Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comparatifs de micros à double-bobinage

  • 57 réponses
  • 24 participants
  • 2 111 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comparatifs de micros à double-bobinage
image.php
NeoGeofanatic avait envie d'organiser un octogone. Faute d'attestation, il se contente d'organiser une battle de humbuckers à grands coups de riffs. Sortez les mouchoirs : ça va saigner !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

2
C'est sympas de faire une vidéo pour mettre en valeur le matos des copains (Hepcat, SP Custom). Mais bon on aurait bien aimé entendre d'autres marques "handmade" un peu plus prestigieuses (Lolar, Bare Knuckles, etc...).

Sinon les remarques sur les sonorités me semble correctes, les SP Customs sont franchement top dans le genre "heavy 70s/80s", je ne les avais jamais entendu avant.

Je trouve que en effets pour ces styles les EMG sont les pires, (surtout le Hetfield), cela aurait été bien de les entendre dans un contexte plus "moderne" (amplis Mesa, Revv, Diezel, etc...) avec masse de gain.

J'ai par exemple des TB4 sur une ESP qui sonnent bien dans cette vidéos mais sont bofs dès qu'on rentre dans un métal plus extrême (je vais d'ailleurs les changer bientôt).

Bref c'est cool comme vidéo, je vote pour une suite en mode Thrash et Death metal. :)
3
Bonjour et merci pour ce test intéressant mais je mets un bémol, non pas pour la qualité de cette séquence mais pour la pertinence qu'il y a a faire un banc d'essai qui à la base requiert une qualité maximum pour restituer les subtilités qu'il peut exister entre ces différents micros.
Si je ne dis pas de bêtises, le meilleur format proposé par youtube est du AAC 192 (si on regarde la vidéo en 1080p) et aux vues des résultats (voir ici: https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/comprendre-les-problemes-poses-par-les-encodeurs-audio-destructifs.html), il ne me semble par pertinent d'essayer d'entendre les différences, certaines très subtiles, entre certains micros alors que bien des fréquences disparaissent avec ce type de format et compression.
Certes il existent pléthores de vidéos de comparatifs son sur youtube et tant mieux ! Mais dans ce cas précis ou c'est très subtil.....peu d'intérêt il me semble.
Alors certes, devant ton baffle, et connaissant par coeur tes grattes et tes micros,tu dois certainement entendre tout ce qu'il faut lors de la réalisation du test...mais nous de l'autre coté de l'écran, bah c'est pas terrible !
Par contre, avoir fait tourner 2 riffs avec 2 grains différents est une vraie bonne idée ! Et je suis bien d'accord avec toi....les micros actifs ne m'ont jamais plut et ne me plairont jamais, d'autant que par expérience, c'est en jouant dessus que la sensation de son "froid et clinique" devient flagrante !
Pour ma part, je suis sur Bare Knuckle, que j'adore car niveau de sortie monstrueux et qualité top....pour mes oreilles bien entendu ;-)
4
Bonjour à tous. Je tiens à préciser que la vidéo YouTube restitue correctement ce que j'ai pu sortir de Cubase lors du montage. Les différences que vous entendez sur YouTube sont celles qui figurent et que j'entends dans mon fichier exporté non compressé. Je veux bien mettre un lien vers l'audio non compressé.

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

5
Intéressant, mais du coup, ce ne sont pas les mêmes guitares, dans l'idéal (c'est évidemment très complexe), il faudrait comparer toutes choses égales donc dans la même guitare.

x
Hors sujet :
Par contre pourquoi battle au lieu de bataille ou comparatif ? Qu'apporte ce recours permanent à de l'anglais qui fait qu'on se croirait dans les émissions de tv réalité bas de gamme de M6 ou W9 ("Mask Singer", "la grande Battle", "Star Academy"... ) ? Pourquoi dans la même logique ne pas écrire "can vous hear la différence ?

 

6
Merci pour cette video, perso , je partage ton avis sur les EMG dans ce comparatif. et en general pour les micros actifs.
je trouve que le D.M TONE ZONE s'en sort plutot bien.

Darkmouth!!!

7
Les Sp Custom et TB4 toujours très loin devant le reste pour moi .
Sil ne devait en rester qu'un, c'est SP custom, pour le grain, le hand made et le rapport qualité prix !

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

8
Neogeofanatic, on est certain que tu n'as jamais touché le bouton de volume de la guitare ou de l'ampli ?
Perso, je n'entends pas beaucoup la différence de niveau de sortie.
Après sérieusement, la différence de sonorité est tellement faible qu'on se demande pourquoi se prendre tellement la tête. Avec une correction d'EQ sur la piste on pourrait presque arriver à avoir le même son avec tous les micros.
Un comparatif en son clair serait plus révélateur de la personnalité des micros.
Néanmoins, je te remercie énormément pour cette vidéo :bravo: :bravo:
...car elle me fait réaliser que dans mon son de guitare, surtout si je joue en saturé, les micros ne sont pas si importants. Du coup, toute la littérature et le baratin des marques...:P:
Pour l'intérêt des micros actifs, il est surtout à chercher du côté des simples bobinages, pas de souffle et de bruits bizarre.

[ Dernière édition du message le 04/04/2021 à 12:37:35 ]

9
Merci pour cette vidéo. Et bien pas facile derrière un écran de saisir des différences. Exemple quelle est la différence dans la même marque Dimarzio entre le DP 100 super distortion et le Tone Zone ? Si quelqu'un peut me répondre ça serait cool car j'ai un DP100 et voulais changer pour un Tone Zone mais là je n'entends pas de différence alors que faire ? Et idem entre les Savages Beast et Heat Crusher de SP Custom ? La où j'ai remarqué une vrai différence c'est avec les Hepcat en cruch et grosse disto, mais le reste pas facile. Ca aurait bien de détailler les sons des micros verbalement, tels que tu les entends chez toi puisque tu les connais bien et que tu as l'habitude de les entendre afin de souligner les subtilités selon toi et ton expérience bien sûr et de détailler leurs utilisations éventuelles (celui-ci pour gros son métal, celui là plus polyvalent.....). En tout cas merci car j'ai découvert des marques de micros comme SP Custom. Bonne journée
10
Nullement surpris par les résultats sonores très proches, le groupe d'humbuckers choisis et les guitares sont assez homogènes. Une égalisation et les traitements sonores possibles laissent croire que ces micros sont presque virtuellement interchangeables, à mon oreille du moins.
ll aurait été intéressant d'intégrer un micro vraiment bas de gamme dans le groupe pour rendre compte des différences. Bref, belle initiative Neo et bonne continuation.