4.3/5
  • goldorockgoldorock

Super micro au son costaud et chaleureux

Gibson 490RPublié le 23/08/16 à 14:44
    Ce micro est un micro PAF plus moderne avec une grosse bosse dans les médiums

IL fait des merveilles avec une SG special et lui fait sonner LP : faut dire que la lutherie est excellente !

IL sonne blues, funk en position intermédiaire avec une 498t mais, dans ma guitare, il a un côté un peu froid quand même : il ne va pas sonner brillant (ou à tester avec d'autres guitares)

Cependant, il a un côté épais, rond, chaud et costaud parfait pour du jazz, blues et soli
    chaleureux en position manche : bref, ça sera parfait pour les amateurs de John Sykes, Slash, Santana, Paul Personne, Gary Moore et même BB King

Je ne lui trouve pas de défauts sauf qu'il n'est pas fait pour faire d…
    Ce micro est un micro PAF plus moderne avec une grosse bosse dans les médiums

Je ne lui trouve pas de défauts sauf qu'il n'est pas fait pour faire dans la finesse (en tout cas, avec une sg, lp)
    mais, plutôt dans un son gras, chaud et épais
  • ElJuloElJulo

Bon micro mais..

Gibson 490RPublié le 26/04/16 à 17:40
    Sur quel instrument et à quelle(s) position(s) utilisez-vous ce micro? Pour jouer quel type de musique?

Je l'utilise sur ma Gibson Les Paul Studio. Le micro est d'origine couplé avec le 498t. Je joue un peu de tout.

En clair, crunch et saturé, qu'en est-il de son dans les différentes combinaisons et réglages possibles?

Le micro en position seul autant le dire tout de suite est excellent. Pour du blues, jazz, rythmique un peu crunchy ou clean ce micro est polyvalent. Assez chaud et baveux mais très précis et agréable. Honnêtement, comparé à ce que j'ai testé (micros relativement bas de gamme quand même) c'est clair qu'on est dans une catégorie au dessus. Couplé avec le 498t c'est pas mal, plus agressif et bon pour la rythmique.. mais le 498t n'est, (à mon sens bien sûr bon) bon que dans le rock, avec une bonne disto.. Très limité en son clair et crunch.. ce qui limite l'expression de ce 490R.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    J'apprecie le 490R, en revanche j'emets des réserves sur le 498T, qui, même s'il reste un bon micro n'est pas non plus le meilleur dans sa catégorie. Néanmoins le couple 490R/498T permet d'avoir un son Gibson de qualité, et relativement polyvalent sans non plus avoir le charisme des micros vintage. Excellent sur du blues/rock.
  • ravachol 2ravachol 2

Magnifiquement moderne !

Gibson 490RPublié le 17/08/15 à 09:36
    1 photo
    "J'avais" une Vintage V 100 qui, après plus d'un an d'utilisation, constatant que la lutherie bois était excellente et n'avait pas bougée d'un poil, me résultait fade de son; insipide...(malgré que beaucoup soient d'accords sur le fait que les micros d'origine ne sont pas si mal).

Alors je me suis décidé a l'upgrader avec un set de "Custom" d'occaz trouvé sur "le bon coin"; 490r et 498t (pour 95 euros), 4 CTS, 2 Orange Drop, un switch a lamelles, et une entrée de jack "vintage authentique de 1964"...(Le tout pour 150 boules)
    J'ai aussi rectifier le sillet et changé le Tune o matic, mais ça c'est une autre histoire...

Une fois le boulot de fait, je me précipite sur le VOX...AU SECOU…

Une fois le boulot de fait, je me précipite sur le VOX...AU SECOURS !!
    Après avoir plaqué 2 ou 3 trois accords et un ou deux solos dans les trois positions du switch avec quelques effets, j'ai du arrêter de jouer pour regarder la gratte et m'assurer que c'était bien la mienne !
    Métamorphosé l'engin !
    Ce 490r est incroyablement précis, détaillé, et d'un velouté a toute épreuve !
    A tel point de détaillé qu'il devient impossible de malencontreusement déplacer un doigt sur un accord sans que ça t'agresse.
    Il suffit de demander et il répond, des aigus, des médiums, des basses, tout en subtilité...
    Cela oblige même a changer ses attaque de médiator et sa façon de jouer. Et en bien, puisqu'il suffit désormais d'effleurer une corde pour qu'il t'envoies juste ce que tu voulais, là ou tu voulais ! En arpège c'est un délice !
    Combiné avec son frère (498t) en chevalet; c'est la polyvalence assurée ! Y a moyen de tout jouer ! (A part du très métal, peut être...et encore; ça passe aussi..!)
    Mais moi qui suis plus blues, rock et jazz; c'est l'extase ! (tiens, ça rime!).

De plus, Gibson, bien qu'ayant sorti ces micros originellement pour équiper des "bas de gamme", s'était vite rendu compte qu'ils répondaient a merveille sur des corps "tout acajou".
    Raison pour laquelle on les retrouve beaucoup sur des SG et les LP Studio. Mais aussi sur la "Custom" qui, soit dit en passant était aussi tout en acajou lors de sa première sortie en 1957 ! (Très bonne année 57; celle du Spoutnik et de la Custom ! c'est aussi celle de ma naissance !lol)
    ...ça tombe bien; la Vintage est "tout acajou" aussi, puisque l'érable de la table est un placage !
    Bref; ce 490r, bien réglé en hauteur sur une guitare bien équilibrée, est tout simplement magnifique !
    Jypé.

• vikosvikos

Un son Gibson moderne

Gibson 490RPublié le 19/06/15 à 11:52
    Monté en série avec un 498T sur une Gibson Les Paul Custom.
    Avant de parler du micro il faut parler de la guitare: il s'agit donc d'une Les Paul, corps et manche acajou, table en érable (comme la très grande majorité), j'ai changé le chevalet pour mettre un Callaham usiné en acier.
    Donc de base, quelque soit les micros, on retrouvera un sond rond, chaleureux et profond avec un sustain énorme, très typé "Les Paul", bien reconnaissable.
    Je joue essentiellement sur un Mesa Boogie Rectoverb 25W.

Le micro:
    Monté en série avec un 498T sur une Gibson Les Paul Custom.
    Je joue essentiellement sur un Mesa Boogie Rectoverb 25W.

Le micro:
    Comme le R (pour Rythme) le précise, il est en position neck. Sa puissance comme sa sonorité est disons "modérée plus", entre un Classic 57 et un Burstbucker. Relativement moderne, il est très chaud, un peu "mat". Il en ressort une puissance assez contenue, bien maitrisée et très agréable. On peut passer du blues au hard rock sans problème. En disto le grain est épais, pour moi magnifique. Ne fait pas l'affaire pour du métal si on veut être tatillon.
    Couplé avec le 498T, il gagne en aigue et en harmonique ce qui le rend parfait pour toute rythmique.

Je suis ravi de ce micro, après la guitare et l'ampli font bien le job, a voir sur du matos plus aléatoire.
  • capirouchecapirouche

Excellent micro

Gibson 490RPublié le 27/03/12 à 15:52
    Je l'ai acheté sur conseil de mon luthier dans un premier temps car je voulais des micros à capots dorés sur ma cort masterpiece MMP-3 qui était équipée à la base de seymour Duncan SH-1 et SH-4 (Jeff Beck). Je partais donc sur les mêmes micros avec un capot doré... Mais j'ai suivi les conseils de mon luthier et j'ai acheté la paire 490R et 490T - Gold cover. Et le bien m'en a pris. Je préfère vraiment la sonorité de ces micros à ceux des seymour duncan. Le son rendu, qu'il soit clair ou saturé, est magnifique et me plait beaucoup plus que celui rendu par les Seymour Duncan. La différence est tout sauf sensible!
    En plus ces micros sont splittables, donc si vous avez une grat' prévue pour ,comme la mienne :-), vous pourrez utilisez ces micros en simples ou en double. En simple, sur des sons clairs, la sonorité est magnifique.
    Pour info, je jouait sur Peavey Classic 30 et désormais sur un combo Hughes et Kettner Tubemeister TM-18.
    Ils étaient en promo, le rapport qualité prix est donc excellent!
  • Anonyme

Un bon son vintage

Gibson 490RPublié le 07/02/12 à 16:12
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

J'ai fais installer cette paire de gibson sur une Epiphone Les Paul standard il y a déjà 7 mois.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Avant ce couple de gibson, j'ai auparavant eu l'occasion de tester les classiques EMG (81, 85, 80, 60) qui ne m'ont pas convaincu du tout (son trop froid, trod droit, trop propre) ainsi que d'autres micros sans grande renommée. J'ai toujours eu un faible pour LE son gibson. Avec cette paire, mon souhait a été réalisé.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Commencons par les aspects positifs (qui seront subjectifs bien évidemment).
    J'aime tout d'a…
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Commencons par les aspects positifs (qui seront subjectifs bien évidemment).
    J'aime tout d'abord le son tranchant, incisif du 498T; et, pour le 490R, le son chaud, rond, quoique étouffé, mais qui est d'une netteté incontestable. Ce sont vraiment des micros typés vintage avec leur propre personnalité. Personnellement, je ne peux pas imaginer le 490R avec un autre micro que le 498T (c'est dire leur complémentarité).
    Ce que j'aime le moins, c'est sans doute le son légèrement étouffé du 490R, mais là, je chipote, c'est vraiment pour trouver un défaut.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

J'ai payé la paire 150€ chez le plus grand revendeur Allemand du monde. Je ne trouve pas le prix particulièrement excessif contrairement aux prix des guitares Gibson, qui eux le sont vraiment. Mon Epiphone a été transformée avec ces deux micros, et je ne vois pas pourquoi je debourserais 2000€ pour une Gibson. Donc le rapport qualité prix est correct je trouve.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Maintenant que je possède cette belle paire (nous parlons bien des micros messieurs, pas autre chose), j'en suis plus que content. Cependant, j'irais bien jeter une oreille du côté des burstbucker ou des P57 ... histoire de varier les plaisirs, mais jamais je ne venderais le 490 et 498, ils déchirent vraiment.

Je précise que je joue dans un registre assez vaste qui va du blues au black metal, ce qui prouve la polyvalence des micros. Après, il faut aussi l'ampli derrière et tout le reste ...

• King LoudnessKing Loudness

Nice, ramassage polyvalent fixés.

Gibson 490RPublié le 01/05/11 à 03:20
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I purchased a Yamaha Pacifica 120SD that is essentially a Telecaster style guitar with an alder body, maple neck with rosewood fretboard, and hardtail construction that was loaded with a set of Gibson 490R/498T humbuckers by a previous owner. They were my first good quality pickups that I'd owned so it was a revelation coming from cheaper OEM humbuckers.

I would say they're a medium output pickup set, which on paper looks to be a very versatile pairing for many different styles of music. I've always thought that they were a decent pair for sure.

The neck pickup (490R) is a very nice sounding neck humbucker with a nice lush sounding low end and a decent sparkle in the top end as well. It sounded best for jazz type sounds I found (using a clean tube amp) but I also enjoyed them for a slightly Hendrix esque sound with a mild fuzz and a cranked tube amp. Obviously they don't sound like true single coils or anything but I found that the neck pickup had a nice shimmer that took the tones one step closer to that sound.

The bridge pickup is a nice reasonable output pickup that does everything from Clapton to Van Halen fairly well and I dig that versatility. It doesn't quite have that top end that the neck pickup has, but it does have a nice punchy low end and some good strong midrange frequencies that sit very well in a band mix. Cleans have a very full bodied tone overall and the drive tones are really spongy and cool sounding, kind of like playing through a browned out amp. I do prefer the 57 Classic set over these, but for a slightly higher output set of pickups, I was fairly impressed with these. If given the choice over again, I would opt for the 57 Classics, as I feel they're the best pickups that Gibson makes, but considering I bought the guitar used with the pickups pre-installed, I guess there wasn't much choice in the matter!

All in all I felt that these were decent sounding pickups that worked well for a wide variety of styles. Definitely worth a look!

• SixseveNSixseveN

Gibson 490RPublié le 02/07/08 à 16:47
    Bonjour, suite à l'achat d'une Epiphone SG G400 Korina, je trouvais les micros d'origine un peu paresseux.
    Je me suis convaincu d'acquérir de vrais gibson 490 comme sur certaine SG.
    Et puis là, déception, je m'attendais à un "vrai" changement et bien pas vraiment.
    Ils sont plus nets, ça c'est clair mais au niveau puissance et rendement la différence ne justifie pas mes 200 euros investis.
    Le magasin qui me les a vendu a accepté un retour de marchandise(merci le magasin allemand!)
    et j'ai commandé des seymour duncan classic 59 que j'avais déjà mis sur une autre guitare et qui vont d'enfer... pour moins cher...
    Je me suis convaincu d'acquérir de vrais gibson 490 comme sur certaine SG.
  • Anonyme

Gibson 490RPublié le 28/05/07 à 18:02
    Je viens d'équiper ma Les Paul Epiphone avec ces micros, avec en plus un push-pull (en remplacement du potard de tone) pour spliter les micro en simple bobinage.

je les comparerai donc au micro d'origine Epiphone.

1er constat, plus de niveau de sortie. Le son des accords est moins brouillon.
    c'est un son moins enrhumé qu'un Burstbucker plus roots.

Pour l'instant je ne m'avance pas trop mais disons que je n'ai pas re-découvert ma guitare. Je compléterai cet avis avec plus d'expérience.

Par contre en split, là c'est une réelle nouveauté !

je les comparerai donc au micro d'origine Epiphone.

1er constat, plus de niveau de sortie. Le son des accords est moins brouillon.
    c'est un son moins enrhumé qu'un Burstbucker plus roots.

Par contre en split, là c'est une réelle nouveauté !
    La bobine double fonctionne en simple et on obtient un son très clair et tranchant, c'est incroyable d'efficacité. Sans dire non plus que vous aurez un son de Fender, mais l'effet single coil est vraiement là !

J'ai fais le montage moi-même et si vous vous sentez un tout petit peu bricoleur c'est du gâteau !
  • bongo666bongo666

Gibson 490RPublié le 09/05/06 à 11:06
    Micro doux et chaleureux.Le son clair est rond et trés suave, et en saturation, il assure a mort aussi. La touche Gibson est trés présente, que du bon quoi ;)
  • MakakMakak

Gibson 490RPublié le 07/12/05 à 14:22
    Je l'utilise depuis 1 mois maitenant .
    Et bien ce micro est correct mais voilà je n'accroche pas il est bien mais c'est pas ce que je cherchais .
    Le rapport qualité prix est correct je l'ai eu sur le net !!!^^
    Sinon non je ne referais pas ce choix ou du moins à ce jour .
  • SushiSushi

Gibson 490RPublié le 24/07/05 à 15:00
    Micros utilisés depuis Novembre 2004.
    Trés bon micros pour son saturé, du crunch à la grosse distortion. Palette sonore large si on joue avec les potards de volume et de tonalité. Le 490R (alnico II) sonne aussi trés bien en son clair pour des plans jazz-funk. Le 498T (alnico V) est par contre moins intéressant en son clair (toutefois, ça dépend des goûts de chacun...).
    Globalement, ce sont de bon micros avec un bon rapport qualité/prix.