< Tous les avis Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
G. Siri G. Siri

« Un son sur mesure  »

Publié le 10/05/17 à 01:24
J'ai rencontré Marc chez lui suite au conseil d'un ami. Je souhaitai changer les micros de ma Gibson Les Paul, le 490 manche est pas trop mal mais le 498 chevalet me cassait les oreilles.

Me voilà donc chez Tornade MS qui me présente son travail, sur une strat,une télé et une les paul. Rendu son très très sympa.

Il me demande ce que j'aime comme son, mon style musical, ce que j'attend comme rendu. Je lui parle des Seymour Antiquity qui était à la base mon objectif d'achat.
Mais j'ai envie de tenter le sur-mesure et cette réédition des PAF 59 de chez Gibson. Il me propose de faire le montage, de refaire le câblage pour du blindé, de changer les potards pour des CTS et de refaire la même configuration que les Gibson de l'époque et le tout pour un tarif équivalent à un set Antiquity, avec la possibilité de revoir les micros pour ajuster le son. Quoi de mieux ???

Je lui laisse donc la guitare que je récupère 15 jours plus tard et là magique, le son est celui que j'attendais, ma guitare n'est plus la même.

Le son est devenu soyeux, crémeux (manche), précis et cristallin (chevalet). bien plus harmonieux et puissant que le couple 490/498, je joue sur une tête d'ampli à lampe (H&K tubemeister 18 et un cab orange).

J'ai revu ma façon de jouer niveau volume sonore et les réglages. J'utilise moins la fonction lead qu'avant et je reste davantage sur le clean, je crunch plus facilement et mieux. J'ai augmenté le master et le gain du clean et baissé un peu le volume des micros :
- jusqu'à la moitié du volume j'ai un super son très agréable, bien équilibré, dynamique.
- entre la moitié et le 3/4 on obtient un petit crunch bluesy qui réagit parfaitement bien à l'intensité du jeu et du médiator, dès qu'on attaque ça sature juste ce qu'il faut, son chaud et tranchant.
- volume à fond on est dans une configuration Blues/rock comme on aime et je suis toujours en mode clean, du coup le lead n'a d'intérêt qu'avec le boost, sans le boost la nuance n'est pas importante sauf si on met tout à fond, en ce cas le boost ne sert à plus à grand chose.

Je pense changer de tête pour passer sur une VOX ou une FENDER tout lampe style 57 deluxe.

Tornade MS fait aussi des rééditions d'ampli mythique aux son... Je suis devenu fan du fender tweed 5E3, terrible le son !! plus besoin de disto.

En bref, très satisfait de mon achat au point de lui laisser mon Epiphone Century pour changer le P90 qui est déjà bien mais je pense que la guitare sera mieux après !!