Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interface?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 981 vues
  • 3 followers
1 Interface?

Bonjour tout le monde ,

Je compte acquérir une nouvelle guitare et, eventuellement monter ce kit dessus (si je trouve des sousous et du temps ). Et je me demandais si l'ont est obligés de relier le cable MIDI sur un "multi effet" du genre le Roland GR-20? Si je branche ce micro sur un V-amp PRO (aucune idée de l'entrée..) est-ce que ça marchera?(Encore) Une autre question, les effets sont-ils contenus dans le pré-amp? Ou alors les boutons UP et DOWN servent justent a piloter l'appareil sur lequel il est branché .
 Y a-t-il une limite d'épaisseur du corps de la guitare? Ma guitare est une Cort katana (Reception dans pas longtemps..) Surtout j'ai vu pour les petits boutons UP et DOWN..
Merci d'avoir lu mon grand roman de débutant en micros MIDI

Bonne journée a tous!
2
Bonjour,

Les GK Roland sont des capteurs spéciaux destinés à transformer les notes audio en commandes MIDI. Ils doivent doivent être reliés à un convertisseur qui pilotera un générateur de son ou un synthétiseur, externe ou intégré dans le cas du GR-20. Ce système permet d'utiliser la guitare comme un clavier de commande et d'avoir toutes sortes de sons possibles (en fonction du synthé).
Le capteur seul ne sert pas à grand chose et la connectique particulière ne se branche que dans les convertisseurs prévus pour.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

3

Merci,
Quels sont les convertisseurs les moins chers? (Plus beaucoup d'argent apres le V-amp et la guitare..)
4
Avant de penser au convertisseur, il faut déjà savoir que la pose d'un kit GK n'est pas à la portée de tout le monde puisqu'il faut faire des défonces dans la guitare. C'est plutôt le travail d'un luthier ! Pour un montage par un non-professionnel, il vaudrait mieux prendre un GK-3 (ou un GK-2 d'occasion).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5

Oui je pense (si je suis vraiment sur de vouloir du MIDI) que je prendrai plutot le chemin GK3/2
6
Petit déterrage

Citation :
Et je me demandais si l'ont est obligés de relier le cable MIDI sur un "multi effet" du genre le Roland GR-20?
Le GR20 n'est pas un multi-effet mais un système de guitare-synthé
Citation :
Les GK Roland sont des capteurs spéciaux destinés à transformer les notes audio en commandes MIDI.
Pas qu'à ça : le GR300 traitait chaque corde séparément en restant dans le domaine audio en y appliquant des filtres de synthé et des trucs comme l'hexafuzz (une fuzz par corde). Le principe a été réintroduit à partir des VG99/GR55, il faut dire que pour ce qui est de la latence en conversion midi chez Roland, c'est très difficile à exploiter, ça permet donc de réintroduire un jeu "en direct". Rien n'interdirait de se choper une fiche 13 broches, de se monter un module avec 6 fuzz style fuzz face '69' et d'installer ça dans un synthé modulaire analogique, ça serait BEAUCOUP plus violent que du GR300 ou ses un peu artificielles émulations sur VG99...
Un truc pas cool est que le câble Roland dégrade grandement le signal, j'ai renoncé d'ailleurs à faire transiter le signal de guitare "normal" par celui-ci, c'est par contre chiant au niveau du switch normal/mix/synth.
Je ne sais s'ils font encore ça mais il n'y a pas très longtemps, ils ont sorti des pédales d'effets recevant du câble GK 13 broches dont une hexa-fuzz mais aussi un delay etc. Je doute que ça aie rencontré un gros succès

Citation :
Quels sont les convertisseurs les moins chers? (Plus beaucoup d'argent apres le V-amp et la guitare..)
Le problème n'est pas qu'une question de moins cher mais de latence et à ce niveau, en conversion midi, c'est pas vraiment Roland qui est à la pointe (l'Axon est 3*+ rapide à condition de jouer au mediator, aux doigts, c'est kif)

Citation :
Avant de penser au convertisseur, il faut déjà savoir que la pose d'un kit GK n'est pas à la portée de tout le monde puisqu'il faut faire des défonces dans la guitare. C'est plutôt le travail d'un luthier !
Vaut mieux! Et là, c'est pas + mal de passer par des piézos (Graphtec, RMC) qui ont quelques avantages niveau tracking par rapport aux micros magnétiques.

Oui je pense (si je suis vraiment sur de vouloir du MIDI) que je prendrai plutot le chemin GK3/2 sauf que c'est vraiment moche. Reste la possibilité d'installer un GK2/3 DANS et non SUR une guitare quand même (c'est le cas de ma Leduc Masterpiece Custom), c'est d'ailleurs un compromis fort fréquent qu'on voit régulièrement installé par nombre de luthiers: les systèmes piézos sont fort onéreux et à ne considérer que si on installe déjà du piézo dans la gratte et même ainsi, l'option piézo-MIDI revient + cher que du Roland. Les GK-kits étant installés en fixe, tu n'en trouves pas d'occase. du point de vue économique, installer un GK2/3 d'occase DANS la gratte reste une solution souvent préférée à un GK-kit qui est vendu bien trop cher, quant aux GKs montés en externe, le câble boitier/micro se retrouvant sous l'avant bras fait chier, c'est moche, chiant à régler, il faut souvent réajuster ou sinon quand même faire des trous dans la gratte etc...
D'autant plus que très très rares sont les possesseurs de guitares midifiées qui s'en servent en concert : les banques de synthèse sont douteuses excepté sur les vieilles machines : GR700/GM70 = Juno, GR50 = D110 mais pougnette en multitimbres mais t'as une latence énorme donc en gros tu utilises ça en même temps qu'un GR300 ou que de vrais sons de gratte et tu recherches une solution qui "morphe" entre les deux... Les trucs suivants (GR1, GR09, GR20, GR30, GR33) t'as des banques de sons pitoyables style soundcanvas, y'a qu'avec les modélisations de GR300 dans les VG99/GR55 qu'on retrouve du truc intéressant mais ça ne vaut pas du vrai analogique. Je me pose toutefois la question d'une acquisition: ça a l'avantage de proposer du tout en 1 avec en plus des guitares et amplis virtuels mais ça reste du gros compromis : ça ne vaut pas de vrais synths analo, loin de là, ni du vrai GR300, et les modélisations de guitares et d'amplis ne sont que des pâles copies des vrais engins et surtout jouer "ze real shit" partout, on vire à de l'artillerie TRES lourde.
Peut être que maintenant que j'ai le Stick de Chapman que je songe à midifier, je vais finalement envisager un VG99 ou GR55 en complément de l'Axon car là, de toutes façons, il faut 2 convertos vu qu'il y a 12 cordes à gérer...

En fait, les sytèmes de gratte midi sont de vrais casses têtes chinois surtout si on veut s'en servir en groupe.
Pour en revenit au GK-kit, à moins d'être très très soigneux, vaudra vraiment mieux confier ça à un bon luthier, en général, on le retrouve surtout sur des guitares construites directement avec ça à bord, généralement des luthières

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

7
Citation :
Vaut mieux! Et là, c'est pas + mal de passer par des piézos (Graphtec, RMC) qui ont quelques avantages niveau tracking par rapport aux micros magnétiques.
AMHA c'est plutôt le contraire, et comme j'ai GK-3, RMC et Graphtech (pas sur la même guitare) j'ai pu comparer.
Les capteurs piezo ont deux gros défauts, d'une part une sensibilité aux frottements et autres qui créent des déclenchements TBF (RMC vend, cher, un filtre à insérer dans le GR-55 ou VG-99), et d'autre part une diaphonie assez importante avec les cordes adjacentes.
Quant au tracking, il n'y a aucune raison technique pour qu'il soit meilleur pour le piezo.
...mais avec des cordes nylon on n'a pas vraiment le choix.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8
Le piézo MIDI de la Godin de mon pote se comporte assez superbement, j'ai toujours eu l'impression que ça passait mieux que du GK avec lequel j'ai eu énormément de doubles notes ou de ghost-notes, c'est hyper flag quand on se sert d'une g-synth comme interface MAO pour composer à l'ordi.
J'avais trouvé ça juste un peu meilleur en comparant la Godin avec mon vieil ex GK2 (et non GK2a, attention!). C'est vrai que j'ai pas fait de tests comparatifs de ce genre depuis que le GR50 a dégagé il y a déjà un bon moment. Possible aussi que c'était mal réglé, j'ai l'impression aussi que le GK2a est - pourri
Maintenant, je ne sais si filtrage ou non il y a sur la Godin (les espèces d'acoustiques à look genre Tely avec des potars à glissières avec les mécaniques qui désaccordent tout le temps).
Le piézo te donne surtout l'avantage du contact mécanique avec la corde, dans le cas de micros magnétiques genre GK, obtenir un bon réglage c'est du lourd

à mon humble niveau, vu les tarifs pratiqués pour avoir du Graphtec ou du RMC piézo+midi, ça commence à me calmer sec surtout que tu peux être certain d'une chose : je ne peux pas saquer le son des des piézos, c'est donc pas trop du genre à m'inciter à mettre +400€ dans un tel système juste pour du capteur midi et s'il s'agit d'enregistrer une acoustique, rien de tel qu'un bon gros statique. Bien que n'ayant pas fait de vrais essais, les systèmes à électrets style Schertler me semblent bien + convaincants par contre, là, aucune idée si c'est midifiable.

Sinon, en pratique, je n'ai pas encore fait d'essais en groupe avec l'Axon, par contre, si j'avais des résultats satisfaisants en interfaçant MAO ou en pilotant des expandeurs via le GR30 en contexte home studio, bien que + performant, avoir un vrai son en guise de guide restait de rigueur. Ce fut catastrophique en coupant le dry lors de tests avec un groupe de prog qui initialement cherchait plutôt un clavier, j'ai pas le sens du groove en millisecondes variables pour anticiper sauce Robert Fripp ;)

Reste que si ces engins ne sont pas dénués d'intérêt, il vaut mieux comprendre d'emblée que ça ne répond pas comme une guitare, d'ailleurs + on joue dans les aiguës, + la latence est faible, si on a pas mal de choses à faire sur le 1er octave d'une guitare, il vaudra bien bien mieux jouer la même chose 1 ou 2 octaves + haut et paramétrer le générateur de sons en -1 ou -2 Va...
Il vaut mieux opter pour des sons avec des attaques plutôt lentes, si on met un son de flute ou de violon, il faut adopter un phrasé en conséquence, les sons de piano sont plutôt à éviter, les percus ça peut être très très chaud aussi.
on en est qu'à la 3e génération de détection corde => midi : 1ère géné : GR700/GR50, 2e géné : tous les Rolands depuis le GR1, 3e géné les Axons dont les protos ont quand même + de 20 ans et Roland n'ayant pas accès à ces algos faisant leurs calculs non sur la forme d'onde mais sur l'attaque du médiator, a opté pour réintroduire un mix de la génération 0 où l'on traitait le son d'une corde à travers des filtres de synth en la jouant modélisation du vieux GR300 histoire d'avoir une latence quasi nulle en mixant ça à de la génération 2.
C'est pas avec Terratec qui avait acquis la propriété d'Axon quand ça a fait faillite qui a passé ça à la trappe vu le succès commercial rase mottes à côté d'un géant comme Roland qui a les reins bien + solides niveau markéting ainsi que d'un autre côté, une mode du vintage chez les guitaristes qui perdure depuis la période grunge qui vont inciter à une R&D poussée dans le sens d'une gen4.
En fait, y'a eu des systèmes sans latence mais avec un capteur sous chaque case/corde coutant parfois une petite fortune en leur temps (la Synthaxe était 20 fois + chère qu'une Strato US-std et ne faisait même pas un job de vraie gratte)

Y'a encore de gros progrès à faire dans ce domaine où il n'y a pas eu de vraie innovation depuis une 20aine d'années

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski