Seymour Duncan SJBJ-1B JB Jr. Bridge

SJBJ-1B JB Jr. Bridge, Micro doubles au format simple de la marque Seymour Duncan appartenant à la série High Output Strat Pickups.

Tous les avis sur Seymour Duncan SJBJ-1B JB Jr. Bridge

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 5 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
jimiric9021/05/2017

L'avis de jimiric90"Little PAF pour strat !!"

Seymour Duncan SJBJ-1B JB Jr. Bridge
A remplacer le micro bridge (custom 69') de ma strat afin d'apporter un gros plus pour les solos.... Comme celui-ci est livré en 4 conducteurs + masse, il est possible de le câbler pour obtenir toutes sortes de combinaisons !!!
Personnellement, je l'ai câblé pour avoir la position Bridge en double et Bridge+Middle en simple bobinage comme sur une strat standard.....
Inévitablement, du niveau et du grain pour les solos sans toutefois le comparer à un véritable doublé bobinage de type PAF ;-)
De plus, plus de bruit de fond et insensibilité aux parasites, génial par rapport aux custom 69' Middle et Neck !!!
Mais depuis 1 ans, je suis revenu sur une solution active EMG SA avec grand bonheur !
Qill03/09/2013

L'avis de Qill

Seymour Duncan SJBJ-1B JB Jr. Bridge
Installé sur une American Standard en mode normal (non splitté) en lieu et place d'un Vintage 57/62, tout de suite ça crache plus on sent le coté High Output, on gagne en densité et en présence, le micro malgré qu'il soit en céramique ne restitue pas un son froid ou type rock moderne, ça reste moderne mais ça garde un coté vintage, le crunch reste le domaine de prédilection dans le registre bluesy hard rock c'est de la bonne, après pour pousser plus faut prendre autre chose, du coup comme le test est concluant je ne vais pas tarder à prendre le modèle Neck et Middle, par contre un meilleur résultat il faut prendre le super switch et suivre le schéma de câblage fourni par Duncan là c'est une autre dimension, les positions intermédiaire sont sublimes et j'ai même l'impression que le micros crache mieux...
J'avoue avoir pris le micro après avoir maté la video de démonstration du set de Joe Perry qui l'utilise sur plusieurs config en bridge (Dan Armstrong, telecaster) donc avis aux amateurs
polo2bzh27/10/2007

L'avis de polo2bzh

Seymour Duncan SJBJ-1B JB Jr. Bridge
Monté au chevalet de ma strat, il me donne un gain intéressant pour la disto. Avec des lampes, ça crunch très vite. C'est bien gras et rond comme il faut, sans perdre en précision pour autant ! Le seul défaut que je lui trouve, c'est qu'il est difficile de lui tirer de très grosses satu.

Quand on le splite, disons qu'il vaut mieux l'utiliser en phase avec un autre micro...
shykall13/10/2007

L'avis de shykall

Seymour Duncan SJBJ-1B JB Jr. Bridge
J'utilise ce micro depuis 6 mois. Il est installé en position milieu sur une wahsburn. En chevalet j'ai laissé le double d'origine. En manche j'ai mis un DiMarzio Chopper.

Il délivre un son puissant et chaud. Les médiums sont clairs et dynamiques. Il sort des graves presque aussi profonds que le Chopper placé en manche. Quelle que soit la tonalité du son, celui-ci est d'une rondeur, et d'une réponse à l'attaque, qui feraient baver n'importe quel blues-man à portée d'oreille.
Ce qui est étonnant c'est sa polyvalente. En son clair il chante avec brillance et chaleur. Avec un léger overdrive, on joue sur du velours, sur un timbre velouté à souhait. En distorsion, il rappel clairement qu'il fait partie des micros à haut niveau de sortie. C'est d'ailleurs, un moyen de constater à quel point il est précis. Chaque note s'exprime sans se noyer dans la saturation.
La notion de son « Crunch » me paraissait obscure. Depuis que j'utilise le SJBJ, c'est devenu une évidence.

Comparé au DiMarzio Chopper (qui ne m'a pas dessus tant il est à la hauteur de sa réputation), il semble presque plus puissant. Alors que le Chopper a un son clair, cristallin et tranchant, le Jeff Beck Junior a une sonorité chantante, et vivante. Sa réaction en fonction du jeu est un régal. On se surprend à sortir un son au delà de ce qu'on attendait.
C'est ce petit plus qui fait la magie de ce micro.

Splitté, il délivre des notes claquantes et plus brillantes. Dans cette configuration, il garde un bon niveau de sortie. Quand je le split, je retrouve un son proche des simples bobinages, avec sa réactivité et son timbre en plus.
Il a un caractère, tout en restant adapté à tous les styles.
Je n'ai pas seulement l'impression d'avoir changé de micro. C'est comme si j'avais changé de guitare...et de doigts .Chaque nouveau jeu est une nouvelle surprise.

Tenant compte de sa dynamique, ses aigus-médiums pèchus, et la profondeur de ses puissants graves, il conviendrait aussi bien en position manche et qu'en chevalet.

Petit avantage technique non négligeable : monté en même temps que le chopper, j'ai constaté que les fils du SJBJ étaient plus longs de presque un tiers.

Ce que j'aime le plus, ce sont : sa polyvalente, sa personnalité et son expressivité.
Ce que j'aime le moins : c'est qu'il y a des fois dans la vie, il faut poser la guitare !

À part les micros d'origine et ces deux là(SJBJ et Chopper), je n'ai pas essayé d'autre modèles sur ma guitare. Et ça risque pas de changer ! Sauf peut être pour le double d'origine, un jour ...

Le rapport qualité-prix est plus qu'honorable. Je l'ai acheté chez Thomman 69€, 10€ de moins que le Chopper.

Tant concernant le Chopper que le Jeff Beck Junior, je referais ces choix sans la moindre hésitation.

Le SJBJ a vraiment de la classe, autant dans son esthétique, que dans le son qu'il procure . Bref, je l'aime pas, je l'A-Dore !
the bluesman03/02/2007

L'avis de the bluesman

Seymour Duncan SJBJ-1B JB Jr. Bridge
J'ai monté deux jb junior sur mon ibanez sa 260 fm, un en position manche, l'autre en middle (mon micro chevalet est un di marzio bluesbucker très bon lui aussi) et bien les sons sont très variés contrairement à ce que je pensais obtenir...
Le micro manche est très rond...parfait pour jouer du jazz, ou une bonne rythmique hard/rock...
Le micro middle est très typé british (si si) c'est vraiment étrange, j'ai l'impression de jouer sur vox ac 30 avec...mais c'est tres sympa pour du rock ou de la varieté...
La position intermediaire micro manche/micro middle donne un son a la AC/DC... avec une bonne overdrive on a l'imlpression d'avoir une sg dans les mains.
Avec l'experience... je referai ce choix sans hésiter