< Tous les avis Line 6 XD-V70L
Line 6 XD-V70L
Line 6 XD-V70L

Micros cravate et serre-tête de la marque Line 6 appartenant à la série Vocal Wireless

rroland rroland

« Bon système HF, micro cravate fourni médiocre. »

Publié le 31/07/21 à 17:42
Utilisé essentiellement en captation vidéo.
J'avais reçu ce modèle en test fin 2011, pour un article de Meet Music Magazine, et le résumé du test est toujours disponible en ligne https://www.meetmusic.com/news/artikel/71-16776/line-6-xdv70--v70l/?lang=FR

J'avais décidé de le garder, malgré le micro fourni, qui est vraiment pas bon : il souffle énormément.
Le système de connexion du micro vers l'émetteur est identique à celui de Shure, (TA4F). L'émetteur XD-V70L peut s’accrocher à la ceinture, dispose de quatre interrupteurs : Mute, on/off, Select, Value, et de deux témoins : présence de signal audio et témoin de batterie.
Le récepteur et solide et bien fichu, avec peu de possibilités de réglages, ce qui simplifié la vie de l'utilisateur, qui a le choix entre 12 canaux d'émission et de réception, et il est possible de les nommer. Le récepteur est un système "Diversity" : deux antennes, et le récepteur choisit celle qui reçoit le meilleur signal, en passant d'une à l'autre de manière inaudible.On peut lire le niveau de réception sur l'écran, de même que le temps d'autonomie de la batterie. On est dans du confortable : 8 heures sans problème.
Le point fort est que le signal est converti en numérique dans l'émetteur, et reconverti en analogique en sortie du récepteur. La transmission est donc extrêmement propre, et c'est la grande qualité de ce système, qui enchantera les utilisateurs, à condition d'utiliser un micro autre que celui qui est fourni.
Chacun choisira en fonction de son budget, mais il n'est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour trouver mieux que le machin présent dans la boite. C'est d'ailleurs étonnant : tant l'émetteur que le récepteur sont de qualité très honorable, alors que le micro est vraiment mauvais. Pas que le son soit infâme, mais il y a tant de souffle que c'est inexploitable.
Perso, j'utilise un DPA4060 pour les captations vidéo, et avec ce micro le résultat est superbe (le prix est hélas assez élevé mais se justifie pleinement quand on écoute le résultat).
En résumé : excellents émetteur/récepteur, pour autant que l'on utilise un bon micro.

Photos liées à cet avis

• photo