4.4/5
  • Anonyme

Le Fameux....

EMG 81Publié le 21/07/18 à 08:13
    J'ai monté ce micro sur une fender strat deluxe, manche mapple ,corps aulne, en position bridge à la place du 85 qui était monté sur ma plaque sl20. Plus par curiosité qu autre chose, parce que j'adore le 85. Je joue blues ,rock ,heavy métal, de 70s à aujourd hui. Pour ça le 85 remplit bien ce rôle ( voir mon avis sur la plaque sl20 )Je joue sur mesa boogie mark v combo + cab widebody .Et le 81 alors ?

D'abord, il est silencieux mais un peu moins que le 85. Normal...Ensuite ,avec un petit crunch pour du blues je me doutais bien que ça allait pas le faire...et ça le fait pas. Trop sec, trop coin coin.En même temps c'est pas pour ça qu on l achète.

<le son clair m'a étonné, vu les av…

<le son clair m'a étonné, vu les avis précédent je m"attendais à un truc horrible , et pas du tout, c'est cristallin , haut médium prononcé, on entend distinctement toute les notes, un petit delay et hop on y passe facile un petit moment sans s'en rendre compte. Pour moi ça reste vraiment musicale.

Les gros overdrives sont pas mal, moins bon qu'avec le 85, on sent que le 81 en a encore sous le pied et qu on est pas encore dans son domaine de prédilection...

Les distos ! Alors là , mini coup de gueule direct. On entend dire c'est froid, synthétique, impersonnel... C'est ni froid ni synthétique ni impersonnel , bien au contraire ce micro a une très forte personnalité, qui m'a obligé à retravailler mon EQ de sortie propre au mark v. Mais passé ce stade , ça sonne , faut être honnête, et pas répéter ce que l'autre a dit en jouant sur un Randall transistor ! Achetez vous un bon ampli les mecs !:-D

Donc ça sonne ,c'est violent, l'articulation est enorme, les notes se détachent toutes seules et te pètent à la tronche , sur des riffs trash speed façon megadeth, c'est flagrant ! Pour les leads, c'est vraiment un bon micro aussi , un sustain infini, des aigus pas si perçant que ça et la même articulation/dynamique sur tout le manche.
    Le son est bien compressé, plus que le 85, mais ça me dérange pas.

En revanche il a une clarté dans les basses assez présente, utile je pense pour les accordages de la mort qui tue, mais dérangeante sur un accordage standard. Il y a un manque de bas médium, un manque de basse , au profit des haut medium qui eux sont bien présent. Sur ce point là , c'est radicalement différent du 85. Sans doute que sur une gratte acajou , le rendu serait différent.

Du coup , le micro est resté 2 jours sur la guitare et j'ai remis le 85. C'est un bon micro très typé, trop typé gros son pour moi, mais qui SONNE. Donc je le garde de côté, on sait jamais...
  • GutsMiuraGutsMiura

sonne très fort.. MAIS..

EMG 81Publié le 11/11/17 à 21:59
    j'ai utiliser ce micro sur des ltd , dean , esp , jackson etc essentiellement pour tout ce qui est rock/metal
    simple a cabler , aucune soudure nécessaire , particulièrement silencieux pas de soucis de ce coté la .
    en clair crunch et saturé sans problème ca sonne
    en clair crunch et saturé sans problème ca sonne
    maintenant je vais commencer ma critique , emg en général ca sonne vraiment bien et c'est beaucoup plus polyvalent que ce qu'on peut croise , en soit c'est un bon micro , sauf que personnellement j'ai tourner la page et j'ai fait passer toutes mes guitares en emg en passif .. la raison ? comme je l'ai dit emg ca sonne très bien , mais ca manque cruellement de clarté , de dynamisme et de personalité au fur et a mesure du temps , de plus ce sont des micros qui sont clairement dépasser du au fait de l'utilisation massive , un exemple tout bete meme deux , mon esp horizon nt2 et ma jackson rr24 japan étaient en emg d'origine , une fois changer pour du sh4/sh1 (sh4 only sur la jackson) j'ai certe perdu en niveau de sortie , mais les deux guitares sonnent beaucoup plus naturellement et il est encore possible d'experimenté des sons en jouant avec le volume (entre autre) ce qui n'est pas possible avec un set emg ... bref si jouer avec un seul son ne vous dérange pas vous pouvez taper dedans , si vous voulez voir ce que votre guitare as dans le bide , un conseil : passez votre chemin
  • RoditoRodito

Un grand classique

EMG 81Publié le 06/07/16 à 00:55
    Utilisé sur une Gibson explorer en position sillet, un grand classique! ne peut pas décevoir. Certains disent qu'il manque de dynamique, mais je trouve qu'il est plutôt transparent et qu'il transmet bien le jeu et les caractéristiques de la guitare.
    Par contre, en son clair, ce n'est pas terrible, très chargé et crunche, pas top à ce niveau-là, ce n'est pas un micro polyvalent. Il prend très bien les distortions, c'est pour cela qu'il est taillé. Il ne bave pas et est plutôt froid, on pourrait peut-être même lui reprocher d'être neutre ou un peu plat.
    Je l'avais changé pour le micro d'origine Gibson, qui avait beaucoup de caractère et avait un son beaucoup plus chaud et rond, mais auquel je trouvais qu'il manquait de patate. Du coup le EMG remplissait à perfection cet office avec son haut niveau de sortie.
    Aujourd'hui je ne referais pas ce choix, je suis d'ailleurs revenu au passif et d'impédance modérée, plus transparent encore et avec du caractère, une meilleure définition et plus de polyvalence.
    Les micros passifs qui peuvent concurrencer le EMG81 sont 2X plus chers, donc c'est à mon avis un très bon rapport qualité/prix
  • roguewillot63roguewillot63

Le symbole d'une génération

EMG 81Publié le 14/02/16 à 15:57
    L'EMG 81 est probablement le micro high-gain qui a fait couler le plus d'encre depuis sa commercialisation en ... 1981 (d'où le nom).

En tant que tel il s'agit d'un classique micro à aimants céramique, couplé à un préampli actif alimenté par pile 9V (jusqu'à 18V). Le tout donne un niveau de sortie très confortable et surtout un son réputé comme très propre.

A ses côtés, on retrouve le 85 (avec aimants AlNiCo V ... 80-5) et 60 (avec aimants céramique). On peut les placer en manche ou chevalet, en fait il n'y a pas vraiment de règle : chacun fait comme il veut !

Dans le packaging standard d'EMG, on retrouve tout ce qu'il faut pour refaire l'électronique. Les deux points les plus notables sont l'emploi de potentiomètres de 25kOhms et de jacks Stereo TRS (pour pouvoir couper la pile lorsque le câble jack est retiré). Depuis quelques années on retrouve un pack "solderless" avec des connections sans soudures ... Personnellement je n'aime pas, surtout qu'il faut quand même sortir le fer à souder.

Grâce au système Quick Connect, vous pouvez varier les configuration de micros de vos guitares facilement et profiter de toute la famille EMG sans vous soucier de la compatibilité des micros et de leur niveau de sortie. Classe ! En plus EMG a grossi sa gamme ces dernières années avec des modèles vraiment super intéressants : 57/66, JH, ...

Bref ! On se branche ?

On peut dire ce qu'on veut, il n'empêche que ce micro SONNE. Ce son est le symbole d'une génération de guitaristes Rock et Metal au même titre que l'overdrive du JCM 800 ou la distorsion des Mesa Rectifier. On aime ou on aime pas, mais il ne laisse pas indifférent. Depuis 1981, des centaines d'albums se sont enchainés sur lesquels les guitaristes ont redéfini le genre grâce à ce système.

Excellent en chevalet, son attaque est reconnaissable parmi mille. En position manche, il n'est pas ridicule, loin de là ! Je lui préfère le 85 ou 89 en cette position, mais par contre je le trouve meilleur que le 60. Je n'ai pas testé le 60A ...

"c'est froid" "c'est synthétique" "ça manque de personnalité" "on entend plus le son de la guitare derrière le préamp"

Oui, y'a un peu de ça. Mais justement c'est à la fois un inconvénient mais aussi un avantage du système EMG.

Ces micros ont été conçus pour une utilisation professionnelle et ont l'énorme avantage de vous permettre de jouer avec une multitude de guitares différentes tout en gardant un ADN commun, une courbe d'EQ, une dynamique, qui les font sonner un peu différemment mais pas suffisamment pour devoir corriger l'EQ de votre ampli à chaque changement de guitare.

Je possède 5 guitares actives (3 en EMG et 2 en Blackouts AHB-1). Lorsque je change de guitare, je n'ai pas besoin de reprogrammer mon ampli ou mes effets. C'est Plug and Play ! Chaque guitare conserve un caractère propre et lorsque je passe d'EMGs aux Blackouts, je perds en polyvalence pour gagner en violence par exemple.

J'ai le même set de micros 81-85 sur deux guitares (tilleul/érable et l'autre tout acajou) et aussi deux sets AHB-1 sur deux guitares différentes (acajou les deux) ... NON, elles ne sonnent pas pareil et OUI on entend encore la personnalité de la guitare malgré les préamplis colorés.

Par contre quand je passe sur ma seule guitare qui est encore passive, je dois rerégler mon EQ de A à Z parce qu'elle ne sonne pas sur les mêmes réglages de mes actives... Et c'est la merde pour le live.

La morale ? Elle est repassé en actif ... C'est un choix volontaire de ma part pour harmoniser l'ensemble de mes guitares : elles sont désormais toutes actives.

Le dernier point positif qui a conforté mon idée d'arrêter d'utiliser des systèmes passifs est la propreté du signal offert par les micros actifs. Le préampli filtre les parasites et envoie un signal de basse impédance (environs 10kOhms, comme une pédale possédant un buffer).

- Si votre ampli court-circuite, vous ne prendrez pas le jus (on ne branche pas le chevalet sur la masse dans un système actif, isolant ainsi les cordes ET le musicien).

- Vous chopperez 10x moins de parasites qu'avec une passive en humbuckers, même avec un bon blindage.

- Grâce à la basse impédance du signal, vous pouvez vous brancher dans un jack de 20m sans vous soucier d'une éventuelle perte en aigües de votre son.

Donc pour moi, oui, l'EMG 81 est encore et toujours une référence. la révolution est toujours d'actualité et pourtant sa conception remonte aux années 70 ...

Je m'en suis lassé passé un temps (je ne voulais plus entendre parler d'EMG) et finalement j'y suis revenu car n'oublions pas que la guitare et ses micros ne sont qu'un des multiples éléments de votre chaine.

Votre son est un tout. Et mon son, grâce à l'EMG 81 entre autres, me plait et me rend heureux quand je joue.
  • Menestrel de malheurMenestrel de malheur

Légendaire

EMG 81Publié le 13/01/16 à 17:49
    Ce micro, j'en ai eu un paquet sur pleins de guitares différentes et je n'ai absolument jamais eu de problème avec ce produit malgrès une utilisation intensive et en toutes circonstances.
    Il apporte de la puissance de sortie, c'est surtout pour ça qu'on l'achete, ensuite il a un son typé, on aime ou on aime pas et il peut manquer de polyvalence forcement selon le style de musique pratiqué.
    J'en utilise encore aujourd'hui meme si je suis passé en emg81x (que je préfère) sur quelques unes de mes guitares. Pour info je joue metal.
    Pour moi ce micro c'est un peu le shure sm58 ou la technics SL1200 du monde du micro guitare(sans la polyvalence) Construit pour durer et endurer.
  • KirKillKirKill

Born to be alive

EMG 81Publié le 23/01/14 à 20:28
    Micro installé sur une Gibson Explorer 76 RI
    Déjà l'installation est tout con, EMG fournit un kit sans soudure, on a un potard de volume, un tone, une entrée jack, un circuit enfichable, branchement pile et des fils c'est du fast plug... sauf que la notice est en anglais, la masse chez eux est en noir chez nous c'est vert bref faut faire gaffe c'est le détail qui peut vous gâcher la soirée...
    Micro installé sur une Gibson Explorer 76 RI
    Sinon sur le son c'est du lourd le Mesa Mark V envoie la purée sévère en mode high gain les fans de Metallica sont avertis... si je dois comparé au Duncan SH5 (Dave Mustaine) avec le EMG on a plus d'aigus, un niveau de sorti plus élévé et surtout les palm sont silencieux ça ne bave pas c'est lourd vraiment impressionnant, par contre j'ai quelque parasite comparé au SH5 donc à voir si ça ne vient pas du câblage ou autre... sinon je l'ai couplé avec le 60 super mariage, les fans de sonorité typé Heavy c'est ici
  • tjon901tjon901

Chic chercher à partir d'un ramassage brutal actifs

EMG 81Publié le 09/12/11 à 18:12
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The EMG 81 is a classic design in the guitar world. It has stayed consistant throughout its history. For a lot of people the active tone is what they wanted but they didnt like the sterile mechanical look of the black plastic covers they all came in. They wanted the tone but without completely changing the look of their guitar. For the longest time if you wanted a different look from your EMG pickups you had to do it yourself. You had to grind down the plastic covers and place the metal cover over it. This was a messy job and could damage your pickups. Now you can get Chrome and Gold covered pickups from the factory and lots of people are taking advantage of it to put in their Les Pauls and other guitars. They are not exactly like if you did it yourself. The pickups do not have pole pieces on them so you can kinda tell they are not normal humbuckers. If you did it yourself you could glue on some pole pieces to complete the look. The tone of these pickups hasnt changed but lots of people listen with their eyes instead of their ears. The 81 tone is classic metal tone. It has a razor sharp high end sound to it that keeps the clarity now matter how fast you are riffing or how much gain you have piled on. Since it has more of a high end voicing the clean tones are not that great. Personally I do not like the lead tones from the 81 either. To me they come out way too harsh when playing leads with a bridge position 81. If you are looking for high gain metal tone but want to keep the classic look of your guitar these Chrome covered EMG pickups are what you need.
  • RockmonsterRockmonster

EMG 81Publié le 03/04/08 à 01:54
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Used this pickup in an Ibanez RG550 for over a year... Basswood has a very balanced smooth tone, so.. I think it was a forgiving canvas for a pickup to make an impression. I have had extensive experience in tone dissatisfaction.. so I am always changing stuff in and out of guitars.. It IS a disease! I have used Fender, Gibson, Paul Reed Smith, EMG, Dimarzio, Seymour Duncan, Carvin, etc, etc.
    Alright. So, now the pickup. EMG81. The pre-eminent metal pickup of choice for all the Nu-Metal kiddies. This pickup has been around FOREVER. I think I was using this 12 years ago.. maybe longer... so this is definitely not the new piece of gear lots of people think it is. Very high output, neutrally voiced pickup. It has a lot of clear, boosted signal. Kind of the opposite gain approach of the Dimarzio HS-3.. which is a low output... very, VERY neutral pickup. Zakk Wylde seems to love this in a Les Paul.. I imagine it might be a good choice in that guitar.. as the maple may add brightness.Let me also add that he has a maple neck, so.. this has a small bit of impact as well. In the Ibanez, it was opaque. Flat. Neutral. Can't think of any other boring adjectives to describe it. The good news is.. it should take on the characteristics of your rig. If you have a good preamp... or a Marshall JCM800.. with a bunch of Boss pedals in front of it.. you might be able to get a nice dark, heavy tone. (like Zakk) Not particularly complex.. pretty straightforward, high gain. Easy pinched harmonics, but not rich and detailed sounding. The best way to get a rich sound would be if you have a crunchy amp.. and use this to push it into higher gain. I'm sure Zakk Wylde's rig would not scream quite so loudly if you played a Strat thru it. The best part about this is that it is verbose. Huge. Fat. Like playing a regular humbucker with a clean boost. (One good way to avoid buying this, changing your pots and adding batteries) But if you want a dead quiet, high output solution.. need your notes thick and meaty (and your rig provides the character you want) this is the way to go. You hear it on lots of heavy albums nowadays... the question one has to pose themselves is... Do I want to create my OWN sound? This might be it... but there are lots of other options.
  • nickname009nickname009

EMG 81Publié le 28/03/11 à 02:44
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I've owned at least 3 different guitars equipped with the EMG 81, and I've bought and installed about 5 EMG 81s in different guitars that I've owned and tried them in both the bridge and neck position. If you took a medium output passive pickup, threw a boost out in front of the amp, you'd get an EMG pickup. In essence, this is what the battery does for the pickup.

as a neck pickup (CLEAN):

Not bad. It's not like any fender glassy clean nor is it like a thick humbucker pickup. But the tone is almost like a transparent, woody tone. Suprisingly, very transparent. Not too bassy or trebly or anything! Just clear and woody is the best way i can put it. Though the headroom is a little bit questionable as it sounds like it's JUST on the verge of break up, but doesn't.

as a neck pickup (DIRTY):
    Great! Smooth distortion, not too bright and not too much bass. There's enough gain on tap to do any of the shreddy stuff. Low-medium gains is nothing to write home about however. But it tracks very well under high gain!

as a bridge pickup (CLEAN): The clean is decent. Some people have said that it breaks up but I personally haven't had that same experience, it may depend on the pickup height however.

as a bridge pickup (DIRTY): Very subjective here. Over the years it's been claimed to be either great, or shrill and sterile. I personally think it is a relatively bright pickup, and slightly gritty. I've used this pickup on standard tuned guitars and downtuned guitars, both of which sound good. Of course on a downtuned guitar the overall sound is smoother than if tuned in standard. A lot of metal players use these pickups for this reason. It keeps the tone tight when downtuned. Harmonics leap out effortlessly.

Overall great metal pickup. Very tight, and clear even with downtuned guitars. Clean is not something this pickup excels at. Doesn't clean up with the volume control but it is quiet since it's active. The battery thing is a necessity with these pickups, it DOES help with taming ground noise and whatnot. I do not find it troublesome, though some people do. It's completely subjective these days as a lot of other guitar gear works the same way.

• HatsubaiHatsubai

Le plus célèbre pickup actifs

EMG 81Publié le 05/04/11 à 19:18
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The EMG 81 is one of the pickups that helped make EMG a name for itself. It’s a pickup with an active preamp inside it. That means it requires a power source. In this case, it’s a 9V battery. It’s housed in a special cover with no pole pieces and has a ceramic magnet.

The EMG 81 is a pickup that’s getting a bit dated today, but it is still a great pickup. Overall, the pickup really pushes the amplifier, despite the pickup itself actually being low output. This is mainly thanks to the built in active preamp. It’s a quiet pickup that doesn’t need a buffer for long cable runs, and it doesn’t interfere with nasty RF waves like most regular pickups do. This is what helps make EMGs more appealing, especially in a live situation.

The pickup is very tight, has some good midrange and some screaming high end, but it’s also a bit bright. It has some awesome grind going on, but this can lead to it being overly bright in the wrong piece of wood. I find it works great in more neutral to mid heavy woods such as alder and mahogany. Basswood can be a bit iffy, depending on the tone you’re going for. I don’t recommend using this in a body made of a dense wood such as maple. The pickup can be used in both the neck and the bridge. Some find it works great in the neck, but I simply find it to be too bright for the lead tones I usually go for.

The biggest issue with EMGs is that they can sound a bit “linear.” They’re very compressed, and this can lead to some guitars sounding more similar than if they’d have passive pickups. Some argue this case, but it’s true to an extent. The guitars won’t sound identical, but they’ll sound a bit more similar than if they might have a pickup that’s more picky about woods such as the Seymour Duncan JB.

Overall, the pickup is great, especially for those who play metal. It can be a bit dated sounding thanks to the boutique market, but I still feel this is one of the best active pickups on the market.
  • ibanez4life SZ!ibanez4life SZ!

Serré, comprimé, tous les métaux dehors!

EMG 81Publié le 09/04/11 à 21:12
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    For years, EMG has been an instantly recognized name in heavier genres of music for their high output active pickups. And who doesn’t recognize the ‘blacked out’ look of their matte black covered pickups? Used by top acts such as Metallica, Slayer, Zakk Wylde, and MANY more modern bands, EMG has defined a sound of its own that some love, and others don’t.

The 81 a ceramic magnet humbucker usually found as the bridge pickup in EMG’s recommended sets. As with all EMG pickups, it features a quick connect interfacing of circuitry and pickup, so that pickups can be swapped easily. In an active design, pickups usually have weak magnets, and couple with a preamp (the ‘active’ part of the circuit) to boost and mold the signal. This is why EMG pickups are usually found set very close to the strings. The preamp is also why EMG’s tend to sound a bit more similar in different guitars than your average pickup.

In the bridge, the 81 is a very sharp, compressed, and percussive pickup. It offers a very quick and tight low end, which lends itself well for adding clarity to dropped tunings. The midrange is slightly scooped, and treble response is sharp. Harmonics fly off nearly every position of the fretboard with this pickup. Those looking for a constantly aggressive, tight, and quick sound tend to love the 81, though it quickly comes off as sterile when used in more mellow applications. The hot signal of the EMGs pushes an amplifier hard, so cleans can come off as harsh and even distorted. When using the 81, I like to couple it with the 18V mod, to add a little depth and undo some of the treble peak.

Oddly enough, I also find the 81 to be a GREAT neck pickup. It is much clearer than the usual 85 EMG recommends, and definitely produces a more ‘glassy’ sound. With the quick connect cables, it is easy to try this, and you might be pleasantly surprised!
  • King LoudnessKing Loudness

Pas pour les snobs ton millésime

EMG 81Publié le 12/06/11 à 22:11
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The EMG 81 is probably one of the company's best known pickups and is highly regarded by the metal community worldwide for its tightness, compression and output. I've tried it in many different guitars by Gibson, ESP, Jackson, Schecter, etc and I've come to the conclusion that it's a great pickup for higher gain metal applications. However, my tastes have changed quite a bit in the last couple of years and that type of high output pickup doesn't really do too much for me anymore tone wise. However I'll try and give as unbiased a review as I can.

First off, I should mention that when I was more into active electronics, I found that EMGs wired for 18 volts (as opposed to 9 volts) sounded thicker, punchier and just BETTER overall. Not that 9 volt operation sounds bad, it's just that I (along with many others) just feel that the 18 volt wiring sounds better.

The clean tones are very interesting to me. I find that they're better in many ways, such as the amount of clarity, the top end sparkle and the built in compression. The resulting tone is one that is a little bit more high fidelity sounding when compared to a passive humbucker, which I find is great for eighties and modern clean sounds. However, if I want to really dig in and get a bluesier and more tube-like character... I don't find that this pickup gets there very well. It just has this "perfect" character that doesn't really allow for things like gutsy blues tones to shine through.

The distorted tones are very high output and killer for nineties rock through to modern metal. The added output and compression that comes from the active circuitry really helps to add a cool dimension to the sound. They retain their clarity at even the highest of gain levels, and are quite articulate as well. That being said, they definitely lack some of the openness of passive humbuckers, and doing things like volume rollback/swells or using fairly low gain levels doesn't sound all that stellar to me, so given my current (more vintage based) musical tastes... this pickup doesn't really work well for me.

All in all I feel that the EMG 81 is a great active pickup for those seeking something that is articulate and has that cool high fidelity character. However, for those wanting a more vintage vibe to their tones... look elsewhere.
  • ejendresejendres

Grande collecte, mais pas mon truc

EMG 81Publié le 10/11/11 à 19:09
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The thing I like most about EMG pickups in general is the absurd amount of clarity. The note separation is awesome and there is absolutely no mud. Its also dead quite due to the active preamp.

What I like least about the EMG81 is the low end response. Its very very punchy, which is good, but its also tight to the point of stifled in my opinion. I have a very tight rig to start with, so that combined with the tightness of the EMGs pretty much takes away the low end from my rig. That said, the EMG 81 would work really well with a looser rig.

Also, the EMG 81 is really bright, which adds to the clarity, but also needs to be compensated for with eqing on the amp or it can be too bright.

A lot of people give say the EMG81 is a one trick pony, I don't agree with that. It definitely has more output than most passive pickups, but if you expect that and setup the gain on your amp with respect to it you can get great crunch and clean tones out of this pickup.

I think the real trick to getting excellent tones out of EMGs is knowing that you'll have to eq your amp differently than you would for passives. Personally, I don't like them, but that doesn't mean they're bad. I've heard a lot of guys get amazing tone out of them.
  • fry1985fry1985

Ok pour le hard et moins de souffle si bien monté

EMG 81Publié le 13/08/11 à 00:06
    Voila, je voudrais juste rajouté à ce que certain dise, qu'il n'y a pas plus souffle que d'autre micro, je dirais même avec certitude qu'il y a moins de souffle. Et sinon contrairement au idées recue vous pouvez les raprocher des corde encore plus fort que les micro passif ( voir guide ESP )
  • CautionHotCautionHot

EMG 81Publié le 20/05/11 à 17:53
    Je l'utilise sur une Ltd EC1000 Vbk et sur une Jackson RR24.

J'avais déjà essayé divers modèles (Gibson 500t,498,496, EMG 81,60,85 et Seymour Duncan Dimebucker,Blackout,sh4,sh2,59 ) et je trouve le EMG 81 redoutable sur les crunch et saturations.

Je joue principalement du hard rock/Heavy metal (AC/DC,Iron Maiden, Metallica..) mais également des classique du rock (Led Zep,...) et je trouve que ce micro à une réponse énorme sur un corps acajou.En jouant du volume, j'obtiens des sons vraiment intéressant et convenant parfaitement à mes influences. Comme quoi, pas forcé de jouer à 11 pour que ça sonne . . .

Je l'utilise sur une Ltd EC1000 Vbk et sur une Jackson RR24.

J'aime beaucoup la particularité aimant céramique/ micro actif. C'est une très bonne combinaison qui traite à merveille les effets (un léger chorus sur une bonne saturation vous donne très vite un son années 80').

Je tiens cependant à dire que le EMG 81 RESPECTE la lutherie.En effet, j'ai comparé la Jackson RR24 et ma EC1000 sur mon ampli'.Et le résultat est flagrant; la Jackson, équipé d'un corps en aulne, manche neck-thru et OFR,délivre un son un peu dépourvu de basse et parait un peu "lisse". A l'inverse, la EC1000 a de la présence dans les basse fréquence.Hors, celle-ci a un corps en acajou, un tune-o-matic et un manche collé.

Néanmoins, il faut reconnaître qu'il y a un côté Hi-fi avec ce genre de micros. Ce n'est pas aussi irrégulier qu'un micro passif qui a du caractère. Le 81 sonne précis,incisif.

Je souligne également que le EMG 81 est souvent installé en chevalet. Fatalement, les sons clair ne sont pas excellent..Alors qu'en manche,le son clair est très bien !

Je trouve le rapport qualité/prix très bon, parce que c'est un micro fiable,pas trop chère et qui envoi sévère.