< Tous les avis EMG 81
CautionHot CautionHot
Publié le 20/05/11 à 17:53
Je l'utilise sur une Ltd EC1000 Vbk et sur une Jackson RR24.

J'avais déjà essayé divers modèles (Gibson 500t,498,496, EMG 81,60,85 et Seymour Duncan Dimebucker,Blackout,sh4,sh2,59 ) et je trouve le EMG 81 redoutable sur les crunch et saturations.

Je joue principalement du hard rock/Heavy metal (AC/DC,Iron Maiden, Metallica..) mais également des classique du rock (Led Zep,...) et je trouve que ce micro à une réponse énorme sur un corps acajou.En jouant du volume, j'obtiens des sons vraiment intéressant et convenant parfaitement à mes influences. Comme quoi, pas forcé de jouer à 11 pour que ça sonne . . .

J'aime beaucoup la particularité aimant céramique/ micro actif. C'est une très bonne combinaison qui traite à merveille les effets (un léger chorus sur une bonne saturation vous donne très vite un son années 80').

Je tiens cependant à dire que le EMG 81 RESPECTE la lutherie.En effet, j'ai comparé la Jackson RR24 et ma EC1000 sur mon ampli'.Et le résultat est flagrant; la Jackson, équipé d'un corps en aulne, manche neck-thru et OFR,délivre un son un peu dépourvu de basse et parait un peu "lisse". A l'inverse, la EC1000 a de la présence dans les basse fréquence.Hors, celle-ci a un corps en acajou, un tune-o-matic et un manche collé.

Néanmoins, il faut reconnaître qu'il y a un côté Hi-fi avec ce genre de micros. Ce n'est pas aussi irrégulier qu'un micro passif qui a du caractère. Le 81 sonne précis,incisif.

Je souligne également que le EMG 81 est souvent installé en chevalet. Fatalement, les sons clair ne sont pas excellent..Alors qu'en manche,le son clair est très bien !

Je trouve le rapport qualité/prix très bon, parce que c'est un micro fiable,pas trop chère et qui envoi sévère.