Tornade MS Pickups Firebird

Firebird, Micro Guitare de la marque Tornade MS Pickups.

Tous les avis sur Tornade MS Pickups Firebird

• +1
Note moyenne :5.0( 5/5 sur 7 avis )
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
zebiglebowski14/05/2018

L'avis de zebiglebowski" Set MS Tornade mini HB A5 + P90 A3 "Old Black Neil Young""

Tornade MS Pickups Firebird
En tant que vieux fan de Neil Young, j'ai voulu me bilouter une petite réplique de la célèbre Old Black du Loner. L'intention du départ était un petit projet économique "pour le fun", donc pas question de saloper une Reissue 56 à plusieurs milliers d'euros (et encore moins une authentique 52 ou 53 que je suis bien incapable d'acheter, de toutes façons), mais plutôt une petite copie d'une Goldtop en P90.

Je tombe sur une Vintage VT100 d'occase à 180€, la lutherie me semble très correcte (mais les micros franchement à chier), je lui monte une copie de Bigsby B7, je commande des pièces alu sur mesure pour le pickguard et les caches cavités et dans l'attente de trouver des bons micros, un mini humbucker provenant d'une Epiphone Nighthawk (en position manche à l'origine) et un P90 provenant de ma Gibson LP Special 2015 (qui au passage est upgradée en P90 Tornade, pour le plus grand bien de cette guitare). Un truc au sujet de cette petite Les Paul Goldtop : elle est tout acajou, comme la "vraie".

A ma grande surprise, la guitare sonnait déjà plutôt pas mal du tout dans cette configuration et le projet, finition "heavy relic" mise à part, aurait pu s'arrêter là, surtout si je voulais rester dans le cadre d'un projet économique. Vu que cette modeste lutherie me semblait franchement très correcte, je me suis dit que ça vaudrait peut-être la peine de lui monter des "gros" micros. Je contacte alors Marc pour lui faire part du projet : un mini HB Firebird vintage non paraffiné pour qu'il parte facilement en larsen (un trait caractéristique de la Old Black) et un P90 en Alnico 3. Marc me recommande néanmoins que le mini HB soit au moins un peu paraffiné, sinon ça risque d'être assez ingérable.

Un mois plus tard à peine, j'ai les micros. Première bonne surprise : ça n'a pas traîné. Avant même de les monter, on voit que c'est de la bonne came, c'est bien fini et ils pèsent leur poids. Je dégage l'électronique d'origine plutôt cheap (très cheap) pour du bon standard CTS 500K log, des capas PIO et du câble de bonne section et hop, j'installe les micros.

Bon, c'est la claque. Si la guitare était jusqu'ici très sympa, là elle passe directement dans une tout autre catégorie. Comment dire ? Ben c'est parfait, quoi. Le mini humbucker donne exactement ce que j'attendais : fin, précis, nerveux, incisif, claquant, avec ce petit côté acide et ce grain particulier à ce type de micro et surtout, remarquablement défini et équilibré. Neil Young y va plutôt fort sur la disto avec la Old Black (en gros un vieux Tweed Deluxe à donf). Bon je n'ai pas de Tweed Deluxe, mais un Suhr Badger 18, donc ça ne sonnera pas à l'identique (faudrait que j'essaye avec une Wampler Tweed 57 au cul), mais je m'y croirais presque. Sur des sons crunch, le mini HB est sublime, et quand on pousse le gain, c'est un petit monstre. C'est gros mais c'est fin à la fois, c'est rond et claquant, et puis, putain les harmoniques ... Et, cerise sur le gâteau, il part en vrille comme souhaité, mais le feedback reste facilement contrôlable. Bref, j'ai vraiment le son que je voulais : double drop D, Cinnamon Girl, Cortez the killer, ça sonne à mort, c'est très sensible aux attaques de la main droite, les basses sont profondes mais parfaitement définies, les mediums sont chauds, les aigus sont incisifs, je me prends à essayer des trucs un peu audacieux et un peu sales avec des cordes à vide, des harmonies un peu border, du feedback et des petits coups de Bigsby et ... ça sonne ! Bon, quand c'est raté, ça s'entend aussi, hein :-D .

Mais ce n'est pas fini. Passons au P90 manche. Re claque. Un monstre, une bête. Jamais entendu du gras et des basses comme ça. Ce micro est impressionnant, tout simplement fabuleux, c'est le P90 qui jusqu'ici m'a le plus impressionné de tous ceux que j'ai pu essayer. Au point que je vais l'essayer sur ma Special pour voir ce qu'il donne aussi sur cette guitare, dont les deux P90 Tornade sont en A5. En combinant le mini et le P90 et en jouant avec les potards, on obtient tout une palette de sons très large : ce n'est pas trop l'esprit de la Old Black, que Neil Young utilise surtout en micro chevalet (et en mode toutadonf), mais cette guitare n'est pas non plus dédiée à ne jouer que du Neil Young et ce P90 avec un overdrive un peu énervé en fait une machine à blues monstrueuse. On n'est pas dans le consensuel : c'est du lourd, mais j'adore. Attention : en clair, ce micro est tout à fait civilisé et très bien équilibré. Il ne devient méchant que si vous le poussez et si vous insistez, vous pouvez même faire du jazz avec, mais je ne fais pas de jazz (trop compliqué pour moi ...).

Bref, un set de micros absolument fabuleux ... au point que je me dis qu'il mériterait peut-être une "vraie" bonne lutherie, même si cette petite Vintage m'a franchement étonné. Cher, pas cher ? Oui évidemment c'est plus cher que des micros de grandes marques industrielles, mais la qualité n'a plus rien à voir et dans l'absolu, je trouve que le tarif reste très raisonnable. Et puis Marc est toujours disponible, à l'écoute et de bon conseil, donc du sur mesure de ce niveau et à ce prix, il faut que ça se sache !
Crazy Bear01/05/2018

L'avis de Crazy Bear" Ça sonne !!!!"

Tornade MS Pickups Firebird
Possesseur d’une modeste épiphone gold top équipée de p90 de la marque, j’avais envie de lui offrir des micros plus qualititatif. Je me remet à la guitare depuis qq semaines après de longues années où je ne la sortait que qq fois par an.
Au cours de mes pérégrinations sur le web, je tombe sur le site de Tornade Ms. Ça m’intéresse. Les produits ont de bons retours, les prix sont cohérents et je prefere acheter à un artisan qui fabrique avec passion plutôt qu’à une firme qui vend en gros !

Je cherche donc à équiper ma gold top avec un micro type Firebird en chevalet et un p90 en manche. A la manière de Neil Young ;)
Après qq échanges par mail avec marc (toujours disponible et arrangeant) je passe la commande.
À la’ reception du colis les micros respirent la qualité de fabrication.
Une fois installés (c'est’ une premiere pour moi !) il est temps de les essayer.
Branché dans un petit fender champion 600 avec juste une réverb et une pedale lovepedal les lius.

Et la c'est’ la claque !!!! Quelle pêche. Rien à voir avec les micros d’origine.
Le p90 est puissant, gras avec des basses hallucinantes mais tjs propres.

Quant au micro firebird il est incisif !!!! Agressif dans le bon sens du terme et ultra précis. Très sensible aux attaques de la main droite il permet de jouer avec subtilité.
En mélangeant les deux, on obtient une palette sonore très large. Et il faut jouer avec les potards pour sculpter le son.
En son clair, c’est propre. Bluesy a souhait.
Avec Llovepedal les lius’ c’est magique. Mélange de’ puissance et de subtilité.

C’est simple une fois lampli allumé on n'apas envie d’arrêter !!!

Je recommande plus’ que’ chaudement.
tchoa25/01/2017

L'avis de tchoa" Ou comment retrouver le son authentique des firebird...."

Tornade MS Pickups Firebird
Déjà adepte des micros tornades qui équipent mes strat, lespaul & télé, je voulais changer mes micros sur ma firebird de 2008 que je trouvais trop modernes à mon goût. J'ai contacté Marc qui m'a comme d'habitude bien conseillé. A noter, j'ai aussi changer les potards, capas et tout le cablage. Tout ce matériel m'a été fourni par Marc pour un total de
330 €.

J’ai un peu galéré au montage parce que la cavité de la firebird est assez exigu et vu la taille des capas il ne faut pas se tromper dans le placement de toute l’électronique pour éviter les problèmes de masse.
Pour les réglages en hauteur des micros, il faut oublier les réglages Gibson. Il m’a fallu faire pas mal d’essais pour trouver le bon compromis entre les 2 micros.

Une fois tout ça fait je suis passé à l’essai proprement dit.
Moi qui voulait du vintage, je suis servi.
J’adore, c’est fin, subtil, organique, beau à écouter, tout sonne à merveille : Rock, blues, country blues, funk….
En son clair je retrouve les sons de Stefen Stills ou Clapton :
Le micro manche est terrible avec de belles rondeurs et cependant un claquant superbe sur les cordes non filées.
Le micro chevalet « envoie », il a un twang qui peut faire penser à un mix de micro télécaster avec un P90, ça me plait beaucoup. Je retrouve des sonorités stoniennes du début des 60’s ou ce que l'on peut entendre sur les vieux Johnny Winter.
La position intermédiaire est super intéressante pour faire des strumings et à vraiment sa propre identité

En version crunch avec ma vielle tube screamer, bienvenu le son de Johnny Winter en live.

Je suis comblé, tout y passe, rythmiques, arpèges, picking, solos rien à dire c’est la classe.

Déjà Tornade addict, ce nouveau set ne fait que confirmer une fois de plus l'excellente qualité des produits.
Pétou8307/12/2016

L'avis de Pétou83" tornade ms pickups firebird"

Tornade MS Pickups Firebird
j'ai une firebird 2010. J'ai acheté cette gratte d'occas et je n'étais pas bouleversé. J'ai aussi une 345 , je la trouvais plus roots au niveau du son
j'ai cherché des micros à l'ancienne , on ne se refais pas.
J'aime le son 70
j'ai trouvé ceux là par des blogs et par audiofanzine
comme c'était français j'ai sauté le pas
mon luthier m'a dit que les micros avaient un niveau bas par rapport aux gibson d'origine qui sortaient à 22 kw pour l'un et un peu moins pour l'autre
ceux là étaient bas en kw.
bref avant de les monter la gratte était violente mais le son était sans grande classe, rentre dedans sans plus
après montage , là , ça change la donne, le son est plus à l'ancienne bien sur , plus moelleux.
Le grain est présent et le son devient chaud, c'est mon ressenti
je ne joue que sur des amplis à lampe ou au moins avec preamp lampe.
j'essaierai de mettre une video bientôt
je ne connais pas d'autres micros de ce type mais ceux là sont supers pour ma part
manuzot17/12/2013

L'avis de manuzot" A avoir absolument !"

Tornade MS Pickups Firebird
Les micros sont des humbuckers en Alnico 5.
Bien équilibré, son linéaire, pas baveux.
Les harmoniques sont magnifiques.
Réagissent bien à la baisse de volume et à l'attaque du médiator.
Si vous voulez du SON, n'hésitez pas !
voir ici :
Bret Sinclair06/07/2013

L'avis de Bret Sinclair" Ma Firebird de 2006 devient une Vintage..."

Tornade MS Pickups Firebird
Ma Firebird de 2006 devient une Vintage...
Superbes micros. Incroyable combinaison de sons. Quel corps !
A moi Johnny Winter et Stephen Stills !!!
Merci Marc !
Stickybrothers15/03/2013

L'avis de Stickybrothers" La claque Made in France !!"

Tornade MS Pickups Firebird
Ma Gibson Firebird de 91 a été malheureusement produite avec des micros hyper puissant 22k et 14k (comme celle d'aujourd'hui d'ailleurs) ,avec un son très proche d'une Les Paul actuel et sans définitions !

J'ai donc contacté Marc "Tornade MS Pickups" qui m'a fabriqué (à la main ) un set de mini Humbucker comme à l'époque des premières Firebird de 63 à 65.
Et là ,la Claque ... j'ai retrouvé une Guitare qui sonne comme une Bird digne de ce nom.
Neck ou Bridge vous en avez pour votre fric .
Définition, Grain, volume réduit ou pas ,son claire ou drive c'est une tuerie !!!!

J'ai essayé auparavant un set de Seymour Duncan Antiquity "Rien à voir" ..

Pour résumer ,pourquoi acheter des micros Made in USA relativement couteux alors qu'en France ,Marc
(mec Hyper Sympa) vous fabrique de pures merveilles avec un son authentique ou retravaillé à votre gout pour un prix plus que raisonnable !!
PS : Il m'a aussi fait essayé d'autres set de micros de sa fabrication ..... Aie aie aie..