< Tous les avis EMG 81
Pm. Pm.
Publié le 18/09/05 à 15:04
JellyBellY ( https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C34579.html ) est venu chez moi avec sa Schecter C1 Fr ( https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idproduit=23105 ), on a donc pu tester les 2 guitares équipées d’un EMG 81 en aigu sur le même ampli …
Et bien pour ceux qui en doutaient : Le son est différent entre les deux guitares !
LES EMG RESPECTENT DONC LA LUTHERIE !!

Les guitares :
La Schecter a elle un manche vissé en érable (magnifiquement ondé du reste), ( https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/8/9/8977.jpg )une caisse en acajou et donc un EMG 89 en grave et un EMG 81 en aigu !
Ma Vigier est un modèle ancien avec un manche conducteur entièrement en carbone, une touche en Phenowood qui est en fait un matériaux proche du bois ! Les ailes sont normalement en aulne. Elle est équipée d’un EMG 85 en grave et d’un EMG 81 en aigu.

Le son :
Sur la Vigier le son est plus «synthétique», plus Dimebag Darrell quoi, c’est le fait du manche conducteur en carbone ! Car sur la Schecter le son est plus chaud et finalement très proche d’un DiMarzio a aiment céramique !
En effet le EMG 81 est un micro à haut niveau de sortie (405 mV) et à aimants céramique ! Donc il faut comparer ce qui est comparable, si on compare le EMG 81 a un Seymour Duncan 59 qui a 2 fois moins de niveau de sortie et à base d’aimants Alnico c’est sûr que ce n’est plus la même !
J’adore ce micro pour les distos évidemment…mais je me suis surpris à faire du funk avec ! En effet y a un espèce de truc sur la guitare, vous savez un truc souvent noir en plastique ou en métal à proximité du chevalet : Ca s’appelle un bouton de volume
Ben ca sert à baisser le volume Donc si on s’en sert un peu au lieu de le mettre à donf tout le temps on rend le EMG 81 moins agressif, car avec le volume à fond on fait cruncher n’importe quel son clair
J’ai également testé il y a quelque temps le EMG81 en position grave sur une Vigier Excalibur Ultra et je rejoins Dioneae : le 81 en grave est carrément plus chaud qu’en position aiguë, à se demander si c’est bien un 81 !!
Par ailleurs Igor O a monté des EMG sur sa Gibson Les Paul Studio puis sur une PRS CE24 et disait sur le forum que le son était différent d’une guitare à l’autre bien que les micros soient les mêmes !

Au passage avec ma config en rack sans effets mais avec des câbles de qualités je n'ai absolument pas de souffle
Et je précise que tous les micros EMG sont vendus avec les accessoires ( http://www.emginc.com/productimages/Hcontrol.jpg ) : Potard de Volume & Tone, support pile, jack femelle et évidement les câbles. Effectivement les EMG ont besoin de potards de valeurs différentes de ceux utilisé pour les micros passifs, et le jack met en route le système actif : C’est pour cela qui si vous laissez le jack branché la pile s'use !!! Pensez donc a débrancher le jack quand vous ne jouez pas (comme une basse active en fait) ;)
Bref en achetant un EMG vous avez tout pour changer l’électronique de la guitare à l'exception du sélecteur de micro, ce qui fait que le rapport qualité prix est très bon : même prix qu'un Seymour Duncan ou un DiMarzio mais l'électronique (pré-cablé) en plus
Détail sympathique : le cable qui va au micro se détache grâce à une fiche ( http://www.emginc.com/productimages/T3pin.jpg ) Ce qui fait que une fois le câblage installé sur votre guitare vous n’avez aucune soudures à faire pour changer de micros, vous avez un 85 en grave et un 81 en aigu vous pourrez donc les inverser facilement !

Voilà je tenais juste à tordre définitivement le cou aux rumeurs qui prétendent que les EMG ne respectent pas la lutherie ! Alalala les gens qui parlent sans savoir et/ou qui se permettent d’émettre un avis sur un micro sans l’avoir testé sur au moins 2 guitares à la lutherie différente...

Je vous invite à lire les autres avis pour plus de détails techniques et sonores, je vous conseille notamment celui de Draghixa qui fait toujours des avis excellents
Ma FAQ sur les accessoires guitare EMG ;) ( https://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C72501%2Cforum%2Cfaq-accessoires-guitare-emg%2Cidsearch%2C4126331.html )

PM