< Tous les avis Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
wial13 wial13

« Ce qui manquait à ma Les Paul ! »

Publié le 20/01/19 à 18:51
J'ai opté pour les micros de Marc pour up grader ma Les Paul standard de 2012 (montée en burstbuckers pros avec possibilité de split, hors phase et micro chevalet en direct).

J'ai cette guitare depuis cinq ans environ mais cela faisait un bout de temps que j'hésitait à franchir le pas.
Comme par ailleurs j'ai équipé ma strato avec le set 60 il y a deux ans et que le résultat à été plus que convainquant (voir mon avis) j'ai fait le grand saut !!!!

Comme c'est la cas dans tous les avis je tiens vraiment à signaler la gentillesse et l'expertise de Marc ainsi que sa disponibilité (par mail ou téléphone).

Les Burstbuckers ne sont pas à proprement parler de mauvais micros mais je leur reprochait un côté trop moderne (voire agressifs) et le micro manche était trop bassy à mon goût.
En grosse disto ça passe mais pour du son clair ou crunch ça manque de vie et de caractère.

Après plusieurs échanges Marc m'a conseillé un set de PAF en Alnico 4 (je cherchais la polyvalence son clair, crunch et disto) et surtout de virer le PCB d'origine (ou sont soudés les potards entre autres) qui "bouffe du son".
J'ai commandé en plus des micros : des potards CTS, des condos PIO et de la tresse pour faire un câblage 50'S (à l'ancienne quoi !!)
J'ai monté le tout en regardant sur le net (merci youtube et divers sites qui donnent des infos).

Le résultat est à la hauteur de mes espérances : la dynamique est vraiment plus présente, l'équilibre des fréquences est excellent (équilibre graves aigus, plus ce côté bassy à outrance sur le micro manche mais juste ce qu'il faut). Surtout ils apportent de la vie à la guitare et ce petit supplément d'âme qui lui manquait avec les burstbuckers.
Je pense que le changement complet de l'électronique apporte un vrai plus dans le son également (la réponse des potards est plus progressive et plus musicale surtout).

Petit détail : Marc m'avait conseillé des micros sans capot pour retarder l'arrivée du larsen en grosse disto (les micros sont non paraffinés pour plus de dynamique). Par choix esthétique j'ai préféré garder les capots.
Dans mon cas ça passe mais si on pousse vraiment trop (genre PROCO RAT boostée par un TS ou SATCHURATOR poussée à fond) le larsen arrive vite. Pour les fans du très gros son mieux vaut pas de capot sans doute.

En résumé j'avais été conquis par le set 60 et ce set PAF 59 est vraiment top également car il permet à la guitare (et sa lutherie) de s'exprimer pleinement.

Franchement vous pouvez y aller les yeux fermés et en plus c'est made in France par un artisan qui aime et connait son métier.
Merci Marc.