4.5/5
  • jeanchristophe.mejeanchristophe.me

Un humbucker format simple très pêchu

Seymour Duncan SHR-1B Hot Rails Strat BridgePublié le 21/04/22 à 09:18
    Installation
    Le SHR-1B est parfaitement adapté pour remplacer un micro simple en position chevalet : je n'ai pas eu à poncer / creuser la plaque de ma strato.
    J'ai installé un split switch pour avoir la possibilité de le jouer avec une seule bobine.

Son split
    Le son split est déjà puissant. Il est mordant et déjà un peu gras. J'aime beaucoup. Il conserve un "claquant" (mais tout dépend des bois de la strat, aussi) que l'on recherche en position chevalet.

Son humbucker
    Compact, avec une bosse dans les médiums, mais également plus mat qu'en split (normal). Une belle puissance qui permet d'aller vers les saturations les plus extrêmes.
    Il est aussi très bon dans les crunch, car le SH…
    Installation

Son split

Son humbucker
    Il est aussi très bon dans les crunch, car le SHR-1B est vraiment sensible au jeu d'attaque.

Conseils perso (et vous en faites ce que vous voulez)
    Equipez votre volume d'un treble bleed : grâce à ça et avec le SHR-1B, vous avez votre réglage de disto monté sur votre guitare.
    Les autres micros simples ont intérêt à se montrer à la hauteur, en termes de puissance et de personnalité. Pour ma part, j'ai des Kinman Woodstock qui sont puissants et précis, donc le son n'est pas déséquilibré.
    Ne collez pas trop le SHR-1B aux cordes (réglage de hauteur) : 2mm d'écart est une bonne base de départ. Plus près, le son devient trop criard sans gagner en puissance. L'écart est plus grand pour le mi grave que pour le mi aigu. En effet, les cordes à diamètre plus large sont plus facilement captée que les plus fines.

Conlusion (éditée)
    Pour transformer une strat en superstrat, le SHR-1B est un très bon choix.
    Cependant, il est puissant et peut être considéré comme trop mat en humbucker. Seymour Duncan propose des alternatives avec un moindre niveau de sortie comme le SL59-1B ou encore le SJBJ-1B qui proposent sans doute un son plus "ouvert".

Après deux semaines d'essai à la maison et en répétition, j'ai décidé de le retirer et de revenir à ma configuration SSS de Kinman Woodstock. Je trouve le Hot Rails trop mat en humbucker et pas assez défini ou trop "boueux" à mon goût (sachant que ma strat est loin d'être standard, érable californien très lourd, touche en ébène...).
    Au final, si j'ai besoin de puissance, je mets mon EMG SPC à fond...
  • OilidOilid

Quelle patate !

Seymour Duncan SHR-1B Hot Rails Strat BridgePublié le 16/10/20 à 17:03
    Salut !

Ce micro vient remplacer le micro chevalet vendu avec une Squier Strat Bullet.

Je tolérais le manque de patate en enregistrement PC grâce à divers plug ins et autre magie du studio.

Mais outre le manque de réserve, le manque de définition lors des accords commençait à faire défaut.
    Je ne pouvais plus ne plus l'entendre lorsque je passais à une autre guitare.

J'ai eu le déclic lorsque j'ai acheté un mini ampli : lorsque j'ai joué dessus, le son était tout bonnement horrible !

Aussi ai-je décidé d'investir dans un micro double format simple, pour en plus, éliminer le hum typique des micros simples.

Ce micro est tout simplement phénoménal !

Je suis passé d'une bou…
    Salut !

Ce micro vient remplacer le micro chevalet vendu avec une Squier Strat Bullet.

Je ne pouvais plus ne plus l'entendre lorsque je passais à une autre guitare.

Ce micro est tout simplement phénoménal !

Je suis passé d'une bouillie sonore à une clarté, une précision et une puissance étonnante !

Le grain typique Duncan est bel et bien présent (cette bosse dans le bas médium et le haut médium) !

C'est simple : même sur un mini ampli, avec quelques réglages, on peut se prendre pour Slash ! :mrg:

La rythmique autant en son clair, qu'en crunch, qu'en hi-gain est devenue limpide.
    Vous pouvez envoyer du gros métal bien lourd sans aucun problème !

Je recommande sans hésitation ce micro couplé à son homologue manche pour qui souhaite se départir des micros d'origines de Strat ou copies de Strat entrée de gamme et professionnaliser, affiner le son.

Voici une vidéo démo comparative entre les micros d'origines et les Duncan :
    toute position, son clair et distorsion.
    Rythmique et lead.

Le niveau des micros d'origine semble plus élevé mais ce n'est pas ce qu'indique le dB mètre de mon interface. Ils semblent plus forts car plus "caricaturaux".

Voici une vidéo relatant les aventures de ces micros qui constituent une part de ma guitare "finale". :)

Bien à vous.
  • Soot_and_StarsSoot_and_Stars

On se fait un hotrail ?

Seymour Duncan SHR-1B Hot Rails Strat BridgePublié le 12/10/20 à 09:22
    1 photo
    VOilà quelques temps que je voulais modifier ma Mustang afin de la faire rugir davantage ...
    Fan de Nirvana, ce micro était une évidence mais pas que, j'aimais le son claquant en clair, et bien rond en disto. C'est fait et j'en suis très satisfait!
    Je joue sur un Screamer 50, une disto OCd fulltone (et autres delay/modulations) ou sur un Epiphone Valve junior .
    Alors je n'ai pas mis le micro dans le "bon" sens (écriture lisible quand on joue) CAR la gaine gêne le passage; ça frotte et ça peut pincer et abîmer la connectique!
    Dans l'autre sens ça passe: il y a un passage plus large (CF le schéma de montage des micros sur mustang), alors si quelqu'un a éventuellement une astuce, je prends; après en réglant la hauteur des micros les vis ressortent un peu, j'ai du mal m'y prendre. Au prochain changement de cordes je referais ça proprement.
    SInon câblage assez simple, vous rebranchez là où l'ancien micro était connecté sur les switches. Ici je me sers que du vert/fil dénudé et du noir; les deux autres sont soudés et isolés. J'ai un peu galéré au début, en plus les câbles issus des potards se sont défaits (tant qu'à faire ch... hein :facepalm: ) J'ai recoupé les câbles à la bonne longueur.
    Le son: en son clair, ça claque, un régal, ça peut cruncher facilement un ampli, le volume de sortie n'a absolument rien à voir avec le micro d'origine; on entends le mustang battre la plaine d'assez loin! Riche en basses, un peu moins d'aigus, mais quelle rondeur, quel plaisir de jouer avec!
    En disto: on décolle la tapisserie de grand maman (ou belle maman, rayer la mention inutile), c'est très précis dans le jeu, le sustain est énorme aussi; et bien entendu pour les amoureux de Nirvana, c'est le ... nirvana! Accolez une small Clone, refaites le In Utero tour chez vous... Des basses bien présentes et une guitare métamorphosée.
    Je garde le micro NEck car je veux garder une identité sonore de Mustang quand même.
    Par contre je trouve peu de changement lors du réglage des switches des micros, phase ou hors phase ? Normal ou pas je l'ignore; mais ainsi je garde ce son typique de la guitare.
    En Bref, conquis par ce micro, un investissement qui vaut le coup (75€ d'occase).
    Un Must have (ou tang, mais pas le jus de fruit en poudre hein)
  • Echo tangoEcho tango

Pile poil ce que je cherchais

Seymour Duncan SHR-1B Hot Rails Strat BridgePublié le 05/07/12 à 11:24
    2 semaines qu'il est dans ma Squier Vintage Modified Strat. Je voulais un son bien trempé et dosi avouer que je suis servi! Seul, avec une bonne disto/OD on est en territoire rock/hard rock.En son clair c'est moins "stratoïde" mais achète-t-on un Hot Rails pour jouer les Shadows? En combinaison avec le single coil d'origine (Duncan Designed) on obtient des sons clairs/crunch très convaincants.
    Ca vaut le prix demandé. Refaire l'expérience? Pourquoi pas, mais me connaissant je vais équiper d'autres pickguards avec des configurations différentes ;-) Pour l'heure ce micro me convient parfaitement!
  • HatsubaiHatsubai

Très grand et gras sonne

Seymour Duncan SHR-1B Hot Rails Strat BridgePublié le 29/03/11 à 17:25
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Seymour Duncan Hot Rails is a single coil sized humbucker that features two blade rails, a ceramic magnet and four conductor wiring.

This is my favorite single coil sized humbucker in the Seymour Duncan lineup. It’s very fat, has tons of output and works awesome in the neck and bridge positions. When it’s in the neck, it’s a very warm, fairly focused sounding hotrodded PAF-esque pickup. It’s great for lead tones, especially in guitars like the Caparison Horus where the neck pickup is moved back a bit due to there being 27 frets. In a 22 fret guitar, it can sometimes get a bit too fat, but it all depends on what tone you’re going for. In the bridge, it’s tight, focused, yet still retains that fat and powerful sound. It works awesome in the bridge of strats.

Split coil tones are all right on this, and parallel is all right as well. It’s nothing I use too often with this pickup as I feel it sounds best in series. The Hot Rails has actually gone through a change in terms of looks. However, there has been no difference in terms of tone. It sounds the same, and Seymour Duncan has links on their website A/Bing both pickups. I have both versions, and they sound the exact same to me as well. I prefer the newer housing as it prevents the high e string from snagging the coils during crazy vibratos.

If you’re looking for a very fat sounding single coil sized humbucking pickup in the Seymour Duncan line, I highly recommend you check this out. It works in most any wood, but it sounds especially awesome in alder where the neutrality of the wood helps make the pickup sing a bit more. If it’s too hot for you, try lowering the pickup height. I don’t really recommend trying out the Cool Rails if you’re looking for a lower output version of this.
  • tjon901tjon901

Meilleure façon d'obtenir un son humbucker dans votre démarrage

Seymour Duncan SHR-1B Hot Rails Strat BridgePublié le 18/07/11 à 17:51
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Seymour Duncan is probably the most popular pickup maker in the world. They are known for their humbuckers and vintage style single coils. This Hot Rails is a more modern style single coil sized pickup more in the style of what Dimarzio does. Dimarzio is more known for their single coil sized humbuckers than Seymour Duncan is. Duncan is known for their vintage hot rodded single coils that everyone loves and their vintage Humbuckers. This is a single coil sized humbucker. It does not sound much like a single coil because of this. It sounds more like a humbucker than a single coil. It has a very big and fat sound. It is not thin and twangy like a single coil In the neck is has a smooth tone like a vintage paf or something. In the bridge it can give a nice fat tone for hard rock playing. It can be split which is something you dont think about much when you are playing with single coils. The split tones sound more like single coils but it kind of defeats the purpose of this pickup. If you are going to split it why not just get single coils to begin with. Some of the older models have a different kind of case with a little lip on the top. If you are working the tremolo hard your strings can get caught on the lip of the pickup. This is the reason you see some 80s players putting tape on the bottom portion of their pickups to prevent the strings form getting caught under heavy tremolo use. If you are looking a fat humbucker sound in your strat and do not want to get a new pickguard or carve out your body this is probably one of your best bets from Dimarzio.
  • StfeewkStfeewk

trés bon micro

Seymour Duncan SHR-1B Hot Rails Strat BridgePublié le 14/02/11 à 05:52
    j'ai utilisé le hot rail pendant 3 mois sur ma jackson dx10d et ce micros est impréssionnant tant il est bon autant en son clair qu'en son saturé !!!le seul petit bémol vient de la puissance du micro :on s'attend a une éxplosion sonore mais le niveau de sortie est assez faible par rapport a ce pourquoi il nous est vendu "le micro le plus puissant de chez DUNCAN"
    le prix est quand méme élevé 94 euros chez euroguitare c'est cher mais la qualité se paye !!!!
    je ne referais peut etre pas ce choix quoi que le son saturé reste trés honnorable ,depuis que j'ai gouté a dimarzio j'ai trouvé mon graal !!!!
  • redshuredshu

Seymour Duncan SHR-1B Hot Rails Strat BridgePublié le 13/02/10 à 05:51
    Je l'utilise depuis quelques semaines maintenant, monté sur une Strato Mex (en bridge et neck).
    Il convient parfaitement à mon style de jeu (Rock/Blues, Hard/Rock, parfois Heavy...) Ce micro à un niveau de sortie énorme, très dynamique il ne perd pas d'intensité même en bend. Manque peut être un peu d'aigu et n'est pas aussi à l'aise en clean qu'en disto mais cela ne me gène pas. Avant je jouais sur un vintage rail en bridge et le changement est radical.
    Solution idéal pour ceux qui cherchent un gros son format simple, il n'a rien à envié à un humbucker.
    J'en suis très satisfait.
    J'en suis très satisfait.
  • steffasteffa

Seymour Duncan SHR-1B Hot Rails Strat BridgePublié le 29/01/08 à 19:08
    Je l utilise depuis 8 ans sur une stratocaster position chevalet il est ideal pour le son hard rock des annees 70 et jusqu a ce jour si vous aimez le son iron maiden il est pour vous dave murray l utilise sur stratocaster depuis des annees.je joue sur un ampli a lampe peavey de 1975 et le son est superbe meme le son clair n est pas mal non plus essayer le c est l adopte faire attention au condensateur monter sur l electronique de la guitare cela joue pas mal sur les frequences
  • archtoparchtop

Seymour Duncan SHR-1B Hot Rails Strat BridgePublié le 27/01/08 à 19:06
    Je l'ai depuis deux mois, monté sur une Cort Sterling HSH config :

DiMarzio Virtual PAF neck
    SD SHR1-B Hot rails
    Bill Lawrence L-500XL

Je joue du rock/métal/thrash.

Je cherchais un micro middle format simple pour seconder le Bill Lawrence en chevalet et élargir la palette en grosse disto.

Je trouve ce micro très moyen :
    ++ Très haut niveau de sortie. Moins que le L-500XL, mais il dépote grave.

-- Manque cruellement d'aigus, le L-500XL avec plus de niveau est bien plus équilibré.
    -- Sons clairs trop sourds. C'est la conséquence du point précédent, en son clair je ne l'utilise pas, trop sourd, inaudible, Lo-Fi.
    -- Je ne le mixe pas avec le micro neck. Comme il a un son assez mat et plat,…
    Je l'ai depuis deux mois, monté sur une Cort Sterling HSH config :

DiMarzio Virtual PAF neck
    SD SHR1-B Hot rails
    Bill Lawrence L-500XL

Je joue du rock/métal/thrash.

Je trouve ce micro très moyen :
    ++ Très haut niveau de sortie. Moins que le L-500XL, mais il dépote grave.

-- Je ne le mixe pas avec le micro neck. Comme il a un son assez mat et plat, il éteint complétement le neck qui est brillant et équilibré. J'ai branché le sélécteur pour avoir le L-500XL bridge sur la position milieu et mixable avec les deux autres.
    -- Souffre de la comparaison avec le L-500XL. Sur ma gratte j'ai le choix entre les deux et le Hot Rail n'est d'aucun intérêt. Moins de niveau, moins brillant, un 500XL avec le tone diminué d'au moins deux tours.

J'en suis à vouloir remettre le DiMarzio Red velvet que j'avais avant, qui est un simple de chez simple mais surbobiné, et le cabler en série avec les deux autres.

PS. Le micro est un poil large et j'ai du agrandir la défonce dans le corps de la guitare pour pouvoir le faire rentrer.
  • staralexstaralex

Seymour Duncan SHR-1B Hot Rails Strat BridgePublié le 30/12/06 à 18:26
    Je l'ai fait monté sur une Strat Us ( comme tout le monde j'ai l'impression ^^ ), une Highway en position chevalet.
    Je voulait pas faire une defonce sur ma belle blonde, mais je voulait la rendre plus pechue en disto, car le micro initial etait un peu faible, j'arrivait à un son correct pour jouer du Nirvana ou du Chuck Berry....Mais bon pour jour des truc un peu plus "acrobatiques" comme du Satriani, Halen ou ( bien sur ) l'ambassadeur de la Strat Heavy : Mr Malmsteen, ben ces micros ne tenaient pas la route c'est clair...
    Le son est génial, c'est un autre monde en disto...bon j'ai pas trop tester en clean car j'utilise pour cela les micros d'origines manche et intermédiaire.
    Mais bon un H…
    Mais bon un Hot Rails est plus destiné à saturé le son et il le fait à merveille.
    Ca enléve le coté gentillet de la Strat, car on entend souvent que la Strat est plutôt destiné à faire des trucs blues, funk, rock 'n' roll....enfin des trucs pépéres quoi...Et c'est la que je m'insurge ! J'intervient ! ( Je me revolte quoi héhé )et je dit NON, la chouchou de chez Fender PEU trés bien tenir la route avec de bons micros...
    ...Que voulez vous je l'aime cette guitare ^^
  • Satch JrSatch Jr

Seymour Duncan SHR-1B Hot Rails Strat BridgePublié le 27/12/04 à 15:57
    Génial pour booster une strat (je l'ai moi même placé en position chevalet pour les solos et autres rythmiques pêchues). Je pense même qu'il s'agit du meilleur choix possible si l'on ne veut pas faire une défonce dans sa gratte préférée. Haut niveau de sortie ( trop élevé certaines fois!!! mais on ne s'en plain pas; c'est ce qu'on veux non??) Aimant céramique, 2 barrettes, etc, etc...
    TRES bon micro!! Je le conseille à tout qui veux BOOSTER sa strat!!
  • NigelNigel

Seymour Duncan SHR-1B Hot Rails Strat BridgePublié le 08/07/04 à 18:06
    C'est un micro particulierement à l'aise en son clair tout comme en disto. Personnellement je l'uitlise dans un contexte assez peu commun. J'ai monté sur ma Strat us Classic Floyd un hotrails prévu pour le chevalet en position manche ce qui lui confère une palette de son plus étroite mais tout à fait hors norme car très renforcée dans les basses fréquences.

Le gros avantage aussi c'est qu'il est possible de le spliter. Il offre alors des possibilités supplémentaire et assez surprenante en fonction de l'enventuel micro médium.

Monté en position manche on a un côté très chaud et néanmoins polyvalent mais avec une tendance à granulé les son clair si on embarque un fort tirant de corde. Les amateurs de son clair claquant seront un peu déçus par rapport à des micros plus sage style SL59 et favorisant la musicalité des médiums. Sa dynamique et son niveau de sortie en font un formidable micro qui restitu fidèlement l'expression du jeu.

Monté en position chevalet la puissance est là sans pour autant être dévastatrice, on lui préférera un SH6 ou chez Dimarzio le Super DP100 (avec la précision en moins) pour un usage orienté purement disto. Le son est globalement plus équilibré que la version prévue pour le montage en position manche et se prête bien au égalisation écrasée dans les médiums.

En définitif, c'est l'un des micros plus polyvalent que j'ai joué tout en ayant une jolie coloration chaude. Il respecte l'égalisation ainsi que la personnalité de l'instrument et le plus important il conserve le relief du jeu.
  • Dead_KiweesDead_Kiwees

Seymour Duncan SHR-1B Hot Rails Bridge - Black

Seymour Duncan SHR-1B Hot Rails Strat BridgePublié le 29/07/03 à 11:31
    Un très bon micro. J'en ai monté un sur une strat US en remplacement du simple bobinage chevalet pour avoir un son heavy... ce que de très nombreux propriétaires de strat ont également fait.

Ce micro est très bon : bon grain, haut niveaux de sortie. L'avantage des aimants céramiques en barres par rapport aux micros à plots : lorsqu'on fait un bend, il n'y a aucune perte de puissance (il y en en a une légère avec les micros à plots, car la corde n'est plus totalement en face du plot).

Pour une strat, si on a pas envie de faire une défonce pour placer un double, c'est un excellent choix, je le referais sans problème.