Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Splitter le signal des cordes.

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 950 vues
  • 4 followers
1 Splitter le signal des cordes.
Salut à tous.
Je ne suis pas un possesseur de gk à proprement parlé mais d'un piezzo godin avec sortie hexaphonique, ce qui revient un peu au même, surtout pour ma question.

Voilà je joue beaucoup de bossa/jazz en duo avec un chanteur et j'aimerais utiliser un octaver sur la corde de Mi et de La pour pouvoir faire de vraies parties de basse.

Alors j'ai en premier lieu lorgné sur Octaver OC-3 de Boss qui analyse les notes mais il a deux défaut majeurs, premièrement il n'est pas parfait, j'ai entendu pas mal de décrochages (surtout avec des accords riches) et secundo si je lui demande d'aller du Mi grave au Mib de l'octave au dessus (ce qui fait donc toutes les notes possible) la corde de ré à vide et la première case vont être elles aussi pitchées.

Bref, du coup je me suis dis que vu que je suis possesseur d'un piezzo avec la sortie des cordes séparées, il devrait être possible (via la sortie hexaphonique) de splitter le signal des cordes de Mi et de La vers le boss oc-3 et le reste vers mon préampli.

Alors même si je sais qu'un tel produit n'existe pas, je me demandais si aucun d'entre vous n'avez tenté ce genre d'expérience à l'aide de vos méninges et d'un fer à souder et donc avoir vos avis/retour/idées/conseils. Je n'ai rien trouvé (pour l’instant) qui parle de ça.

De plus je sais que ce genre d'expérience est possible via un GR-55 mais le tarif est bien élevé pour juste spliter un signal (enfin même si je sais que son potentiel est bien plus grand).

Donc voilà si vous avez des pistes, des idées, des commentaires, des trolls ;) à poster je vous en prie!

Gracias!

2
Bonjour,
C'est assez facile à réaliser, les 2 points a priori les plus durs sont
1. trouver une embase DIN 13 broches (mais on peut couper un câble GK-x et mettre un autre connecteur, par exemple Sub-D HD),
2. trouver ou réaliser l'alimentation +/-7V.
Une amélioration serait de prévoir des buffers dans le boîtier.

Sinon, il existe des adaptateurs (faire un tour sur Vguitar Forums).

Un exemple, je me suis fait une boîte que l'on peut utiliser seule ou en insertion (GR-55, VG-99, etc.)
image.php

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 30/07/2013 à 08:05:54 ]

3
Ah purée super! Merci beaucoup pour l'info je suis content de voir que c'est possible. Dans tous les cas ton boitier est superbe. :bravo:
4
Salut,

Elle est géniale ta boîte !
Pourrais-tu partager le schéma du circuit (surtout le brochage du 13 broches) ? Et je serais curieux d'écouter ce que tu fais avec, il y a moyen ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

5
Je m'étais inspiré de ce site : http://www.unfretted.com/loader.php?LINK=/profs/breakout
Sur Vguitar Forums il y a aussi pas mal d'infos.
En fait je n'utilise cette boîte que pour des essais, les GR-55 et VG-99 permettant de splitter les cordes par logiciel.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6
Super! Tout un monde s'ouvre à moi!
7
En recherchant Breakout Box + guitar sur Google on trouve énormément de plans et de modèles différents.:bravo:
8
Oui, pour trouver ce que l'on cherche sur Internet il suffit d'avoir le bon mot-clé (souvent pas en français).
Bon bricolage !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9
Oui je n'avais pas trouvé le bon mot clé.
D'après ce que j'ai vu le montage ne devrait pas être dès plus compliqué.
Vu que je ne souhaites garder uniquement que les cordes de Mi et de La pour l'envoyer sur l'octaver et que le signal de la guitare traditionnel sortira par la prise jack(ce qui alimentera la sortie gk).
Enfin bon j'ai encore beaucoup de travail mais maintenant que j'ai pleins de pistes ça devient passionnant!

Merci à vous! :bravo:
10

c'est amusant, parce que je fais exactement ce genre de trucs sur ma Variax, mais sans utilisation de pédales : il est possible de pitcher n'importe quelle corde de +12 à -12 demi-tons

Par contre, on n'a toujours pas de routage séparé, contrairement à ce qui est présenté dans ce thread.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus