Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet branchement ? XLR ? alim phantom ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 18 620 vues
  • 3 followers
1 branchement ? XLR ? alim phantom ?
Je viens d'acheter deux de ces micros contact (C411 III en l'occurrence) et j'ai été un peu surpris par les prises mini-XLR femelle, et le fait qu'il n'y ait pas d'adaptateur fourni.
J'ai une table de mixage standard avec alim Phantom (48v) sur XLR femelle.

J'ai donc acheté des fiches mini XLR mâles et XLR normales mâles, et du câble micro à 3 fils.
Malheureusement, en soudant bêtement l'input 1 à l'output 1, 2 à 2 et 3 à 3, ça ne fonctionne pas lorsque je branche le micro à la console.

A noter que la numérotation des pins n'est pas dans le même ordre sur XLR et mini XLR.
XLR normal :
1920068.jpg

J'ai vu en ouvrant leur mini XLR femelle que AKG a soudé ensemble le câble bleu et le ground (câble nu) au pin n°1, et que les pins 2 et 3 sont tous les deux reliés au câble rouge :
mini_xlr_p4055d2aeaf01d.jpg

là j'ai trouvé un schéma qui semble montrer que la branchement n'est pas le même au niveau du micro pour le C411 que pour le C411PP (qui lui est apparemment fourni avec un adaptateur XLR, ou une prise XLR normale, je ne sais pas) :
https://www.akg.com/mediendatenbank2/psfile/datei/53/C4114055d1f49698a.pdf

Quelqu'un aurait une expérience dans le domaine ?
j'ai envoyé un mail à AKG mais je ne sais pas si leur support est très réactif...

[ Dernière édition du message le 06/02/2012 à 17:15:35 ]

2
et si le support akg est très réactif :

Citation :
The C411L is designed to be used with a wireless transmitter. Therefore it has a mini-XLR and can only receive up to 6V. Simply converting the mini-XLR to a standard XLR is not affective; you must also step down the standard phantom voltage (48V).

AKG makes a cable that both converts mini-XLR and steps the voltage from 48V to 6V (see link)

AKG MPAVL Cable
https://www.akg.com/site/products/powerslave,id,988,pid,988,nodeid,2,_language,EN,country,ENUS.html


ok donc pas de 48v standard mais du 6v

reste donc à voir si ce câble est facilement dénichable, ou fabricable
3

Les micros de la série C411 ont des capsules à charge permanente (électret).

Il te faut un adaptateur AKG MPA III L pour une alim 48V, ou une alimentation batterie B29L.

Lisez le mode d'emploi:

https://www.akg.com/mediendatenbank2/psfile/datei/98/c411III4055c43f71f8f.pdf

Jos 

Jos Van Dyck

4
merci (crosspost ?)

j'ai lu le mode d'emploi mais il n'est pas d'une limpidité exemplaire pour le coup, surtout quant aux variantes C411L et C411PP, vu que les miens sont des C411 III
(comprendre C411 tout nu j'imagine, au vu des dernières infos)

d'ailleurs il n'est indiqué nul part que ce micro s'alimente en 6v, sauf erreur de ma part.
5

Comme la plupart des micros miniatures électret, le C411 III L est conçu pour être utilisé avec d'autres accessoires, qui fournissent l'alimentation nécessaire pour le convertisseur d'impédance (transistor FET) à l'intérieur de la capsule:

  • alimentation à piles B 29 L,
  • adaptateur fantôme MPA III L (9 - 52 V),
  • émetteur de poche AKG WMS

 



 

Jos Van Dyck

[ Dernière édition du message le 19/02/2012 à 20:09:00 ]