< Tous les avis Seymour Duncan SJBJ-1B JB Jr. Strat Bridge
shykall shykall
Publié le 13/10/07 à 20:50
J'utilise ce micro depuis 6 mois. Il est installé en position milieu sur une wahsburn. En chevalet j'ai laissé le double d'origine. En manche j'ai mis un DiMarzio Chopper.

Il délivre un son puissant et chaud. Les médiums sont clairs et dynamiques. Il sort des graves presque aussi profonds que le Chopper placé en manche. Quelle que soit la tonalité du son, celui-ci est d'une rondeur, et d'une réponse à l'attaque, qui feraient baver n'importe quel blues-man à portée d'oreille.
Ce qui est étonnant c'est sa polyvalente. En son clair il chante avec brillance et chaleur. Avec un léger overdrive, on joue sur du velours, sur un timbre velouté à souhait. En distorsion, il rappel clairement qu'il fait partie des micros à haut niveau de sortie. C'est d'ailleurs, un moyen de constater à quel point il est précis. Chaque note s'exprime sans se noyer dans la saturation.
La notion de son « Crunch » me paraissait obscure. Depuis que j'utilise le SJBJ, c'est devenu une évidence.

Comparé au DiMarzio Chopper (qui ne m'a pas dessus tant il est à la hauteur de sa réputation), il semble presque plus puissant. Alors que le Chopper a un son clair, cristallin et tranchant, le Jeff Beck Junior a une sonorité chantante, et vivante. Sa réaction en fonction du jeu est un régal. On se surprend à sortir un son au delà de ce qu'on attendait.
C'est ce petit plus qui fait la magie de ce micro.

Splitté, il délivre des notes claquantes et plus brillantes. Dans cette configuration, il garde un bon niveau de sortie. Quand je le split, je retrouve un son proche des simples bobinages, avec sa réactivité et son timbre en plus.
Il a un caractère, tout en restant adapté à tous les styles.
Je n'ai pas seulement l'impression d'avoir changé de micro. C'est comme si j'avais changé de guitare...et de doigts .Chaque nouveau jeu est une nouvelle surprise.

Tenant compte de sa dynamique, ses aigus-médiums pèchus, et la profondeur de ses puissants graves, il conviendrait aussi bien en position manche et qu'en chevalet.

Petit avantage technique non négligeable : monté en même temps que le chopper, j'ai constaté que les fils du SJBJ étaient plus longs de presque un tiers.

Ce que j'aime le plus, ce sont : sa polyvalente, sa personnalité et son expressivité.
Ce que j'aime le moins : c'est qu'il y a des fois dans la vie, il faut poser la guitare !

À part les micros d'origine et ces deux là(SJBJ et Chopper), je n'ai pas essayé d'autre modèles sur ma guitare. Et ça risque pas de changer ! Sauf peut être pour le double d'origine, un jour ...

Le rapport qualité-prix est plus qu'honorable. Je l'ai acheté chez Thomman 69€, 10€ de moins que le Chopper.

Tant concernant le Chopper que le Jeff Beck Junior, je referais ces choix sans la moindre hésitation.

Le SJBJ a vraiment de la classe, autant dans son esthétique, que dans le son qu'il procure . Bref, je l'aime pas, je l'A-Dore !