< Tous les avis Tornade MS Pickups P90 Soapbar
Tornade MS Pickups P90 Soapbar
Tornade MS Pickups P90 Soapbar
guilms guilms

« Très bon, j'ai eu ce que je cherchais »

Publié le 28/01/16 à 12:52
Sur quel instrument et à quelle(s) position(s) utilisez-vous ce micro? Pour jouer quel type de musique?

J'ai fait appel à Marc pour équiper une GODIN LG. J'étais parti sur cet achat d'occasion après pas mal de recherches. Les vidéos trouvées laissaient paraître un bon potentiel pour cette guitare. Une fois reçue et montée en 11/52, tirant que j'utilise sur toutes mes guitares et bien grosse déception. Les seymour P90 céramiques montés d'origine compressaient trop le son. Du coup une sensation de son très fermé, terne, sans brillance, trop moderne et puissant à mon gout.
Ayant déja equipé une godin xtsa avec des excellents PAF TORNADE MS achetés d'occasion, j'ai discuté avec Marc par téléphone. Il a vraiment pris le temps pour m'écouter et m'a proposé un set de P90 alnico 5 avec un bridge à 9,4 k.

Est-il simple à poser et à câbler? Est-il bruyant ou sujet à la microphonie?

Cablage très simple par tresse vintage. Pas de microphonie et pas de buzz pénible comme c'était un peu le cas sur les seymour. Je viens de les monter donc il faut attendre un test en condition de répétition pour préciser.

En clair, crunch et saturé, qu'en est-il de son dans les différentes combinaisons et réglages possibles?

J'attends aussi des conditions de répétition pour préciser mais à la maison à volume moyen sur un laney VC30 ça sonne de suite. Micros tres sensibles à l'attaque, très ouverts et équilibrés.
En clair c'est magnifique, très précis, très large.
Sur le canal crunch de l'ampli, le grain est vraiment bon. Beaucoup de sustain, très bonne réponse au potard de volume et de tone. Les accords sont définis, pleins et ouverts. je retrouve l'usage du neck avec juste ce qu'il faut de basses, la position milieu en parallèle apporte un joli cristallin en gardant de la profondeur, le bridge n'est pas du tout agressif tout en permettant de suite de sortir du mix aussi bien en solo qu'en rythmique. Blues, rock, jazz en baissant le volume et le le tone. Vraiment versatile. Par contre ça sonne vintage mais c'est ce que je cherchais pour cette guitare.

En saturé j'ai testé avec ma HTDUAL BLACKSTAR. Les micros encaissent très bien, ça ne bave pas et c'est bien défini. Apres ce ne sont pas non plus des humbuckers,a chaque micro son taf. Mais on peu vraiment jouer rock/Hard rock avec ce set. J'adore pour jouer du who, du ledzep, du hendrix (avec un son assez tubulaire au final) du santana avec le neck, du acdc en bridge ça sonne vraiment bien. On peut taquiner sans problème un born to be wild :)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

En son clair, crunch et saturé (jusqu'à un certain point) tout sonne,y'a le grain, ça respire et c'est bon.
L'autre point très positif, c'est tout simplement Marc. il est très à l'écoute, ce qui lui permet de faire un set aux petits oignons, sur mesure et avec un grand respect de ce lui demande le client.
Pour conclure ce que j'apprécie le plus c'est simplement d'avoir eu ce que je cherchais. Les micros TORNADE MS sont vraiment à tester (et non je n'ai pas non plus d'actions chez eux !!!)