< Tous les avis Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie L
Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie L
Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie L
BV0159 BV0159

« LE son SRV ressuscité! »

Publié le 03/01/18 à 22:55
Ceci est un avis très subjectif et sera donc très complet. (Désolé pour les pressés)

&gt; Pour commencer, mes influences musicales en ce qui concernant le son stratocaster:

Pour moi le son strat c’est Little Wing de Stevie ray Vaughan. C’est le seul morceau qui me prend les tripes tant par la performance au niveau sensibilité et hyper intensité du jeu de SRV que par le grain si particulier du son doux-clair jusqu’au jeu intense mordant/criard. Pour les autres il y aura naturellement Jimmy Hendrix est John Mayer surtout sur ses live.

&gt; Mon matériel, car nous n’avons pas tous la même config:

Je joue sur une strat Fender classic 50s upgradé en plaque complète tornade MS single coils 60s. Pour l’ampli j’utilise un Fender blues deluxe reissue, avec son très bon overdrive, et en effet additionnel seulement un tube screamer pour cette guitare.

&gt; Passage à l’écoute des micros après montage de la plaque : (mon expérience)

J’ai d’abord eu à regret de constater que le son était presque le même sauf que le son était un peu plus fort en sortie guitare et qu’il y avait comme un petit voile d’enlever sur les médium et les aigus. J’avais cependant perdu beaucoup de basse aussi. (Je précise que cette analyse est appuyer par l’enregistrement d’un passage de notes, sans modification de son, avec les anciens et nouveaux micros, en jouant exactement la même chose à la même intensité sur toutes les positions du sélecteur.)

Une seule solution, un réglage s’impose sur tout mon matériel car avec presque 150 avis ultra positif sur ces micro il est impossible pour moi de concevoir ces seules différences.

Je vous passe pas mal de détails mais impossible à ce moment de retrouver les bases d’auparavant. Par contre en baissant les médium et aigue sur l’ampli ça devient plus coloré est bien criard ! C’est assez cool en solo mais beaucoup trop claquant en rythmique.

J’ai trouvé une grande différence avec le potard de sortir la gratte car maintenant je joue à 8 à la place d’être à fond. De 7 jusqu’à 10 je n’ai presque pas d’augmentation du son mais j’ai de plus en plus de saturation! Le son devient assez gras jusqu’à très claquant/criard à 10 ! Très bon point cela sert énormément de boost durant un morceau sur un solo car avec un tubescreamer et une sortie guitare boosté ça ne donne que du bon !

De la je redécouvre les autres potards de la guitare, car ils ont toujours été laissé à fond auparavant. Je me dit sii il y a une telle différence sur le potards de la sortie, ceux des micros doivent être identique ! Chose qui était donc INIMAGINABLE avec mes anciens potards car quand je les tournaient ça virait immédiatement a un son boîte de conserve.

&gt; La redécouverte d’un son que je pensais introuvable:

Et oui ! Enfin les réponses à mes questions ! Toutes la magie de ces fameux micros se cachaient dans les potard ! J’ai immédiatement retrouvé les basses que je cherchais, sans perdre pour autant les haut médium et aigus, mais en étant mieux calibré comme un bouton de tone car après tout c’est son but premier ! Je le met à 5 voir 6 pour avoir un très bon son blues avec de bonnes basses profondes et intenses et des aigues toujours présentes. (Je parle ici à la position sélecteur micro manche.)
En solo, au passage criard dans les aigues, je pousse la sortie guitare à 10 et le potard micro manches à 9 et j’ai des aigus de MALADE ! Claquantes est péchu comme j’aime écouter! Absolument aucun Boost n’est nécessaire croyez-moi c’est flagrant!

&gt; Pour le micro chevalet une différence/nouveauté inouï :

Avec mon tube Scream + l’overdrive de l’ampli ensemble je mets le potards du micro chevalet à 3 ! J’ai un son type ACDC bien chaud avec beaucoup plus de basse qu’auparavant sur ce micro, c’est une réelle découverte (en version simple bobinage bien sûr mais tout de même!)
En solo, pour cette position, soit je bascule le tone du micro à 7/8 pour avoir une pêche ++ en aigue ou bien je le mets à 7 et le potards de sortie guitare à 10 et là ça décoiffe grave !

&gt; Conclusion:

Merci infiniment à toi Marc pour une réédition de telles micros, c’est juste incroyablement fabuleux de pouvoir rejouer le son d’antan que je croyais définitivement mort, En sortie live d’ampli en tout cas. J’ai maintenant un son très bluesy, chaud, claquant, pechu –mordant, criard, ... bref me correspondant le tout à porter des doigts. Il y aurait un paquet de bons adjectifs pour qualifier tes micros comme très haut de gamme.

Photos liées à cet avis