Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tornade MS Pickups Telecaster 55 Set
Photos
1/51
Tornade MS Pickups Telecaster 55 Set

Sujet je garde ses micros CS ou est-ce que je commets un sacrilège s je les change?!

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 366 vues
  • 3 followers
1 je garde ses micros CS ou est-ce que je commets un sacrilège s je les change?!
hello

voilà mon dilemme

j'ai une vintage 52 montée avec le set MS tornade 55 set
le son est terrible, pas trop d'aigus, un bon équilibre neck/bridge
un gros niveau de sortie (l'hallu, d'ailleurs)

et ma télé CS qui est une relic 60 a ses micros d'origine handwound 63.

2062878.jpg

je me posais la question, (je me sens pas de changer et de rechanger, donc, je le fais une fois pour toute), si ce n'était pas une hérésie de mettre sur ma CS le set 55 MS tornade.

je veux dire, vous, possesseurs de CS relic (heavy dans mon cas),pensez vous que ce n'est pas l'esprit que de changer les micros d'origine pour des MS ou au contraire, que c'est quelque chose d'impensable que de ne pas lui mettre ce set 55 MS?


(PS, je sais qu'il y a marc sur ce forum ;-) )

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

2
Hello Boogie !

J'avais vu passer ton sujet, mais je n'avais pas le temps d'y répondre à ce moment là et je pensais que tu aurais quelques réponses !!....

Ta Custom Telecaster est très belle, bien qu'elle fasse partie des larges séries que le "Custom Shop" diffuse annuellement depuis 2000/2001. Aujourd'hui, il existe 7 ou 8 niveaux (du moins cher au plus cher) proposés par l'enseigne, j'ai jeté un coup d’œil rapide au site avant d'entamer un début de point de vue, pour me faire une idée de ce qu'était devenu le petit atelier originellement dévolu aux commandes uniques ou en quelques exemplaires (en 1986) et dirigé par 2 luthiers, John Page et Michael Stevens.

Je suis un Fender Man passionné et quasi exclusif depuis 1977, j'en possède un vingtaine aujourd'hui (essentiellement des Stratocaster, deux Telecaster, une Precision Bass, une Jazz Bass), mais je ne suis pas (plus) un "Gogo" qui achètera n'importe quoi sous prétexte du (des) logo(s) sur le manche ! Par ailleurs, si je dis être un Fender Man, c'est plus une adhésion à la philosophie de Leo Fender et aux instruments qu'il a conçu que des revirements et des divers changements de politiques commerciales par les industriels plus avides de bénéfices que de qualité !

Je dois bien avouer avoir fait de nombreuses erreurs dans mes achats Fender, mes dernières acquisitions remontent à 1996, une Stratocaster Mary Kaye Relic Cunetto et une Telecaster Paisley MIJ qui bien modifiée est un instrument très valable. Je peux affirmer, qu'à moins d'un miracle, je ne mettrais plus un centime d'Euro dans un instrument Fender post 1986. Je crois avoir joué sur toutes les années de production des Stratocaster (1954 à 1999) et Telecaster (de 1951 à 1992), grâce à des amis qui en possèdent, par relations d'intérêts ou simplement en magasin pour les plus récentes. Je me suis approché des productions actuelles, mais rapidement, car indignent d'intérêts considérant leurs très mauvais rapports qualité/prix.

Tu m’excuseras pour ma longue présentation, je voulais t'assurer de mon intérêt pour Fender. Avant d'aller plus loin, j'aimerais savoir ce que tu considères comme "Hérésie" que de modifier ta CS. Ainsi, pourrais-tu me préciser ce qui te gène (pérennité dans le temps, valeur dans 10 ans, destruction de l'association d'éléments triés sur le volet (à voir), etc.) ? Pourrais-tu me donner d'autres détails comme son année de fabrication, par exemple ?

Si tu es toujours intéressé, je me ferais un plaisir de répondre à ta question et te donner des billes pour aller de l'avant.

Bien musicalement,

Strato1963
3
waouw!!!
ça c'est de la réponse, je n'en n'attendais pas tant
j'ai bien pris le temps de tout lire ( je suis là, en ce moment, seul, dans un resto à barcelone, et ma parillada tarde à venir:lol: )

merci, donc, infiniment!
comme tu vas le voir ci dessous, j'ai tranché la question, à cause d'une situation incroyable pour l'instrument...

en fait, la télé est de 2017, elle vient direct des US.
pour une raison simple, le prix et l'opportunité
je ne suis pas un fender man comme toi, mais j'avoue que les télé me font vibrer (je suis pas strat du tout par contre)

dans mon cahier des charges, je voulais une CS abordable, en sunburst, 60 63 ou 66 heavy relic.

je me fais envoyer par le mag les spécifications et la fiche technique, et en tous points, tout concordait
(je voulais juste un duncan 59 en neck, mais j'ai vite changé d'idée)
le cablage sur la fiche est MODERN WIRING ( ce qui m'arrangeait)
je me disais que pour l'essence de la télé 60, on ne devait rien changer, sans faire un blasphéme

alors, j'écris ce post, sans avoir encore branché la guitare (pas d'ampli sur place)

à partir de là, je suis HS:
x
Hors sujet :
et ce we, je branche la guitare, et là...
je me rends compte que le micro neck est juste affreux...
mais pas genre, le son ne me convient pas, mais bien un probléme de rendu
comme si le la tonalité était à zéro.
alors, je mets le sélecteur au milieu, je récupère la clarté du chevalet, et je mets le chevalet, ras.
je remets le manche, j'ai bien un souci, tout confus, pas de niveau, qd je baisse la tonalité, je sens que ça bouge,
donc, le micro est bien cablé avec
donc là,la question ne se pose plus, je dois changer les micros.

mais le probléme,c'est qu'on dirait que le wiring est vintage, mais si c'était le cas, je devrais avoir dans le fly, le kit de changement de câblage, et je n'ai rien!


donc, oui, je vais changer ces micros et lui greffer asap mon set 55 qui au passage est une vraie turie
(on est dans le forum des MS, autant le flatter un peu :mdr:)
reste à savoir si le cablage que je vais refaire à l'identique (je dessoude, je ressoude), va fonctionner...

à suivre

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

[ Dernière édition du message le 18/12/2017 à 23:49:25 ]

4
Bonjour Boogie,

Je constate une fois de plus que le "Custom Shop" n'a pas lu la liste de tes spécifications jusqu'au bout ! C'est malheureusement le cas depuis que ce fameux shop est devenue factory !

Il existe un modèle très proche de la tienne près dans la gamme des "Time Machine", la 1963 Journeyman Relic® Telecaster® Custom. Simplement, il est spécifié un faible taux d'usure de la finition et une électronique post 67, à savoir en position 1, le bridge seul, en position 2, le bridge et le neck en parallèle et en position 3, le neck seul. Dans toutes les positions, le volume et la tonalité sont pleinement utilisables.

Donc, si tu as fait une commande spéciale, à savoir une Custom Telecaster 1960, Sunburst et Heavy Relic, en spécifiant l'électronique moderne, tu ne devrais pas avoir l'instrument que je vois sur la photo, mais, par contre, devrait être affublée de l'électronique post 67 décrite plus haut.

Il semble que le Shop t'ait installé l'électronique en vigueur de 1953 à 1967, soit en position 1, le bridge, en position 2, le neck et en position 3, le neck avec un tonalité prédéterminée pour approcher un son de basse. C'est aussi facile à voir qu'à entendre, il te suffit d'ôter les deux vis soutenant la plaque des contrôles et de la dégager légèrement, si tu vois 2 condensateurs et une résistance (généralement câblée dans le sélecteur), tu auras la certitude de la bévue ! Pour en revenir à la position 3 du sélecteur donnant un son très étouffé, proche d'une basse, Leo Fender avait conçu ce circuit parce que, à cette époque, bien que la Precision Bass fut disponible fin 52, il était très fréquent que les groupes (et orchestres) possèdent plusieurs guitaristes électrifiés (banal, de nos jours !!) et que la contrebasse ne soit plus perçue ! Par conséquent, souvent les contrebassistes attrapaient une Telecaster pour se faire entendre au travers un ampli guitare en utilisant cette fameuse position preset du sélecteur. Et avant 1953, il y eut plusieurs variations sur le même thème avec, sur certaines Broadcaster et Nocaster, le potentiomètre de tonalité qui agissant comme un mélangeur (Blend) et permettant d'avoir les deux micros en parallèle sur la position 2 du sélecteur. Il fallut attendre 1967 pour que Fender (devenu filiale de CBS) ne réalise la modification dite moderne permettant d'exploiter au mieux le mélange des deux micros ! Étonnant, non ?

Comme je l'ai écrit plus haut, je vois un second défaut sur ton instrument. En effet, la Custom Telecaster fut introduite en 1959, au même moment que la touche en palissandre. Cependant, le Sunburst devenu 3 tons à la même période, était différent sur les Custom Esquire et Custom Telecaster. Leo Fender voulut sûrement donner un cachet plus luxueux à ses instruments, le simple puis double filet autour de la caisse semblant insuffisant pour justifier les $30 de différence avec une simple Tele, la couleur retenue fut un Brown Sunburst, 2 tons, pour le corps et le dos, puis un deep brown (marron fonçé) pour les éclisses. Il semblerait que ce soit le même Sunburst que celui apposé sur les Musicmaster et Duo-Sonic de cette période. Aussi, lorsque la finition 3 tons devint la référence, le rouge apparut sur les Custom plus tardivement tout en gardant le brun à la place du noir jusqu'à la fin 62, début 63, période à laquelle le Sunburst normal (noir, rouge, jaune) devint la norme. Idem pour le pickguard trop blanc qui devrait être un plastique à base de nitrate, légèrement verdâtre (interdit depuis longtemps, mais il existe des plastiques réagissant bien à un processus de vieillissement lorsqu'ils sont soumis à une chaleur modérée et aux UV) et un peu plus buriné pour une Heavy Relic. Le shop avait très bien réussi son coup sur la 59 Sheryl Crow Custom Telecaster en 2004/05, mais 8500 € la bête et plus de 10000 € sur les quelques exemplaires signés par la rockeuse, je suppose que l'on ne se trouve pas dans le même registre pécuniaire.

Bon, avant de changer tes micros par le set 55 de marc, tu devrais essayer sa déclinaison (si elle existe) d'un set Broadcaster ou Nocaster, ces micros (les Fender) sont les plus épais et gras que j'ai pu essayer, les 2 Broadcaster et la Nocaster que j'ai eu la chance de jouer n'avait rien à voir avec les "crins-crins", toutes proportions gardées, aux aigus criards, aussi puissants soient-ils produits à partir de 1952 (il y a de nombreuses exceptions) et surtout très loin de ceux montés durant les 60's.

Donc, tu ne seras pas lapidé en place publique, tu iras au paradis et tu n'es pas un hérétique !! Je pense que tu as tout à y gagner en changeant tes micros (sous réserve qu'ils ne te plaisent, finalement), mais propose une autre option à Marc pour avoir deux Tele aux caractères différents.

Pour en terminer avec l'électronique, personnellement, j'ai monté des sélecteurs 5 positions sur mes Tele, ce qui me donne en position 1, 3 et 5 les sonorités classiques modernes (pour ne pas me dérouter des positions équivalentes sur un 3 positions), mais qui me permettent d'obtenir en position 2, les deux micros en série et en position 4, les deux micros en série hors phase. Puis, j'ai adopté un potentiomètre "No-Load" de 500k pour la tonalité, ce qui entre 9,5 et 10 a pour effet d’éjecter ce circuit "bouffeur de niveau" et qui redevient une tonalité conventionnelle en 0 et 9,5.

Voici un cliché de ce devrait être une Custom Telecaster de 1960 (à ne pas confondre avec la Telecaster Custom sortie en 1972 et dotée d'un humbucker Wide Range et des contrôles similaires à une Les Paul) :

2071080.png

Bien musicalement,

Strato1963
5
merci encore une fois ;-)

tu es un puits de science, qui me rend complétement profane voire... une grosse merde!

donc, si je résume bien, je vérifie que le câblage est moderne ou vintage, quoi que je sois sûr qu'il est vintage alors que j'ai commandé un moderne...

et je change les micros pour ça:
https://www.tornademspickups.com/micros-nocaster-tele-54/#more-69



si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

6
Bonsoir Boogie !

C'est en gros cela ! Moi aussi, je suis positivement sûr que le Shop ait installé l'électronique 53/67, bien qu'il soit possible qu'un erreur de câblage puisse être à l'origine de ce que tu as entendu.
N'oublie pas que tu as dit "avoir récupéré la clarté du chevalet" en position centrale du sélecteur, alors qu'en fait, c'était le micro manche que tu entendais, d'où mon doute.

Autrement, pour les micros, cela semble correspondre avec la description que j'ai faite, mais avant d'alléger ta CB, je pense qu'un coup de fil à Marc pourrait t'aiguiller vers quelque chose de plus Custom (il en fait aussi !) voire te conseiller plus finement en fonction des styles de musiques que tu joues. Je pense qu'il sera de bon conseil !

Je ne connais pas ses micros, le seul que j'ai pu essayer fut sa version Gilmourish destinée à la position chevalet d'une Stratocaster et j'avoue avoir été un peu déçu par rapport aux propositions identiques d'autres enseignes artisanales. Aussi, je ne peux honnêtement pas me baser sur cet essai d'une heure d'un produit spécifique pour me faire une idée de l’entièreté de sa gamme. Enfin, j'aime bien sa démarche.

Bonne soirée,

Strato1963


7
Citation :
Il semble que le Shop t'ait installé l'électronique en vigueur de 1953 à 1967, soit en position 1, le bridge, en position 2, le neck et en position 3, le neck avec un tonalité prédéterminée pour approcher un son de basse. C'est aussi facile à voir qu'à entendre, il te suffit d'ôter les deux vis soutenant la plaque des contrôles et de la dégager légèrement, si tu vois 2 condensateurs et une résistance (généralement câblée dans le sélecteur), tu auras la certitude de la bévue !



c'est bon, j'ai fait ce que tu m'as dit, et en effet, ces c.... de mexic..euh, d'américains ont mis un vintage wiring.
je sais même pas comment le remettre en moderne wiring, du coup

2071544.jpg" rel="ugc noopener" target="_blank">2071544.jpg

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 11:59:55 ]

8
c'est bien marqué 2 fois "modern wiring", colère!!!:furieux::fache::oo:

2071546.jpg

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

9
Bonjour Boogie !

Ce sont des gros nazes ! Quand je te disais que le "Custom Shop" était devenu un "Custom Factory", je n'avais pas tellement tort !

Bon, pour le câblage, tu dois pouvoir récupérer l'ensemble du câblage des potentiomètres, il ne te reste qu'à déposer le condensateur rouge, tu pourras couper au plus ras la partie soudée sur le potard de volume pour éviter de chauffer ledit composant et altérer la connexion des autres fils Bleu/noir (vu de la photo, on peut reconnaître que les soudures sont propres) et réaffecter les fils blanc et jaune (le "+" des micros neck et lead, respectivement) selon le schéma ci-joint. Il te faudra juste une petite longueur de fil supplémentaire pour réaliser les 3 pontages du sélecteur. Habituellement, je fais cela d'un seul tenant à l'aide d'une chute de fil dont j'enlève l'isolant.

Effectivement, je serais furax si une telle négligence m'arrivait, d'autant plus sur un instrument commandé selon des critères bien déterminés et visibles. Voici le schéma en vigueur :

2071924.png

Je te souhaite un bon après-midi,

Strato1963
10
voilà ,c'est fait (pas sans mal)!!

voici les étapes
2071957.jpg

après démontage, j'ai testé sur mon vox, que ça correspondait bien à
position 1 = bridge
position 2= bridge+ neck
position 3= neck

et ça marche, donc j'ai tout soudé, et ponté comme décrit ici:

2071960.jpg

voilà mon boulot

2071958.jpg







bon, ça marche, juste je note un buzz qu'il n'y avait pas avant, et qui cesse dès que je touche la plaque du sélecteur et potards
peut-être une boucle de masse.

si ça me gêne trop, je m'y remettrai, l'avantage, c'est que tu démontes pas les cordes ni le pickguard

donc, oui, je peux le dire, maintenant, ma guitare est conforme à ses spécs, c'est une honte!!

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?