Pour peu qu'on soit méthodique et patient, on peut y trouver d'excellentes affaires. Mes deux ordinateurs, je les ai achetés à des gens qui les avaient achetés sur un coup de tête, n'en avaient pas l'utilité, etc., pour des prix bien inférieurs au neuf et aux reconditionnés certifiés.
Il faut, évidemment, prendre soin de rencontrer directement la personne, s'assurer de ne pas se faire entourlouper... mais ça vaut le coup, selon mon expérience.

[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 00:12:53 ]

3
D'un coup d'œil :
https://www.leboncoin.fr/informatique/1615582035.htm/
https://www.leboncoin.fr/informatique/1615301633.htm/
https://www.leboncoin.fr/informatique/1615636902.htm/
https://www.leboncoin.fr/informatique/1615434309.htm/
https://www.leboncoin.fr/informatique/1615423572.htm/

Et surtout, sur le bon coin, ne pas hésiter à demander une remise sur le prix. Tant que c'est fait dans les règles de la politesse et par une personne véritablement intéressé par l'achat, le vendeur a tout intérêt à y réfléchir...
4
Attention tout de même aux arnaques ! Dans ton deuxième lien par exemple : “il a toujours la manche et le sac. Vendre pour amasser de largent pour mes voyages, car je nai pas besoin dun ordinateur portable où je vais! Alors, s'il vous plaît, soumissionnaires sérieux ”
Un peu étrange tout de même :-D
5
Bonjour
Perso lorsque je souhaite acheter du matériel d’occasion je privilégie les forums dédiés : on a théoriquement plus de chances de tomber sur un vrai amateur (au sens premier du terme) qui aura pris soin de son matériel. Un peu comme Audiofanzine ou Reverb pour les annonces d’instruments (même si ça ne garantit pas qu’on a affaire à un vendeur soigneux, il y a selon moi un peu plus de chances de trouver du matos en bon état)
Pour le monde Apple je vais sur https://ioccasion.fr/ qui est le site d’occasions du forum Mac génération (https://forums.macg.co/)

Après reste le bon coin : il est vrai qu’en cherchant bien et en éliminant les annonces douteuses on peut y faire de bonnes affaires : Il faut chercher, encore et encore. Trier, toujours. Éliminer quand on a un doute. Et ne pas se mettre la pression sur une échéance.
En tout cas je suis sûr que tu vas trouver le mouton à 5 pattes qui te conviendra !
6
Concernant les arnaques sur le bon coin, qui sont légion, on a tôt fait de repérer les plus énormes et, pour les plus discrètes, il s'agit de vérifier le matériel et de ne jamais céder à l'empressement que la perspective d'une bonne affaire peut générer.

L'annonce que tu soulignes, Vlight, est écrite par un mec qui a acheté l'ordinateur à Londres, c'est noté dans le texte, probablement un anglais qui a carrément copié une traduction google. Généralement, les arnaqueurs ont un texte correct, car c'est un composite d'annonces réelles qu'ils ont copiées au mot près. C'est en parlant avec eux, par messages ou de vive voix, qu'on peut déceler les signes : de très grosses fautes d'orthographe, uune ponctuation pétée, etc.

Concernant les les forums dédiés, je les trouve rassurants mais, généralement, les affaires y sont moins bonnes. Les amateurs éclairés accordent plus de valeur à leur machines que les utilisateurs lambda, et le prix s'en ressent.

[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 10:29:54 ]

7
Si pas besoin d'une transportabilité folle , un mac mini en I7 reste un super compromis pour la MAO en ce moment.Tu le booste a donf et tu t'en sors pour bien moins cher qu'un macbook pro. Et pour info on est pas obligé de brancher sa souris et son clavier en BT :bravo:
8
J'abonde le propos de rubz.
En fait tout dépend du besoin "annexe" que tu pourrais faire de ton ordi : s'il est destiné à rester quasi exclusivement au studio, la solution Mac Mini est la meilleure solution. Si tu veux utiliser ton mac pour aller en cours par exemple, là tu n'auras pas tellement d'autre choix qu'un MBP.
9
Citation de Liroj :


L'annonce que tu soulignes, Vlight, est écrite par un mec qui a acheté l'ordinateur à Londres, c'est noté dans le texte, probablement un anglais qui a carrément copié une traduction google.

x
Hors sujet :
J’avais bien compris qu’il venait sûrement de Londres mais quand bien même c’est un peu louche tout de même. Du reste, mon message visait plus à alerter sur les risques d’arnaques et encore plus quand un AFien poste des liens qui pourraient laisser penser que ce sont des annonces fiables (même si je sais bien que c'était juste à titre d’exemple). Sinon je rejoins totalement ton propos :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 13:17:00 ]

10
Merci pour vos réponses. Donc le plus adapté serait un Pro avec 16Go de RAM et 256Go de stockage ? Touch Bar utile ou non ? Et est ce que un 13pouces est suffisant, sachant que j'ai 2 moniteurs de 24" pour bosser.

J'avoue que le prix des occasions sont intéressant mais ça m'inspire peu confiance, il y a TELLEMENT d'arnaques...