4.7/5
  • Le Hangar Des GuitaresLe Hangar Des Guitares

Très bonne surprise!

EMG 81TWPublié le 14/05/20 à 15:42
    Pour connaitre mon avis, vous avez 2 choix :
    1- vous visionnez la p'tite vidéo qui suit...
    2- ... ou alors vous lisez le texte qui suit la vidéo.

Pendant des années, j'ai détesté EMG. Mais depuis quelques temps, je découvre d'autres possibilités sonores, notamment en MAO et avec l'utilisation de multi-effets.
    Pour connaitre mon avis, vous avez 2 choix :
    1- vous visionnez la p'tite vidéo qui suit...
    2- ... ou alors vous lisez le texte qui suit la vidéo.

Les micros splittables, ils ont mis du temps à s'y mettre chez EMG! Certes, il y a eu entretemps le 89 et le 89R, mais je n'ai jamais aimé le son de ces micros : on n'avait ni le son d'un 85, ni le son d'un SA. J'ai essayé sur plein de guitares, mais à chaque fois la déception était là. Donc, j'ai petit à petit laissé tomber la marque.
    Puis EMG a annoncé la série "TW" qui reprend toute leur gamme de micros humbucker, mais avec la possibilité de les splitter. "Houlà!" me suis-je dit en repensant au 89, "ça va être encore un foirage complet". Mais bon, sans essayer, difficile de donner un avis objectif.
    Du coup, je commande lors d'une promo le 81-TW directement sur le site d'EMG. J'installe rapidement le micro grâce au kit solderless ( ça m'évite les soudures pour une fois). Et là, surprise! Ca sonne bien!!! Je veux dire qu'en mode humbucker, on a exactement le même son qu'un 81 normal. Wow je ne m'y attendais pas du tout!
    En mode splitté, le son garde ce coté un peu hifi typique de la marque, mais rien de rédhibitoire. En son clair, on baisse un peu le volume et la tonalité, et on a un son très probant pour les sons clairs et crunchs. Bon, il est évident qu'on n'aura pas un truc super organique, mais le propos n'est pas là!
    Du coup, j'ai entretemps mis la main sur un 81-TW X qui est donc le meme micro mais avec un voicing différent, et je me suis amusé à les comparer.
  • tjon901tjon901

81 avec quelques tons bobine unique pour aller avec elle.

EMG 81TWPublié le 25/09/11 à 21:01
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The EMG 81tw is one of the later evolutions of the classic 81 design. Nowadays people are demanding more versatility out of their guitars. Not many people want a one trick pony anymore and the 81 was a one truck pony until now. The 81tw takes the concept EMG introduced with the 89 and puts it in their most popular model. The 81tw is really two pickups in one. Since you cant really split an active pickup EMG literally puts another pickup in the case. With this pickup you get an EMG 81 with an EMG SA in the same pickup case. This essentially gives you humbucker and single coil tones in an active pickup without splitting anything, and these are true single coil tones. With this design you get the classic 81 sound unmolested with true single coil tone. The 81 tone needs no introduction. It has a crushing high end sound that can cut through the thickest gain or the muddiest mix. The 81 has been the benchmark metal pickup since the late 70s. You can put it in just about any guitar and that guitar will instantly turn into a metal machine. Its voice more on the high end so you get a razor sharp sound good for fast riffing. The EMG SA is one of their best single coil models. It has a very fat sound. It is almost like a single coil EMG 85. You still get the single coil twang but with this pickup the twang has some body to it. It is a very cool design. Not many people use active single coils so with this you get a very strong single coil sound. The 81tw gives you both pickups together in the same case. This was a great idea from EMG. Since you cant really split one of their pickups just include 2! If you are an 81 fan but are looking for more versatility in your sound the 81tw was made for you.
  • Joe-RhysJoe-Rhys

le son ultime et vrai du rock !!

EMG 81TWPublié le 04/09/11 à 00:28
    1 photo
    en ce moment, je n'arrête pas de jouer sur des guitares qui ont ce micro en chevalet ; sur une DBZ (dean B.zelinsky) et aujourd'hui une schecter hellraiser solo 6.
    j'ai quasiment essayé la plupart des micros vendus sur le marché mis à part les suhr, et autres micros que l'on rencontre rarement dans nos contrées (logique en fait, il faut pouvoir vendre ce genre d'instruments couteux dans notre pays où la mentalité "fender/gibson sinon rien" sévit..).
    pour moi, c'est le micro à mettre sur une guitare en acajou car il se marrie superbement avec la chaleur de ce bois et lui apporte la précision et le tranchant qui lui manque.
    il est vraiment parfait pour le metal à la metallica, rage against…
    il est vraiment parfait pour le metal à la metallica, rage against the machine et tout le reste ; il a tout d'un grand ; rien à redire, c'est parfait pour moi ; il y a tout ce que j'attend d'un micro ; présence, corpulence sonore, grain, niaque ou méchanceté caractéristique du bon metal qui t'arrache le slip, graves....
    il coûte quand même un peu d'argent (entre 80 et 100€ tout dépend où vous l'achetez...) mais celà vaut largement l'investissement à long terme...
    pour moi, je crois qu'il est grand temps que je vire mes dimarzio de ma guitare ; j'ai trop longtemps supporté cette médiocrité sonore....le mois prochain, c'est grand ménage !!
    je vais enfin pouvoir savourer ce grain que je recherchais depuis des lustres !!
  • Nikko_Nikko_

Un très bon micro EMG !

EMG 81TWPublié le 16/01/11 à 23:20
    j'ai monter ce micro sur une WSL Barybone (baritone) qui était équipé d'un Kent Armstrong MotherBucker micro quadruple bobinages qui était certe un bon micro mais pas assez polyvalent !

Le EMG 81 tw a le son typique du 81 aucune différence avec le 81 "normal" ,bref on sait donc a quoi s'attendre ! il est parfait sur la baritone .
    En mode splitté ,le micro est cristallin sans parasite ,il ressemble beaucoup a un EMG S sonorité stratocaster mais chaude due aux aimants céramique ,bref un très bon son de micro simple et cela sans aucun parasite !

je pense qu'une configuration micro EMG 89 + EMG 81 TW ,serait parfaite et polyvalente sur une guitare !

Bref je conseille le 81TW a ceux qui aime …

Bref je conseille le 81TW a ceux qui aime le son métal typique du 81 mais qui cherche aussi a pouvoir avoir un bon son clair pour jouer des trucs plus cool !
  • baggerbagger

EMG 81TWPublié le 13/10/08 à 15:45
    J'ai ce micro depuis juin 2008.
    je l'ai fait monté sur ma Vigier Ultra coté manche en lieu et place du 81 d'origine.
    Attention l'encombrement de ce micro n'est pas le même que celui du 81 il a fallut approfondir un peu la défonce d'origine.

Ce micro présente la particularité de renfermer un "s" (simple) et un 81.
    Après test j'affirme qu'on est ici en présence d'un excellent micro et non pas d'une vraie m.... comme le 89 (je mettrai un avis sur celui ci dès que possible)

La position "S" est réellement comparable voir identique au "s", pour être plus clair le son que l'on entend est vraiment le son d'un simple bobinage.
    Le son que l'on entend en position "81" est exactement celui du "81".
    E…
    J'ai ce micro depuis juin 2008.

Ce micro présente la particularité de renfermer un "s" (simple) et un 81.

Le son que l'on entend en position "81" est exactement celui du "81".
    En position splité + un "SA" c'est le son stratoïde auquel on s'attend, c'est plutôt bien mais avec ma Vigier on a 24 case donc le son n'est pas tout à fait le même que sur une Strat mais c’est très bien quand même.

Le rapport qualité prix est bon et je pense qu'EMG va cartonner avec ce micro.
    Je referais ce choix sans l'ombre d'une hésitation.

Conclusion:
    Son double: celui d'un vraie 81 donc moi mettrai 9,5/10, je trouve qu'il manque de corps par rapport au 85 en position aigu et je trouve qu'il est top prêt du manche.
    Son simple: celui d'un vraie simple je mettrai 8/10 car je l'aimerai un peu plus chaud.
    Note globale 9/10 :-)