4.6/5
  • tjon901tjon901

le son P90 dans un format humbucker

Seymour Duncan SPH90-1N Phat Cat NeckPublié le 27/05/11 à 17:04
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Seymour Duncan Phat Cat P-90 sure is a cool cat. With this pikcup you get all the output, tone and sustain of your favorite humbucking pickup but with the all the definition and note clarity of a single coil. This pickup is super dynamic. It can be warm and thick for blues or be crunchy for rock. P-90s respond well to how you are playing and goes along with you. These pickups are very lively and punchy. They have a thinner bottom end than most P-90s but there are a ton of mids and top end spank. They are very responsive and sensitive to pick attack. I compared the Phat Cat Les Paul to a 2004 Gibson Classic SG with stock Gibson P-90’s which are the traditional big P-90s. I also compared it to a Les Paul Historic Special Double Cut reissue, (modeled after the 1960 Les Paul Special DC). I found the Gibson P-90’s in both guitars to be both a bit warmer and smoother with greater bottom end. Overall, the Gibson P-90’s had a much fuller and “wider” sound while the Phat Cats seemed more closely aligned with a hotter Fender single coil sound. With that said, the Phat Cats do not sound bad at all. The Phat Cats sounded very good overdriven and with high gain. They were surprisingly quiet and certainly would help cut through the mix in a band setting. Some tonal differences between the Phat Cat and the Gibson Traditional P-90s can be explained by the Gibson P-90 being much larger in size and able to pick up my frequencies. This also means that they cannot be easily installed onto a guitar that didnt come with them. The Phat Cat can do a variety of tones and could be used for many styles. I could do country to jazz to rock even. If you are looking for some of that classy P-90 tone and do not want to have to cut up your guitar to get them to fit, the SD Phat Cat may be for you.
  • masstomanmasstoman

en position manche sur ma Flying V

Seymour Duncan SPH90-1N Phat Cat NeckPublié le 20/10/10 à 18:11
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Un peu plus d'un an
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? En position manche, le Gibson 496R qui équipait ma Flying V à l'origine
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Un peu plus d'un an
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? Chaud et punchy, incroyable niveau de sortie, je ne pensais pas du tout que ce micro aurait un tel niveau, on peut jouer beaucoup avec le volume de la guitare et faire cruncher à faible niveau de drive, et rattraper un son clair en baissant le volume; le son simple bobinage avec un côté très 'brut'. Je n'ai jamais essayé de vrai P-90 ("soapbar"), mais celui-ci au format humbucker, je l'adore. Excellente complémentarité avec le SH-13 Dimebucker de sauvage que j'ai mis en position chevalet.
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Très bon, la qualité se paie, il donne une nouvelle personnalité à la guitare et est très précis, les micros Seymour Duncan sont (pour moi) les meilleurs dans leur domaine.
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? Absolument
  • setset

Seymour Duncan SPH90-1N Phat Cat NeckPublié le 14/08/08 à 22:36
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    quelques jours... monté en manche sur une entrée de gamme ibanez arx 120 bk(noire) secondé au chevalet par un sh2.
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    la chaleur du restitué et son equilibré.La precision du micro met les defauts de lutherie ou les gros doigts mal balancés en évidence.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

pas des masses, plutot un coup de coeur, j'avais monté du sh1, du sh4 en chevalet et manche mais peu satisfait de l'equalisation des pafs. j'avais déja un sh2 en chevalet sur une ibanez serie RG560 qui m'a fortement conforté sur le choix des micro a installer sur l'arx. Je cherchais un son simple et chaleureux en son clair et riche en disto légère (je suis fan de lalo shiffrin presque autant que Fugazi... ou l'inverse)
    Donc, pour le moment, je flane et me laisse porté par ma nouvelle guitare entre canapé et garage sur divers ampli d'entrée de gamme(harley benton GA5 /fender little big amp/vox AC1 mini combo / simulateur(pod) et marshall JCM 900
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    comme d'hab... c'est toujours trop cher pour celui qui n'en vie pas (et assez delicat a justifier auprés de son compagnon))
    Malgrés cela, on peut toujours(!?) compter sur les produits Seymour Duncan... La qualité est presente et la surprise positive. Donc oui... bon rapport qualité prix.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    un peu tot pour le dire et je modifie deja mon post au bout de deux jours de jeu et je regrette plus ou moins de ne pas avoir pris la paire ))) Et je rajoute une graduation pour la notation.
  • djerdjer

Seymour Duncan SPH90-1N Phat Cat NeckPublié le 16/11/07 à 10:37
    Je l'ai monté en position manche sur ma vieille Ibanez RG450 (basswood) que je voulais faire évoluer de la même façon que mes goûts musicaux : fini le métal, vive le reggae/funk/jazz/rock !
    La différence est énorme : un son rond et chaud mais aussi claquant et péchu (merci le manche érable ?), tout dépend de la manière d'attaquer les cordes ! parfait pour des solos jazzy pleins d'ampleur ou des offbeats reggae à l'ancienne qui vous prennent aux tripes, ils est aussi très bon en saturé pour du rock à l'ancienne.
    Attention quand même, le son est tellement riche qu'il peut avoir tendance à bouffer les autres guitares du groupe en répète (pas encore essayé en enregistrement); un peu d'égalisation et c'est réglé.
    Avec un SD pearly gates au chevalet (gros son rock) et un SSL1 en central (bien funky à l'ancienne) ma guitare a réssuscité !!
    Et en plus il a dla gueule
  • GreigGreig

Seymour Duncan SPH90-1N Phat Cat NeckPublié le 21/02/07 à 14:24
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous? 1/2 journée mais je suis déjà conquis !!! Je l'ai fait monter en grave sur une LesPaul Burny de 1978 - Edit qques mois plus tard, j'ai offert le petit frère en position Aigu a la LesPaul, remplaçant un JeffBeck.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins? Niveau de sorti incroyable, c'est une chose, mais surtout il s'agit d'un simple au format double, on a donc l'ampleur d'un double bobinage avec le claquant et la clarté d'un simple !!!! Et aussi avec la sensibilité au parasites (écran a tube catho par exemple).

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? j'ai fait monté un JB en Aigu. Ils ne se marient pas vraiment bien, Le JB manque d'aigus et de clarté, ca pose un probleme quand on attend plus de présence en passant en position micro aigu.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix? bah, c'ets pas donné (120€ mais bon, c'ets le prix pour de bons micros il me semble)

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?... A Fonnd !!!

Après essai "pour de vrai" a savoir en répète avec batteur et amplis : je mets 10/10. ce micro est fabuleux (en tout cas pour moi) je pense avoir découvert un nouveau monde, a savoir le meilleur des single coils et des humbucking réunis. Si bien que je pense a remplacer le JB qui est en aigu par un Phat Cat. Richessse harmonique, sustain, clarté et peche a la fois. des crunch impressionnants. J'ai enfin compris le secret du son d'AC DC : le P90. Il est illusoir de chercher a imiter le son d'angus young sur Highway to hell avec autre chose que ce micro.
    Un son qui sort du mix, je trouve qu'il ecrase le JB par sa présence. En revanche, il est a un son moins plein en très saturé, moins gras. Aucun buzz notable. Hum je mets a jour cet avis ... Depuis j'ai remplacé le JB aigu par un Phat Cat, la guitare en est très cohérente.

Config des essais :
    micro monté en position grave sur une Burny Les paul de 78 -> Supercomp -> octaver -> phaser -> Tube factor -> delay -> amplis

Essayé depuis dans un Twin, un JCM900, un Hot Rod, pour jouer du Rock (LedZep, Janis Jopl, POlice, ....) Je remets 8/ a cause de la sensibilité au buzz de l'écran. cela dit, je n'ai pas noté de probleme de larsen incontrolable.... pourtant j'ai tendance a pousse le gain et la Fuzz ... encore une fois : la gouache des Humbuckers sans la perte en claquant. Attention, on n'ets pas dans le monde fender, on reste dans le gras son...