3.8/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • calourockcalourock

Un seul son mais BAAAM!!!

Seymour Duncan SPB-3 Quarter Pound P-Bass 4 StringPublié le 17/02/22 à 23:59
    Le micro est posé en position manche sur un BC RICH Mockingbird Heritage. Electronique passive potard cts 250k 1 vol, 1 tone.
    En association avec un Delano PMVC4 FE/M2 en position chevalet.

Ce micro ne fait pas dans la finesse. Une grosse pêche, un grain énorme dans les graves mais avec une bonne définition des notes sur tout le spectre.
    Associé à son compère, la paire colle parfaitement à la basse.
    A l'aise pour un son velue quand il faut envoyer du bois. :mrg:
    En association avec un Delano PMVC4 FE/M2 en position chevalet.

Associé à son compère, la paire colle parfaitement à la basse.
    A l'aise pour un son velue quand il faut envoyer du bois. :mrg:
  • pulvoniumpulvonium

Seymour Duncan SPB-3 Quarter Pound P-Bass 4 StringPublié le 05/02/13 à 14:40
    Micro de remplacement style Fender Precision.
    Je l'avais utilisé pour remplacer un micro sur une Fender Precision mexicaine. Le résultat était "un peu meilleur mais pas transcendant". Notes peut-être un peu mieux définies, mais pas de transformation radicale.
    En remplacement d'un vieux Di Marzio sur une de mes Vox, j'avais gagné un peu de graves.
    Dans les deux cas : C'était mieux mais pas de révolution.
    Je pense que ce micro peut être avantageux dans le cas d'un upgrade d'une basse de moyenne gamme avec une lutherie correcte.
    Attention, fils livrés dessus pas très longs, faut savoir jouer du fer à souder.
    Micro de remplacement style Fender Precision.
    Dans les deux cas : C'était mieux mais pas de révolution.
  • DmonwebDmonweb

Peu polyvalent mais tres efficace

Seymour Duncan SPB-3 Quarter Pound P-Bass 4 StringPublié le 07/06/11 à 10:05
    Monté sur une Fender Precision passive avec filet plat, utilisé principalement en DI dans un Home studio, le son est gras et profond.
    C'est un combo micro/basse peu polyvalent, mais très performant.

Vraiment excellent pour du Dub / Reggea voir son 60's pour du Motown modern (le son en palm string + plectre est excellent), le choix des styles musicaux est cependant restreint aux caractéristiques du micro : les basses sont survitaminés par rapport aux médiums/aigus, et on peut lui reprocher un certain manque de précision à l'attaque des cordes et donc de clarté et de finesse.

C'est un combo micro/basse peu polyvalent, mais très performant.

Restez vigilent pour d'autres styles musicaux (je pense qu'il n'est pas adapté pour du Métal, de la Pop, et même du Rock pour lequel le micro va manquer de haut medium, ça peut fonctionner bien sur, mais il y a plus adapté je pense).

Pour les styles moderne (dub, trip hop, jungle, house) ce sont les ténèbres assurés ! Un pur bonheur !

J'ai essayé des micros types Jazz Bass, Musicman, Fender Pb passive de base, EMG- Pb Actif, le Spb-3 a son caractere bien a lui, on aimera ou non.
    Je le racheterai sans probleme : tres specialisé, mais dans le cas de mon utilisation, il est très performant. Et a ce prix là franchement ...
  • tratrawoodtratrawood

Seymour Duncan SPB-3 Quarter Pound P-Bass 4 StringPublié le 25/06/09 à 11:15
    Il s'agit donc d'un micro de remplacement pour precision bass ou autre basse equipée de ce ce type de micro.
    il n'est pas plus puissant qu'un p-bass us standard , mais par contre il est beaucoup plus defini.
    les basses ronflent bien , les mediums chantent et les aigus sont dynamiques. le caractere de la basse est conservé , c'est tres interessant.
    certains le trouvent "brouillon" , moi pas...... il suffit que la lutherie soit à la hauteur et tout baigne. c'est sur que si vous montez ce micro sur une pelle bon marché vous n'aurez pas un son de tueur , bien au contraire les defauts seront amplifiés.... tout comme les defauts de jeu.
    j'ai essayé le spb-2 (c'est une replique du micro p-bass ori…
    j'ai essayé le spb-2 (c'est une replique du micro p-bass originel) sur une fender precision basse 57' made in japan et j'ai preferé le spb-3 car plus polyvalent et plus moderne.
    avec un inverseur pour mettre en parallele les bobines le son devient "fluté" dans l'esprit jazz bass.....ce qui fait un son de plus.
    generalement quand on change un micro c'est pour avoir un ou plusieurs autres sons , avec celui-ci c'est le cas.
  • ricken78ricken78

Seymour Duncan SPB-3 Quarter Pound P-Bass 4 StringPublié le 30/03/08 à 16:33
    J'utilise ce micro depuis 4 ans en remplacement de mon fender lace sensor.

Ce micro a des aimants plus gros que les spb1. Niveau de sortie élévé.Mais il manque de définition surtout sur le grave :c'est brouillon, manque de rondeur bien definie!.Je l'ai monté sur une Fender US précision Deluxe Plus de 1992 et réglage de la basse chez le Luthier..(Vous conviendrez que l'on ne peut pas remettre en cause le réglage ou la qualité de mon matos).

Bref, c'est pas terrible! Certes les aigues et médium sonnent.Mais le grave, c'est pas ça!
    J'utilise ce micro depuis 4 ans en remplacement de mon fender lace sensor.

On a du mal a retrouver la rondeur de la précision d'harris.Pourtant je joue sur ampeg SVT CL, et le son d'harris peut être obtenu sur de l'ampeg avec un précision de 1962 comme je l'ai déja obtenu.

Contrairement a ce qui se dit , steve harris de maiden ne joue pas sur ce type de micro.
    Seul le modèle fender signature Harris (fabrication japonaise)possède ce micro de manière a essayer d'obtenir la puissance et la pêche d'harris en médium et aigue.
    Steve harris joue sur SPB1 CUSTOM SHOP.(Si vous n'êtes pas convaincu par mes dires, faites un gros plan sur la basse d'harris et regardez la taille des plots, sinon voir le site de seymour duncan)

Il faut donc , pour les amateurs du son Harris plutôt vous orienter vers un modèle ANTIQUITY II ou CUSTOM SHOP de chez Seymour Duncan.(mais encore une fois , la qualité de l'ampli et de l'instrument et du musicos vont peser énormément dans la balance: il n'y a pas de miracle)

Toutefois ,il reste un micro convenable et pêchu.A un prix qui me semble résonnable.
  • regupregup

Seymour Duncan SPB-3 Quarter Pound P-Bass 4 StringPublié le 03/04/06 à 13:46
    J'utilise ce micro depuis peu. J'ai remplacé sur ma basse les micros d'origines qui étaient un peu ternes par ce modèle.

La Particularité de ces micros c'est qu'ils ont un son très riche en graves, un gros niveau de sortie, idéal pour jouer dans des groupes de heavy métal, Steeve Harris, bassiste de Iron Maiden pour ceux qui ne saverait pas, les utilises.

Rapport qualité prix c'est vraiment un très bon modèle que je conseil vivement. Mettre 85€ c'est vraiment pas grand chose et c'est un son super

Etant fan de Iron Maiden et de Steeve Harris, c'est lui qui ma donné l'envie de jouer de la basse, et vu que j'ai pas vraiment les moyens d'acheté une basse fender comme lui, juste l'échange des micros pareils à lui donne un son assez égal.