4.4/5
  • NicoMetal85NicoMetal85

En dessous du SH 2 ET Gibson 490R

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 16/01/23 à 15:43
    J'ai ce micro d'origine sur une Charvel San Dimas 2015 . J'ai pu le comparer a plusieurs autres micros manche que j'ai eu (Emg 85, Seymour sh 6/sh 2, Di Marzio, Gibson 490r/496 r) . Etant venté comme la replique du PAF Gibson ,
    J'utilise beaucoup mon micro manche à la manière d'un Slash ou Gary Moore avec ou sans tonalité (ou le tone à 5 ou 0) et bien ce micro me parait carrément moins chaud et crémeux que mes autres micros favoris le SH2 et surtout le meilleur des meilleurs : le Gibson 490r (le 496r se débrouille super aussi) . J'ai la sensation d'un micro simple mais "gonflé" sans crémeux ni rien ! Il est par contre cool pour les sweeping . En baissant le volume vous aurez un son proche de la strat et en position milieu (toggle switch) couplé avec un micro manche vous aurez de bons sons en clean . Par contre en disto crémeuse , passez votre chemin ....
    L'inflation à bon dos ; ce micro est passé de 75€ à 130€ en 3 ans !!!! (comme tous les autres micros)
  • PlinnPlinn

le son classique

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 07/11/18 à 22:04
    Bon, ben quoi dire si ce n'est que ça sonne comme des PAF Gibson de la belle époque.

Son médium à souhait (en bien).

En fait ça sonne comme les micros Gibson ne savent plus le faire aujourd'hui.

Si vous voulez retrouver le son autentique, c'est pour vous.

Niveau de sortie tout à fait correct.
  • crowysterikcrowysterik

Un bon micro SD -

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 22/12/16 à 11:51
    J'ai installé ce micro en manche sur un gibson SG STD. C'est vraiment un micro sympa très rond et chaud, il donnait un caractère bien différent à la SG qui est une guitare assez agressive.

Là, on retrouve une rondeur sur les sons clairs comme les plus saturés.

Je pense que la polyvalence n'est pas forcément son point fort, il est très chaud et donc on a tout de suite un son bien typique, chez moi en tout cas c'est flagrant. C'est pas déplaisant mais il faut le savoir.

Je l'ai utilisé dans un registre rock un poil énervé et c'est vraiment un registre qu'il aime ! Des clairs chaleureux mais jamais tranchants ! un bon micro complémentaire d'un micro bridge plus rentre dedans !

Là, on retrouve une rondeur sur les sons clairs comme les plus saturés.

• GutsMiuraGutsMiura

EXCELLLENT

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 14/05/16 à 22:51
    1 photo
    j'ai ce micro en position manche sur une epiphone les paul standard de 96 , je l'ais installer avec un sh6 en bridge pour du rock / blues
    pour la facilité de cablage et bien tout dépend de si on est habitué a la manipulation ou non , moi meme je suis une quiche avec un fer a souder mais quand je vois tout les schéma super détailler que font seymour duncan et les codes couleurs qui leur sont propre je me demande vraiment pourquoi j'y arrive pas tellement ca a l'air simple x)
    pour les parasites , je trouve ce micros étonnamment silencieux pour un micro passif donc du tout bon .
    niveau sonorité on est franchement pas décus , en clair c'est super brillant et c'est chaud , avec mon epiphone j'ai parfois l'impression d'etre sur une gibson avec ce micro , en disto c'est rond , un poil brouillon mais pas excessivement , on s'y retrouve parfaitement pour des sons rock / blues , en chevalet j'ai mis un sh6 comme je l'ais dis , les deux fonctionnent très bien ensemble offrant une super palette de son sans compter le fait que ce micros soit splitable (comme le sh6)
    les + le son clair sur lequel je pourrait passer des heures (comme a chaque fois en faite )
    les - un micro qui sonne super , rien a redire ^^
  • darkenlightdarkenlight

Comment ne pas employer trop de superlatifs...?

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 04/05/14 à 14:56
    Je l'utilise depuis pas mal d'années...
    1- sur ma Lag "avenue" (qui a très bien vieillie d'ailleurs <3 ) avec ce micro monté en position neck de série... UN son rond et chaud ...
    2- Sur mon Ibanez RG 550 toujours en position manche.( dont les micros d'origine sont archi creux ( ^ù:^ùù:vqkbvmà'"çè(-éè"'-() voire baveux.

Un léger drive et ça répond "au doigt et médiator", coté "son jazzy" rond et chaud :-)
    juste un superlatif... "CA! LE! FAIT!"
    Je l'utilise depuis pas mal d'années...

juste un superlatif... "CA! LE! FAIT!"
  • jerem37jerem37

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 22/02/13 à 19:13
    Je possède donc ce Seymour Duncan 59' (aimants alnico 5) en neck (en version 4 fils) qui est monté d'origine sur ma Strat Big Apple avec corps frêne.

Le son en humbucker est plutôt assez creusé dans le medium, avec des basses vraiment bien présentes et des aigus et haut-mediums présents également et bien cristallins. Dans cette config il est à l'aise du jazz au bon gros rock en passant par le blues ou le funk. Très cristallin et propre en clean (j'apprécie cela, je n'aime pas les micros manche qui sonnent trop sourd ou étouffés...là c'est vraiment pas le cas) ou encore crunchs légers, moins présent (à cause de ce creux) en disto bien que pour du lead bien fluide il s'en sort très bien.

Ca sonne donc plutôt propre, pas forcément typé vintage selon moi malgré ce que le nom pourrait laisser penser...
    Je trouve personnellement en revanche qu'il n'aime pas être réglé trop près des cordes dans cette position manche, car avant de la baisser un peu je trouvais le son vraiment trop bassy et baveux dans les basses.

En position splitté, le résultat se rapproche bien du son classique stratocatser même si on ne peut pas y arriver vu déjà la faible puissance dégagée par le micro une fois splitté (niveau de sortie inférieur à un simple neck usuel de strat). Le son est toujours cristallin, les basses sont là mais moins présentes qu'un micro neck classique de strat, et toujours un peu creusé dans le médium. En revanche, il est terrible pour du plan funky: plutôt précis, claquant avec le soupçon de rondeur qui va bien, dû à la position en manche.
    Malgré le manque logique de gain/puissance, je l'utilise beaucoup dans cette config splittée qui est d'origine sur ma guitare et ça me permet d'approcher vraiment le son d'une vrai strat en simple de manière vraiment satisfaisante pour moi.

Bref, dans mon cas un bon micro plutôt polyvalent, mais dont il manque vraiment un soupçon de mojo et de personnalité quand-même...8/10 donc.
    Peut-être que sur une gratte plus typée et avec plus de caractère (façon LP ou autre planche d'acajou) il pourrait choper ce côté un peu plus sale qui lui fait défaut...Je serai curieux de tester dans mon cas perso l'équivalent en alnico II (et donc un APH1) pour salir un peu le son du corps en frêne, ramener du medium et voir ce que ça pourrait donner...
  • Emgxx84Emgxx84

bon mais ca dépend avec quoi

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 14/01/13 à 03:44
    je les utilisent depuis 2ans, avant j'avais des EMG dans mes guitares, je me suis acheter une ESP horizon et elle possédait ces micros. Je les utilise avec un preamp AXE FX ultra couplé avec un ampli de puissance MESA Boogie 90/90 et un cabinet mesa boogie 4x12 rectifier en V30.
    En live c'est un exellent mixte cependant en studio direct dans mon preamp et la carte de son il y a un creux dans les médiums et il faut travailler un peu en EQ pour aller chercher ce qu'on veut.
    c'est quand même de bons micro, pas le top mais pas pourris non plus. Je referais ce choix pour du live mais j'en aurais d'autres pour le studio, présentement j'ai que 2 guitares et elles sont les 2 avec ces micros mais je les changerais pas pour autant je vais plutôt acheter une autre guitare avec des micros différents.
  • MountAnDewMeMountAnDewMe

Sirupeux et de coupe.

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 02/08/12 à 01:53
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Seymour Duncan's SH-1N is the neck model of his take on Seth Lover's original design. Using many of the same basic components as the original it proves to be a faithful reproduction. I have this installed in the neck position of my '97 American alder Stratocaster. The pickup is a hum bucker and is capable of splitting into single coil mode. Mine is wired so in single coil mode it can be run in series or parallel.

The tone of this pickup is very satisfying to me. I usually find that neck pickups tend to be a bit harder to please me. The tone of this pickup seems to me to fall in between two worlds. It has just enough smooth syrupy feel while still being able to cut through without getting lost. In hum bucking mode it provides a lead sound smooth in nature while leaving enough high end response to still pull out some nice pick harmonics without loosing them or having them sound dull or weak. It has a nice throaty nature to it and speaks with authority. While not a high gain pickup its voicing provides a well balance slice through the mix.

In single coil mode it retains its smoothness but adds a nice open nature to the sound. I would not call it a faithful reproduction of a single coil sound however it is a very useable sound all the same. I would equate it more to a backed off hum bucker than to a true single coil in that respect. I find that it works better in this mode when coupled to the bridge pickup. Speaking of that in hum bucking mode it actually works very well with the bridge pickup unlike many other combinations I have tried over the years where instead of working together they fight each others characteristics. I have this paired with a Pearly Gates Plus.

This pickup is well worth its cost and will work well with most medium output bridge pickups. Its tone lives in a nice middle ground between thick and thin where many other choices seem to lean one way or the other. I consider this to be a sweet and juicy tone where I have it and would not break it from the pair I have now.
  • KirKillKirKill

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 02/06/12 à 15:07
    Micro en Alnico 5, Je l'ai installé sur Gibson Flying V en remplacement du Gibson 496R (micro neck) qui est en céramique, ce que je peux dire c'est que je n'ai pas eu l'impression d'être passé du simple au double il y a bien une différence mais elle n'est pas non plus flagrante, pourtant le SH1 model 59 c'est quand même la réponse de Duncan sur le Classic 57 de Gibson, on s'attend à avoir un son vintage avec des bonnes bass un son chaud et bien rond et là du coup on a un son clean, assez neutre et très équilibré avec une légère présence mais pas de quoi non plus casser une patte à un canard, on est plus dans la logique des Gibson Burstbucker pro (Alnico 5) donc des micros assez polyvalent, dans le registre rock moderne et Metal ça le fait bien, après pour du rock 70 bien vintage autant prendre autre chose
  • Mikka GrytvikenMikka Grytviken

La polyvalence absolue !

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 05/05/12 à 20:01
    J'ai celui-ci depuis deux mois mais j'ai déjà utilisé ce modèle à divers reprises sur divers lutheries. Qu'il s'agisse d'une lutherie type Fender ou Gibson ce micro se comporte toujours bien en particulier en position manche. J'ai la version quatre fils. Je l'utilise avec un SH4 en quatre fils en position chevalet. C'est pour moi le couple idéal. En câblage humbucker le son est très équilibré et permet de sonner Bluesy ou Jazzy en son clair. En son saturé c'est très polyvalent avec des graves profonds et des haut-médiums chantants. Le grain général est assez vocal et organique, très bien pour des sons à la Carlos Santana et Gary Moore. Splitté le son est fin et claquant sans être agressif, très sympa pour des phrasés bluesy ou des arrangements funky avec un très beau comportement lorsque le jeu est aux doigts. Je le préfère sur un lutherie type Strato à laquelle il peut apporter le manque de profondeur dû à la lutherie. Sur une demi-caisse bien qu'il sonne aussi très bien je lui préfère le SH2 qui présente un meilleur équilibre et ainsi ouvre des possibilité de son Jazzy autant que Bluesy alors que le SH1 restera seulement plus adapter au Blues Rock donc moins polyvalent dans ce cas. En conclusion un excellent micros proposant toutes les qualités d'un "PAF" avec un peu plus de polyvalence.
  • AceLeppardAceLeppard

Bon micro.

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 11/02/12 à 10:53
    Je l'avais monté il y'a 4 ans, en position manche sur mon Epiphone Les Paul, couplé à un alnico 2 pro de chez Duncan également en aigu.
    Je n'avais pas essayé beaucoup de modèles avant d'acheter ceux la, et n'avais aucune expérience, je souhaitais juste un peu booster ma guitare, dont les micros de série étaient, et sont toujours pas terribles. J'étais très heureux du résultat, et le rapport qualité prix est super.

Ce micro offre de beaux sons clairs, des crunchs sympas, et des saturés réglos. Ce que l'on attend d'un micro manche. Avec le recul, je le trouve un peu neutre et fade, manquant de pêche face aux Dimarzio que j'affectionne maintenant. Les Duncans ont à mon avis de manière générale un peu de mal à donner un bon rendu lorsque l'on baisse le potard de volume.

Je ne regrette pas ce choix avec le recul, et ce 59 est un bon micro, mais je m'orienterais plutôt vers un Paf Dimarzio aujourd'ui.
  • HatsubaiHatsubai

Populaire pour une raison

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 30/03/11 à 01:17
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Seymour Duncan ’59 Neck model is probably one of the most popular pickups Seymour Duncan makes. It features slugs on one coil, adjustable pole pieces on the other, four conductor wiring and Alnico 5 magnet.

There are two main neck pickups that are generally considered in the Seymour Duncan lineup – the ’59 and the Jazz. Both of these models sound good, but there are some key differences that help make them unique. The ’59 is one of the most classic PAF clones on the market. It features a “tubey” low end, some scooped midrange and an extended treble range. The extra low end helps make this pickup sound pretty fat, but the low end isn’t super tight. It’s a more vintage style low end. The scooped midrange helps keep everything clear and allows the pickup to be a bit more open. The extended treble range on this gives it some sparkle, but it’s generally not so much that it’s overpowering.

I’ve used this pickup successfully in mahogany and decently in alder. In my mahogany guitar, it sounds absolutely wonderful. The notes bloom like crazy, it gets a very fat, “vowely” kinda sound, but it still remains clear. In my alder bodied guitar, however, the pickup is a bit too bright for my tastes. I’m not sure if it’s because of the wood, but it seems to have an almost single coil quality at times. For the record, yes, it’s working fine and isn’t split or being run in parallel. Speaking of that, this pickup sounds very nice both split and in parallel. Both deliver great, usable tones, unlike certain other pickups on the market.

If you’re looking for a neck pickup in the Seymour Duncan line, this is probably the one I’d recommend the most. It’s generally more popular than the Jazz, and I prefer it towards the two. Both deliver good tones, but this is my number one go-to full sized neck humbucker in the Duncan line.
  • nickname009nickname009

bonne tout autour micro manche!

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 12/04/11 à 05:51
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The infamous duncan '59 pickup! One of the industry standards for guitar players today! A PAF-type yet with just enough output that you can do nearly anything with it! Most famously used as a neck pickup and it sounds great in most guitars! i've found the clean tone to be rather bassy, almost scooped sounding, yet clear and the highs come out clear enough without getting TOO muddy. Though it CAN get muddy if you're not careful. It's a scooped sort of sound but it's not shrill. It's got a very thick distortion, sounds amazing with single note leads and whatnot. Tracks quite well under high gain and fast shred-like speeds.

This is a good pickup that'll fatten up the low end on any guitar that's lacking it.I've used the 59 pickups in a few different guitars and have found it's good for neutral sounding guitars to balance out the neck a bit. Something like a mahogany bodied guitar. Though it can be quite tubby for some players also, maybe too boomy and whatnot as a neck pickup. I think this is a good pickup for those who wanting to fatten up their guitar and get something closer to old school PAF, les paul-type tones out of a neck pickup with more clarity than a regular stock LP pickup.

I give it an 8 for being a good aftermarket upgrade pickup. But it doesn't work for EVERY type of guitar, and is mainly for that thickish LP/PAF sound. It is good at what it does but is not completely versatile.
  • ejendresejendres

Mon micro manche préférées

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 10/11/11 à 23:24
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Hands down this is my favorite neck pickup. I would go so far as to challenge people to find something it can't do. Its sound great for any thing I have tried using it for. Super versatile with an awesome warm tone. I love it.

The clean tones are simply awesome. They are really nice and open. The tone is warm without being muddy, but it still retains this vocal high end. The high end is not sparkly like a Strat’s neck pickup; it has its own thing going on. Its this really sweet vintage style sound. I absolutely love it.

For crunch it NAILS the Les Paul tone in my head. It is warm but still very clear, with that sweet bite you hear on all the old school albums. It still very open sounding, even with a lot of gain. This leads to a ton of punchiness in single not runs, I love it. The perfect lead tone in my opinion. And its not only useful for lead work, I love how it sounds for groovy, single not staccato riffs on the lower strings.

With high gain it retains that sort of vintage feel, but still has the liquid smoothness you expect from high gain leads. The vintage feel stems from the openness I mentioned earlier. The lack of compression makes for much more dynamic lead tone, which I much prefer. So it is not the perfect modern high gain tone, but it is still really nice.

Overall I think this pickup is amazing. I cannot find a flaw in it, it is amazing. If you're looking for an extremely versatile neck pickup that just nails the vintage LP tone, run to the music store, buy a Duncan '59. If you want perfect, compressed, modern lead tone this might not be ideal for you. But for me, its perfect.
  • joemanixjoemanix

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 07/03/10 à 23:22
    Acheté d'occase, modèle SH-1 N à 4 conducteurs avec capot, monté en position manche sur une telecaster 52. Très propre, on peut jouer de tout, même du jazz. Le niveau de sortie pas énorme donne une saturation douce mais bien présente. Je le splitte grace à un potentiomètre équipé d'un switch, ça l'amaigrit un peu pour retrouver quelque chose de proche du micro simple d'origine.
    Très content de ce micro qui ne m'a jamais fait de mauvaise surprise. Très bon rapport qualité prix. Comme souvent chez SD, ce micro sonne "vrai".