Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : M1 aux hormones

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 7 915 vues
  • 6 followers
1 Commentaires sur le test : M1 aux hormones
M1 aux hormones
Après l'ouverture de son entreprise en 1975 et la sortie en 2005 de son premier micro magnétique M1 pour guitares acoustiques, L.R Baggs n'a cessé de nous épater et de se perfectionner au fil des années. Raflant les prix pour ses innovations, équipant les plus grandes firmes telles que Gibson, Takamine ou Larrivée ainsi que des artistes comme Coldplay, David Gilmour, Tom Petty et j'en passe, la marque est de retour pour nous présenter son nouveau bébé : le M80.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Le son résultant, de bonne qualité, semble moins "caverneux" qu'avec le M1 mais reste, à priori, moins fidèle que l'Anthem headscratch.gif ...

3
Pour avoir effectué une comparaison entre le M1 et le M80, je peux confirmer que le M80 sonne mieux. En passif, le M80 sonne plus brillant qu'en actif car le préamp intègre un contour qui donne de la chaleur au son.

Il ne faut pas oublier que l'Anthem est l'alliance d'un piezo sous sillet et d'un micro acoustique. Son installation n'est pas plug and play comme le M1 ou le M80.

Dans tous les cas, le M80 me semble être ce qui se fait de mieux en matière de micro magnétique.
Mais c'est vrai qu'il n'est pas donné ...
4
Vendu plus de 330 euros en Europe, mais je l'ai acheté sur Ebay en import des USA pour moins de 200 euro frais de port inclus. Reçu en une semaine dans ma boite aux lettres sans frais de douane ou autre à payer.
Je crois que certains distributeurs européens s'en mettent plein les fouilles
5
Un cousin part à New York cette semaine et devrait m'en ramener un. Il est en effet vendu dans la plupart des boutiques (les boutiques "physiques", pas que sur le net) à 249 $ (190 €). Y a en effet un petit blem avec le prix européen...

S'il ne le trouve pas je ferai comme syl1co et je l’achèterai sur le net. Vous savez si l'absence de frais de douane c'est du bol ou alors des petits objets comme ça ça passe sans soucis ?
6
Bon je me réponds à moi-même : mon cousin vient de me le ramener. Un petit essai hier soir tard et déjà il m'a donné une claque ! J'ai l'impression que ce micro est une vraie tuerie !!! Je répète mardi et joue bientôt en live. Je ferai alors un avis complet. Mais déjà ça promet ! Le micro rosace ultime ? Il semblerait en tous cas...
7
A près quelques semaines d'utilisation et deux scènes avec lui, je vous fait un petit retour :

Branché sur mon ampli SR technology jam 150, c'est vraiment nickel, c'est chaud c'est beau et très fidèle au son acoustique, du bonheur. Je peux comparer avec le système Fishman de ma classique (Prefix Pro Blend : piezo + electret), le son est bien plus naturel avec le M80. Comparé encore avec mon ancien micro rosace DiMarzio DP138, la y a pas photo, c'est le jour et la nuit.

Branché direct sur carte son c'est pas si mal, les cordes graves sont un peu dénaturées mais pour faire ma prise, j'ai mixé le M80 avec un AT 4040 sur la 12ème case, et je dois dire que si j'avais dû gardé une seule piste, j'aurais pris celle du M80, c'est riche et complet. Bien sûr, c'est mieux avec les deux mais avec un gain légèrement supérieur sur le M80.
Généralement j'enregistre avec deux AT 4040 en couple XY, il faudrait comparer les deux systèmes : M80 + statique VS un couple XY pour être sûr que le couple micro est tout de même meilleur, ce serait quand même surprenant que ce M80 soit vraiment utile en studio, mais pourquoi pas.

Sur scène maintenant, et bien je le trouve un peu criard sur les bords, les aigus sont trop présents, il a fallut que l'ingé son égalise tout ça (du coup on dénaturalise un peu le son...). Ceci dit, j'ai monté récemment des cordes thomastik plectrum extralight, et en fait ça devrait s'appeler ultra light tellement c'est souple (ou mou si vous préférez), rien à voir avec de l'extralight de chez Martin par exemple. Le coté criard vient peut-être de là, d'autres avis sont les bienvenus.
Il faut voir dans quelle configuration ce M80 est utlisé bien sûr. Pour une config guitare voix, évidemment c'est top, mais dans ce cas, il vaut sans doute mieux se tourner vers un LRbaggs Anthem (mix piezo + satique) ou un micro statique sur pied, puisqu'un intérêt majeur du M80 est de résister assez bien au larsen, ce qui n'est pas très utilise dans des configuration légère.
Dans une config plus lourde avec batterie, basse, chant plus soliste, un bon système piezo (j'instiste sur le mot bon) s'en tirerait peut-être mieux, ou du moins aussi bien.


Ca serait intéressant d'avoir d'autres avis notamment sur l'utilisation sur scène (le reste fait déjà l'unanimité je pense).

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 13:08:33 ]

8
Retour également en plus de l'avis que j'ai posté : je le trouve fantastique en live ! Contrairement à toi syl1co je n'ai pas du tout trouvé les aigus criards.
J'avais le Tri Ax (le M1 quoi) avant et même si j'aimais le Tri Ax il n'y a pas photo, j'adore le M80 !
J'avais également il y a peu un BBAND AST, pour celui-ci je trouvais les aigus vraiment pas bons. Après tout est histoire de goût je penses.
Je rejoins syl1co sur un point : ce n'est peut-être pas le meilleur système quand on fait juste guitare voix. Mais dans des configurations plus pêchues, c'est nickel (je joue du folk rock un peu appuyé en duo électroacoustique, j'ai trouvé dans ce micro mon bonheur).
Ce n'est pas non plus la meilleure solution pour du studio mais comme je le dis dans mon avis : ce n'est pas du tout sa vocation, même si le son est pas si mal et peut en effet donner de très bons résultats en complément d'un statique.
Ah au fait : je le branche dans mon Para Acoustic DI de la même maison avant d'attaquer la table et la sono.
9
Citation :
Ah au fait : je le branche dans mon Para Acoustic DI de la même maison avant d'attaquer la table et la sono.

Ca fait peut-être la différence, est-ce que tu te sers de l'égaliseur ou bien ça reste neutre ?

Est que tu as touché à la hauteur des plots ? D'origine, les plots des 3 cordes basses sont très hauts, j'ai dû les baisser presque à ras car mes cordes tapais dessus dès que j'attaquai un peu.
Les plots aigus étant déjà au mini (le plot du Si est même retiré d'origine) j'ai pas pu compensé, d'où peut-être le côté criard.
10
Je touche un peu la para acoustic dans les médiums et un peu dans les aigus (treble + presence)
Concernant les plots pour ma part je ne les ai pas touchés.
Pour tes aigus criards en live, sur quoi l'ingé t'avait branché ?