< Tous les avis EMG 81
kinder_guano kinder_guano

« Valeur sûre »

Publié le 24/12/05 à 12:10
Micro actif céramique 2 conducteurs (pas splittables, sauf peut-être avec une manip’ montrée sur le site EMG) qui va très bien en bridge, son clair assez froids par rapport au EMG 85 (normal, ce dernier est en AlNiCo5), mais bien sympa malgré tout!
Ces micros sont actifs, donc pas de bruits parasites en vue, sauf si vous avec des jacks pourris dans votre chaîne d'effets, si vous avez un préamp qui souffle naturellement, etc.

A défaut de personnalité chaleureuse quasi palpable comme le 85, b'en le 81 est propre, précis.

Le son global reste compressé et droit, un peu moins en 18v. Mais ça reste largement moins ouvert et organique qu'avec des Duncan, DiMarzio, SP Custom, etc.
Les harmoniques sortent, mais moins facilement que, disons, sur des SP Custom par exemple.

Merci à Rowerfox qui m'a convaincu de franchir le pas (toujours les vieilles croyances bien ancrées concernant les micros actifs, son froid, manque de polyvalence, phobie d'une pile déchargée).

D'ailleurs, les piles sont données pour pas loin de 2.000 heures. A condition de bien songer à débrancher sa guitare quand on ne joue pas!

Les EMG respectent le son de base, le son acoustique de la guitare... j'avais oublié de le souligner, pensant que cela allait de soi.
Il y a déjà une énorme différence entre mes grattes équipées en EMG: ma Jackson DR2, en peuplier, a un son plus « sombre » et plus creusé en médiums que ma Jackson SLSMG en acajou!
Ma Les Paul est toujours aussi chargée en basses, mais cela reste plus contrôlable qu'avec les 500T de série.
A réglage identique sur mon ampli, j’ai un son différent entre chacune de ces grattes.
Ces foutus micros ne sont pas transparents, mais ils respectent vraiment le son de chaque guitare !

ATTENTION:
Les EMG ont des angles vraiment carrés, au contraire des Duncan, DiMarzio, etc, aux angles arrondis. L'installation d'un EMG, peut alors nécessiter d'agrandir les défonces des micros sur votre guitare, travail de lutherie pas forcément à la portée de tout le monde.
Un luthier digne de ce nom vous fait l'installation complète du kit (câblage + lutherie) pour pas cher ! Autant ne pas se gêner plutôt que faire n'importe quoi avec sa guitare.