Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comparatifs de micros à double-bobinage

  • 57 réponses
  • 24 participants
  • 2 110 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comparatifs de micros à double-bobinage
image.php
NeoGeofanatic avait envie d'organiser un octogone. Faute d'attestation, il se contente d'organiser une battle de humbuckers à grands coups de riffs. Sortez les mouchoirs : ça va saigner !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

Afficher le premier post
11
Autant pour la partie "AC/DC" pour moi le SP sanguinaire et les 2 dimarzio Tone zone et Super distorsion sorte clairment du lot pour mes gouts. Pour les autres soit je les trouve trop aigrelets soit ils leur manque un petit quelque chose. Comme si on n'etait pas dans leur terrain de jeux de predilection.

Autant pour la partie "Heavy" c'est plus nuancé et il n'y en a aucun qui sonne vraiment en dessous ou "mal".
12
Perso dans les deux ce serait les Seymour Duncan TB4 en premier, il y a un truc en plus :aime:, puis les SP Custom Sanguinaire et les DiMarzio D'activator et Super Distorsion. Tous pour leur grahou !

L'instant est magique, vivre l'instant c'est vivre, pensez qu’on a l’temps c’est vivre ivre

[ Dernière édition du message le 04/04/2021 à 18:47:47 ]

13
Merci à tous de vos retours ! :) En effet, tous les goûts sont dans la nature et il est naturel d'en préférer certains vis à vis d'autres. Le débat vis à vis du bois anime toujours autant les passions et c'est naturel, je pense qu'on en aura jamais terminé avec cette question qui fait trop intervenir la subjectivité pour espèrer avoir une réponse un jour. Quoi qu'il en soit soyez assurés de mon impartialité et mon sérieux pour la réalisation de cette battle ! Bon dimanche de Pâques à tous.

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

14
Citation de Hakim+K :
Neogeofanatic, on est certain que tu n'as jamais touché le bouton de volume de la guitare ou de l'ampli ?
Perso, je n'entends pas beaucoup la différence de niveau de sortie.


C'est normal ! Un doublement de la tension de sortie ça ne fait que +6dB, c'est pas énorme et avec en plus de la disto ça devient encore plus léger vu que ça se traduit uniquement par une augmentation de la distorsion mais pas du volume en sortie de l'ampli.


Citation de Hakim+K :
Après sérieusement, la différence de sonorité est tellement faible qu'on se demande pourquoi se prendre tellement la tête. Avec une correction d'EQ sur la piste on pourrait presque arriver à avoir le même son avec tous les micros.


Tout à fait ! une pédale d'EQ peut être très intéressante, surtout sur des distos légères où ça permet vraiment de changer le son des micros.

Je trouve ce test intéressant, ça remet un peu les pendules à l'heure par rapport à ce qu'on peut lire sur les forums où les différences entre micros (et une bonne partie du matos) sont surévaluées et où tout est vite classé dans la case «merde infâme» ou «8ème merveille du monde» seilon la mode du moment. Neogeofanatic a de bons goûts en matière de guitares sinon, belle collec de superstrats :mrg:

[ Dernière édition du message le 04/04/2021 à 19:18:34 ]

15
pour moi, un test de micro de guitare s'effectue sur un son clair pas avec une disto qui te balance des tas d'harmoniques !


16
moui, je suis pas trop d'accord avec ça, si on veut savoir comment un micro sonne en disto faut l'essayer avec la disto et il me semble que c'est l'objectif de ce test
17
Et puis certains micros sont construits plutôt pour du son clair, d'autres du crunch et d'autres du gros son.

Il est presque secondaire de tester un micro de jazz en high gain. Et il y a gros a parier que ça sonne assez moyen.

Idem , un micro au hasard , le signature de Slipknot , on commence par voir ce que ça donne "dans son contexte", le son clair c'est anecdotique...'

(Et son clair finalement c'est assez vague, entre un son typique jazz, blues, ballade pop, il y a un monde)
18
Citation de JohnnyG :
.... on commence par voir ce que ça donne "dans son contexte"...


Si je suis ton raisonnement, on doit tester une strat, une les paul ou une telecaster en son clair, puisqu'elles ont été faite pour ça a l'origine :mrg:

quand je fait des testes de micros à l'atelier, je le fait toujours en son clair. Les différences sont beaucoup plus marquées et au final on les retrouvent de façon plus subtil dans le son saturé.

Pour la blague: j'ai un client qui m'a ramener une ES 175 de 1969 et il cherchait un son plus "Jazz" en position manche..... il est repartit après plusieurs essais avec un SH-13 seymour duncan ..... oui, oui, un micro signature dimebag Darrel. MAIS, ce client n'avait aucun apriori :8)

[ Dernière édition du message le 05/04/2021 à 08:44:48 ]

19
J'entends peu de différences entre ces micros - l'âge de mes esgourdes ? Du coup je me demande si tu n'as pas trop de guitares :mdr:

[ Dernière édition du message le 05/04/2021 à 12:15:59 ]

20
Je vois que monsieur est d'humeur taquine.
Ce qui sonne en clair ne sonnera forcément bien en saturé et réciproquement.

J'ai eu l'occasion de jouer sur une Fender signature Robben Ford.
En clair, avec une légère saturation ça marche.
Mais dès qu'on monte le gain c'est vite très moche et nécessite des corrections drastiques sinon c'est brouillon au possible, des résonnances assez moches.
Alors c'est vrai qu'au tout début les télé et les lp c'était plutôt clair (quoique a l'époque pour fournir du volume l'ampli devait torde un minimum) mais l'usage c'est largement diversifié. On a même vu Duplantier faire des concerts avec une télé 100% d'origine.


En définitive la vérité n'est ni dans le son clair ni dans le crunch/saturation.
Et Nono a sorti des guitares qui sont plus typé gros sons et c'est relativement logique qu'il reste dans ce type de son...