< Tous les avis Hep Cat Pickups Firebird Set
Hep Cat Pickups Firebird Set
Hep Cat Pickups Firebird Set

« Firebird fly, Firebird fly Into the light of the dark black night... »

Publié le 11/11/18 à 20:15
I. Contexte de l'achat:

j'ai acheté ce set en remplacement d'un set de chez HEPCAT sur une guitare de luthier. Mon ancien set était la version mini humbucker de Les Paul très fivties et je souhaité avoir une version plus hargneuse en terme de son, encore plus rock'n'roll, plus sixties, plus garage aussi, car plus gras.

II. Mes impressions la différence entre les deux sets de mini humbuckers chez HEPCAT:

La différence entre les deux sets de mini humbuckers, pour moi il y'en a deux, le set LP année 50, est très jazzy/bluesy et matte, brillant, tandis que le set firebird est plus twangy, blues rock, avec un niveau de sortie plus élevé.

III. Différence entre un set de firebird moderne gibson custom et ce set HEPCAT:

Les niveaux de sortie sont globalement les mêmes, la seule différence le set HEPCAT est plus brillant, possédera moins de basse que le set gibson, qui lui est plus sombre en terme de sonorité, plus "grognant". Globalement la personnalité est quasiment la même d'un set gibson firebird custom à un set Hepcat custom.

IV. Bilan

Tous est réellement positif dans ce micro, la dynamique est fabuleuse, le niveau de sortie étant relevé, il est très polyvalent, pour tous ce qui approche le blues, le rock, le vieux rock'n'roll, le hard rock type AC/DC forcément, la country, le rock sudiste du fait de son côté très "twangy". Le set pour LES PAUL mini humbucker, se comportera mieux pour le Jazz, plus crémeux, ou pour de la pop mélodique au picking et avec un niveau de sortie moins élevé. De mon côté je recherchais en premier ce niveau de sortie plus élevé, mais de pas de beaucoup et le côté typique firebird gibson, avec ce côté gras et brillant, twangy, que n'a pas assez le set pour LES PAUL de chez HEPCAT. Il a ce petit côté "telecaster" qu'on ne retrouve pas forcément dans le set de mini humbucker pour LES PAUL.

Pour finir je dirai que ce n'est pas mon premier set d'humbucker chez HEPCAT, j'ai eu successivement un set PAF 59 sur une ancienne LES PAUL, un set seth lover pour demi-caisse, et le set mini humbucker LES PAUL, tous ont leur particularité, mais les sets que j'ai préféré en humbucker sont le 59 très beau et bon set pour gibson et ce set FIREBIRD tous bonnement terrible. Néanmoins je ne pense pas, qu'il faille changer le set gibson d'origine de votre firebird pour cela, sauf si vous voulez plus de brillance, mais sur une guitare de luthier comme la mienne, le son est juste fabuleux, s'accorde correctement avec le bois, la touche etc.

Photos liées à cet avis

• photo