Crel JB42

4.8/5
  • ZoromanoZoromano

Bluffant!

Crel JB42Publié le 24/12/23 à 14:27
    Kits micro JB 42 montés sur une Sire Marcus Miller V7 Active/passive avec son préampli d'origine (très bon à mon sens), en remplacement des micros d'origine. J'utilise cette basse pour du rock/métal prog, j'ai une P bass pour les sons plus vintage.

D'abord le montage, hyper simple, 4 soudures et c'est bâché, top!

D'abord le montage, hyper simple, 4 soudures et c'est bâché, top!

Premier essai, la claque! Plus d'assise dans les graves, ça sonne beaucoup plus naturel; les attaques sont beaucoup plus nettes aussi, un monde d'écart. En mode passif les micros sont beaucoup plus progressifs que les anciens sur le réglage de tona, et en actif c'est juste une tuerie: beaucoup plus d'amplitude de réglage sur chaque potard, grave/aigu et médium, la plage d'utilisation est beaucoup plus large qu'avec les anciens micros, même chose sur la balance micro, c'est beaucoup plus net. Mention spéciale au micro chevalet, beaucoup moins nasillard et caricatural que celui qu'il remplace. Sur le micro manche on est plus proche aussi d'un son précision.

Bref, ces micros ont fait de cette basse un vrai couteau suisse, ça peut aller chercher des sons très aigus à la Tool, un bonheur.

Pour les défauts ils sont inhérents à la qualité des micros, il faut tâtonner un peu plus pour trouver le son qu'on cherche. Un petit réglage des pontets a aussi été nécessaire pour rééquilibrer le volume entre les cordes, sinon RAS.

Pas de bruits parasites non plus.

En conclusion, à ce tarif là le rapport qualité prix est vraiment excellent, je ne peux que recommander.
  • lselse

Parfait sur une fretless

Crel JB42Publié le 23/09/22 à 17:04
    1 photo
    Ces micros ont été largement commenté par mes prédécesseurs, les miens sont montés sur une petite fretless Hohner JBass FL de 92 (30 ans la bougresse).

C'est une super basse côté lutherie, mais avec des micros assez quelconques, ils fonctionnent certes mais vraiment rien de terrassant.
    Je les ai fait changer par des Crel JB42, pour deux raisons :
    - un tarif raisonnable (130 balles la paire)
    - ils existent en plein de dimensions différentes, or ma Hohner comme les premières JB mexicaines de fender a les deux micros de la même dimension, donc les jeux classiques ne se montent pas sans refaire la défonce.

Je les ai fait changer par des Crel JB42, pour deux raisons :
    - un tarif raisonnable (130 balles la paire)

Franchement le résultat est super, ces micros chantent. Je n'ai pas d'avis sur leur montage sur une basse frettée, mais sur une fretless, ils chantent littéralement.
    Le micro aigu est super utilisable, pas du tout criard, le grave est profond et détaillé.
    Tout le monde parle du "haut niveau de sortie" je n'ai pas spécialement été stupéfait par ça, le niveau de sortie est excellent mais faut pas non plus exagérer, c'est des passifs.

Conclusion pour 130 balles ils ont réellement transformé ma basse de bonne petite fretless en excellente petite fretless, ça vaut vraiment le coup (et le coût).
  • ericbassisteericbassiste

micros crel monté sur fretless Harley benton

Crel JB42Publié le 28/03/22 à 11:59
    Ma basse fretless avis un son vintage qui me plaisait beaucoup (comme jaco pastorius)mais un jour .... d'énormes grésillement sont apparus , un micro HS mais pas sur , j'ai donc préféré tout changer , potentiometres , condensateurs cables etc et micro crel, et tant qu'a tout démonter j'ai aussi mis un chevalet Hight mass

j'ai des jolis basses et un son tres bien défini et riche , les réglages des potards donnent des sons réellement différent selon les positions contrairement aux anciens micros
    La puissance est assez élévée aussi
    plus de sustain (surement grace au chevalet)
    Ce n'est plus le meme instrument depuis ces modifications on sens la qualité

J'ai fait ce choix car mon i…

La puissance est assez élévée aussi
    plus de sustain (surement grace au chevalet)
    Ce n'est plus le meme instrument depuis ces modifications on sens la qualité

J'ai fait ce choix car mon instrument était devenu injouable et quite à le réparer je l'ai rendu meilleur car la lutherie était bonne sur mon modèle

Ces micros permettent d'avoir un bon son , mais revendre sa basse entrée de gamme
    (si elle fonctionne) et acheter une bonne basse d'occasion peut aussi etre une autre solution plus simple
    si on n'est pas habile de ces mains

• calourockcalourock

Sublime une basse moyenne.

Crel JB42Publié le 17/02/22 à 19:22
    J'ai monté ces micros sur une Cort B4 Artisan en remplacement des Bartolini MK1. Et oui c'est vraiment très sympa de pouvoir les commander à la taille adéquate.

Je l'ai est fait posé en full passif avec l'électro de mon choix : 1 vol. générale, 1 tone générale et 1 switch série/parrallèle.

Le son est transfiguré. C'est chaud, rond, précis. J'ai d'ailleurs repris quelquefois ma Cort en répétition et mes camarades ont validés le changement de son.
    Franchement je n'ai rien à leurs reproché, il y a même suffisamment de gras pour envoyer le bois sur du hard-rock ou du Punk.
    Je ne peux pas dire ce qu'ils donnent en slap ou avec une grosse disto Métal moderne, je pratique pas.

• Foulquet34Foulquet34

micros JB42

Crel JB42Publié le 22/09/20 à 10:26
    J'ai monté cette paire de micros JB42 sur ma Jazz Bass Fender custom shop 1964, en remplacement des micros d'origine qui ne me donnaient plus vraiment satisfaction au plan de la définition sonore.
    Je précise que je joue principalement du jazz.
    Le changement est radical:
    - ciselé de chaque note
    - aucun empâtement du grave
    - aigu fin et non criard
    - enfin, un gain de niveau élevé
    Le rapport qualité/prix reste imbattable; de plus la fabrication est très professionnelle et faite pour durer.
    Le montage est simplissime: quatre soudure est c'est fait. Les cotes sont exactement identiques à celles de Fender.
    Je précise que je joue principalement du jazz.
    Le changement est radical:
    - ciselé de chaque note
    - aucun empâtement du grave
    - aigu fin et non criard
    - enfin, un gain de niveau élevé
    Il est clair que ces micros apportent certainement une amélioration notable sur des basses modestes, mais sur une lutherie de grande qualité, c'est le paradis !
    Achat vivement recommandé.
  • dencossetdencosset

Efficaces

Crel JB42Publié le 22/08/18 à 11:57
    J'ai monté ces micro sur une fretless Cort A4 en remplacement des MK1 Bartolini couplés à un pré-ampli. Donc, virée la configuration active pour du passif.

Super résultat, équilibre entre les cordes, finesse et réactivité au touché... je ne m'en lasse pas. Je suis parfaitement comblé par mes choix.

J'ai fait la même chose pour une A4 frettée avec deux DB, double bobinage, toujours proposés en format MK1.

Pour finir, j'ai monté un PB Crel sur une PB Harley Benton... que du bonheur.

Vous l'aurez compris, je suis un adepte de la marque...

Pour finir, j'ai monté un PB Crel sur une PB Harley Benton... que du bonheur.

Vous l'aurez compris, je suis un adepte de la marque...
  • blocbulblocbul

Excellents

Crel JB42Publié le 08/08/13 à 10:03
    1 photo
    Montés sur une JB squier Classic Vibes, je viens donner mon avis après 4 mois d'utilisation en répètes et concerts.
    Par rapport aux micros d'origine de cette Squier (qui sont déjà très bons) la particularité des Crel est à la fois dans la profondeur et la définition.

Le grave est plus profond, moins caverneux. Les mediums ressortent superbement et surtout les aigus ne sont pas du tout criards.
    Le micro chevalet ressort particulièrement bien du mix, il a une dynamique terrible. Chevalet à fond et 3/4 de manche est la combinaison idéale pour le rock avec les JB42.
    Le micro manche est moins démonstratif mais il remplit son rôle parfaitement également.
    L'autre particularité est la quali…

L'autre particularité est la qualité du son quand on baisse le volume: avec le niveau des 2 micros à moitié on a exactement la même palette sonore qu'à fond mais juste 2 fois moins fort. C'est pas du tout le cas pour certains micros qui sont étouffés dans ce cas.
    Enfin j'utilise maintenant beaucoup plus la tonalité qui rend beaucoup mieux qu'avec les origines sans ce côté étouffé.
    En slap c'est un régal, l'équilibre est vraiment bluffant. D'ailleurs depuis les JB42 j'ai revendu mon compresseur (EBS multicomp) que j'utilisais avant en permanence et qui ne m'est plus du tout utile tellement la dynamique des JB42 incite à jouer avec les nuances. On effleure ou bien on bourine: le son est toujours bien défini. Les aigus chantent mais n'agressent pas.

[edit du 16 Aout 2013: Après avoir monté des cordes filets plats (Dadario chromes) sur la JB je redécouvre le micro manche !!! Autant il ne m'avait pas super inspiré avec les filets ronds autant là avec les plats on est dans un son plus typé Precision qui ressort de façon assez géniale. Le mordant du micro chevalet est moins marqué avec les filets plats c'est logique mais ça sonne toujours très bien. Reste à monter un switch serie/parallele pour finir la config]

En fait je trouve qu'ils sont relativement transparents et qu'ils retranscrivent bien le son de la lutherie sans colorer à outrance comme la plupart des micros de remplacement.

Avant les Crel j'ai eu des DiMarzio (DP123) sur une JB avec manche érable et une fois montés sur la classic vibes avec manche palissandre les DiMarzio n'étaient plus du tout adaptés: trop de bas mediums, des aigus totalement absents...

Au niveau du bruit avec les 2 micros à fond c'est totalement silencieux. Quand on baisse l'un des volumes en revanche par rapport à des humbuckers comme le DP123 evidemmment il y a plus de parasites (quand on s'approche d'un écran ou de l'ampli) mais depuis que j'ai blindé au cuivre les cavités de la JB je n'ai quasiment plus de bruits.

Je n'ai pas choisi les JB41 car je pensais qu'ils auraient sonné trop "léger" par rapport au son que j'aime et j'ai bine fait car les JB42 sont parfaits quand on a besoin d'un son profond.

Bref, pour 120 euros la paire en neufs je vois pas pourquoi se priver d'essayer.
    Je referais ce choix sans aucun souci.
  • joudlazikjoudlazik

La classe !...

Crel JB42Publié le 26/02/11 à 23:35
    Ben oui , ces micros sonnent !

Ma basse est un modèle pas courant , puisqu'il s'agit d'un kit à base d'éléments de marque ESP , un manche Précision et un corps Jazz Bass , une lutherie que j'ai acquise il y a 20 ans chez MC2 à Bordeaux .
    A l'époque , j'avais fait monter des micros actifs Reflex ( marque anglaise ) que je vends d'ailleurs ...

Mais il me tardait de revenir à des micros passifs , et de bonne qualité si possible .

Il m'a semblé que ces micros actifs ( les Reflex ) lissaient trop le son , venant de l'acoustique
    Ben oui , ces micros sonnent !

( violoncelle ) , j'étais un peu décontenancé par ces micros qui gommaient beaucoup de nuances , parfaits pour de la Funk ou du Métal mais pas pour moi , avec mon jeu nuancé .

Ma recherche m'a conduit vers Crel et quelque chose m'a séduit , attiré dans la démarche globale ,
    le " discours " sans forfanterie , juste le gars qui a l'air d'être honnête . . . le fait de mettre en oeuvre des composants suivant des exigences poussées , et le fait qu'il ne soit pas très loin de chez moi ( je suis à 2 h de Pau ) , bref je me suis lancé en devinant que je ne me trompais pas . . . mais sans vraiment savoir . . .

J'ai reçu la commande en 3 jours , je suis allé à Bordeaux acheter les composants qui me manquaient , ( potards , condo , jack et câble ) et me suis attaqué au montage .
    Comme je suis un lent , il m'a fallu quatre heures , et je m'attendais à ce que ça ne marche pas forcément . . .
    A peine branché , ça a marché direct suivant le plan fourni et j'ai pu goûtu aux délices de ces micros. . .

Ca marche très très très bien . . .

Très peu de parasitage , nettement moins qu'avec la Fender Jazz Bass Mexique dont je me servais depuis un an , une dynamique impressionante , j'ai presque l'impression d'avoir autant de plage dynamique qu'avec une contrebasse . . . j'effleure les cordes , elles chuchotent ... je les claque avec violence et je me retrouve alors confronté aux limites de l'instrument et de l'ampli , mais pas du tout à celles des micros . . . j'ai hâte d'essayer sur du gros matos d'amplification pour voir qui cède le premier , la lutherie , l'amplification ou les micros ? ......

En répète , en comparaison de la Jazz Bass que je çitais plus haut , la différence est phénoménale ...

Là où je martelais pour avoir le son , avec les Crel j'appuie un peu plus . . c'est tout . . .
    Je joue globalement plus fin , plus tranquille ... largement plus nuancé . . . et le son est beaucoup plus riche , je fais moins de notes et quand je laisse résonner , c'est un régal ... ce grain !
    Le batteur , le chanteur m'ont fait des réflexions positives sur l'audibilité et la clarté du son perçu .. et je me surprend à presque " sous-jouer " quand il faut s'insérer en finesse dans le mix global tellement ça répond ...
    Bref , ça marche très très bien !

Ca m'a coûté 139 Euros avec le port ( juste les micros ) j'ai ajouté à peu près 35 Euros de composants,
    autour de 175 Euros tout compris et je ne regrette qu'une chose , n'avoir pas découvert ces micros plus tôt !

• guim74guim74

c'est l'élément qu'il manquait a ma jazz bass US

Crel JB42Publié le 05/12/10 à 19:27
    mes oreilles entendent ces micro depuis 21 jours

ma jb etait equipée de micro simple modele Fender vintage'75...donc d'origine a l'achat d'occasion de ma jazzbass (c'est un modele Us de 98 avec corp en frene et manche tout erable...magnifique !)
    les avis partagés sur Dimarzio ultrajazz et sur le fabricant Allemand Delano m'ont inciter de choisir les Crel pour le rapport qualité/prix et le retour positif plus qu'enjolivant de ces micros. Car pour le meme prix que les Crel, les delano se vendent quand meme a 188 E

leur point fort est de premiere evidence leur coté dynamique, puis leur homogeneité dans le spectre sonore de la basse
    comme il est stipulé sur le site web de Monsieur CREL, ces …
    mes oreilles entendent ces micro depuis 21 jours

comme il est stipulé sur le site web de Monsieur CREL, ces micro sont là pour redonner de la jeunesse a votre ancienne jazz bass qu'elle soit mexicaine , japonnaise ou usa mais pas là pour leur donner une autre couleur plus moderne ou typée. ils embellissent le grain jazzbass specifique que l'on connait.
    les micro JB 42 de Crel sont d'ailleur montés de série sur les modeles basse et meme guitare que concoit le luhier Capelli (basé dans l'Ain ou j'ai fait monter ces fameux micro).

alors pour finir cet eloge par rapport a mes anciens micros Fender vintage, voici ce que j'ai noté sur les micro CREL :
    * plus de definition des les medium et ca c'est incontestablement leur atout
    * plus de dynamique de jeu au doigt
    * pas de pop en jouant au slap (pas d'attraction plot des aimant / corde)
    * son moins baveux et mieux equilibré dan les grave surtou micro manche
    * son plus percutant dans les haut medium au chevalet
    * des bas medium plus présents
    * des hauts medium plus rugueux et ronflant qu'avant...d'ou plus de precision
    * des aigu un poil compressés
  • Jean-François à ChâteaubriantJean-François à Châteaubriant

Crel JB42Publié le 14/11/08 à 14:52
    J'utilise ces micros depuis une semaine, mais j'ai une autre basse équipée de cette marque (crel pb41 voir mon avis sur ce lmême site).
    j'aime le son, précis grave profond et limpide, c'est simple au beau milieu d'un orchestre salsa avec volume égal comparé à mes anciens seymour là je m'entends parfaitement avec un je ne sais quoi de bonheur en plus! j'ai jamais rien vu de tel sinon sur des basses de luthier pré-équipées de crel.en slap c'est redoutable!!! une présence incroyable sans parasite.
    j'ai essayé de tout, surtout de fabrication outre-atlantique, on a simplement à Pau les meilleurs micros basse au monde.
    le rapport qualité/prix est le meilleur du marché et en plus le fabriquant est…
    le rapport qualité/prix est le meilleur du marché et en plus le fabriquant est dispo au telephone et de trés bon conseil. un passionné je pense.
    sans hésitation je referai le même choix pour ma troisième basse...
  • Bob l'éponge carréeBob l'éponge carrée

Crel JB42Publié le 20/10/08 à 13:01
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?

J'ai montés ces micros depuis deux semaines sur une JB Squier Standard, le tout respire le sérieux et la qualité, la fabrication est propre et les fils de bonne qualité.
    Je précise que j'ai été livré rapidement, chaque micro peut être fait sur mesure.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Pour le moins, ça va être vite fait, rien du tout!

Pour le plus, ce sont pour moi les micros JB idéaux, les graves est les bas médiums sont superbes, les aigus sont chantants et précis, manche et chevalet sont bien équilibrés, avec chacun leur personnalité et associés le son est superbe. Rondeur, chaleur et précision, c'est la fête!
    C…
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Pour le moins, ça va être vite fait, rien du tout!

Comme dit dans les autres avis, les micros répondent très bien aux nuances de jeu.
    Un gros plus pour moi est le service de Mr Crel, au téléphone il prend le temps d'expliquer les choses, de conseiller.
    Je suis allé dans le magasin où j'ai acheté ma Squier, le vendeur l'a essayée et m'a dit qu'elle sonnait mieux que certaines US...

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    J'avais des Seymour Duncan avant les Crel, ils sont très bien, mais là, c'est un cran au dessus quand même, ce ne sont pas des "silent" mais le bruit de fond est ridicule, pour les perfectionnistes, il existe une version "silent".

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Un truc de fou, trouvez des micros de cette qualité à 125€ la paire, je suis preneur.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Je le ferais bien sur, j'ai une MM avec 2 micros doubles, je sens bien que je vais recraquer pour des micros Crel.
    Bravo
  • jackgenevejackgeneve

Crel JB42Publié le 14/09/06 à 18:43
    Je possede trois instruments equipes de micros CREL, une PB speciale
    (JB42 en bridge), une Stingray 5 cordes (MM51) et une strat (666 en
    central). Pour l'instant, je suis un utilisateur plus que satisfait et
    la publicite de CREL est a la hauteur du resultat.
    Le JB42 est un delice pour les jeux en chorus stype Pastorius et repond
    aux moindres finesses de sollicitation des cordes.

Le MM51 a vraiment un meilleur son que le MM d'origine et rend la basse

marques…
    Je possede trois instruments equipes de micros CREL, une PB speciale
    (JB42 en bridge), une Stingray 5 cordes (MM51) et une strat (666 en
    central). Pour l'instant, je suis un utilisateur plus que satisfait et
    la publicite de CREL est a la hauteur du resultat.
    Le JB42 est un delice pour les jeux en chorus stype Pastorius et repond
    aux moindres finesses de sollicitation des cordes.

Le MM51 a vraiment un meilleur son que le MM d'origine et rend la basse
    plus "eclectique".

Le 666 de ma strat est monte en central avec un TB4 Seymour en bridge et
    un Fender Custom shop Texas Special en manche. Le 666 n'a pas a rougir
    du son produit par rapport aux deux autres micros "phare" de ces grandes
    marques. Tous les guitaristes qui ont essaye ma guitare ont unimement
    declare celui-ci comme le meilleur des 3 monte sur cette guitare.

Un grand BRAVO!

PS...j'attends avec impatience une version trembucker du T.Rex pour
    monter sur mon Ibanez S...

JAck