< Tous les avis EMG 45J
EMG 45J
EMG 45J

Micro basse de la marque EMG appartenant à la série 6-String

Fossoyeur Jhonson Fossoyeur Jhonson

« C'est pas ce qu'aurait prescrit mon naturopathe.  »

Publié le 18/07/20 à 06:06
D'abord précisons le contexte :

Je ne suis pas du tout un fandes électroniques actives et jusqu'ici j'ai toujours favorisé les sons chaleureux, organique ; j'ai trouvé mon bonheur chez Crel Pickups, qui sont l'œuvre d'un artisan français. Autant dire que pour moi EMG était jusqu'ici le symbole du malin ; Belzébuth , mais en forme de savon.

Là je passe en 6 cordes mais j'ai pas de budget et les choix sont restreints.
Je déniche d'abord une paire de Bartolini 46c, très biens , mais trop sombres.
Crel propose un unique modèle pour 6 cordes et accessoirement, pour le prix d'un seul de ces micros, j'ai 2 EMG 45j, qui est l'unique micro 6 cordes proposé chez thotho.
C'est de cette façon que je me suis retrouvé en EMG.
pourquoi pas, je mourrerai moins con.

Hop.

On connaît les systèmes Emg qui se montent tel un Kinder Surprise sans brancher le fer a souder.
j'avoue que ça me fait tout drôle que le signal passe par des fiches type informatique mais bon.
N'empêche que quand j'ai compris que j'allais bouffer de la pile 9v toute l'année j'ai un peu tombé la face.
Belzébuth jvoudi .

Une fois montée la bête on branche.

Ba merde d'ou qu'il est le son ? J'ai bien le volume à 2, sur un ampli 350w (EBS Reidmar 750 sur un Mesa 210) ?
Ah oui c'est normal ; on a beau avoir une batterie le niveau de sortie est faible. C'est un concept dernier cri un peu comme un vélo électrique, mais qui pèse un âne mort quand même, surtout en cote.
Ça va on plaisante, on se détend on se rigole on.

Mais alors, qu'est-ce qu'on y gagne avec une pile et des broches pour PC ?

De la clarté. Une p#&@#* de dynamique. Pas un bruit, le calme d'un séjour sous l'océan a -1500m de fond. À savoir que chez moi j’ai actuellement un problème de mise à la terre et TOUS me instrus ont, de fait, un buzz de cheval, mais avec ce kit, walou. C’est quand même un argument de poids cette fiabilité. Et précision chirurgicale des harmoniques.
En fait, c'est Richard Bona qui a ce système sur sa Fodera Emperor et qui fait la meilleure démo possible . Il faut croire que son exigence s’est portée sur le son propre/tout terrain, pas si étonnant pour un bassiste qui joue sur scène à la technique prestigieuse et peut aussi bien être amené à jouer au Cameroun ( même s’il n’y va plus ces derniers temps ) avec des conditions plus aléatoires.
Ceci sur ma tête Reidmar, d'une transparence digne d'un littoral équatorial, c'est une injonction a s'appliquer sur chaque son. Ça pardonne pas, et en même temps, tapez dans le lard, ça suis. Le slap c'est guinguette.

On va quand même rappeler que malgré le format barre de savon ce sont bien des micros jazz bass ! Donc un son aéré comparé à des Doubles format musicman ou à des Pbass.

Personnellement, je perçois une différence de définition comparé aux micros passifs dont je suis habitué : une texture, difficile de la décrire.

En micro chevalet ça chante bien, c'est très ouvert , équilibré, précis, plein de clarté. Dans mon cas je chorus pas mal dans un contexte afro/latino/jazz, c'est très bien.

Micro manche, plus sombre bien sûr mais bien percutant si besoin. Le potar tone nous ouvre la voie au reggae et a des basses bien rondes si fermé, mettant en valeur le gros. C'est plus chaleureux et propice au jazz par exemple. En slap on est comme a la maison.

De plus je pense que ce type de son, bien que moins organique que Crel, donne tout ce qu'il faut pour percer efficacement le mix. Du punch, de la patate et de la propreté , le tout sans le côté Redbull surcompressé que je reproche a pas mal de systèmes actifs.

Et puis le potar de tonalité fait un beau boulot. S'il ne descend pas très bas en fréquence quand il est fermé, il permet une correction précise sur toute sa course.

Donc chapeau, je laisse le temps faire son oeuvre mais très bonne base , et surtout le couple 45j/Reidmar fonctionne vraiment a merveille.

En gros

Niveau de sortie pas énorme mais grosse dynamique, précision, pas de souffle en toute circonstance, facile à installer (enfin facile... en même temps brancher un micro passif c'est deux point de soudures hein :clin:).

Le son en lui-même est très équilibré, propre. Pas le top pour de l'enervé ou punk j'imagine ... Et encore. Au final je me répète: cette clarté ouvre plus de voies qu'elle n'en ferme.
Mettez un un vieux 15" au cul et ça sonne vintage. Les effets auront tout le loisir de modifier cette belle base sonore et le potar tona fait très bien le job.

Donc si on a un niveau de sortie faible, c'est relou parcequ'on doit pousser l'ampli, mais c'est pas relou si on a un son très propre, c'est juste que ça pompe mais le tranchant est bel et bien là.

une pile 9v 24h/24, c'est la vie... moi ca me fait un peu chier quand même. Après il y en a qui en mettent deux, serai même capable d'en mettre plus et ne s'en plaignent pas...

Pour finir, toutes ces qualités ( fiabilité du son, du système face aux bruits parasite, facilité de montage, propreté du son) s’accompagnent d’une petite carence de caractère. En d’autres termes, à l’inverse d’un kit dont le rendu sonore s’impose de lui même en terme de texture, d’assise, de caractère, ici on fait place au jeu , qui se devra d’être impeccable, mais c’est pas l’originalité du son produit que l’oreille retiendra.