< Tous les avis EMG 808
Studio R7 Studio R7

« Question de goût... »

Publié le 12/08/14 à 19:12
Une paire de 808 est installée d'office sur les Ibanez RGIR28FE.

Et franchement... Y a pas, j'aime pas le "son" EMG. Je vois pas ce qu'on leur trouve, honnêtement.

J'ai longuement pu comparer les 808 de la RGIR28 avec des Blackouts sur une RG7 en open de C + drop G (les Blackouts normaux, pas les Blackouts Metal), et voilà *mon* avis sur la chose : les 808 sonnent plats et ont un niveau de sortie moindre. Les Blackouts, eux, sont nettement plus "punchy".
Je comprends mieux pourquoi Dino Cazares n'utilise plus de 707/808 mais des Blackouts, et ça me conforte dans mes choix futurs.

Certes, quand on passe par un POD ou assimilé avec le gain presque au taquet, on se dit "ouaiis, trop bien le 808, ça envoie du steak !!". Parce que les POD et autres ont la fâcheuse tendance de sonner trop "uniforme", trop "lisse", sans respecter le grain de la guitare et des micros.

Quand on passe par un ampli physique (ENGL 530 dans mon cas) et qu'on utilise pas trop de gain en disto (4/10, plus que suffisant sur le 530 avec des micros qui suivent), c'est autre chose. Là où toutes mes guitares en DiMarzio ou SD Blackouts n'ont besoin que de 4/10, les EMG 808 ont besoin de facilement 7 ou 8/10 en gain pour avoir le même "ressenti".

Le 808 n'est pas un mauvais micro, attention. Juste que j'aime pas. C'est pas le son que j'aime. Le 81-8 serait, à mon sens, une meilleure option pour le Metal, pour les fans du son EMG ;)